Le blog de GameurZ
Signaler
Critique

 

 

J'avais commencé ce jeu pendant une chaude nuit d'été avec à mes côtés Tétris et Peter. Trois cerveaux n'ont pas été de trop pour cette aventure qui nous avait sérieusement grillé les neurones. Lorsque le soleil se leva, nous étions toujours sur le jeu...Incroyable mais vrai, je n'avais jamais été aussi pris par jeu....Ou plutôt, jamais un jeu ne m'avait tenu éveillé toute une nuit de la sorte. Et pourtant, ce jeu devenu culte aujourd'hui, est sorti en 1990, Lucasart en était l'éditeur et le développeur. Il a permis à des créateurs de génie comme Tim Schafer de se faire connaître dans le milieu. Ce jeu, c'est tout simplement The Secret of Monkey Island.









SOON YOU'LL BE WEARING MY SWORD LIKE A SHISH KEBAB !
Vous incarnez le jeune Guybrush Threepwood. Celui ci s'est rendu sur l'ile de Mêlée afin de devenir un pirate. N'écoutant que son courage il bravera les différentes épreuves qui se dresseront sur son chemin afin d'atteindre ses objectifs. Il rencontrera des personnages tous plus charismatiques les uns que les autres, tous plus fous les uns que les autres. Il vivra une aventure exceptionnelle qui l'amènera, lui et ses compagnons, jusqu'à la mystérieuse Monkey Island, dîte l'île aux singes.

Ok, il y a 20 ans les graphismes n'étaient pas non plus aussi fameux que ceux d'aujourd'hui, c'est pour cela que The Secret of Monkey Island a eu droit à une petite retouche afin de le rendre plus agréable à l'oeil. Un design un peu plus cartoon qui n'enlève en rien toute la magie dont ce titre est fait. Et la bonne idée que Lucasarts a eu en lui faisant cette cure de jouvence, a été de garder la version d'origine telle quelle sur le même jeu. Ainsi durant, l'aventure, vous n'aurez besoin que d'appuyer sur la touche select pour repasser au design originel et en version originale. Il fut également entièrement traduit dans la langue de Molière, afin que nous petits français incultes puissions y jouer sans en perdre une miette.

C'est un véritable bonheur que de pouvoir se plonger dans un point & click vieux de 20 ans. On a pas l'impression que ces titres puissent vieillir. Ils traversent les époques et sont toujours autant appréciés par les joueurs. Leur gameplay simple, leurs histoires souvent passionnantes et leurs personnages charismatiques font de ces titres des perles que chaque GameurZ digne de ce nom, se doit de connaître.





FIRST YOU BETTER STOP WAIVING IT LIKE A FEATHER-DUSTER !
The Secret of Monkey Island a d'ailleurs le grand avantage d'avoir un humour omniprésent durant toute l'aventure. Cet humour va jusque dans la réalisation de certaines énigmes. Ainsi vous devrez arrêter de réfléchir normalement. Monkey Island n'est pas ce genre de jeu. Il faudra développer une nouvelle forme d'intelligence afin de comprendre d'abord les énigmes et ensuite les réaliser. Je n'en dirais pas plus de peur d'en révéler un peu trop et de gâcher le plaisir des joueurs qui n'auraient pas encore découvert ce jeu célesto cosmique.

À l'époque, les contraintes graphiques et techniques ne permettaient pas de développer des jeux comme on peut en voir aujourd'hui. En revanche elles ont permises de créer des concepts totalement déjantés, afin de contourner ces contraintes. Et le pire, c'est que ça marche du tonnerre (de dieu hein!). Du coup, lorsque pour la première j'ai découvert le système de combat dans Monkey Island, j'ai d'abord explosé de rire et j'ai pris un pied fou ensuite à enchaîner les duels, les uns après les autres. Car au lieu de faire un combat à la Street Fighter ou autre jeux de baston bourrins, Monkey Island décide de créer des duels d'insultes. Pendant que les épées s'entrechoquent, les pirates s'envoient donc des vannes afin de déstabiliser son adversaire. Vous devrez donc trouver la bonne répartie afin de reprendre le dessus et à votre tour insulter votre ennemi. C'est simple, c'est drôle, c'est efficace, c'est tout simplement génial !





LOOK BEHIND YOU, A THREE-HEADED MONKEY !
Les jeux en point & click sont généralement assez long à terminer, la première fois seulement. Quand on recommence une fois de plus l'aventure, on met très peu de temps. Les énigmes sont les mêmes donc en étant intelligent et organisé, le jeu peut se terminer très rapidement. Mon record pour le moment est d'1h55. Mais qu'importe, le jeu est tellement énorme que même en le recommençant, je découvre des détails, que je n'avais pas vu lors de ma première partie.

L'univers est assez riche, et il est toujours très drôle d'écouter absolument tous les dialogues, certains étant totalement inintéressants ou dénués de sens, de lire toutes les indications, tout, tout, tout. Dans ce jeu, on sent l'amour qu'ont mis les développeurs à l'époque dans chacun des détails qui constitue l'univers de Monkey Island.






Si vous n'avez pas encore joué à The Secret of Monkey Island, ou bien que vous voulez découvrir les point & click, ce titre est un excellent choix qui vous amusera et vous fera rire. Si vous aimez les histoires de pirates, les singes à trois têtes, ou bien encore les anachronismes, ce jeu est fait pour vous. Il m'aura sérieusement convaincu et c'est pour cela que j'ai craqué lorsque Monkey Island 2 est sorti sur le PSN. Ce jeu aura su traversé les époques et touché plusieurs générations. Et quand on y joue, on comprend tout à fait pourquoi !


★★★★★

K.W 

Voir aussi

Jeux : 
The Secret of Monkey Island
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Sirocco
Signaler
Sirocco
Juste génial ce jeu !
Je l'avais acheté il y a un an sur Steam, et qu'est-ce que je me suis poilé ! Que ceux qui ne connaissent pas la série se jettent dessus, ils ne le regretteront pas !
Krystalwarrior
Signaler
Krystalwarrior
Day of the Tentacle est dans ma To Do List....à près quand vais je le faire ?.....Bah on verra bien !! Mais c'est programmé XD !
MasterPanda
Signaler
MasterPanda
bon petit test. pour moi le meilleur point and click de l'époque lucas arts est et restera Day of the Tentacles. inoubliable, génial, un humour qui dépote et surtout il n'a pris une ride ( enfin un pti peu quand même mais léger alors ) !

Le blog de GameurZ

Par GameurZ Blog créé le 06/03/10 Mis à jour le 11/02/14 à 13h59

Association de joueurs pleins de fougue, d'amour et de folie, www.gameurz.fr vous fait découvrir les jeux vidéo sous un angle un peu particulier.

Ajouter aux favoris

Édito


Salut à tous,

GameurZ est une association qui a pour but de diffuser de l’amour et de la bonne humeur dans le monde entier. Mais c’est également plusieurs joueurs qui se sont rendu compte un jour qu’ils avaient une passion commune : le jeu vidéo. Ils ont donc décidé de se réunir pour parler de leurs plaisirs vidéoludiques  à leur manière, sans aucune prétention, et de proposer des articles originaux et un peu barrés (personne n’est sain chez GameurZ).

Beaucoup de sites vous parlent d’actualité, et ils le font très bien. Ca tombe bien car ici vous en trouverez très peu. A la place, vous pourrez retrouver sur ce blog des critiques, des articles de fond, des vidéos alacons, et plein de bêtises made in GameurZ. Il paraît même qu’il y aurait des strips de temps à autre.

L'équipe de GameurZ

 

Retrouvez-nous sur www.gameurz.fr et n'hésitez pas à venir faire un tour sur nos Facebook et notre Twitter :

 

Membres de l'association

TétrisGarrettEcchiPeterBruceK.WLuckyNumberSLVNZallaSombre PlumeSir-Kyrou et Vicporc

 

Archives

Favoris