Préambule:

Avant de lancer dans ce nouvel épisode de Dessine moi un GameurZ nous tenons à éclaircir quelques points qui nous semblent importants afin de comprendre au mieux le débat qui suit.

Tout d'abord le terme « RPG » (pour Role Playing Game) s'utilise dans les jeux vidéos dans le sens « qui se rapproche du jeu de rôle papier ». Aussi, le joueur contrôle un personnage qui vit d'incroyables aventures et qu'il peut faire progresser et customiser à volonté. Nous préférons ne pas globaliser le terme car ce faisant, tout jeu vidéo est un jeu de rôle potentiel puisqu'on y incarne un personnage.
Tout l'art du RPG consiste en cette concession à faire sur la toute puissance à laquelle nous habitue le jeu vidéo. C'est aussi cela qui fait que nous n'avons pas l'impression d'avoir joué au même jeu que les autres, mais à notre jeu, avec notre propre personnage.

Ensuite, nous faisons une distinction importante entre les jeux de rôles occidentaux et orientaux. En effet dans les jeux de rôles orientaux (principalement japonais), le joueur incarne souvent un personnage déjà fait de toutes pièces. Il n'est généralement qu'un citoyen parmi d'autres au début et se retrouve dans une histoire qui le dépasse, ou son destin est de sauver le monde, l'univers, etc. Ce sont des RPGs qui sont généralement plus scriptés (plus dirigés) ca

r il n'y a qu'une histoire, un seul cheminement.
Dans les RPG occidentaux, le joueur crée lui même son personnage de A à Z. Le monde est généralement plus ouvert et les combats sont en général en temps réel. Le joueur est souvent laissé à lui-même et doit se débrouiller pour faire avancer l'histoire. Il a également le choix de finir une quête à sa façon, en bien ou en mal. Les actions du personnage influencent le cours de l'histoire ; histoire qui comporte généralement plusieurs fins qui découlent des choix du joueur.

En espérant que ces quelques lignes vous permettront de mieux comprendre la vidéo qui suit, nous vous souhaitons un très bon visionnage.

 

Le comité GameurZ