Le blog de GameurZ
Signaler
Gameurz


Préambule:

Avant de lancer dans ce nouvel épisode de Dessine moi un GameurZ nous tenons à éclaircir quelques points qui nous semblent importants afin de comprendre au mieux le débat qui suit.


Tout d'abord le terme « RPG » (pour Role Playing Game) s'utilise dans les jeux vidéos dans le sens « qui se rapproche du jeu de rôle papier ». Aussi, le joueur contrôle un personnage qui vit d'incroyables aventures et qu'il peut faire progresser et customiser à volonté. Nous préférons ne pas globaliser le terme car ce faisant, tout jeu vidéo est un jeu de rôle potentiel puisqu'on y incarne un personnage.
Tout l'art du RPG consiste en cette concession à faire sur la toute puissance à laquelle nous habitue le jeu vidéo. C'est aussi cela qui fait que nous n'avons pas l'impression d'avoir joué au même jeu que les autres, mais à notre jeu, avec notre propre personnage.

Ensuite, nous faisons une distinction importante entre les jeux de rôles occidentaux et orientaux. En effet dans les jeux de rôles orientaux (principalement japonais), le joueur incarne souvent un personnage déjà fait de toutes pièces. Il n'est généralement qu'un citoyen parmi d'autres au début et se retrouve dans une histoire qui le dépasse, ou son destin est de sauver le monde, l'univers, etc. Ce sont des RPGs qui sont généralement plus scriptés (plus dirigés) ca

r il n'y a qu'une histoire, un seul cheminement.
Dans les RPG occidentaux, le joueur crée lui même son personnage de A à Z. Le monde est généralement plus ouvert et les combats sont en général en temps réel. Le joueur est souvent laissé à lui-même et doit se débrouiller pour faire avancer l'histoire. Il a également le choix de finir une quête à sa façon, en bien ou en mal. Les actions du personnage influencent le cours de l'histoire ; histoire qui comporte généralement plusieurs fins qui découlent des choix du joueur.


En espérant que ces quelques lignes vous permettront de mieux comprendre la vidéo qui suit, nous vous souhaitons un très bon visionnage.



 

Le comité GameurZ

 

Voir aussi

Jeux : 
Final Fantasy XIII
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Krystalwarrior
Signaler
Krystalwarrior
Salut à toi jack89

Le but de cet épisode de Dessine moi un GameurZ n'était pas de démonter FFXIII (encore que) mais d'affirmer nos avis: l'un plutôt pour et le mien totalement contre le fait que FFXIII soit un RPG. Il ne s'agit ensuite que de notre avis personnel et n'engage en rien les autres de nous croire sur parole....Le but était également de lancer un peu le débat.

Pour cela, nous nous sommes basés sur nos expériences respectives de RPG et de JRPG (et pour ma part de JDR mais bon...laissons cela à part) et nos ressentis face à ce titre. Certes la comparaison entre RPG US et JRPG était juste abominable mais FFXIII nous a semblé essayé de changer la donne des JRPGs et d'essayer de ressembler un peu à un RPG US....D'où le fait que nous le trouvons un peu le cul entre 2 chaises. (exemple simple: les monstres foutus sur le terrain, et le changement d'écran pour passer au combat).

Ensuite, oui j'ai craché sur la magie de FFXIII qui est illimitée, ce qui rend le jeu beaucoup plus simple. Et oui, j'ai craché sur le Game Over qui apparaît lors de la mort du leader. D'un côté, je me moque que ce soit réaliste ou pas (à la base, dans un RPG, y'a plein de choses impossibles qui deviennent possibles)....mais ce qui m'a révolté, c'était de voir mes acolytes crever et pouvoir ressusciter tandis moi....bah je ne pouvais pas ! Et je ne pouvais donc pas continuer le combat. Bref...ça a tué mon immersion mais une fois encore, cet avis n'engage que moi !

Côté scénario, je me suis retrouvé oppressé, sensation que je n'ai pas ressenti par exemple dans KOTOR (qui est également très linéaire et très couloir). La sensation vient sûrement du fait que je ne peux pas faire ce que je veux, quand je veux et surtout qu'il n'y a pas beaucoup d'autres possibilités, qu'avancer et faire montrer l'XP. Et même les quêtes annexes sont plutôt pauvres. Bref je n'ai rien trouvé de bien intéressant dans FFXIII....

Petite parenthèse, je dois être un des seuls à avoir détesté FFX !!

Pour finir, je m'en fous un peu que le jeu ait eu une bonne note sur Gameblog ou dans la presse en général ou qu'il ait eu 6M de ventes en 6 mois, rien de tout cela en fait un bon jeu. Ensuite avoir Square Enix devant un titre et même Final Fantasy aide sûrement beaucoup au niveau des ventes. Je pense que plein l'ont acheté juste pour cela. Je préfère carrément plus m'éclater sur Mirror's Edge, qui a pourtant eu de bonnes critiques et qui a eu du mal à atteindre les 2M d'unités vendus, alors que je l'ai déjà retourné dans tous les sens parce qu'au moins je m'amuse. :) !!

K.W
jak89
Signaler
jak89
Permettez-moi de dire ce que j'en pense. La plupart des arguments cités sont soient contradictoires, soient hypocrites, qui laissent présager un cruel manque d'objectivité de la part des deux jeunes joueurs joueurs devant leur petit écran cathodique. Je passerais devant la foule d'erreurs irréparables comme comparer des JRGS aux RPG US qui n'ont STRICTEMENT rien à voir entre eux ou encore passer des images des RPG des consoles 8bits, comme pour valoriser les bonnes vieilles combines d'il y a 30 ans. L'histoire évolue, hein et d'ailleurs, vu votre jeune âge (c'est un compliment que je vous fait), je doute que vous ayez connu cette époque, mais passons.


On commence donc par les apparitions aux combats. Notre bon ami à lunettes semble fan des combats aléatoires, datant de l'époque ou les consoles manquaient de puissance pour afficher des détails dans des environnements en 3D. Ce système n'existe plus aujourd'hui, et les jeux qui l'adoptent encore sont très rares (Lost Odyssey fait parti des jeux rarissimes à adopter ce procedé). Si il à disparu, c'est parce qu'il est frustrant de devoir affronter un ennemi tous les 5 pas et que c'est au joueur de faire le choix de s'entrainer ou de continuer dans l'histoire. Un choix, vous entendez ? FFXIII laisse un choix au joueur, et vous avez justement laissé entendre que le jeu était 100% linéaire et que le joueur était guidé du début à la fin.

Dans le c½ur des combats, j'apprends maintenant que les stratégies ne sont pas assez nombreuses (on en compte 6 par personnage qui sont également au nombre de 6, 6*6 = 36 possibilités, c'est déja pas mal. Vous laissez également entendre que le jeu est facile en diffusant des images du protoflore (elle était pas mal, j'avoue ^^) la ou le Barth du chapitre 9, Dahaka, etc... sont très coriaces. Vous dites également que le rôle de défenseur est disepnsable mais je vous met au défi de battre Vercingétorix sans défenseurs, chose que personne au monde n'a réussi à faire sans tricher.

Au niveau de la customisation, vous le comparez à des RPG US, chose totalement abberante. Comme vous l'avez souligné, dans ce genre occidental, on nous laisse la création et la customisation du personnage de A à Z, ce concept est rarissime dans les RPG japonais, donc pas besoin de sauter à la gueule de FF13. Mais je suis toutà fait d'accord que les personnages manquent d'équipement et de customisation après un FF12 qui à largement fait ses preuves dans ce domaine.

Les magies sont illimités (ce qui rend le jeu quand même vraiment facile), vous avez bien fait de le souligner. Mais 30 secondes après, vous dites que la mort du Leader vous deséspère en tant que synonyme de Game Over. Vous dites même que c'est un cruel manque d'immersion. Dois-je vous rapeller qu'un humain ne peut ressusciter in real life (du moins, pas encore) et que au contraire, c'est une preuve d'immersion et de réalisme ? Bizarre. Vous justifiez ce point par le choix de Square Enix d'avoir casualisé le jeu pour cibler le grand public, et vous avez tout à fait raison. Mais quand on regarde la facture du développement du jeu qui s'élève à plus de 80 millions de dollars, on se dit que peut-être,l est-il plus judicieux de cibler plus de personne que les 3 gamers old-school qui pestent contre la nouveauté, histoire de rentabiliser un minimum, enfin, je dis ça, je dis rien, hein.

Le dernier point concernant le scénario à pour moi été le plus abberant. Le jeu est linéaire, c'est juste, et ça peut ne pas plaire à certains joueurs. Mais dois-je vous rappeler que 95% des JRPG sont couloiresques au possible ? C'est le cas de presque tous ceux de cette gen, et même les meilleurs (Eternal Sonata, Lost Odyssey, WKC...) , vous valorisez même la saga des Tales oF alors que Grace et Vesperia sont violemment linéaires (mises à part la mappemonde, le tout est un minuscule couloir étroit, avec des plans de caméras fixes et inanimées...) même FFX est encore plus couloir que le XIII et ça n'a jamais marqué personne n'a l'époque... tout le monde l'adore encore aujourd'hui. Et puisque vous aimez les RPG US, Mas Effect 2 à perdu presque tous ses éléments de jeu de rôle de son prédécesseurs au profit du jeu d'action (plus d'inventaire, moins de planètes, jeu plus linéaire...), la aussi, personne ou presque n'a gueulé.

Quant aux stéréotypes, vous avez tout à fait raison. Mais ça aussi, c'est commun aux jeux de rôles japonais (cheveux longs, des héros blonds et BG, et pas mal de bimbos). A partir de la, il fallait se plaindre à SquareSoft pour avoir lancé la mode. Mais si la chose devait changer, j'en serais très heureux. Mais de la à dire que la mise en scène est une catastrophe, c'est juste ridicule, surtout devant la force de la réalisation, il s'agit du plus beau RPG de tous les temps, PC inclus.

Une dernière chose à ajouter, je ne défends pas corps et âme FFXIII, puisqu'il souffre de nombreux défauts que vous n'aviez pas cités. Le manque de quêtes annexes n'est pas propre au JRPG et vous ne l'avez pas souligné. Certains rebondissements du scénario manquaient de piments et un autre point crucial : Le manque d'articles de soin dans la pharmacie est juste scandaleux. Mais c'est un secret pour personne, l'évolution des armes est loupé, c'est un secret pour personne.

Bref, l'essentiel est dit, je trouve que vous en faites beaucoup pour rien. En tout cas, je reprends vos mots, FFXIII : Bonne ou mauvaise innovation ? A voir les excellentes notes de la presse (dont un 4/5 de Gameblog) et les 6M de ventes en 6 mois, je pense que la communauté de joueurs à aimé. Bon jeu à tous !

Le blog de GameurZ

Par GameurZ Blog créé le 06/03/10 Mis à jour le 11/02/14 à 13h59

Association de joueurs pleins de fougue, d'amour et de folie, www.gameurz.fr vous fait découvrir les jeux vidéo sous un angle un peu particulier.

Ajouter aux favoris

Édito


Salut à tous,

GameurZ est une association qui a pour but de diffuser de l’amour et de la bonne humeur dans le monde entier. Mais c’est également plusieurs joueurs qui se sont rendu compte un jour qu’ils avaient une passion commune : le jeu vidéo. Ils ont donc décidé de se réunir pour parler de leurs plaisirs vidéoludiques  à leur manière, sans aucune prétention, et de proposer des articles originaux et un peu barrés (personne n’est sain chez GameurZ).

Beaucoup de sites vous parlent d’actualité, et ils le font très bien. Ca tombe bien car ici vous en trouverez très peu. A la place, vous pourrez retrouver sur ce blog des critiques, des articles de fond, des vidéos alacons, et plein de bêtises made in GameurZ. Il paraît même qu’il y aurait des strips de temps à autre.

L'équipe de GameurZ

 

Retrouvez-nous sur www.gameurz.fr et n'hésitez pas à venir faire un tour sur nos Facebook et notre Twitter :

 

Membres de l'association

TétrisGarrettEcchiPeterBruceK.WLuckyNumberSLVNZallaSombre PlumeSir-Kyrou et Vicporc

 

Archives

Favoris