Premium

Gamecom

Par Miickies Blog créé le 15/12/13 Mis à jour le 16/01/14 à 17h30

Un blog parmi tant d'autres basé sur le jeu vidéo avec tout ce qui peut m'intéresser sur cette belle planète bleue. Gamecom c'est moi, ma façon de voir les choses à la manière de milliers de passionnés regroupés ici.

Ajouter aux favoris
Signaler
J'y ai joué ! (Jeu vidéo)

Récemment j'ai écouté et même vu d'ailleurs une vidéo de Hooper dans laquelle il nous présentait ce jeu "Super Mario Bros U". Il ne le porte pas réellement dans son coeur et la raison évidente à cela c'est que ce jeu peine à se renouveler quitte à pomper sur un autre Mario et donc d'avoir un sentiment de déjà vu.

 

 

J'ai un sentiment bien différent de ce jeune homme (tu n'as pas non plus 70 ans Hooper) car pour ma part je n'ai pas joué à un Mario depuis fort longtemps ce qui m'a permis de découvrir ce soft sous un oeil tout neuf à la manière de quelqu'un qui y joue pour la première fois. Mieux encore nous étions deux avec ma copine et elle n'y avait jamais vraiment joué. C'est justement ce point qui est important ! La première fois. Mario commence à avoir une belle carrière derrière lui et il en a fait des choses jusqu'à être un joueur de tennis. De nos jours, je ne pense pas que la nouvelle génération a pu touché à chaque jeu mario qui est sorti jusqu'à aujourd'hui et je pense que Nintendo permet avec des extensions comme "New" de faire découvrir le petit pomplier moustachu comme-ci il s'agissait là d'un tout premier jeu.

Jeu que j'ai réellement trouvé merveilleux, raffraichissant après des séances de Medal Of Honor, Far Cry 2, Assassin's creed... Car oui c'est un jeu à l'ancienne, un jeu de plateforme en 2D qui à première vue n'est pas bien élaboré mais comment ne pas se prendre au jeu et enchaîné les niveaux avec une sensation de bien être propre à Nintendo. Ils ont cette facilité à nous offrir une réelle sensation de jouabilité bien différente et qui est bien difficile à expliquer. Shigeru Miyamoto le pourrait lui... Loin des Wii Fit plus ou encore des jeux party game on peut encore s'attendre à de bons moments devant une console de nintendo. La HD fait du bien à notre cher petit personnage comparé à une version wii qui semble avoir quelques années de retard, le décor s'en retrouve bien plus attrayant avec des couleurs pétantes et un je ne sais quoi de next gen qui redonne ses lettres de noblesse à la série. Retourner à un ancien Mario après doit être difficile à moins que l'on trouve que les jeux vidéo étaient mieux avant. 

 

La transformation emblématique de cet opus

 

 

Il a un point à souligner par contre et qui se ressent tout au long d'un niveau. Cette impression que l'on nous donne la main. Je m'explique. J'ai très peu de souvenir de Mario mais je me souviens bien que trouver un item permettant de se transformer en "grand" Mario par exemple ne se trouvait pas à toutes les portes. Ici par contre c'est monnaie courante de pouvoir changer de forme. Si on se fait toucher pas de soucis vous pouvez être sûr de trouver un item qui vous sauvera la vie. Une aide au quotidien ? C'est certain lorsque l'on découvre la possibilité de voir comment passer un niveau difficile grâce à Luigi qui s'en charge pour vous. Et que dire des apparition des différentes formes de Yoshi ?! Jouissif avec toujours ce sentiment qu'il rend le jeu plus facile encore mais là encore on se demande vraiment si il a sa place dans le jeu. C'est une certitude, Nintendo veut faire connaitre sa licence fétiche à un plus large public ce qui se défend mais attention aux fans de la première  heure.

 

Ce que j'ai aimé :

- La HD ! Les décors dorénavant bien plus animé et vivant qu'à l'époque,

- La possibilité de voir Mario comme-ci il s'agissait de la première fois,

- Jouer en duo ! Quel pied même si parfois c'est plus un handicap qu'autre chose,

- La musique ! Même si elle se répéte parfois (il faudrait que je mette une zone de milieu entre pour et contre...)

 

Ce que j'ai moins aimé :

- La sensation d'être aider au fil des niveaux,

- Yoshi qui semble être là pour faire joli. On a le sentiment qu'il a été mis là sans réel conviction,

- les items à gagner qui sont vite jeté si on ne les utilise pas.

 

Au final que puis-je conclure sur New Super Mario Bros U ? 

C'est un bon jeu, un excellent jeu pour des gens comme moi qui n'ont pas touché à un Mario depuis longtemps mais je pense qu'il se discute si on a fait la version wii par exemple. Il s'agit là du premier vrai grand jeu de ma wii u, je ne me voyais pas commencer avec un autre, c'est un emblème bon sang ! Même si on ressent une certaine facilité par moment, le jeu n'est pas si facile pour autant, pourtant, difficile de ne pas éprouver du plaisir en parcourant les niveaux à moins d'être hermétique à d'autres styles de jeu. New Super Mario Bros U est un bon choix rien que pour découvrir un vieux de la vielle en haute définition bien que d'autres préfèreront Mario 3D World

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Gamecom

Édito

Bonne année à tous ou encore meilleurs voeux c'est ce qui ressort le plus en ce début d'année. Le meilleur de nous même doit ressortir même si, il faut l'avouer, ce n'est pas le cas de tout le monde mais ne soyons pas mauvaise langue. Je suis ravi de reprendre la plume pour ce début d'année sur gameblog avec toujours cette même envie de faire partager ma vision du moment que ce soit dans le jeu vidéo ou dans une catégorie totalement différente ! Découvrir d'autres personnes qui comme moi décrochent de leur console pour venir donner leurs impressions.

 

Janvier 2014 commence, une année placée sous le signe de la nouvelle génération de console enfin réunie. Une année qui, je l'espère, sera riche en humour, en joie de l'instant présent. Bref une année qui ne laissera pas place au noir de la vie. Ce sont mes voeux pour 2014 :)

 

Qu'attendre de cette année ? Que vais-je encore inventer ? La passion de l'instant, l'envie d'écrire que je ferai apparaître dans mes articles où sinon rien ! Je vous dis à très vite même dans votre propre blog.

Janvier 2014

Archives