Nous sommes dans un contexte économique difficile où on a parfois l'impression que tout est cher et qu'il faut parfois faire des sacrifices pour non plus vivre mais survivre. Les loisirs en prennent un coup pour vite nous donner un coup au moral. Alors que Nintendo est au coeur de toutes mes préoccupation vidéoludique en ce moment j'ai eu envie de m'attarder sur un choix qui date maintenant de quelques mois mais qui a commencé en 2011 avec la sortie de la 3DS première du nom. Ce choix est simple il s'agit de cette fameuse 3DS comparé à une PS VITA. Pour se faire toute une réfléxion à pris place dans mon esprit et encore aujourd'hui je suis parfois dans le doute.

Un design proche de la nintendo ds lite

 

Souvenez-vous, il fallait être vraiment un lecteur assidu de la presse jeu vidéo car pour beaucoup la 3DS n'était qu'une DS classique avec de la 3D en plus, la faute à un design quasi similaire au modèle lite. Une erreur que Nintendo à de nouveau commise avec la Wii U selon moi, trop de similitude, une communication désastreuse. Ce n'est qu'une constation du fin fond de mon canapé. Ne faisant pas partie du grand public j'ai vite été emballé mais sans plus pas la 3DS que j'ai aussitôt acheté day one (le pigeon oui) me souvenant des bons moments passés avec ma nintendo DS. Après un line up pas très alléchant mais époustouflant niveau caractéristique comparé à sa grande soeur (j'ai adoré le remake de Street fighter IV) je me suis vite ennuyé sur 3DS la trouvant insipide et sans âme. Elle a vite pris la poussière faute de jeu et je me suis pris d'affection pour la xbox et ses licences exclusives jetant aux oubliettes le côté portable du jeu vidéo.

Après une année j'ai décidé de tenter de voir le monde nomade différement plutôt qu'avec nintendo et la PS VITA fut tout indiquée. Un choix technologique car il faut l'avouer elle est la console dont rêve tous les gamers. J'ai craqué pour le pack offrant une dizaine de jeu en téléchargement et on m'a par la suite offert The walking dead de Telltale Games que je savoure à chaque épisode en prenant mon temps. Oh j'ai bien sûr entendu parler du quasi abandon de la machine par Sony et son manque de jeu mais aujourd'hui il y a de bonnes surprises à découvrir (même Game One en a fait un petit aperçu dans la semaine comme quoi son manque de jeu été aujourd'hui faussé). Le but de la Ps vita selon moi est l'approche console portable de salon autrement dit avoir une mini ps3 dans la poche mais je ne peux m'empêché de tourner la tête du côté 3DS avec ses nombreuses déclinaisons et qui malgré un hardware obsolète demeure la plus riche niveau jeu.

J'ai eu des scrupules à choisir entre ses deux machines, c'est pour moi un choix difficile car j'ai toujours apprécié Nintendo mais je dois avouer que la 3D est quelque chose de douloureux sur le long terme, on en ressort avec un mal de tête et même si on peut mettre la 3D sur OFF le soft ne présente aucun intérêt. Pourquoi le nom 3DS sinon ?! C'est là que Nintendo a proposé la 2DS qui a fait coulé pas mal d'encre mais qui ce justifie pour les plus jeunes et les personnes ne trouvant aucun intérêt à la 3D. Depuis 2011 il y a eu énormément de jeu dont un certain pokémon et animal crossing qui représentent chacun une vraie bouffée d'air frais ! Sans compter les mario même si je trouve que combiné à la wii u il pourrait y avoir overdose. Seulement voilà comment faire un choix sans être pas la suite déçu ? J'ai retourné la question dans tous les sens.

 

Un choix doit être fait

 

Au jour d'aujourd'hui j'ai une wii, une ps3 et une ps vita et il est prévu en début d'année prochaine d'investir dans une wii u qui remplacera à court terme la wii. Les licences nintendo, le fun qui en découle en famille ou entre amis c'est nintendo. Pour moi ils sont ceux qui voient les choses sous un oeil différent comparé à ses concurrents. Toutefois je ne peux me résoudre à tourner le dos à Sony et Microsoft donc il est somme toute logique d'avoir une seconde console d'appoint afin de profiter d'un gta par exemple pour ne citer que lui car il est fort peu probable de trouver un jour la licence chez nintendo bien que tout espoir n'est pas perdu puisque Call Of Duty Black Ops II et Ghost apparaisse sur wii u .

Le jeu portable a toujours eu une grande importance pour moi mais impossible d'avoir les deux machines. L'idéal au final est d'avoir une console de salon nintendo, une console de salon concurrente. Et si vous êtes comme moi parfois en pause au boulot ou ailleurs une console portable est tout indiqué mais que faire.... Au jour d'aujourd'hui je n'arrive pas à me faire une opinion sincère et bien fondée. D'un côté il y a toutes les licences nintendo sur console de salon et sur l'e shop qui pour moi peut également se retrouver sur 3DS avec donc une overdose de jeu nintendo ! De l'autre il y a la technologie et la puissance d'une console de salon mais qui n'est pas exploitée ou très peu avec tout de même de très bons jeux mais où on ne peut s'empêcher de se dire... il n'y a pas de jeu de la mort qui tue.

Abandonné la PSvita pour donner la chance à une 2DS et profiter de tout une ludothèque de jeu ? C'est difficile et surtout très stupide après l'achat de la ps vita et je ne souhaiterai pas être blasé de l'univers nintendo une fois la wii u en ma possession. De plus je trouve cette machine chère car pour quelques euros de plus c'est une ps vita que vous pouvez avoir. Je me dis donc que j'attenderai le sucesseur de la 3DS même si il faut bien compter 4 ans encore si ce n'est un peu plus.

 

3DS/2DS ou PS VITA ? 

Au final j'ai tranché dans le vif malgré mon amour pour pokémon, animal crossing, mario (un peu moins zelda je n'ai pas grandi avec ces jeux bizarrement bouuuuuuh le nul je sais) j'ai envie de voir des licences différentes à la manière d'uncharted, the walking dead, assassins creed 3 libération, little big planet etc... ainsi que tout le catalogue PSone, PStwo sur le ps store. Douloureux mais moins douloureux que la 3D qui même si on la desactive perd jusqu'à son nom. Bien que j'ai un profond respect pour la 3DS, le concept de la 3D m'échappe et cet effet de mode ne me convient pas au final et même si j'apprécie le design de la machine et sa ludothèque de jeu je rêve d'un retour à la magie nintendo ds première du nom, cet engouement qui vous submerge et ne demande qu'à sortir. Ce n'est pas ce que j'ai eu à la sortie de la 3DS en 2011.