Premium

Gamecom

Par Miickies Blog créé le 15/12/13 Mis à jour le 16/01/14 à 17h30

Un blog parmi tant d'autres basé sur le jeu vidéo avec tout ce qui peut m'intéresser sur cette belle planète bleue. Gamecom c'est moi, ma façon de voir les choses à la manière de milliers de passionnés regroupés ici.

Ajouter aux favoris
Signaler
GameCom' (Jeu vidéo)

Nous sommes dans un contexte économique difficile où on a parfois l'impression que tout est cher et qu'il faut parfois faire des sacrifices pour non plus vivre mais survivre. Les loisirs en prennent un coup pour vite nous donner un coup au moral. Alors que Nintendo est au coeur de toutes mes préoccupation vidéoludique en ce moment j'ai eu envie de m'attarder sur un choix qui date maintenant de quelques mois mais qui a commencé en 2011 avec la sortie de la 3DS première du nom. Ce choix est simple il s'agit de cette fameuse 3DS comparé à une PS VITA. Pour se faire toute une réfléxion à pris place dans mon esprit et encore aujourd'hui je suis parfois dans le doute.

Un design proche de la nintendo ds lite

 

Souvenez-vous, il fallait être vraiment un lecteur assidu de la presse jeu vidéo car pour beaucoup la 3DS n'était qu'une DS classique avec de la 3D en plus, la faute à un design quasi similaire au modèle lite. Une erreur que Nintendo à de nouveau commise avec la Wii U selon moi, trop de similitude, une communication désastreuse. Ce n'est qu'une constation du fin fond de mon canapé. Ne faisant pas partie du grand public j'ai vite été emballé mais sans plus pas la 3DS que j'ai aussitôt acheté day one (le pigeon oui) me souvenant des bons moments passés avec ma nintendo DS. Après un line up pas très alléchant mais époustouflant niveau caractéristique comparé à sa grande soeur (j'ai adoré le remake de Street fighter IV) je me suis vite ennuyé sur 3DS la trouvant insipide et sans âme. Elle a vite pris la poussière faute de jeu et je me suis pris d'affection pour la xbox et ses licences exclusives jetant aux oubliettes le côté portable du jeu vidéo.

Après une année j'ai décidé de tenter de voir le monde nomade différement plutôt qu'avec nintendo et la PS VITA fut tout indiquée. Un choix technologique car il faut l'avouer elle est la console dont rêve tous les gamers. J'ai craqué pour le pack offrant une dizaine de jeu en téléchargement et on m'a par la suite offert The walking dead de Telltale Games que je savoure à chaque épisode en prenant mon temps. Oh j'ai bien sûr entendu parler du quasi abandon de la machine par Sony et son manque de jeu mais aujourd'hui il y a de bonnes surprises à découvrir (même Game One en a fait un petit aperçu dans la semaine comme quoi son manque de jeu été aujourd'hui faussé). Le but de la Ps vita selon moi est l'approche console portable de salon autrement dit avoir une mini ps3 dans la poche mais je ne peux m'empêché de tourner la tête du côté 3DS avec ses nombreuses déclinaisons et qui malgré un hardware obsolète demeure la plus riche niveau jeu.

J'ai eu des scrupules à choisir entre ses deux machines, c'est pour moi un choix difficile car j'ai toujours apprécié Nintendo mais je dois avouer que la 3D est quelque chose de douloureux sur le long terme, on en ressort avec un mal de tête et même si on peut mettre la 3D sur OFF le soft ne présente aucun intérêt. Pourquoi le nom 3DS sinon ?! C'est là que Nintendo a proposé la 2DS qui a fait coulé pas mal d'encre mais qui ce justifie pour les plus jeunes et les personnes ne trouvant aucun intérêt à la 3D. Depuis 2011 il y a eu énormément de jeu dont un certain pokémon et animal crossing qui représentent chacun une vraie bouffée d'air frais ! Sans compter les mario même si je trouve que combiné à la wii u il pourrait y avoir overdose. Seulement voilà comment faire un choix sans être pas la suite déçu ? J'ai retourné la question dans tous les sens.

 

Un choix doit être fait

 

Au jour d'aujourd'hui j'ai une wii, une ps3 et une ps vita et il est prévu en début d'année prochaine d'investir dans une wii u qui remplacera à court terme la wii. Les licences nintendo, le fun qui en découle en famille ou entre amis c'est nintendo. Pour moi ils sont ceux qui voient les choses sous un oeil différent comparé à ses concurrents. Toutefois je ne peux me résoudre à tourner le dos à Sony et Microsoft donc il est somme toute logique d'avoir une seconde console d'appoint afin de profiter d'un gta par exemple pour ne citer que lui car il est fort peu probable de trouver un jour la licence chez nintendo bien que tout espoir n'est pas perdu puisque Call Of Duty Black Ops II et Ghost apparaisse sur wii u .

Le jeu portable a toujours eu une grande importance pour moi mais impossible d'avoir les deux machines. L'idéal au final est d'avoir une console de salon nintendo, une console de salon concurrente. Et si vous êtes comme moi parfois en pause au boulot ou ailleurs une console portable est tout indiqué mais que faire.... Au jour d'aujourd'hui je n'arrive pas à me faire une opinion sincère et bien fondée. D'un côté il y a toutes les licences nintendo sur console de salon et sur l'e shop qui pour moi peut également se retrouver sur 3DS avec donc une overdose de jeu nintendo ! De l'autre il y a la technologie et la puissance d'une console de salon mais qui n'est pas exploitée ou très peu avec tout de même de très bons jeux mais où on ne peut s'empêcher de se dire... il n'y a pas de jeu de la mort qui tue.

Abandonné la PSvita pour donner la chance à une 2DS et profiter de tout une ludothèque de jeu ? C'est difficile et surtout très stupide après l'achat de la ps vita et je ne souhaiterai pas être blasé de l'univers nintendo une fois la wii u en ma possession. De plus je trouve cette machine chère car pour quelques euros de plus c'est une ps vita que vous pouvez avoir. Je me dis donc que j'attenderai le sucesseur de la 3DS même si il faut bien compter 4 ans encore si ce n'est un peu plus.

 

3DS/2DS ou PS VITA ? 

Au final j'ai tranché dans le vif malgré mon amour pour pokémon, animal crossing, mario (un peu moins zelda je n'ai pas grandi avec ces jeux bizarrement bouuuuuuh le nul je sais) j'ai envie de voir des licences différentes à la manière d'uncharted, the walking dead, assassins creed 3 libération, little big planet etc... ainsi que tout le catalogue PSone, PStwo sur le ps store. Douloureux mais moins douloureux que la 3D qui même si on la desactive perd jusqu'à son nom. Bien que j'ai un profond respect pour la 3DS, le concept de la 3D m'échappe et cet effet de mode ne me convient pas au final et même si j'apprécie le design de la machine et sa ludothèque de jeu je rêve d'un retour à la magie nintendo ds première du nom, cet engouement qui vous submerge et ne demande qu'à sortir. Ce n'est pas ce que j'ai eu à la sortie de la 3DS en 2011.

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Tankaj
Signaler
Tankaj
Je n'ai pas beaucoup pu tâté la 3DS. En fait, j'ai encore des dizaines de jeux qui s'accumulent et que je dois faire sur ma DS/Playstation2/Xbox/GameCube/Wii xD Et comme je joue principalement sur PC à présent, je ne suis pas prêt d'acheter une console pour le moment. J'ai tendance à trop acheter dès que je vois des promos...
Je ne sais pas à quoi est dû les maux de tête que peuvent provoquer la 3D made in 3DS, car je ne pense pas que ce soit pour les mêmes raisons que l'Oculus Rift ou la 3DVision par exemple. Toujours est-il que l'on ne réagit clairement pas tous de la même manière aux jeux et à ces nouveaux moyens d'affichage. Par exemple, je peux tenir de très très nombreuses heures sans problèmes à regarder un écran, alors que pour ma femme les jeux en 3D (sans 3D stéréoscopique ou autre) lui filent mal au crane au bout d'une heure environ.

En tout cas, ça m'a donné envie de me faire les Mario Galaxy (Noel+Nintendo-> une grande partie de ma jeunesse), que je n'ai jamais pris la peine de commencer :P En plus, ces deux la je ne les avais pas pris en grosse promo (simple occaz)...
Miickies
Signaler
Miickies
Merci pour vos réponses, elles me confortent un peu plus dans mon choix même si je reste sur 2 idées à la fois, c'est un peu normal je n'ai pas encore la wii u et n'ai pas touché à une de leur licence depuis un moment maisnjne fois que cela sera fait il risque fort d'y avoir overdose a avec un mario kart par ci, une new new new super mario par là...

Je suis tout à fait d'accord concernant la puissance d'une portable, elle n'a pas besoin d'être une bombe nucléaire, une expérience nomade doit rester differente d'une console de salon. La ps vita bien que puissante et graphiquement bluffante avec son ecran oled reste tout de même une portable, la jouabilité des jeux s'en ressent.

Je n'ai pas ete le seul a souffrir de maux de tête après avoir jouer à des jeux en 3d et même en baissant l'intensité de celle-ci. Est-ce que d'autres ont ete comme moi et on abandonné la console pour une de ces raisons ?
Walter White
Signaler
Walter White
Je te suis sur ton argumentaire, c'est pas faux ce que tu dis globalement, même si personnellement j'ai pas pu m'empêcher de craquer pour la 3DS version Zelda (mais en l'occurence, si tu n'as pas fait ALTTP étant jeune, je peux comprendre que ça ne te dise rien) à cause de jeux comme Luigi's Mansion 2 ( pas fait le 1 sur Gamecube), Mario Kart 7, Kid Icarus etc. J'ai essayé de m'en passer vu le prix de la machine et le fait que je suis pas trop un joueur portable, mais je suis quand même passé à la caisse au final. Et la 3D ça ne me disait rien, étant déjà pas fan au ciné, mais là pour moi perso ça a été la claque, je trouve ça génial quand c'est bien exploité. Je pensais que c'était un peu gadget mais au final j'adore, et je dois être un des rares à ne jamais avoir mal de tête (certaines substances y sont peut-être pour quelque chose ^^). Pour moi c'était une claque tout comme la DS pemière du nom.

C'est sûr que la PS Vita me semble avoir désormais tout pour plaire, même si a priori je suis pas un aficionado des licences Sony genre GOW, Uncharted etc... Mais Tearaway et quelques exclus me font de l'oeil c'est sûr, j'aurais jamais cru ça. Après je partage ton avis, la puissance pour une portable n'est pas l'argument principal. Mais faut se dire qu'aujourd'hui, la 3DS et la PS Vita sont toutes deux clairement des portables de salon, enfin en tous cas moi perso c'est extrêmement rare que je vois quelqu'un de 20 ans ou plus sortir sa 3DS/PS Vita dans le train/bus/métro... D'ailleurs c'est bien dommage, mais c'est une autre histoire.

Tchuss !
Tankaj
Signaler
Tankaj
Il est clair que des choix s'imposent dans la vie, surtout dans un milieu comme le jeu vidéo où l'on n'a vite fait de dépenser plus que de raison. Je m'attarderai juste sur un point que t'as soulevé: la différence de puissance technique. J'ai un point de vue assez tranché à ce sujet pour tout ce qui est portable: ce qui est portable n'a pas besoin d'être (trop) puissant, mais ça n'est qu'un avis purement personnel. Je pense que ce qui se prête le mieux aux jeux sur portables sont les "petits" jeux au gameplay bien ficelé et accrocheur, et qu'en contre-partie la "claque" technique ou les besoins techniques non nul raison d'être dans de telles conditions de jeux (prise en main, et surtout la taille de l'écran).

Comme nous n'avons pas tous la même utilisation d'une console portable, ni le(s) même(s) support(s) fixe(s) à côté, chacun doit trouver chaussure à son pied. Je te rejoins sur l'avis: avec une Wii U dans le salon, il est vrai que ça peut pousser à une overdose de Big N.
Gamecom

Édito

Bonne année à tous ou encore meilleurs voeux c'est ce qui ressort le plus en ce début d'année. Le meilleur de nous même doit ressortir même si, il faut l'avouer, ce n'est pas le cas de tout le monde mais ne soyons pas mauvaise langue. Je suis ravi de reprendre la plume pour ce début d'année sur gameblog avec toujours cette même envie de faire partager ma vision du moment que ce soit dans le jeu vidéo ou dans une catégorie totalement différente ! Découvrir d'autres personnes qui comme moi décrochent de leur console pour venir donner leurs impressions.

 

Janvier 2014 commence, une année placée sous le signe de la nouvelle génération de console enfin réunie. Une année qui, je l'espère, sera riche en humour, en joie de l'instant présent. Bref une année qui ne laissera pas place au noir de la vie. Ce sont mes voeux pour 2014 :)

 

Qu'attendre de cette année ? Que vais-je encore inventer ? La passion de l'instant, l'envie d'écrire que je ferai apparaître dans mes articles où sinon rien ! Je vous dis à très vite même dans votre propre blog.

Janvier 2014

Archives