Et voilà c'est fait, je viens de terminer Mass Effect 3 et je dois bien avouer que ça n'a pas toujours été une partie de plaisir tant ce jeu m'a pris la tête et du temps (quasiment 2 semaines) à cause du multijoueur qui a joué un rôle clé. Une trilogie s'achève mais d'après le petit texte de fin de la part de Bioware pour remercier les joueurs et bla bla bla "l'univers Mass Effect" est vaste et se prête bien à une nouvelle trilogie mais sans le commandant Sheppard. Je dois avouer que je n'ai pas envie que cela soit demain, je m'explique. Un jeu vidéo comme Call of duty ce n'est que de la castagne, tu fonces, tu défonces. Il suffit donc de très peu de temps de jeu alors qu'un jeu comme Mass Effect (très rare dans l'univers vidéoludique) prend énormément de temps, il y a une telle narration que ne pas vouloir fouiller à droite et à gauche, écouter la conversation des personnages secondaires ou des figurants c'est de l'hérésie et j'ai envie de dire "allez acheter un autre jeu". Mass Effect tout comme Star Wars KOTOR (oh le même développeur tiens donc) sont pour moi mes licences phares et finir M.E fut pour moi un soulagement que cela se termine enfin, imaginez un peu l'attente entre divers opus !! Le premier jeu est sortie en 2007 si je ne me trompe pas et le second fin 2009 ou 2010 ? Cette suite n'est pas seulement une suite, c'est la vôtre puisque chaque choix, chaque acte se retrouve dans M.E 2 et 3. Autrement dit j'ai dû garder ma sauvegarde pendant 6 ans pour savoir comme cela allait se terminer et encore on se demande si c'était le bon choix (j'ai choisi une fin un peu plus pacifiste et héroïque, je n'en dirai pas plus pour éviter le spoiler).
 
Comment je me sens après tout ce temps ? Ravi et en même temps déçu. Je parle en beaucoup de nom sauf que ce n'est pas la faute de Bioware car quand une licence et si forte, si prenante on s'attend toujours à plus et la fin d'une aventure peut laisser un goût amer. C'est un peu le cas avec Mass Effect mais pas entièrement. La terre est sauvé, l'univers également du moins pas sans sacrifice et on est nostalgique des événements passés. 
 
Un nouveau Mass Effect sur la prochaine génération de console ? Je dis oui et j'achète sans hésiter (en attendant un prix moins excessif que 70 €). Je veux des jeux de cette envergure qui prennent aux tripes, je veux être ébloui, je veux de la narration et de la vie avec des personnages principaux ou secondaire qui en ont dans le caleçon ! Un jeu comme ça je n'imagine même pas l'investissement que cela doit avoir et j'imagine que peu de studio peuvent se permettre de débourser tant d'argent sans prendre le risque de couler mais quand on voit ce que le jeu vidéo peut offrir aujourd'hui pas étonnant qu'il y est un peu plus d'adepte chaque jour. 
 
 
Et magie du jeu vidéo cela devient vite accessible à tous en attendant que les années passent. Une console et donc des jeux en fin de vie sont vite un bon investissement si la console a eu son temps de gloire. Oh bien entendu on est pas dans l'exclu du moment mais qu'est-ce que l'on s'en fout ? 

 

Merci Bioware, continuez à nous éblouir (je rêve d'un KOTOR III comme beaucoup depuis des années).