Premium

Gamecom

Par Miickies Blog créé le 15/12/13 Mis à jour le 16/01/14 à 17h30

Un blog parmi tant d'autres basé sur le jeu vidéo avec tout ce qui peut m'intéresser sur cette belle planète bleue. Gamecom c'est moi, ma façon de voir les choses à la manière de milliers de passionnés regroupés ici.

Ajouter aux favoris
Signaler
J'y ai joué ! (Jeu vidéo)
Et voilà c'est fait, je viens de terminer Mass Effect 3 et je dois bien avouer que ça n'a pas toujours été une partie de plaisir tant ce jeu m'a pris la tête et du temps (quasiment 2 semaines) à cause du multijoueur qui a joué un rôle clé. Une trilogie s'achève mais d'après le petit texte de fin de la part de Bioware pour remercier les joueurs et bla bla bla "l'univers Mass Effect" est vaste et se prête bien à une nouvelle trilogie mais sans le commandant Sheppard. Je dois avouer que je n'ai pas envie que cela soit demain, je m'explique. Un jeu vidéo comme Call of duty ce n'est que de la castagne, tu fonces, tu défonces. Il suffit donc de très peu de temps de jeu alors qu'un jeu comme Mass Effect (très rare dans l'univers vidéoludique) prend énormément de temps, il y a une telle narration que ne pas vouloir fouiller à droite et à gauche, écouter la conversation des personnages secondaires ou des figurants c'est de l'hérésie et j'ai envie de dire "allez acheter un autre jeu". Mass Effect tout comme Star Wars KOTOR (oh le même développeur tiens donc) sont pour moi mes licences phares et finir M.E fut pour moi un soulagement que cela se termine enfin, imaginez un peu l'attente entre divers opus !! Le premier jeu est sortie en 2007 si je ne me trompe pas et le second fin 2009 ou 2010 ? Cette suite n'est pas seulement une suite, c'est la vôtre puisque chaque choix, chaque acte se retrouve dans M.E 2 et 3. Autrement dit j'ai dû garder ma sauvegarde pendant 6 ans pour savoir comme cela allait se terminer et encore on se demande si c'était le bon choix (j'ai choisi une fin un peu plus pacifiste et héroïque, je n'en dirai pas plus pour éviter le spoiler).
 
Comment je me sens après tout ce temps ? Ravi et en même temps déçu. Je parle en beaucoup de nom sauf que ce n'est pas la faute de Bioware car quand une licence et si forte, si prenante on s'attend toujours à plus et la fin d'une aventure peut laisser un goût amer. C'est un peu le cas avec Mass Effect mais pas entièrement. La terre est sauvé, l'univers également du moins pas sans sacrifice et on est nostalgique des événements passés. 
 
Un nouveau Mass Effect sur la prochaine génération de console ? Je dis oui et j'achète sans hésiter (en attendant un prix moins excessif que 70 ¤). Je veux des jeux de cette envergure qui prennent aux tripes, je veux être ébloui, je veux de la narration et de la vie avec des personnages principaux ou secondaire qui en ont dans le caleçon ! Un jeu comme ça je n'imagine même pas l'investissement que cela doit avoir et j'imagine que peu de studio peuvent se permettre de débourser tant d'argent sans prendre le risque de couler mais quand on voit ce que le jeu vidéo peut offrir aujourd'hui pas étonnant qu'il y est un peu plus d'adepte chaque jour. 
 
 
Et magie du jeu vidéo cela devient vite accessible à tous en attendant que les années passent. Une console et donc des jeux en fin de vie sont vite un bon investissement si la console a eu son temps de gloire. Oh bien entendu on est pas dans l'exclu du moment mais qu'est-ce que l'on s'en fout ? 

 

Merci Bioware, continuez à nous éblouir (je rêve d'un KOTOR III comme beaucoup depuis des années).
Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

Nucreum
Signaler
Nucreum

J'ai bien compris que tu l'avais ressenti un peu comme cette théorie, et c'est surtout ça qui t'ennuies, c'est que ça puisse être faux, que tu aies pu te tromper.

 

Eh bien que certains continuent à fantasmer sur des fins alternatives autre que ce qui est simplement expliqué par les dialogues, après tout ça ne me regarde pas. Moi je m'en tiens à la vérité : l'histoire est naze, ça me suffit. ^_^

Et si l'histoire à "comprendre" était si complexe (sans être expliquée + avec une autre explication totalement), alors qu'on m'explique comment ils ont pu faire autant d'incohérences à côté. ;)

Trojan
Signaler
Trojan
"The indoctrination theory illustrates again how, um, committed the fanbase is..." don't want to comment either way. Don't want to be prescriprive -- fans interpret their own way, plus DLC coming. "We want the content to speak for itself, and we'll let it do so"

 

Oui je connais cette phrase (mais pas retranscrite dans cette forme) et elle ne dément pas cette théorie. En tout cas rien dans la phrase que tu sors n'infirme ou confirme la théorie. En substance il dit que les fans sont “engagés”, dans le sens, ils analysent, décortiquent les oeuvres qu’ils aiment et que Bioware ne veut pas être normatif (ce qui serait trahir leur façon de faire des jeux où les choix sont importants).


Personnellement j’ai pris connaissance de la théorie de l’endoctrinement après avoir fini ME3. Jeu que j’ai fait pas loin d’un an après sa sortie. Donc post-EC.

Or j’ai vécu le jeu comme si Shepard était confronté à une tentative d’endoctrinement tout le long du jeu. Et j’irai même plus loin par l’intermédiaire de Shepard, Bioware, joue avec le joueur, car à l’instar de son avatar c’est aussi le joueur qui subit la tentative d’endoctrinement (d’où la “Chambre des choix” à la fin). C’est en tout cas comme ça que je l’ai vécu et je continue de penser que c’est une des façons d'appréhender ce troisième opus. A moins qu'il y ait des contre-arguments suffisamment forts pour rendre tout ça invalide.


On peut comme tu le fais s’arrêter à ce que le jeu nous montre et nous dit (du coup forcément ça te parait bancal) ou aller plus loin comme je le fais. La fin post-EC le permet toujours en tout cas. Libre à nous.
Miickies
Signaler
Miickies
J'avoue que moi non plus c'est pour cela que j'ai corrigé ^^
Amathug
Signaler
Amathug
Je sais pas si le scénario ou du sens ou pas mais jamais un jeu vidéo a su me mettre autant dans le bain. On se prends réellement pour shepard. Pour moi c'est la meilleure licence qui existe donc j'attends un nouveau mass effect dont le scénario ne sera pas sacrifié comme celui de gears of war judgment. Ce serait excellent aussi d'avoir un multi coopératif et competitif avec les races, leurs spécificités, des combats dans l'espace, et dans de vastes champs de bataille genre mode conquête de BF :)
Nucreum
Signaler
Nucreum

Cette théorie n'a jamais été démentie par Bioware.

Elle l'a été, tu peux retrouver la version officielle de Bioware reprise un peu partout sur internet, qui laissait sous-entendre que les fans avaient leur propre imagination et que le DLC "Extended Cut" (qui allait sortir) parlait de lui-même pour la fin :

 

""The indoctrination theory illustrates again how, um, committed the fanbase is..." don't want to comment either way. Don't want to be prescriprive -- fans interpret their own way, plus DLC coming. "We want the content to speak for itself, and we'll let it do so"

 

Evidemment, sur le moment ils n'avaient rien à gagner à donner ouvertement une réponse et laisser ça dans le style "fin ouverte" (surtout après le scandale que la vraie version de la fin avait faite...). Mais même en regardant les explications de la théorie, on voit que certains arguments portent simplement sur des erreurs de mise en scène ou de montage de l'équipe créative... (je me demande même si celui qui est à l'origine de cette théorie y croit... ^_^)

 

Et dans l'Extended Cut, rien ne venait confirmer cette théorie ; au contraire elle ne faisait que renforcer la version normale (voir spoiler) qui n'était juste pas assez "explicative", en corrigeant quelques petits trous de scénario. Et puis ça ne comblait des trous que sur certaines incohérences de la fin, pas sur les énormes incohérences de ME1, ME2 et du développement de l'histoire dans ME3.

 

Donc le démenti n'est pas direct de la bouche de quelqu'un, mais la réponse pré-DLC + les rajouts de l'Extended Cut nous le montrent bien. Au final, l'histoire générale reste bancale sur la totalité de la trilogie Mass Effect. :(

 

Spoiler

kaizer5
Signaler
kaizer5
j'ai profiter des soldes du psn pour me prendre le 1er (5euros yeah) et pour l'instant j'ai un peu de mal a rentrer dans l'univers du jeu et même le gameplay. bon j'en suis qu'au début mais j'espère que l'histoire va être un peu plus prenante. en tout cas ton post donne envie de connaître la suite.
Trojan
Signaler
Trojan

Cela fait très longtemps que la théorie de l'endoctrinement a été démentie par Bioware.

 

Cette théorie n'a jamais été démentie par Bioware.

 

Je ne la connaissais pas avant de finir ME3 et pourtant c'est plus ou moins ce qu'explique cette théorie que j'ai ressenti quand j'ai découvert cette fin.

Cerebrate
Signaler
Cerebrate
Que j'ai aimé cette serie , quel atmosphère!!
J'ai eu le jeu en 2007 et je me souvient des soirées d'hivers avec mon casque dans le noir a me balader sur ces planete pratiquement vide avec une des plus belle bande son de la génération précédente.
Nucreum
Signaler
Nucreum

Cela fait très longtemps que la théorie de l'endoctrinement a été démentie par Bioware.
Non, malheureusement la véritable explication est celle que tout le monde rabâche : c'est juste un scénario très mal mené depuis le premier épisode et que ce n'est ni plus ni moins que ce qui est expliqué dans le jeu ; l'histoire est truffée d'incohérences et la fin de la trilogie n'a aucun sens logique...

 

Heureusement que le gameplay est super, que les personnages sont intéressants, que les dialogues sont amusants/intéressants et que le background est travaillé car l'histoire principale c'est vraiment le gros point noir de la série Mass Effect.

 

Sans ce scénario stupide, ça aurait pu être une des meilleures trilogies de l'histoire du jeu vidéo. En espérant qu'ils ne fassent pas les mêmes erreurs dans la prochaine saga. :\

Noct1s
Signaler
Noct1s
Attention au "spoil" pour ceux qui ne l'ont pas fini, mais la fin dispose d'une théorie/explication extrêmement intéressante (à la Kojima je serais tenté de dire) qui peut éventuellement faire débat mais qui, personnellement, m'a convaincu et c'est juste énorme :) Pour voir ça c'est par ici : (déconseillé aux anglophobes)
Hse88
Signaler
Hse88
Bioware ne nous décevez pas!
GuerrierDuSilence
Signaler
GuerrierDuSilence
LE jeu que j'attends le plus... The next Mass Effect... avec FFXV.
Epic26
Signaler
Epic26
Je ne suis pas trop inquiet pour la suite. Ils sont déjà dessus depuis bientôt deux ans et ont donc certainement eu le temps de bien développer tout l'aspect scénaristique. Le budget est également assez important pour mobiliser une équipe capable de faire un jeu techniquement abouti et assez vaste pour assurer une durée de vie convenable.
Quel sera le dosage entre action et RPG pour ce nouvel opus? A quelle époque cela va t-il se dérouler? Avec quel personnage? Le fils de Shepard qu'il aurait mis en route avant le terme du 3?
Le plus compliqué dans tout ça est sans aucun doute l'attente ! J'espère une sortie fin 2014 ou au pire début 2015.
ThomThom_Pilgrim
Signaler
ThomThom_Pilgrim
L'article est sympa, mais le titre "triologie", un peu moins ^^
Alasthor
Signaler
Alasthor
I love ME ;)
kube
Signaler
kube
merci pour ce post qui me fait bien commencer l'année.
Gamecom

Édito

Bonne année à tous ou encore meilleurs voeux c'est ce qui ressort le plus en ce début d'année. Le meilleur de nous même doit ressortir même si, il faut l'avouer, ce n'est pas le cas de tout le monde mais ne soyons pas mauvaise langue. Je suis ravi de reprendre la plume pour ce début d'année sur gameblog avec toujours cette même envie de faire partager ma vision du moment que ce soit dans le jeu vidéo ou dans une catégorie totalement différente ! Découvrir d'autres personnes qui comme moi décrochent de leur console pour venir donner leurs impressions.

 

Janvier 2014 commence, une année placée sous le signe de la nouvelle génération de console enfin réunie. Une année qui, je l'espère, sera riche en humour, en joie de l'instant présent. Bref une année qui ne laissera pas place au noir de la vie. Ce sont mes voeux pour 2014 :)

 

Qu'attendre de cette année ? Que vais-je encore inventer ? La passion de l'instant, l'envie d'écrire que je ferai apparaître dans mes articles où sinon rien ! Je vous dis à très vite même dans votre propre blog.

Janvier 2014

Archives