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Il se trouve que je n'ai pas pu résister plus longtemps à jouer à la version preview d'Heavy rain, oui, elle était là, elle m'appelait chaque fois que je passais devant... Mon esprit faible n'aura pas tenu le coup...

Si vous lisez cet article, vous avez au préalable probablement vu les impressions de Julo ou Cyril Drevet par exemple... 

Je vais donc essayer de ne pas répéter la même chose mais compléter ces informations et donner mon propre avis, sans trop spoiler évidemment...


Far (a) night...

Première chose à savoir, si vous n'avez pas aimé Fahrenheit (que personnellement, j'ai adoré, mis à part la fin peut être...), passez tout de suite votre chemin, Heavy Rain est en effet conçu comme son grand frère, mais bien entendu infiniment plus abouti. Je vais donc beaucoup comparer ces deux jeux car pour moi, Fahrenheit était un "entraînement" avant de s'attaquer à l'aventure Heavy Rain... Attention, j'utilise le mot "entraînement" au second degré, Fahrenheit reste pour moi un grand jeu.

Tout est donc à base de QTE, et de déplacement de votre personnage, mais chose intéressante, chaque personnage se joue d'une manière un peu différente, voici un petit récap' des différentes parties, côté gameplay bien entendu, pour moins de spoil.


Ethan tout d'abord, le père, beaucoup de gameplay "d'ambiance", des phases de jeu ou l'on prend son temps, à faire des petites choses, prêter attention aux détails, le tout dans une ambiance très travaillée, souvent glauque ou oppressante lors des phases de stress.


Le détective privée, Scott, cet armoire à glace toujours là quand il faut pas, lui, c'est plutôt des phases question/baston.


L'inspecteur du FBI, Norman, ressemblant étrangement à Ethan, point encore obscur de l'histoire, paraît être un agent super spécial, grâce à ses lunettes ultra sophistiquées. Comme vous avez pu le remarquez dans les vidéos, le gameplay diffère nettement des autres personnages, grâce à ses lunettes et son gant, nommé ARI, vous devrez donc enquêter sur des scènes de crimes et analyser l'environnement pour découvrir la vérité sur le tueur à l'origami... Cela peut choquer un peu, cette différence technologique, au milieu de tout cet univers contemporain... Mais bref, niveau gameplay, ce système est pour moi simplement grandiose, un petit exemple, certes inutile dans le gameplay, mais qui m'a bluffé sur le potentiel de cet instrument qui j'espère sera plus exploité au fur et à mesure de la progression...Un petit exemple : vous êtes assis sur une chaise, vous vous ennuyez, vous mettez donc vos lunettes et votre gant super sophistiqué, et là, vous faites apparaître virtuellement un mur, que seul vous-même voyez évidemment, et une balle, et vous lancez cette balle contre le mur pour passer le temps... Ce passage m'a vraiment marqué, ou plutôt les possibilités imaginées pour cet instrument...


En ce qui concerne le dernier personnage, Madison, que je n'ai pu jouer que sur une petite scène, se joue plutôt comme Ethan, encore une fois, tout ceci est basé sur une version preview, c'est-à-dire sur même pas ¼ du jeu !

Quoi qu'il en soit, ces petits changements de gameplay et d'ambiance sont assez agréables, l'ambiance du jeu reste tout de même dans l'ensemble relativement morose, mais les personnages ont un charisme très fort et on a vite envie d'en apprendre plus sur leur vie et leurs liens.

A noter que contrairement à Fahrenheit, il n'y a apparemment pas possibilité de changer de personnage soi-même.


Pour conclure, oui, Heavy rain est un peu un QTE géant, mais très bien utilisé, pas placé n'importe où et n'importe comment avec pleins de couleurs... Tout est amené logiquement, avec finesse, et ce ne sont pas que de simples pressions sur un bouton à un moment précis, non, il vous faudra de la précision, du timing, de la rapidité de réflexion, utiliser plusieurs doigts en même temps, gérer les pressions des joysticks, etc...

J'espère qu'Heavy rain nous réserve donc encore bien des surprises, ce qui est sûr, c'est qu'il n'est pas un jeu comme les autres, qu'il apporte avec certitude une grosse pierre à l'édifice du jeu vidéo, qu'il ne s'adresse pas à tout le monde, et qu'il apporte vraiment un grand bol d'air frais à l'univers vidéo-ludique, pas à base de panpanboumboum.... J'ai vraiment hâte de découvrir l'identité de ce tueur à l'origami, d'en apprendre plus sur les personnages et de stopper ces pluies incessantes...

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Commentaires

tojraf
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tojraf
Bref, les tests ne serviront à rien : le jeu plaira ou ne plaira pas, mais c'est une réaction qu'on ne peut pas prévoir...

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Par Gameblog MCM Blog créé le 14/01/10 Mis à jour le 16/06/10 à 22h46

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