Game Mechanics

Game Mechanics

Par Neogh Blog créé le 10/12/16 Mis à jour le 05/08/17 à 14h07

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Fin juillet j'ai eu la chance d'aller faire un tour dans la zone VR de Shinjuku. Ce nouveau parc d'attraction de Bandai Namco, en partenariat avec HTC et sa technologie Vive, vient tout juste d'ouvrir ses portes a Tokyo.

Ce complexe situé en plein Shinjuku, l'un des quartiers les plus grands et des plus dynamique de Tokyo. Plutot facile a trouver, la VR Zone est situé dans un grand batiment plutôt classe, et un peu isolé du reste de Shinjuku. Pour esperer pouvoir y rentré, mieux vaut réserver ses billets en ligne, a l'avance (c'est ici que ca se passe pour les intéressés) !

L'achat de billets, oui au pluriel, est plutôt simple. La VR zone regroupe plusieurs expériences VR sur deux étages, classées par des codes de couleur. Lors de l'achat des billets, avec un prix de base de 4400 Yens, vous sera remis un ensemble de quatre tickets (un rouge, un bleu, un vert et un jaune). Ces tickets vous permettent donc de jouer a quatre expériences. Il est possible d'acheter des tickets supplémentaires, pour 900 Yens le ticket. Néanmoins ces tickets sont disponibles dans des quantités limitées ! Les tickets pour les expériences les plus populaires sont vites épuisés.

Une fois a l'intérieur, il faudra donc choisir judicieusement les activités VR auxquelles jouer. Chaque activité possède une configuration très differente, pour retranscrire au mieux les sensations. Que l'on soit assis dans un kart, ou que l'on soit debout sur deux skis, les expériences ne se ressemblent pas. Le seul point commun étant que toutes ces expériences se jouent avec un casque HTC Vive. A noter que des explications en anglais sont disponibles pour toutes les expériences, et que les employés présent font de leur mieux pour vous expliquer comment jouer dans chaques situations.

N'ayant pas pu toutes les essayer, je ne vous donnerais ici que mes impressions sur les activités VR que j'ai pu faire.

 

            

 

Mario Kart VR

Avec l'engouement international pour la license, et la sortie recente de Mario Kart 8 deluxe sur Switch, c'est probablement l'expérience VR qui fait le plus parler d'elle dernièrement. 

L'installation est simple. On s'assoit dans un kart parmis les quatre disponibles. Chacun étant associés a un personnage emblématique du jeu (Mario, Luigi, Peach ou Toad). Une fois assis, un employé vient nous mettre un HTC Vive sur la tête, et nous met également deux HTC Vive Trackers sur les mains. Les trackers servent a attrapper les items et à les lancer.

Tout de suite l'immersion est totale. On se retrouve sur la ligne de départ d'un circuit dans le royaume champignon. En regardant sur les cotés, je vois le public en folie. En regardant en bas, je vois mes gants blanc de Mario sur le volant de mon kart, que je tiens fermement. Et la coup de théâtre, Bowser et Wario s'invitent a la partie, nous poussent et se mettent en premiers sur la ligne de départ. Le but de cette expérience sera des les rattrapper et de finir devant eux ! La course sera plus scenarisée qu'une course classique de Mario Kart, mais aussi plus courte. Un tour seulement. A noter que les quatre joueurs peuvent communiquer entre eux à tout moment, et que la difficulté est assez relevée.

Au final, cette expérience était très plaisante et divertisante a jouer. Après avoir fini, on ne veut qu'une chose, recommencer !

 

   

   

 

Evangelion VR : The Throne of Souls

Dans cette expérience, vous devez piloter un eva, et combattre un ange, comme dans le manga du même nom. Un beau potentiel, qui néanmoins ne se réalise jamais. Les commandes étant peu précises, et le tout ne durant que quelques minutes. Mes coéquipiers étaient autant perdu que moi !

C'était de loin ma plus grande déception de toutes les experiences que j'ai pu essayer. L'introduction, sans interactions, était probablement la meilleure partie, quand on monte dans son eva, dans la hangar, et qu'on se fait catapulter a la surface.

  

 

   

 

Hanechari (Winged Bicycle)

Rien de mieux que de sauter du haut d'une falaise pour qui aime les sensations fortes ! Ici on s'assoit sur un drôle de vélo en bois, avec des ailes, qui peut voler plus ou moins haut si on pédale suffisamment. Autant dire que ce truc n'est pas très fiable. Néanmoins on commence en haut d'une falaise d'ou on doit s'élancer.

Le but de cette expérience est de suivre un parcours a travers des montagnes, falaises et autres grottes, pour se rendre dans un château tout en haut dans les nuages. C'est plutôt physique, puisqu'on est vraiment assis sur un vélo et que l'on doit pédaler pour de vrai. Le guidon de notre engin permettant de nous orienter vers le haut ou vers le bas.

Les trois joueurs peuvent se voir, et se parler, histoire de bien se moquer des uns et des autres quand on se prend un rocher sur la figure !

Les sensations sont la, c'est plutôt jouable, et assez beau en plus. Dommage encore une fois que cela soit trop court !

  

 

  

 

Ski Rodeo

Encore une autre expérience physique ! Ici, on se retrouve debout, sur deux bandes parallèles qui bougent comme de vrais skis. Le but, vous l'aurez compris, est de descendre une piste plutôt difficile et dangereuse.

Les sensations était très bonnes, mais le parcours n'étais pas très bien indiqué et le jeu ne permettait pas de faire du hors piste. A chaque sortie, on se faisait téléporter sur la piste. Sachant qu'il y a une limite de temps pour arriver en bas, cela devient très vite génant. Dans mon cas, je n'ai pas réussi a atteindre la ligne d'arrivé. Un peu frustrant donc, mais amusant a jouer !

  

  

 

Hospital Escape Terror

Pour cette expérience, petite nature s'abstenir ! Dès mon entrée dans la VR zone j'ai pu entendre au loin des cris de peur, et il ne m'aura pas fallu très longtemps pour comprendre d'où ils venaient.

Cette expérience vous place dans un hopital bien glauque, tout droit sorti d'un jeu Silent Hill, duquel vous devez vous enfuir. Quelques petits problèmes se posent à vous très rapidement. Tout d'abord, vous êtes paralysé et vous êtes dans un fauteuil roulant. Ensuite, cet hopital n'est pas vraiment un établissement recommandé, avec des employés plus intéressé à vous tuer qu'à vous aider. Seul objet a votre disposition, une lampe torche (un contrôleur HTC classique). Le joueur controllant également les mouvements (très lents) de son fauteuil roulant.

Le but ici est de sortir et de survire. Le jeu se joue a deux, les joueurs devant s'aider mutuellement. Comme dans cette salle ou vous êtes prisonnier avec d'autres patients. Des bourreaux tuent un à un les patients avant vous, pendant que vous devez aider votre ami a s'orienter dans l'hopital pour venir vous secourir a temps (un des joueurs voit une carte avec la position de l'autre joueur). Plutôt flippant. Autant dire qu'il vaut mieux que vous et votre coéquipier parliez la même langue !

Le jeu utilise un peu trop de jump scare, et ne fait pas si peur que ca finalement. Mais la cooperation rend le tout très intéressant a jouer.

  

  

 

Quelques photos & liens

   

https://vrzone-pic.com/en/

https://project-ican.com/en/

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Archives