Gam3r's Blog²

Gam3r's Blog²

Par gam3r Blog créé le 05/04/10 Mis à jour le 07/04/15 à 16h22

Mon ptit blog "made in gameblog" sur l'actualité des jeux vidéos principalement Nintendo mais rien n'empêche d'y voir les autres constructeurs :) avec test, news vue pas moi, astuce, retro, etc....

Ajouter aux favoris

Archives

Catégories

Catégorie : news

     
Signaler
news (Jeu vidéo)

Depuis le 2 Avril, la Nintendo 64 a fait son entrée sur la Console Virtuelle de la Wii U ! Et pour fêter ça, deux jeux sont déjà disponible au téléchargement : Super Mario 64 et Donkey Kong 64 !

Mais si Donkey est bien en français, ce n'est pas le cas du plombier ! Un choix de Nintendo qui fait grogner pas mal de joueurs européens ! Un choix d'autant plus incompréhensible que Super Mario 64 est dispo en français sur la Console Virtuelle Wii, dispo via le menu Wii de la Wii U !

Mais pourquoi ? En faite, nous avons à faire ici à la version NTSC du titre, la version sortie en Amérique du Nord entre autres. Alors que nous, Européens, nous avions droit à la version PAL du titre. Mais c'est quoi la différence entre les deux versions, et pourquoi il faut se réjouir de jouer enfin à Super Mario 64 NTSC ?

Pal, NTSC ?

On parle là des deux standards utilisés pour la télévision.
  • PAL : résolution 720x576. avec un taux de rafraîchissement de l'image à 50Hz.
  • NTSC : résolution 720x480, avec un taux de rafraîchissement de l'image à 60Hz.
La résolution donnée est celle des TV, pas de la Nintendo 64, qui affiche du 320x240.
 
Le NTSC est plutôt utilisé en Amérique du nord (une variante Japonaise existe également), alors que le PAL est lui utilisé en Europe et Australie entre autres.
On remarque d'emblée que le NTSC propose un taux de rafraîchissement plus important que le PAL, et c'est justement ce dont je parle dans la suite !
 
50Hz vs 60Hz !
 

Et oui, la grosse différence entre la version PAL et la version NTSC, c'est le taux de rafraîchissement de l'image. 50Hz pour le PAL, contre 60Hz pour le NTSC. Soit 25 images par seconde contre 30 images par seconde ! Les jeux NTSC sont donc plus rapide que les jeux PAL 50Hz. Ou plutôt l'inverse, les jeux PAL sont plus lent que les jeux NTSC qui affiche la vitesse normale. Et c'est le cas de ce bon vieux Super Mario 64 ! Vous pouvez voir la différence dans la vidéo qui suit :

 
La version NTSC comporte aussi quelques différences aux niveaux des sons (comme on peut le voir sur la vidéo). Mais ce n'est pas bien important.
 
Super Mario 64 NTSC U c'est mieux alors ?
 
Et bien oui ! La version disponible sur la Console Virtuelle Wii U est donc la version optimal pour jouer à Super Mario 64 car avec la vitesse normale. C'est d'ailleurs la version utilisée pour les adeptes de speedrun. Bon, c'est pas grand chose je sais, mais globalement, les versions NTSC sont toujours préférées aux versions PAL 50, car à 60Hz donc vitesse originale, des graphismes un peu plus net autant l'effet boite aux lettres (bordure en haut et en bas de l'écran). Une version au dessus de celle commercialisée en Europe, pour un plaisir de jeu accru (j’exagère un peu ^^). Bon, la version PAL est juste plus lente que l'original, les graphismes ne change pas ou peu.
 
Et les joueurs ne s'y trompe pas ! On a souvent critiquer la Console Virtuelle Wii car elle ne propose les jeux qu'en version 50Hz, alors que la console est capable d'afficher du 60Hz via le PAL60 ...
 
Le PAL60 ?
 
Le PAL60 est en faite le signal PAL optimisé à 60Hz. On garde donc l'encodage couleur du PAL 50Hz, mais avec un taux de rafraîchissement de 60Hz et la résolution du NTSC, pour une expérience de jeu identique au NTSC. Les développeurs ont mis du temps à l'utiliser, mais il est désormais banale dans l'univers des jeux vidéo et certains titres ne sont compatible qu'avec ce signal comme Metroid Prime 2 sur GameCube par exemple.
 
Et le français dans mon Super Mario 64 ?
 
Il n'y en a pas ! Du moins pas pour la version dispo sur la Console Virtuelle Wii U. A moins que Nintendo nous ponde une mise à jour incluant les textes européens dans la version NTSC, cette dernière restera en américain ! Heureusement, l'histoire n'est pas bien difficile à comprendre, et l'anglais plutôt facile à lire dans ce jeu.
On se console en ayant une l’expérience de jeu optimal, même si on aurait peut-être préféré la version compatible avec le Rumble Pack sortie en 1997 seulement au Japon ...
 
Sinon pour avoir le jeu en français sur Wii U, il suffit de ce rendre sur la Console Virtuelle Wii, via le menu Wii, pour profiter de Mario 64 en français, mais à 50Hz ...
 
Mais pourquoi Donkey Kong est en français lui !
 
Et bien RARE a optimisé le jeu pour une utilisation en PAL 50Hz. Sans optimisation de la part des développeurs, le jeu est plus lent, les couleurs ne sont pas vraiment pareil, et il y a cette effet de boite aux lettres (les fameuses bordures). Or, quand le développeur prend le temps et se donne la peine d'optimiser son jeu pour tout les signaux, ça nous donne une version quasi identique quelque soit le signal vidéo (PAL, NTSC), comme ce sympathique Donkey Kong 64. Et tout les jeux RARE d’ailleurs ^^.
 
Allez, bon jeu à tous !
 
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

  
Signaler
news (Jeu vidéo)

 

On en parlait il y a quelques jours (voir ici), c'est désormais officiel, le Pokémon #719 est bien une réalité ! Une officialisation suite aux récentes fuites ?

 
Diancie, surnommée le Pokémon fabuleux, et donc le nouveau Pokémon des versions X et Y. Elle est, comme déjà annoncé, de type Roche / Fée, un type qu'elle partage avec Strassie ! Normal, Diancie est en faite "une mutation spontanée de Strassie". Extrêmement rare, elle serait aussi le plus beau Pokémon. D'autres petites infos et un trailer sont dispo sur le site officiel.
 
Pour l'obtenir, bha va falloir patienter, car Game Freak n'a pas encore révélé la marche à suivre pour l'avoir dans son Pokédex. Distribution ? Event ? On en sera plus dans quelques jours.
En attendant, voici quelques screenshot. Détail intéressant, sur le screenshot du Pokédex, Diancie n'a pas la même couleur que sur les autres ... Shiney ?
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Voir aussi

Jeux : 
Pokémon X, Pokémon Y
Plateformes : 
Nintendo 3DS
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

  
Signaler
news
 
 
 
Même si Precusor Games le clame depuis le début  on a un peu du mal à se dire que Shadow of the Eternals n'est qu'une "suite spirituelle" tant les ressemblances avec Eternal Darkness sont troublantes. 
 
Prenez les personnages du jeu. On en connais déjà quelques uns, les autres sont illustrés par une silhouette sur le site officiel (voir ici). Attardons nous sur la dernière silhouette présente ...
 
 
Elle ne vous dit pas quelque chose ? Non ? Je vais vous rafraîchir la mémoire :
 
 
La pose, la coupe, cela fait étrangement penser à Alexandra Roivas, l'un des persos jouable d'Eternal Darkness, le fil rouge du scénario même et surtout celle qui commence et conclu l'histoire ! Simple clin d'oeil ou est-ce vraiment elle ?
 
Autre silhouette qui fait penser à un perso du jeu GameCube, l'avant dernière, qui représente un soldat romain assez symbolique dans le premier jeu :
 
 
Pious Augustus, trèèèès important dans le jeu GameCube !
 
Alors, ces deux personnages dans la suite spirituelle d'Eternal Darkness ? Et justement, peut-on encore appeler Shadow of the Eternals "suite spirituelle" si ces deux persos apparaissent dans le jeu ? Qu'en pensez vous ?
 
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

  
Signaler
news

 
 
Voila une nouvelle assez amusante. On a appris il y a quelques jours que le PDG de Sony, Shuhei Yoshida, s'était offert une Wii U. Fier de son achat, le bonhomme a même communiqué son pseudo Nintendo Network sur Twitter, pour ainsi pouvoir lui envoyer des demandes d'amis !
 
Mais ce n'est pas tout, car le bigboss de Sony est aller jusqu'à "troller" sur le Miiverse en lançant un beau "I love PS" (j'aime PlayStation). Franchement amusant et de bonne guerre, on attend maintenant une réponse d'un des boss de Nintendo ! 
 
 
Interpellé par la communauté PlayStation sur son achat de la Wii U, le président de Sony c'est justifié en déclarant que "Nintendo n'est pas un ennemi, mais un concurrent".
 
Si rien n'empêche les hauts dirigeants de Nintendo, Microsoft et Sony de se payer une console concurrente  c'est bien plus rare de les voir le déclarer de vive voix, même si cela n'est pas nouveau. On se souvient par exemple de l'E3 2009, où Miyamoto était aller sur le stand de Sony pour tester la PSP Go.
 

Voir aussi

Plateformes : 
Wii U
Sociétés : 
Nintendo, Sony Computer Entertainment America
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

  
Signaler
news

 
 
Il semblerait que la Wii U soit déjà victime de son succès ! Le fameux Zombi U Pack serait déjà en rupture de stock un peu partout sur les sites marchands, que ce soit Amazon ou Fnac ou même Cultura pour ne citer qu'eux.
 
Il faut dire que ce pack reste le plus alléchant des offres de lancement. En plus de la console et de son GamePad, on y retrouve également un Wii U Controller Pro et le fameux jeu d'Ubisoft Zombi U, ainsi que tout ce que l'ont retrouve déjà dans le Premium Pack (sensor bar, 32 Go de stockage, câble hdmi, socle pour le GamePad et la Wii U, ect ...) sans Nintendo Land bien sur.
 
Ce ne serait pas le seul pack d'ores et déjà en rupture. Le Basic Pack est également plus disponible un peu partout. Ne reste plus que, pour le moment, le Premium Pack.
Bien sur, cela ne veut pas dire qu'ils ne seront pas en rayon le 30 Novembre prochain, mais ils risquent d'être dur à trouver, ou alors en quantité assez limitée ...
La Wii U sur les pas de la Wii ? ...

Voir aussi

Plateformes : 
Wii U
Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

  
Signaler
news
Iwata est en forme !

 
 
Alors que Nintendo Japon c'est gardé la primeur de l'annonce du prix et de la date de sortie de la console (à voir ici pour les retardataire), les américains et les européens doivent attendre cet aprem, à 16h pour avoir les infos concernant la sortie de la console dans leur territoire. 
 
Et grosse surprise, Nintendo Japon vient d'annoncer un nouveau Nintendo Direct, à 23h au Japon, soit 16h chez nous ! Ainsi, on aura donc trois conférences à suivre en même temps ! Celle pour l'Europe (visible ici), celle pour l'Amérique du Nord, et enfin la nouvelle du Japon (visible ici) !
 
Ce nouveau Nintendo Direct Japonais traitera exclusivement des jeux de la Wii U, aussi bien made in Nintendo que les jeux d'éditeurs tiers. Faut-il s'attendre à une annonce surprise ? Trois conférences, en même temps, traitant de la console et de ses jeux ... moi je dit que ça sent une exclu non dévoilé ou un truc du genre ...
 
Rendez-vous à 16h donc !
 

Voir aussi

Plateformes : 
Wii U
Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
news
Prenons nous pour Samus ...

 
 
Le magazine Game Informer prépare un numéro spéciale sur la Wii U pour le mois prochain, et bien sur comme c'est toujours le cas, il y a eu quelques fuites sur le net. C'est ainsi que deux nouveaux jeux ont été plus ou moins dévoilés par le magazine en se retrouvant sur un forum allemand : ConsoleWars.
 
 
 
Le premier jeu est Metroid Blast. Quatre joueurs enfilerons la combinaison varia de Samus, tandis que le joueur au GamePad aura droit lui au vaisseau de la belle blonde et un radar. Il y aura différent mode de jeux dont pour le moment : la coopération contre des vagues de metroides, la collecte de jetons et le deathmatch joueurs contre vaisseau.
 
Le second jeu, bien qu'il n'y est pas d'images pour le moment, est Balloon Trip Breeze. Dans ce jeu, il faudra déplacer son Mii en dessinant des rafales de vent sur le GamePad, tout en évitant les différents danger risquant de crever vos ballons. Pour ceux qui ne l'aurait pas reconnu, ce jeu s'inspire de Balloon Fight  de la NES.
 

 

 

 

 

 
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

     
Signaler
news
En route pour un quatrième épisode ?

 
 
Présent sur GameBoy, N64 et GameCube, Wave Race fête cette année ses 20 ans d'existence. La Wii, même si elle possède la réédition de Wave Race 64 sur sa Console Virtuelle, n'a pas eu l'honneur d'avoir un épisode inédit de la licence. 
Si Wave Race refait parler de lui après plus de 10ans sans nouveau opus, c'est que Nintendo vient tout juste de renouveler la marque aux USA ... de quoi alimenter les rumeurs sur un éventuel Wave Race Wii U ... à moins que Nintendo prépare quelques choses pour les 20 ans de la marque. L'épisode 64 sur 3DS comme ils ont fait avec StarFox 64 et Ocarina of Time ?
Mais attendons de vrai infos, car BigN a déjà renouveler pas mal d'anciennes marques comme Eternal Darkness, Geist ou encore Luigi's Mansion, et seulement ce dernier a eu droit à un nouvel épisode (à venir sur 3DS) ...
 
N'empêche, un Wave Race en HD, moi je dit OUI !!! (tout comme un 1080°...)
 
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
news
Découvrez certains secrets des jeux vidéo !


 
Avec cette rubrique, je vous propose de découvrir les fameux easter eggs des jeux vidéo. Des petites surprises cachées faisant sourire, des clins d'oeil à des d'autres jeux ou films, des mystères jamais résolus ... bref, plein de choses qui je l'espère vous plaira.
 
Et je commence avec un gros easter eggs qui dure depuis des années : La Mélodie de Totaka !
 
Mais qui est Totaka ? C'est l'un des compositeur emblématique de Nintendo. Kazumi Totaka a travaillé sur énormément de jeux made in Nintendo et c'est amusé à cacher une petite mélodie dans pas mal de ses jeux. Et bien sur, comme tout easter eggs qui se respecte, il faut faire certaines actions pour dénicher la fameuse mélodie de 19 notes, nommée La Mélodie de Totaka. Voici la liste des jeux où elle a été trouvée :

X sur Game Boy.Tellement bien cachée qu'elle n'a été découverte que 15 ans après la sortie du jeu ! Elle est également présente dans sa suite sur DSi Ware, X-Scape aux US ou 3D Space Tank chez nous. Pour l'entendre, il faut sauver le faux docteur de la planète Mapate et l'emmener à la base sur Mordarl. Parlez à votre robot jusqu'à ce qu'il demande "Qu'est-ce que cela ?!" La musique changera à un air bizarre. Attendez sur cet écran 3 minutes et la mélodie de Totaka retentira.

 
Mario Paint sur NES, où il faillait appuyer sur le "O" de l'écran titre pour faire apparaître une bombe, après qu'elle est explosée les 19 notes se font entendre ! Voir ici.

Super Mario Land II sur GB à l'honneur d'avoir la mélodie caché dans la cartouche. Pour l'entendre, patienter quelques minutes sur l'écran Game Over. Voir ici.

For the Frog the Bell Tolls, toujours sur GB, il faut patienter dans un certain bâtiment, à un certain moment du jeu.

Kaeru no Tame ni Kane wa Naru
sur GB. Pour l'entendre le joueur doit retourner au port de la ville après la troisième quête dans le château, allez ensuite gauche, en haut et dans le magasin à côté du bateau et attendez trois minutes et 30 secondes.

The Legend of Zelda : Link's Awakening sur GB en version normal ou DX. Elle apparait deux fois de manière officielle, une troisième existe (découverte en fouillant le code de la cartouche) mais n'a toujours pas été trouvée dans le jeu. On peut l'entendre en patientant quelques minutes dans la maison des grenouilles. On peut aussi l'entendre (en version remix) dans la version japonaise du titre en nommant son fichier Totakéké. Voir ici et ici et encore ici pour la version jamais trouvé dans le jeu ...

Virtual Boy Wario Land. En patientant une fois le jeu fini, sur l'écran du temps total de jeu.
 
 
Yoshi's Story sur N64. En patientant un peu sur l'écran de sélection du mode Challenge la mélodie retentira.


Mario Artist sur 64DD. La mélodie est entendu dans l'une des vidéos installé dans le jeu. On y voit conducteur fonçant à toute vitesse vers un vieillard traversant la route tout tranquillement. La mélodie retentit lors des passages avec le vieillard.
 
Luigi's Mansion sur GameCube. Vous entendrez la mélodie du bonheur (^^) en attendant trois minutes sur l'écran expliquant les contrôles dans le mode entrainement.
Allez directement vers 3min10 pour l'entendre.
 
Animal Crossing (N64/GameCube/Wii/DS). Dans tout les Animal Crossing se trouve Kéké Laglisse, Totakéké en version original, qui n'est autre que Kazumi Tataka ! C'est d'ailleurs le jeu auquel il est le plus impliqué avec toute les mélodies du fameux chien musicien/lui-même. Plus de 230 morceaux ! Et bien sur, la Mélodie de Tataka s'y trouve. Déjà, il suffit de demander à Kéké Laglisse de vous jouer "La Rengaine de Kéké" (K.K. Song in english) pour l'entendre. Ensuite, dans l'opus Wii, le conducteur du bus la sifflote de temps en temps. Enfin, dans les version US et Jap du jeu GameCube, elle pouvait s'entendre en chargeant des cartes dans le e-Reader (périphérique GBA permettant de lire des cartes pour ajouter des objets dans le jeu).
 
 
Pikmin 2 sur GameCube/Wii. Entrez dans une caverne inexploré, récupérez tout ses trésors et de patientez quelques minutes sur l'écran de résultat pour entendre la mélodie !
 
Yoshi Touch & Go sur DS. Rendez vous dans le mode marathon. Là, quand Yoshi traverse une zone montagneuse ventée, mettez le jeu en pause et patienter quelques minutes, la mélodie retentira !
D'ailleurs, savez vous que c'est lui qui donne à Yoshi ses petits gémissements ?
 
Allez directement à 4min25 pour l'entendre.
 
C'est les seules découvertes à ce jour, pourtant, l'artiste a participé à pas mal de jeux comme Wave Race 64, Wii Sport, les chaines Wii, Super Smash Bros Brawl et Wii Music dont il est le directeur. On se doute bien qu'il a du cacher sa mélodie dans ces titres, mais elle n'a pas encore été découverte. La chasse est donc toujours ouverte ! 
 

Voir aussi

Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

  
Signaler
news
 
 
 
Nintendo America vient d'annoncer par le biais de son Twitter deux nouveaux coloris pour la Nintendo DSi ! Étonnant alors que tout tourne autour de la 3DS et de sa déclinaison XL ... M'enfin, ils font bien ce qu'ils veulent. 
C'est donc les DSi Matte Red et Matte Blue qui débarquent aux USA et seulement aux USA, ces deux couleurs étant déjà disponible en France. 
A quand des nouvelles couleurs pour la DS Lite ??
 
 

Voir aussi

Plateformes : 
DSi
Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (0)