Mon histoire d'amour avec depeche mode remonte à 1997, lors de la sortie de l'album "Ultra", un véritable choc pour mes petites oreilles alors habituées à écouter du OASIS. Depuis ce jour béni, DM fait partie de mon quotidien musical....tous les matins je me réveille avec "NEVER LET ME DOWN AGAIN".

Il était donc grand temps que je consacre un article à mon groupe culte, voici donc mon Top 5 "album"

 

5) SONGS OF FAITH AND DEVOTION LIVE

Depeche mode étant à la fois un grand groupe de studio, et un excellent groupe sur scène grace à Dave gahan, le showman par excellence, il était logique qu'un live figure dans ce top 5.

Songs of faith and devotion live, reprend donc tous les titres de l'album éponyme sorti en 1993.

Grandeur et décadence...I feel you

 

4) EXCITER

Le mal aimé de la discographie du groupe. Après une parenthèse "rock", le groupe retourne à l'electro, aux compositions melancoliques.

Exciter est un album à la fois, planant et zen, parfaitement illustré par "I am You"

3) BLACK CELEBRATION 

C'est le 5ème album du groupe, leur 1èr chef d'oeuvre. Terminé la collection de singles, à mes yeux Black celebation, est le premier véritable album où tous les titres s'enchainent, sont d'une même qualité.

Come with me....voici "Stripped"

2) ULTRA

Un miracle...dave gahan sort d'une mort clinique de 3 min, alan wilder est parti, bref avant la sortie d'ultra , le groupe est donné pour mort, mais tel un phoenix, il va renaître de ses cendres et nous livrer un nouveau chef d'oeuvre.

Ultra est donc mon 1er album de DM. Un album, sombre, introspectif, Martin Gore composant et comprenant parfaitement la douleur de Dave Gahan, qui a dit "barrel of a gun" ou "home".

Voici "it's no good", le titre qui m'a fait découvrir et aimer, depeche mode.

1) VIOLATOR :

Le chef d'oeuvre absolu du groupe, une vértitable perfection, une richesse musicale inouie. Un classique tout simplement qui doit figurer dans toute discographie digne de ce nom.

bref....enjoy the silence

 

Et en bonus....NEVER LET ME DOWN AGAIN....I'm taking a ride with my best friend