Premium

La quête du jeu indé

Par Galhmac Blog créé le 31/01/11 Mis à jour le 08/02/13 à 17h11

Petit studio indépendant nimois auto-investi de la mission (auto-proclamée sacrée ) :

stop le conceptuel, le gameplay au pouvoir !

Checkez l'édito pour l'avancement des projets =)

Ajouter aux favoris

Catégorie : Le studio

Signaler
Le studio

 Bonjour à tous !


Aujourd'hui, je vous propose un petit dossier récapitulatif de cette Games Connection 2012 qui a eu lieu du 5 au 7 mars à San Francisco. La partie de l'équipe qui y étais a à peine eu le temps de se poser que nous l'avons assaillie de question sur le déroulement de l'évènement et ce qui en ressort.

Parti le dimanche 04 de Paris, c'est après 16h (escale à New York) de voyage que l'équipe a pu s'installer dans sa chambre. Non pas pour se reposer, mais pour pouvoir préparer le "stand" de Galhmac. L'évènement était organisé dans le superbe Sir Francis Drake hôtel (et pourtant, pas d'équipe de Naughty Dog à l'horizon ! ) à coté de Union Square.





Chacun disposait d'une chambre pour ses entrevues pour donner une confidentialité à toute épreuve, ce qui change de certains open-space comme on avait pu en bénéficier lors de la Games Connection de Paris. Nous pouvions donc nous deplacer comme nous le souhaitions dans l'hôtel, mais il était impossible de venir écouter ce qu'il se passait pour les autres boites.




Viens ensuite l'heure fatidique des entretiens, et ceux-ci se présentaient sous formes de speed-dating de 30 minutes donc pas le temps d'endormir un investisseurs sous des tas de promesses ou de discours longuets, il fallait être clair et concit et montrer que nous possédions les meilleurs projets. On peux penser qu'une demi-heure est bien suffisante mais au final c'est un laps de temps très (trop) court quand on essaye de convaincre quelqu'un d'investir dans l'un de vos projets.
Notre équipe a dû donner le meilleur d'elle même afin de montrer tout le potentiel des projets de Galhmac Games Studio. A noter bien entendu que chaques projets que nous avons en cours étaient présent : Exodus, The Big Feed et Happy Burst Day.
Parmis ces speed-dating, nous avons quand même pu avoir de grosses boîtes tel que Nintendo, Crytek, Rovio, Atlus, etc... (Si vous me demandez mon avis, je ne serais absolument pas contre avoir Atlus comme investisseur ! ).

Un point important à saisir, c'est que quoi qu'il en ressorte nous avons un "contact" avec de grosses entreprises et ceci deviens un premier point pour pouvoir s'enfoncer dans le milieu du jeu video. Celui-ci étant un peu comme un village ou tous les habitant se connaissent, Il faut vraiment faire sa place quand on viens d'y arriver et ce genre d'évènements, avec les rencontres qu'on y fait, deviens vite intéréssant.

De plus, il n'y avait pas que des rencontres en "closed-quarter" mais aussi des salles avec des tables, une ambiance de vrai speed-dating avec un brouhaha ambiant, les conférences pour la présentation des Selected Projects (malheureusement, Exodus n'a pu être présenté car celui-ci avait déjà été choisi comme Selected Project lors de la Games Connection de Paris)
L'ambiance était sympathique, très "friendly", et les gens semblaient intéréssés par nos projets. Bien qu'il n'y ai pas eu de demande sur le vif, nous avons quand même pas mal de mails à envoyer des suites de cette Games Connection, pour voir où ça nous mène. De plus, la quantité de contact que nous nous sommes fait n'est vraiment pas négligeable. Je n'en raconterais pas plus ici, mais il y'a de bonnes possibilités, et peut être de futurs partenariats. Reste à voir.

Malheureusement (parce que oui, tout n'est pas forcément rose) il y à encore une demande extrêmement forte pour le marché du mobile et de la tablette (ios et android) et pour des projets très casuals. On en viens à se demander vers quelle direction le jeu se dirige, et surtout où l'on va quand on est une boîte qui désire faire des jeux destinés aux gamers, pas aux casuals. Mais bon, ceci reste un problème plus inhérent au jeu video en général plutôt qu'un problème au niveau de la Games Connection.

Bien entendu comme souvent il y avait les éternels coktails de soirée, une façon de décompresser de ces journées assez difficiles (surtout lorsque l'on commence à avoir le décalage horaire).

 

Et la encore, le boulot n'est pas terminé ! On a souvent l'occasion de pouvoir croiser des personnes d'entreprises avec lesquelles on a pas pu avoir de rendez vous, car très demandées, et il faut donc être à l'affut afin de pouvoir discrètement vendre ses jeux et se faire des contacts autour d'un verre. Bref, le seul moment pour se reposer, finalement, sont les brèves nuits dont on a pu profiter.

Le bilan de cette Games Connection est donc dans l'ensemble vraiment positif, bien plus que lors de notre venue pour celle de Paris (oui, même en étant Selected Project). Maintenant, il reste à faire le maximum pour entretenir ces contacts et en tirer le meilleur possible.

Sur ce, je vous laisse, car il me reste encore du pain sur la planche ! Restez dans les alentours pour de prochaines updates.

Stay Tuned,

-Scythe.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Le studio

Hello tout le monde. Je me présente, Scythe, je suis le nouveau graphiste chez Galhmac et je travaille actuellement sur Exodus.

Je ne suis pas la depuis très longtemps mais le projet recommence à partir a son rythme de croisière. Beaucoup de chose à faire, beaucoup d'idée a integrer/relacher/faire attention, mais overall le jeu avance :).

Quel est mon travail précisément ? Et bien je m'occupe de tout ce qui concerne l'interface (le GUI) tout ce qui est le monde en général (backgrounds, zones, ect) en essayant, au mieux de continuer sur la lancé et d'améliorer les graphismes actuel. Une charge de travaille assez conséquente certe, mais au combien intéréssante. Je posterais plus tard quelques screens des niveaux améliorer !

Stay Tuned !!

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler
Le studio

Bonjour à tous !!

Petit message pour vous annoncer que nous seront présent au Salon Paris Game Week, du Vendredi 21 Octobre au Mardi 25 Octobre 2011 !!

Vous pourrez venir nous rencontrer, discuter avec nous, nous encourager, nous détester :D Bref, échanger avec la Core Team d'Exodus et le créateur du concept Happy Burst Day !!

Nous y présenteront en version jouable nos deux gros projets, à savoir, Happy Burst Day (avec 3 PC pour s'essayer au mode multi-joueur !) et Exodus, dans sa version Alpha ! Plus des Trailers (dévoilés la semaine dernière) et plein de bonnes choses !

Des petits goodies pourraient même attendre les plus rapides d'entre vous !

Nous nous préparons pour l'événement, hésitez pas à passer nous voir !

Allez, à vendredi ^^

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Le studio

Bonjour à tous les gamebloggeurs ( et bloggeuses ).

Comme nous l'avons déjà mentionné dans un de nos précédents articles, nous avons inscrit notre projet sur le site digital coproductions. Ce jeune site met en relation les développeurs/porteurs de projets avec les autres membres du site. Le site propose deux fonctionnalitées différentes. Les porteurs de projet peuvent présenter leur projet sur le site, poster des actus, des articles, sondages, brain-storming, etc... Les contributeurs peuvent alors non seulement réagir, critiquer, mais aussi proposer des suggestion, participer à des débats autour de tel ou tel point du jeu.

Nous espérons que le fait de proposer aux joueurs de participer à la réflexion voir à la création du jeu nous permette d'une part d'avoir un jeu qui corresponde à l'attente des joueurs, et d'autre part de regrouper une petite communauté autour de notre projet, pour savoir si les joueurs se montrent intéressés par le projet ou non.

L'autre facette du site digital coproductions se situe au niveau financier. Ce système pourrait permettre à terme de financer un projet, un peu comme ce que propose Look At My Games dont gameblog parlait dernièrement. Cependant aucune levée de fond n'a eu lieu pour le moment. Pour le moment, les contributeurs peuvent investir de l'argent virtuel dans un projet. Ce système permet d'estimer combien d'argent les contributeurs sont prêts à investir dans tel ou tel projet. Si plus tard un projet atteint un seuil ( que je  ne connais pas ) d'investissement virtuel, le site digital coproductions proposera un contrat d'édition au porteur du projet et s'il accepte, une levée de fond pourra être lancée. Mais Digital Coproduction n'impose aucune contrainte lorsque l'on propose un projet.

Notre inscription a été principalement motivée par le besoin de retours sur le projet, voir pourquoi pas des suggestions sur des éléments de gameplay.

 

digital-coprod bannier

 

Si le concept vous intrigue, vous pouvez visiter le site à l'adresse suivante : http://www.digital-coproductions.com/

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Le studio

Salut à tous.

Ca fait longtemps qu'on a pas posté sur gameblog, mais nous travaillons dur sur le refactoring d'happy burst ( qui avance bien, d'ailleurs ), tout en partageant des idées sur le game design ( plus ou moins farfellues, mais non moins intéressantes ) avec la petite communauté que regroupe Digital Coproductions.

Piqûre de rappel : Digital Coprod permet aux membres de donner leurs avis et/ou suggestions sur les projets qu'ils apprécient, et pourquoi pas de participer à leur financement, s'ils en ont envie. Pour le moment les membres peuvent  entre autre donner un investissement virtuel ( donc sans engagement, ni frais ), qui permet de savoir combien les participants sont prêts à investir dans le projet. Si un projet atteint un investissement important ( ce qui n'a pas encore été le cas, car le site est récent ), la mise en place d'une levée de fond sera étudiée entre la boite qui tient le site et l'équipe ou le studio de développement. Cependant ce n'est pas ce qui a motivé l'inscription de Happy Burst Day. Nous désirions surtout avoir des retours sur le projet et le proto, et pourquoi pas des suggestions pour améliorer le gameplay. Après, si nous en avons besoin et qu'une levée de fond est envisageable pour financer le projet, nous étudierons la question, bien entendu ^^

Passons du coq à l'ane : Suite à un article de skywilly, sur son site GameSideStory, présentant le Bossa Nova Contest ( Encore merci à lui pour l'info ), nous avons soumis notre petit bébé Happy Burst pour participer au concours, et quelle fut notre surprise ce matin de découvrir d'une part que les projets sont dorénavant  soumis aux votes, et d'autre part que Happy Burst Day fait partie des 4 nominés, au cotés de projets de MMO RTS/RPG et un jeu dont je n'ai pas su déterminer le genre exact ( FPS ? ) fait avec le UDK ( Unreal Engine ).

Qu'est ce que le Bossa Nova project ? C'est un concours pour financer un jeu 3D qui sortira en exclusivité ( au moins un temps ) sur linux. Celui ci se déroule en plusieures phases : Dans un premier temps, les visiteurs ont été invité à voter pour le genre de jeux qu'ils souhaiteraient voir sponsorisé ( résultat : une majorité pour un RPG, bien sur ^^ ). Dans un second temps, les porteurs de projets ont soumis leurs projets, et les organisateurs devaient en sélectionner 3 ( finalement ils en ont pris 4 ). Actuellement, les internautes se voient proposer de voter pour leur projet favori.

Les visiteurs peuvent donc voter depuis ce matin, et déjà 678 votes lorsque j'édite ces lignes. Happy Burst n'est plus bon dernier ( mais border line ^^ ) et le MMORPG ( MMT ) est premier, talloné de près par le "FPS" UDK, nommé Breath.

Sans faire appel à votre patriotisme ( Happy Burst est, à ma connaissance, le seul projet Francophone parmi les 4 sélectionnés ), nous vous invitons à participer si vous le souhaitez.

Page de Vote du contest

Merci de votre attention !

Ps : je rappelle qu'une démo de Happy Burst est toujours téléchargeable et testable ici. Je précise aussi que le jeu est en cours de refonte complète ( notamment au niveau des graphismes, cf ce lien ).

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Signaler
Le studio

Yop à tous, ici Galhmac game studio en direct de ses (nombreux) studio(s) nimois.

 

Coco, le bien nomméCoco, le bien nommé

     Trève de galégeades et de gourgandises, nous sommes un petit studio indépendant dans la tourmente du monde vidéo-ludique, et nous essayons tant bien que mal de nous développer dans cet univers d'une cruauté extraponnentielle ( et oui, j'ai même dû trouver un nouveau mot pour vous montrer comment c'est chaud ), où l'on ne laisse que peu de place aux bébés studios de moins de 6 mois.

 

    Ledit studio se compose d'un pôle Mathématique/Physique ( Colin aka « coco » l'asticot ) et d'un pôle Moteur ( Ben aka Kirub ) qui se réunissent et fusionnent en « super méga zord » pour coder des gameplay jamais vu ( ou pas ), pour le bonheur de tous, petits et grands, gamers ou gameuses, hardcores ou casuals

 

 

Le Méga Zord en question, bon, il rentre quand même difficilement dans l'appart.

                                       Le Méga Zord en question, bon, il rentre quand même difficilement dans l'appart.

 

 


Papa nowel,
tu me ramènes un dev-kit 3DS ?

    En bref, on est 2 prog, épaulés de temps à autres par des graphistes compétents ( et j'insiste sur le mot ;) ). Pourquoi ne pas avoir de graphistes en interne me direz-vous? Parce que, déjà, on aime pas ça ( joke, on vous adore les graph :) ), et que surtout on est fauchés comme les blés.

 

    Le gros avantage, c'est que tous nos gameplay ( ou presque ) sont estampillés « Programmer inside », des concentrés de fun en méga-octets. Vous trouvez pas? Pourtant ça nous fait marrer. Ce qui ne veut pas forcément dire que tous nos jeux sont super môches, ou même géniaux ( comment ça? pourris? ). En tout cas, on essaye de faire uniquement des jeux qui nous plaisent avant tout ( 20 ans d'expérience de gamer oblige ), ce qui nous semble le minimum pour un studio de développement. Après c'est peut-être ( sûrement ) pour ça qu'on est indé.


    Pour le moment, nous sommes sur 3 productions principalement, une grosse : Hybrid, action-MOBA dont la first playable est disponible sur le site, et 2 plus modestes : « Pirates canonball siege » ( mini jeu à score sur iphone ) et « The Big Feed » autre mini-jeu destiné à l'iphone dont le proto est également téléchargeable sur notre site. Pour ceux que Hybrid intéresse, je vous renvoie également sur blog de Coco, à l'époque où c'était encore un projet étudiant.


    Comme tout bon studio indé francophone qui se respecte, on traine sur le forum dijiko:

 

 

 

 

 

auquel on participe à nos heures perdues ( c'est à dire trop peu à notre goût ). On essaye également de se socialiser ( même si on part avec un malus de -5 en charisme, on est prog je vous le rappelle ^^ ), et donc on participe à quelques évènements comme le Festival du Jeu 2010 ou plus récemment la « Global Game Jam  2011» qui s'est clôturée hier et dont nous vous reparlerons dans un futur post. Il y aura certainement la démo téléchargeable du jeu qu'on a produit ( revue et corrigé un minimum parce que 48h c'est short et que le jeu visé était assez conséquent pour une première participation ).

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Édito

Avancement des projets :

 

Exodus ( PC ) :

WIP : Developpement de la version Beta

75%

Archives

Favoris