Le Blog de Galak67

Par Galak67 Blog créé le 02/01/18 Mis à jour le 18/12/18 à 11h28

Je partage avec vous ce que j'ai eu plaisir à découvrir, à vivre.
En espérant peut-être en inspirer d'autres.

Ajouter aux favoris
Signaler

Bon, et bien fidèle à moi-même je suis à la bourre. Je suis souvent volontaire pour faire pleins de trucs dont je trouve l'initiative sympa et à la fin je finis par avoir du mal à tout faire à temps mais comme tout arrive, même mes krevawards finissent par arriver. 

Toutes mes excuses à l'auteur du 18/12 pour venir squatter sa place chèrement acquise auprès de Neves.

Note : Pour des raisons budgétaires, je joue en général aux jeux relativement longtemps après leur sortie, donc ne vous étonnez pas si vous voyez des vieux trucs dans mes krevawards

1 - Présente toi à l’assemblée constitutive des membres de la commun’ :

Galak67, ce n'est pas une référence à un chocolat blanc bien connu mais la contraction mon prénom et de mon nom. Surnom trouvé par une collègue au début de ma carrière et comme j'ai trouvé ça mignon j'ai toujours conservé ça. Le 67, c'est là où je vis, plus précisément à Strasbourg. Je suis développeur, principalement des applications de gestion en environnement java. Je suis suis cycliste et papa  au sein d'une adorable petite famille avec ma femme et mes 2 enfants de 12 et 10 ans. J'ai une longue histoire personnelle avec le JV, mes premiers souvenirs remontant au Commodore 64. Aujourd'hui j'ai une Xbox One fat et une Wii U.

2 - Mon jeu de l'année

Dragon Age Inquisition. C'est pas mon préféré mais j'y ai passé 133h alors on pourra dire qu'il aura marqué 2018 de son empreinte. Même si à la fin j'étais content de passer à un autre jeu et de voir un peu autre chose, j'ai eu énormément de plaisir à ratisser ce monde en large et en travers. J'ai sauvé le monde, pécho Josephine, tombé quelques dragons, bref la classe intégrale.

Par ailleurs ce jeu est super beau. Il faut dire aussi que cet été, ma vieille TV HD ready a rendu l'âme et a été remplacée par une 4K, ce qui n'a fait que rendre hommage un peu plus à la beauté de ce jeu.

3 - Ma surprise de l’année

Partager la licence Gears of War avec mon fils. Après avoir passé un été exclusivement sur Fortnite, il a eu envie de voir un peu autre chose. Ca a été le moment où j'ai repris Gears 4, du coup ça lui a donné envie. Résultat, il a fini le 4 et a eu envie de faire la saga. Là il a fini le 1er, en version ultimate, et est en cours du 2.  Je suis aussi très heureux qu'il ait décidé de ne plus être exclusif. Je n'ai rien contre Fortnite, même si je n'y joue pas, je trouve toujours dommage qu'on se consacre exclusivement à un jeu plutôt que de s'ouvrir à d'autres horizons alors que l'offre de jeu vidéo n'a jamais été aussi riche.

4 - Ma déception de l’année

Alors c'est une semi-déception, il s'agit d'Okami HD. J'ai bien aimé le jeu mais sans plus. Oui c'est joli, oui c'est rigolo, mais personnellement je m'y suis ennuyé et surtout ça parlait beaucoup trop. Au final, ce qui m'a le plus plu c'est le combat final qui a su utiliser intelligemment l'ensemble des techniques apprises au cours du jeu.

5 - Le scandale de l’année

Alors il y a tellement de choses qui me révoltent en ce bas monde que c'est difficle de faire un choix. Mais j'hésite entre :

  • la politique de l'autruche des gouvernements, le notre en tête, face à la merde climatique qui nous tombe dessus (oui je parle au présent, c'est déjà là maintenant)
  • les peuples qui n'en ont rien à foutre et les laissent faire

6 - Le scandale de GB de l’année

Rahan a arrêté sa série des cahiers du Canada, un vrai scandale !

7 - L’arnaque de l’année

La politique de M. Macron

8 - Le braquage de l’année

Fortnite. No comment.

9 - La direction artistique de l’année,  10- La Bande son de l’année,  11- La turbo-Baffe de l’année.

Ori and the blind forest. Ce jeu est juste une des plus grandes baffes de mon histoire vidéoludique. Visuellement rêveur, une bande son que j'écoute régulièrement en travaillant. D'habitude quand je finis un jeu, je suis soulagé, la pression retombe car j'ai sauvé le monde, je prends conscience que je vais commencer une autre aventure formidable. Là, j'ai eu un pincement au coeur de l'avoir fini, je n'avais pas envie de quitter ce monde. du coup j'ai reocmmencé en difficile histoire d'avoir une bonne excuse de prolonger l'expérience. Mais bon à un moment donné faut savoir décrocher. Ca restera un très beau souvenir.

12- Développeur de l’année

Epic games qui a eu le bon goût de mettre à disposition publiquement leur bibliothèques de services réseau. Que ce soit les indés, les étudiants, ou simplements des passionés qui veulent faire du jeu vidéo en réseau. Tout le monde a à gagner de ce genre d'initiative. 

13 - Constructeur de l’année

Comment ne pas choisir Nintendo qui confirme qu'il a su convaincre avec sa switch et que ça n'a pas été un effet de mode passager. Je ne suis pas du tout concerné par le besoin de mobilité jouant exclusivement dans mon canapé mais l'idée reste excellente.

14 - L’Editeur de l’année

Epic Games. Même si je ne joue pas à Fortnite, j'ai pu constater à la maison son succès. Bravo à Epic pour avoir réussi à imposer son jeu en roi du battle royale.

15- Le bide l’année qui t’a fait plaisir !

Comme chaque année, le mien qui a eu le bon goût de ne pas trop se faire remarquer et de rester discret dans ma silhouette.

16- Le bide qui a fait du chagrin en toi !

La COP24 ... en même temps c'est pas comme si j'en attendais quelque chose ...

17- L’expérience viscérale de l’année

Finir des courses de vélo (FFC route D3/D4 pour les curieux) avec le peloton. Dit comme ça, ça a l'air de rien, mais suivre un peloton pendant plus de 50km à 40km/h de moyenne, c'est loin d'être facile. Ca m'a demandé beaucoup d'entrainement, de temps et d'énergie mais j'y suis arrivé. Et cerise sur le gâteau, ma petite famille était au bord de la route pour partager ça avec moi, ce fut de très belles émotions.

18- Le troll de l’année

L'année n'est pas finie, mais je crois que ça va être difficile de surpasser Benalla avec son pistolet à eau 

19- Top 5 de l’année

  1. Ori and the blind forest
  2. Dragon Age Inquisition
  3. Gears 4
  4. Gears 1 ultimate edition 
  5. Halo 5

20- Top 5 des jeux les plus joués cette année

  1. Dragon Age Inquisition
  2. Ori and the blind forest
  3. Gears 1 ultimate edition (vouloir finir en normal puis en veteran, ça prend du temps !)

J'en ai mis 3 car les autres soit m'ont pris moins de temps (gears4, halo5), soit ne méritent pas d'être dans un top (okami)

21- Le jeu sur lequel tu as passé trop de temps cette année.

Je crois qu'on a déjà parlé de Dragon Age Inquisition, 133H... 

22- La chose inavouable que tu as pourtant faite et qui concerne le JV.

J'ai commencé cuphead, j'ai tenté 3 levels, j'ai arrêté pour ne plus y toucher... c'te honte

23- Mes attentes pour 2019

J'ai en cours Mass Effect Andromeda (très bon), j'ai déjà dans ma musette Nier Automata et Fallout 4 pour le début d'année prochaine, ça devrait bien m'occuper. Pami les nouveautés, Gears5, la suite d'Ori pour ce qu'on sait déjà. Sinon j'attends également de voir ce que nous proposeront les différents studios que Microsoft a rachetés. 

Enfin, mon attente est de voir ce que Nintendo nous aura pondu au sujet de Metroid Prime 4. 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Neves
Signaler
Neves
Ok, très instructif :D
Galak67
Signaler
Galak67
Pour le "e" à scandale, loin de l'élitisme, c'est juste qu'une mère instit ça laisse des traces :D

@LGMC l'année prochaine je te suggère de reprendre la date juste après moi, comme ça tu sauras que ça devrait te laisser un peu de marge :D

@Neves merci pour le compliment et j'ai corrigé ton nom écorché, désolé d'ailleurs. Pour répondre à tes questions :
1) la Wii U mais pas de switch ? ben justement, j'ai une Wii U et aucun besoin de mobilité jouant exclusivement dans mon canapé. Quand la télé est prise, au pire je pourrais utiliser l'écran de la Wii U, mais la plupart du temps je fais autre chose que du JV. Quant au catalogue de la switch, une énorme part état déjà dispo sur Wii U ou sur Xbox (diablo3, dark souls, skyrim). Il n'y a toujours pas eu ze game qui me ferait craquer. Et franchement sur une bonne tv, les jeux Wii U sont déjà très beaux, super mario 3d world est magnifique.
Dans la pratique, mon fils a dans l'idée d'en commander une qui serait "à lui" pour sa confirmation, au printemps 2020 donc. Avec un peu de chance, le modèle ++ sera sorti d'ici là et metroid prime 4 aussi ;)

2) T'as pas joué à un seul jeu Wii U cette année ? Pas sérieusement en tout cas, j'ai picoré un peu Xenoblade Chronicle X par ci et de Super Mario 3D World par là mais pas assez pour que ça mérite d'être mentionné. C'est d'ailleurs un petit regret car j'aime beaucoup le monde Xenoblade Chronicle X, son système de combat et j'aimerais bien arriver au bout de l'histoire mais l'évolution du jeu est un peu lente, du coup j'ai pas assez de temps de jeu pour pouvoir le faire sérieusement sans me priver d'un tas d'autres jeux par ailleurs.

4) Pas de PS4 ? Tiens c'est rigolo mon fils m'a fait la même y'a pas longtemps "papa, pourquoi on n'a pas de ps4 nous ?" :) en fait j'ai rien contre playstation, je suis pas du tout dans un esprit fanboy MS. C'est juste que j'ai investi dans une 360 dès fin 2005 (après une PS2) pour la HD. En plusieurs années j'ai eu le temps d'accumuler un beau petit catalogue que la rétrocompatibilité m'a permis de conserver (pour bcp en tout cas), du coup j'ai continué avec la xbox one. Dans la pratique je me prive de quelques chefs d'oeuvre, mais pas tant que ça au final (God of War 4 principalement). Mais à la fin j'ai quand même pas eu le temps de jouer à tout ce à quoi je voulais jouer avec les consoles que j'ai déjà. Donc pour l'instant, je me prends pas la tête. Une one x viendra décorer le sapin histoire de réhausser le catalogue déjà acquis. On verra pour la prochaine génération, mais si la rétrocompatibilité est toujours à l'ordre du jour chez MS il y a de grandes chances que je ne change pas de crèmerie ;)
Du coup, la question qui tue : "mais tu rejoues vraiment à tes anciens jeux ?", ben en fait... ça dépend :) des jeux de longue haleine genre dragon age inquisition, c'est sûr que j'y toucherai plus, mais de temps en temps me refaire un gears ou un Ori c'est pas trop long et quand tu connais bien le jeu c'est à la fois pas trop long et cool à jouer, ou alors picorer un peu de mario un peu de zelda (le 1 sur Wii U), ou encore le metroid nes sur 2DS que je fais de temps en temps. Oui en ce qui me concerne, j'aime bien revisiter mes anciens jeux. Et d'ailleurs c'est un vrai bon point chez MS (tu achètes une fois, point) par rapport à Nintendo chez qui fait raquer à chaque console le rachat d'un jeu déjà acheté 5 fois.
Neves
Signaler
Neves
Tu ferais pas ton social justice warrior avec cette rengaine pour le "e" à scandalEUH :D

Laisse ce même se développer et prendre son envol :genre:
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Ha ben comme c'est moi qui ait hérité du 18/12 et que je ne me suis pas du tout battu pour et que j'étais grave à la bourre, si j'avions su, je m'aurions pas mis la pression et j'aurions pris cette vile excuse pour reporter au lendemain ce que je ne peux pas faire le jour-même !

Et enfin quelqu'un qui met un "e" à scandale ! Le signe distinctif de l'élite !
Neves
Signaler
Neves
Je dois être le seul à ne pas avoir aimé les Cahiers du Canada, trop condescendant, j'ai lu le 1er et même pas jusque la fin vu le ton et je n'ai pas lu les autres :mellow:

Sinon, la WiiU mais pas de Switch ?

T'as pas joué à un seul jeu WiiU cette année ?

Et pas de PS4 ?

Sinon excellent :)
Galak67
Signaler
Galak67
Merci :) Lak c'est la fin de mon nom pas le début :D si tu regardes dans les contacts twitter de moagik tu devrais résoudre assez rapidement l'énigme ;) j'ai pas encore tenté la coop avec mon "grand" (ouh la, tu cherches les ennuis à l'appeler le petit :D ) je le laisse découvrir la saga tranquillement en recrue. Mais ensuite je compte bien faire un peu de coop locale avec lui :)
ferio
Signaler
ferio
Mon Gabriel Lakitu bien sympa ton krevawards avec pas mal de jeux â la bourre mais ça reste de super jeux peu importe l'année comme Dragon age inquisition que j'ai beaucoup aimé, surement l'un de mes rpg occidentaux que je garderais en mémoire sur cette gen :)

Et puis ce multi même si il était un poil simpliste je me suis bien amusé avec d'autres personnes en vocal.

Me semble même de mémoire avoir joué avec Moagik :D

Félicitation pour le vélo et gears en coop c'est génial donc profite pour faire la campagne avec ton ptit ;)

Pour finir, bonne fête de fin d'année â toute la famille :)

Édito

J'aime les km à vélo et la bière, on dirait presque que j'ai des origines belges ... ah ben oui en fait j'en ai, polonaises aussi, et j'ai grandi en Alsace... mon pauvre foie.
Pour l'état civil, j'ai 39 ans, je suis marié (désolé les filles) et papa de 2 adorables enfants, un garçon de 11 ans et une fille de 9 ans. Cinq jours pas semaine je me lève, j'essaie de ne bousculer personne, et je pars développer des logiciels (gestion et/ou calcul scientifique).

Quand je ne suis pas en train de manger et de boire et que j'ai fini de m'occuper de ma petite famille, j'ai de temps en temps le temps de jouer à un jeu vidéo. Rien de bien fou fou, vous vous en rendrez compte en lisant les articles. Comme je suis déjà un vieux con (demandez à mes enfant si vous ne me croyez pas), j'ai commencé à jouer il y a très longtemps : épisodiquement sur le commodore 64 de mon père puis est venu à la maison un Atari st (ouais je sais , même pas un SE...), puis ont succédé/cohabité une NES, Super-Nintendo, période PC, Play Station, PlayStation 2, Xbox 360, Wii U et une Xbox One. Mon jeu culte par excellence est Monkey Island, je crois que je ne me suis jamais remis de cette histoire de pirate pas doué mais courageux qui part sauver sa belle, un humour déjanté, des combats (d'insulte) dantesques, bref tout ce qu'il fallait pour émerveiller le petit garçon en moi que j'espère avoir toujours réussi à garder éveillé.

PS : j'ai eu un grand traumtisme, je suis fils d'instit, aussi je m'applique à vous écrire du français sans faute, donc si vous envoyez, n'hésitez pas à me les signaler gentiment, elles seront corrigées.

 

Archives

Favoris