Le Blog de Gaetan Kent

Le Blog de Gaetan Kent

Par Gaetan Kent Blog créé le 11/08/12 Mis à jour le 11/03/14 à 20h00

Ma vie, ma Xbox (et ma PS3), mes jeux et plein de trucs en fait...

Ajouter aux favoris

Archives

Signaler
Séance de ...

Hier, nous avons voulu faire une séance ciné avec ma copine. Un des seuls films qui m'intéressait était Abraham Lincoln, chasseur de vampire, mais ce n'est pas très vendeur pour ma moitié. Je lui est proposé le dernier Spider-Man par défaut et ça la plus plus emballé. Le film ne m'attirait pas trop. Je suis fan de la trilogie de Sam Raimi et faire un reboot aussi tôt, je trouve ça "irrespectueux" pour le travail de S. Raimi.
Enfin bon, va pour la séance 3D.

La première moitié du film, je me suis demandé ce que je faisais dans cette salle. Comme, c'est un reboot, il faut forcément replacer tous les personnages. Ce n'est pas cela que je critique, mais je trouve cette partie vide. La deuxième partie est heureusement plus intéressante et on retrouve un film de super-héros.

Modernisation d'un myhe
Spider-man est sans doute le plus connu des super-héros. Il y a déja eu plusieurs versions dans les comics, mais comme je ne connais pas trop, je préfère me taire plutôt que de dire des conneries. Je ferais donc le parrallèle avec les films de Sam Raimi. Dans les premiers films, Peter Parker est très classique, peut-être même has been, Raimi a choisi de faire un Spidey intemporel.
Dans le reboot, Peter est un ado des années 2010, il fait du skate, est féru de technologie et ne lache pas son portable, il  s'en sert même pour jouer en atttendant le grand méchant. Tout cela accroche cet ado dans notre époque et c'est sans doute cela qui m'a "choqué", je ne suis plus ado depuis bien longtemps et le Peter intemporel me parle plus. Je ne dis pas que ce nouveau Peter n'est pas intéressant, il a juste une grosse pancarte TEENAGER dans le dos.

La figure du père
Outre que le film a changer de cible, ce qui m'a le plus déçu dans ce film, c'est le cas de l'oncle Ben. Pour moi c'est un personnage central du mythe Spider-man (ou du moins de l'idée que je m'en fait). L'oncle Ben est la seule figure paternel que Peter connait et ce sont ses sermons et sa mort qui marqueront à jamais la vie de Peter/Spider-man. Je trouve que c'est très bien retranscrit dans le film de S.Raimi.
Par contre, dans le reboot, cette figure de père est noyée parmi d'autres (sous-exploitation de Martin Sheen d'ailleurs !) Il y a d'abord le vrai père de Peter, dont l'existence n'est finalement justifiée que pour une équation. Il y a ensuite le professeur Connors, capable d'enseigner des choses à Peter (ce que n'a pas pu faire l'oncle Ben). Puis, le Capitaine Stacy dont c'est le sermon qui va "transformer" Peter en Spider-man.
Il y a donc trop de figure de père, le rôle de l'oncle Ben est minimiser et sa mort à peine pleurée (je regrette les plans fixes et silencieux des films de Sam Raimi).

Un héros plus humain
Spider-man est héros humain par définition. C'est l'ado qui change en prenant  conscience  du monde. Et dans ce reboot, les humains "normaux" vont aussi changer en prenant conscience de Spider-man.
Ce Spider-man est plus humain, il se prend des balles et des taser et il morfle. Ce n'est pas le super-héros qui évite tous les projectiles et que seul le super-vilain peut toucher.
De même, il n'est plus seul pour combattre. Les habitants qu'il a aidé vont lui rendre l'appareil.
Il est par contre dommage que cela ne concerne qu'une seule personne dans le film. Spider-man sauve son fils et par chance, c'est le type qu'il fallait aider et qui rendra un super- coup de main pour le combat final.

Pour conclure, c'est un bon film, mais ce n'est pas mon film de Spider-man favori.
Il s'adresse principalement aux adolescents, le film est plus rapide et moins profond que les Spider-man de Sam Raimi.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
Je ne l'ai pas vu ... peur d'être déçu ... en vidéo plus tard, certainement.