"Le Passavant", le poste de Fusain

"Le Passavant", le poste de Fusain

Par Fusain Blog créé le 21/01/11 Mis à jour le 24/10/13 à 18h34

Ajouter aux favoris

Catégorie : Quelques notes dans un carnet de route : FFX

        
Signaler

Spira, Continent de Djose, Besaid

Jour 02 - Après-midi

Après quelques minutes à profiter de la plage de Besaid, j'embarque pile à l'heure sur le bateau qui relie l'île de Besaid donc, à l'île de Kilika, ma seconde destination.

Ce bateau, le Liki, a la particularité de profiter du vent pour se diriger mais aussi de la force de chocobos, placés dans des roues géantes, semblables à des roues pour hamsters, en lieu et places de rameurs humains. Je savais qu'elles aimaient courir ces bêtes, mais là... Je parlerai de ces sympathiques oiseaux plus tard dans mon voyage.

Sur le bateau en lui même, rien à signaler : le confort est un peu spartiate mais que c'est agréable de prendre l'air frais et vivifiant de la mer! A vrai dire, j'aurais aimé devenir mousse. Voyager, naviguer sur toutes les mers, pêcher... ah! Voila que je me reprend à rêver!

Oh! Si! Il y a bien ce marchand ambulant, O'Aka, qui m'a demandé de lui prêter un peu d'argent pour "booster" son commerce et favoriser ses investissements... il m'a juré qu'il me le rendra un jour! A voir...

C'est donc aprés une paisible traversée, une fois à quai, que je me dirige vers ma chambre pour me reposer, en admirant ce coucher de soleil, si doux, si chaleureux, comme l'est la réputation de Kilika. Demain m'attendent la jungle et le temple, temple dont l'un de ses invokeurs est entré dans les livres d'Histoire... cela fera à coup sûr l'objet de notes plus consistantes!

 

Précédemment : Carnet de route // Besaid - jour 02 - Matin : "Visite du temple"

 

crédits images : Zashtheman

Voir aussi

Groupes : 
Final Fantasy
Jeux : 
Final Fantasy X
Plateformes : 
PlayStation 2
Sociétés : 
Square Enix, Squaresoft, Sony Computer Entertainment Europe
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

        
Signaler
Quelques notes dans un carnet de route : FFX

Spira, Continent de Djose, Besaid

Jour 02 - Matin

C'est aprés une bonne nuit de sommeil que j'ai décidé de gagner, lors de la matinée de ma deuxième journée de voyage, le temple de Besaid.

Les temples sont des lieux très importants sur Spira, primordiaux même : à la fois lieux de vie, lieux de culte et lieux de pélerinage, ils drainent toute la population de Spira, du quidam moyen au prêtre en passant par les invokeurs.

L'atmosphére y est trés particuliére : on y apprends les préceptes de la religion Yevon, on y prie, on y adule les statues des Grands Invokeur (entre autres sire Ohalland, sire Gandolf, dame Yocun et sire Braska) et y résonne l'hymne des priants, un chant religieux.

Les petites gens viennent ici pour prier et invoquer la grâce de Yevon quant à leur existence ce qui est touchant et à la fois intriguant car ils sont vraiment nombreux à le faire. Les prêtres administrent les lieux et veillent au bon déroulement des célébrations.

Les temples sont trés importants pour les invokeurs, c'est là qu'ils trouvent le priant d'une chimère, force fantastique personnifiée sous la forme d'une créature. L'invokeur est une personne qui a pour entreprise de détruire Sin, une entité monstrueuse apparut il y a 1000 ans et qui ravage Spira et ses habitants. Ici à Besaid la chimére se nomme Valfore et ressemble à un oiseau gigantesque aux mille couleurs. Mais avant de pouvoir maîtriser pareille force les invokeurs et leurs gardiens doivent triompher de la "salle de l'épreuve" où seuls les plus audacieux et judicieux trouveront les réponses aux énigmes et ainsi pénétrer dans l'antichambre du priant. A noter que seuls les invokeurs et leurs suites peuvent pénétrer cette salle.

Le monde de Spira posséde de multiples écritures. Dans les temples on trouve sur les murs l'écriture sainte. J'aurais l'occasion d'y revenir.

Posséder la force du priant n'est pas chose aisée et peut demander beaucoup de temps. Seuls les invokeurs ont le droit d'accéder à la chambre du priant, les gardiens restent dans l'antichambre. Visiter complétement un temple se fait donc de maniére trés sélective.

Aprés cette visite je rassemble rapidement mes affaires car j'embarque en fin d'après-midi pour le port de Kilika avec le Liki, bateau reliant Besaid au dit port...

 

Précédemment : Carnet de route // Besaid - jour 01 : "Palmiers, sable blanc et vent marin"

 

crédits images : Zashtheman

Voir aussi

Groupes : 
Final Fantasy
Jeux : 
Final Fantasy X
Plateformes : 
PlayStation 2
Sociétés : 
Square Enix, Squaresoft, Sony Computer Entertainment Europe
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

        
Signaler

Spira, Continent de Djose, Besaid

Jour 01

Aprés une absence particuliérement longue me voici de nouveau entrain de fouler le monde de Spira. Cela fait tellement longtemps que je ne suis pas venu. 1 an? 2 ans? Pourtant ici à Besaid rien ne semble avoir changé depuis mon départ.

Qu'il fait bon de retourner sur cette petite île située au sud des terres habitées de Spira. Le climat n'y est biensûr pas étranger car l'île est soumise à un climat tropical où la douceur est permanente. Douceur qui se retrouve dans les vêtements des habitants : les hommes se déplacent bien souvent torses nus; les femmes avec de légers vêtements. On est bien loin de nos doudounes et autres gants de laine! Et puis voir autant de couleurs vives fait véritablement du bien. 


Je me trouve sur cette grande plage de sable blanc où j'aperçoie des marins ramenant une pêche qui semble abondante. Je reviendrai plus tard sur les activités commerciales de Besaid, essentiellement tournées vers l'artisanat, le commerce. C'est sur ce lagon que les joueurs de Blitzball de l'équipe locale, les Besaid Aurochs, s'entraînent. Petit moment sympa, on peut observer les joueurs taper dans la balle. C'est aussi là que se trouve l'embarcadère pour le Liki, le navire qui assure la liaison entre Besaid et Kilika. J'y reviendrai également.

Pour accéder au village il faut parcourir un sentier à flanc de montagne où il est possible d'admirer la flore locale, principalement des fleurs, des palmiers et des ligneux. Au sommet il y a un point de vue magnifique sur le rivage et l'on surplombe aussi le village. A noter la présence d'une statue où chacun peut venir prier.


Besaid n'est pas un grand village. Il se résume en fait à quelques yourtes fixes sur une place centrale surplombée par le temple du village. Comme je l'écrivais, le village est tourné essentiellement vers l'artisanat et le commerce. On y trouve des métiers à tisser où s'activent plusieurs petites mains pour produire un tissu, aux dires d'un acheteur, d'une superbe qualité. Ce tissu est revendu ensuite par l'acheteur avec qui je viens de discuter sur le continent, bien plus cher évidement qu'au prix d'achat...

Le village semble aussi fabriquer des poteries si je regarde vers les tentes. Mais c'est la pêche qui paraît être le moteur économique de l'île (c'est la présence de plusieurs séchoirs à poissons sur le lagon et dans le village qui me le fait dire).

La tente la plus imposante est celle des Bannisseurs, un groupe armée chargé de protéger les personnes, biens et monument de Spira. C'est ici que je vais passer la nuit. 

Voilà que se dessine devant moi le temple du village. J'irais après m'être restaurer et reposer car le voyage fut assez long...

 

Précédemment : Carnet de route // Introduction : "Poser de nouveau ses valises sur Spira"

 

crédits images : Zashtheman

Voir aussi

Groupes : 
Final Fantasy
Jeux : 
Final Fantasy X
Plateformes : 
PlayStation 2
Sociétés : 
Square Enix, Squaresoft, Sony Computer Entertainment Europe
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

        
Signaler

Final Fantasy X - crédits : gameblog.fr

Ces temps-ci il fait froid dehors. Face au vent, aux nuages, à la pluie, on s'organise comme on peut et bon mal gré mal gré il faut continuer à mener sa vie quotidienne. L'hiver est une belle mais rude saison. Si bien que dés que les premiers signes d'un redoux apparaissent, le moral, comme la Nature, semble se régénerer.

Mais le printemps n'est pas encore là.

Alors chacun improvise ces petites parenthèses de redoux avec ce qu'il a, comme il peut. Pour ma part j'ai décidé de partir en voyage. Changer d'air, de décor, voir d'autres gens.

J'ai donc décidé poser à nouveau mes valises sur Spira.

L'idée de cette rubrique est d'expérimenter en paralléle de mes autres billets, une sorte de carnet de route où je noterais dans de petits billets quelques remarques, observations et réflexions faites durant mes pérégrinations à Spira, sur ses paysages, ses cultures qui l'habitent, entre autres.

Si l'occasion se présente, je pourrais le faire pour d'autres jeux.

 

crédit image : gameblog.fr

Voir aussi

Groupes : 
Final Fantasy
Jeux : 
Final Fantasy X
Plateformes : 
PlayStation 2
Sociétés : 
Square Enix, Squaresoft
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Archives

Favoris