"Le Passavant", le poste de Fusain

"Le Passavant", le poste de Fusain

Par Fusain Blog créé le 21/01/11 Mis à jour le 24/10/13 à 18h34

Ajouter aux favoris
        
Signaler
Quelques notes sur des ouvrages

Comme vous avez put le constater, j'ai vraiment été sous le charme des aventures de Nathan Drake. Je considére en effet, comme je l'ai écrit, qu'«Uncharted est une invitation à l'évasion, au voyage. Je ne serais ainsi pas surpris d'apprendre que les ventes de livres d'A. David-Néel ou de T. E. Lawrence aient connus une augmentation de ventes depuis la sortie d'Uncharted 2: Among Thieves ou la mise à disposition de la bande-annonce d'Uncharted 3: Drake's Deception... et c'est là que réside la force de cette série : faire découvrir d'autres lieux, d'autres histoires durant la partie bien entendu, mais aussi amener la curiosité d'en savoir plus hors temps de jeu».

Ainsi une idée m'est venue suite à ce billet : proposer des ouvrages suceptibles d'attiser la curiosité, de continuer la découverte, de prolonger la refléxion hors temps de jeu de l'univers d'un titre (pas nécessairement Uncharted!). Attention, il s'agit ici de partager tel ou tel ouvrage, et non de faire une rubrique critique littéraire!

Je vous propose ainsi aujourd'hui une biographie sur Marco Polo écrite par Olivier Germain-Thomas, disponible chez Folio.

Marco Polo - crédits : folio-lesite.fr

Marco Polo est un personnage qui m'a longtemps intrigué et de ce fait j'étais heureux de savoir que l'histoire d'Uncharted 2 : Among Thieves tournerait autour de lui. Je suis entrain actuellement de lire ce livre et jusqu'à présent je le trouve trés plaisant et instructif d'où mon envie de vous le faire partager.

Quelques passages :

L'Histoire et sa complice la légende ont été injustes à l'égard de Nicolo et Matteo Polo. Sans eux jamais Marco n'aurait contemplé les murailles de Kambaluc (Pékin).

Puis le récit nous entraîne à Bagdad. Or les Polo qui, aprés le lac de Van, ont pris la destination de la Perse, n'ont aucune raison de faire un crochet à Bagdad. (...) Alors pourquoi la citer?

Koubilai a pris le temps d'observer les qualités de Marco Polo. Il a senti que ce jeune homme pourrait lui être utile et fidèle.

 

Informations :

Titre : Marco Polo

Auteur : Olivier Germain-Thomas

Editeur : Folio

Pagination : 224 pages

Année : 2010

Prix : 7,80€

 

crédits images : folio-lesite.fr

Voir aussi

Groupes : 
Uncharted
Jeux : 
Uncharted 2 : Among Thieves
Plateformes : 
PlayStation 3
Sociétés : 
Naughty Dog, Sony Computer Entertainment Europe
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Fusain
Signaler
Fusain
Pour un approfondissement de ce sujet, il existe plusieurs articles (Marco Polo et les pâtes par exemple) ou livres (je citerais Frances Wood et son "Did Marco Polo go to China?", qui a provoqué de nombreuses réactions).
Tu sembles en tout cas fortement t'intéresser au sujet.
rhed308
Signaler
rhed308
Donc pour une première approche du sujet, c'est un livre que tu conseilles. Parfait, merci de ta réponse.
Elle me fait t'en poser donc une autre. Pour approfondir le sujet après lecture de ce livre, que conseillerais-tu? Existe-t-il des ouvrages qui prennent un angle différent, qui se concentrent sur un évènement précis?
Merci encore.
Fusain
Signaler
Fusain
Il existe effectivement moults livres sur Marco Polo (qui est un très vaste sujet au demeurant).
Après réflexions il fallait que j'en choisisse un pour ce billet, j'ai donc opté pour le livre d'Olivier Germain-Thomas, car il a l'avantage, selon moi, d'être relativement de qualité et accessible (convenons que cette rubrique ne s'adresse pas, initialement, à des universitaires).
J'espère avoir répondu le plus clairement à ta question.
Merci pour ton suivi et n'hésite pas si tu as une autre question.
rhed308
Signaler
rhed308
Tu m'intrigues avec ce livre. Pourquoi celui-ci et pas un autre? Je pose la question car je suis très intéressé mais Marco Polo est le sujet de plusieurs livres, donc je me demandais justement pourquoi celui-ci et pas un autre.
Merci
Tcho Bilout
Signaler
Tcho Bilout
Je t'aime.

Archives

Favoris