"Le Passavant", le poste de Fusain

"Le Passavant", le poste de Fusain

Par Fusain Blog créé le 21/01/11 Mis à jour le 24/10/13 à 18h34

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Quelques notes sur des jeux

Between the Eyes - crédits : tobiXY

Connaissez-vous ou vous souvenez-vous de « Between the Eyes »? A ne pas en douter ce titre est sans doutes inconnu ou oublié par la plus grande majorité des joueurs. Il faut dire que sa distribution fut limitée dans le temps. Explications :

Les « jeux faits à la maison » étaient possibles sur PlayStation. Il suffisait de se procurer un kit PlayStation Net Yaroze (ce qui n'était pas une mince affaire vu le prix de la machine...), avoir de bonnes connaissances en programmation et avoir du temps. Non zoné et de couleur différente, ce kit est aujourd'hui un objet de collection.

Chaque mois le CD de démos présent dans le PlayStation Magazine permettait de retrouver un titre développé grâce au Net Yaroze.

Développé en douze semaines par Lewis Evans, Between the Eyes est disponible sur la démo N°14 du PlayStation Magazine de décembre 1997.

Ce court billet à ainsi pour objectif de (re)présenter Between the Eyes, un jeu de course 3D psychédélique que n'auraient en rien reniés les Beatles.

« Lucy in the Sky... »

Between the Eyes - crédits : ACRetro

On peut noter trois choses marquantes vis à vis de ce titre : sa musique (la même durant toute la partie mais qui est bien dans le ton), son environnement et son gameplay. Pour l'environnement il se limite à 16 circuits fermés en forme de tunnel. Mais ce qui a marqué et fait le charme du jeu c'est cette sensation d'être dans un kaléidoscope géant. Par exemple la piste 13 est très déstabilisante visuellement.

Quant à son gameplay la principale difficulté est que lorsque l'on touche les murs le vaisseau est stoppé net. Il faut alors doser suffisamment sa vitesse pour éviter les-dits murs et arriver à la victoire, le but ultime du jeu. Ce n'est pas évident mais avec de l'entrainement on y arrive.

Au niveau des options de jeux, Between the Eyes en propose 5 :

"One Player race" : course en solo face à 4 concurrents maximum.

"Two Players race" : le mode deux joueurs en écran splitté.

"Rolling Demo" : permet d'observer le vaisseau faire une course gérée par la machine.

"Free practice" : où l'on peut s'entrainer tranquillement.

"View the tracks" : qui permet de visualiser les tracés des piste.

A noter qu'il n'y a aucuns temps d'attente ni de chargements quant aux modifications des options de jeu: en pressant Select à tout moment on se retrouve instantanément dans les menus. Changer de piste ou de nombre de concurrents n'a jamais été aussi facile!

Between the Eyes - crédits : ACRetro

Pourvu de plusieurs modes de jeu et options, Between the Eyes se révèle être certes peu évident quant à sa maitrise mais original dans son environnement. Un titre Net Yaroze sympathique donc bien que rudimentaire. Si toutefois vous avez la chance de le tester, allez-y!

PlayStation Magazine promettait un titre qui nous ferait vivre des « expériences extra-corporelles ». Pari gagné.

 

Informations :

Nom : Between the Eyes

Genre : course 3D psychédélique

Créateur : Lewis Evans

Format : Disque

Année : 1997

Prix : inclus avec la démo du PlayStation Magazine daté décembre 1997

 

crédits images : tobiXY ; ACRetro

Voir aussi

Plateformes : 
PlayStation
Sociétés : 
Sony Computer Entertainment Europe
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Fusain
Signaler
Fusain
Blitter Boy! Un jeu Net Yaroze très sympa aussi!
Skywilly
Signaler
Skywilly
Y'avais un jeu avec des bébés aussi, sur Net Yaroze, qui valait le coup !

Archives

Favoris