"Le Passavant", le poste de Fusain

"Le Passavant", le poste de Fusain

Par Fusain Blog créé le 21/01/11 Mis à jour le 24/10/13 à 18h34

Ajouter aux favoris
     
Signaler
Quelques notes sur des bandes-son

Joypad - le CD - vol. 2 : les musiques de Tomb Raider 1 et 2 - crédits : vgmdb.net

Tomb Raider... une série qui aura marquée plus d'un joueur pour diverses raisons : le personnage de Lara Croft, l'exploration des niveaux, les mécanismes des énigmes, le manoir... il est, je crois, inutile de présenter ces fantastiques jeux. Dans ce nouveau billet plus que la série en elle même c'est la musique des deux premiers épisodes, à savoir Tomb Raider et Tomb Raider II, que je m'en vais aborder.

Drôle d'idée que de revenir sur les musiques qui ponctuent les premières aventures de Lara Croft? Pas vraiment. Oh! Certes Tomb Raider est un jeu où l'absence continue de musique, où ces pesants silences sont des composantes qui font tout le charme du jeu! Mais malgré tout les quelques morceaux présents, composés par Nathan McCree, sont de qualité comme nous allons le voir. Il serait dommage dés lors de ne pas s'y intéresser.

Tomb Raider I - crédits : captain-alban.com

Ce qu'il y eut de marquant avec Tomb Raider ce sont les Title Tune, les morceaux qui accompagnent le menu d'accueil des deux jeux. Celui de Tomb Raider I (piste 10) est somptueux: la mélodie commence doucement durant les vingt premières secondes avant que la harpe et les choeurs arrivent. Ajoutons cela un coté « Lawrence d'Arabie » (01:50 à 02:01) et l'apparition de choeurs féminins dés 02:21 soutenue par un piano et nous sommes véritablement devant une piste culte qui aura fait rêver de nombreux joueurs. A noter que sur le CD vous trouverez en piste 12 une version courte si je puis dire, qui gomme la partie allant de 01:40 à 02:40 de la version longue.

Le Title Tune de Tomb Raider II (piste 01) risque d'en faire craquer plus d'un. Arrangée, sublimée par cette légère harpe en fond et ces quelques choeurs négligés, la mélodie du premier Title Tune est ici directement reprise, ce dont l'on ne se plaindra nullement. Alors certes cette nouvelle version perd ce coté « sacré »; invitation au voyage vers des lieux inexplorés qu'avait la version Tomb Raider I je trouve. Mais elle n'est pas dénuée de charme grâce toujours à cette géniale mélodie.

Alors on aurait put pensé que le Title Tune soit le thème de Lara. Nous nous serions fourvoyé car la piste 03 se trouve être le vrai Lara's Theme. Il s'agit dans les grandes lignes d'une reprise du Title Tune du premier Tomb Raider. De manière inattendue il se révèle mélancolique : le tempo est lent, seule la harpe est présente sur certaines portions (du début du morceau jusqu'à 00:10; de 00:36 jusqu'à la fin de la piste). Inattendue mais encore une fois de très bonne facture.

Autre coup de coeur The Monastery. La mélodie, reprise de Title Tune, chantée (psalmodiée?), n'est pas sans me rappeler les chants grégoriens (voire tibétains) et force respect et solennité à l'environnement. Une piste fascinante.

Tomb Raider II - crédits : captain-alban.com

Avec Tomb Raider il faut différencier les pistes d'ambiances et les morceaux rythmant les affrontements. A ce propos il y en a deux qui je citerai immédiatement : The Skidoo et The T-Rex. Pour The Skidoo c'est premièrement le rythme qui m'a marqué. On sent bien le danger qui semble menacer et ce rythme n'y est pas étranger. Mais surtout voilà qu'apparaît la mélodie de Lara (01:12 à 01:52) et là c'est juste extraordinaire. Lara doit sauver sa peau? On ne le comprends que trop bien (et en regardant les crédits de fin aussi...). Sauver sa peau il en est aussi question avec The T-Rex.

Ah! quel moment unique! L'environnement des niveaux du Pérou sont plus que gravés dans ma mémoire : la solitude, le vent, la neige, les plantes vertes de la vallée perdue, mais c'est la piste qui m'a fait véritablement frissonné. Un T-Rex. Oui un T-Rex qui arrive par la gauche! Et cette mélodie si stressante qui l'accompagne. Chacun d'entre nous à sa petite histoire avec ce dinosaure, sa manière de sursauter, de l'appréhender. Toute la richesse du morceau est là : accentuer et dramatiser la surprise du joueur. Je parlais d'environnement, le fait d'avoir un fonds noir comme décor et d'entendre les lourds pas du dinosaure contribue à aussi rendre ce moment inoubliable.

Un tout petit mot sur l'efficacité de Time To Run qui, à défaut d'être une piste palpitante, est très bien utilisée lorsque Lara quitte la tombe de Qualopec... Il fallait le préciser!

Tomb Raider I - crédits : captain-alban.com

Concernant les pistes d'ambiances, à l'écoute pure la qualité est assez variable. The Cult Member ou The Doors sont terriblement courtes et peu développées malgré la présence de choeurs dans la seconde. Dans le contexte du jeu elles s'intègrent bien, hors c'est plus délicat. Par contre que dire de Venice? Une pièce tout juste formidable! Découvrir Venise avec ces violons est, je crois, resté gravé dans toutes les têtes. La classe de la mélodie et du lieu en font un moment « magique » (et détail sympathique, on peut l'écouter dans le manoir!).

Il y a une piste d'ambiance que je trouve très intéressante sans être grandiloquente : Inside The Pyramid. L'ambiance qui se dégage de ce morceau me captive vraiment. Tout semble indiquer que l'on se rapproche d'une sortie, d'une issue et du coup cela provoque un sentiment d'espoir et de luminosité. Une piste sans grande prétention mais qui est plaisante car en rupture avec les morceaux présents dans Tomb Raider I.

Juste un mot peut-être sur Cave. Je ne parlerai pas de la mélodie (il n'y en a pas à proprement parler), il s'agit d'un morceau d'ambiance avec juste un amoncellement de bruits et d'échos naturels (le vent? 00:12 à 00:17). Je voudrais simplement insister sur l'atmosphère rendue à l'écoute et dans le jeu qui est assez inquiétante et mystérieuse et qui remplis ainsi parfaitement son rôle. Hors contexte par contre...

Tomb Raider II - crédits : captain-alban.com

Que retenir de cette compilation des musiques de Tomb Raider I et Tomb Raider II? De manière générale de la nostalgie. Ne pas verser une larme devant le Title Tune du deuxième épisode ou ne pas se surprendre à retrouver les sensations d'angoisse The T-Rex n'est pas possible. Au delà de ca, certaines pistes sont d'excellentes factures (Venice en tête!) d'autres, à l'écoute pure, ne sont pas vraiment des morceaux de premier choix (The Cult Member, The Doors). Quel dommage par contre de ne pas voir inclus d'autres morceaux (comme celui présent lorsque l'on arrive devant le pont brisée dans la vallée perdue (TRI) ou les crédits de fin de niveau de TRII).

Pour ces deux raisons on peut considérer qu'il s'agit véritablement d'un album mythique dont il serait dommage de ne pas y prêter une oreille.

Faire découvrir ou redécouvrir soi-même certaines choses est extraordinairement grisant. J'espère que vous aurez apprécié de nouveau mes quelques notes et que vous aurez passé un agréable moment durant cette lecture. Mais surtout comme je l'ai indiqué, que vous aurez l'envie de (re)découvrir les musiques de ces deux superbes jeux. Car oui, au delà de la nostalgie, Tomb Raider I et Tomb Raider II possédent une bande-son de qualité.

 

Informations :

Nom : Joypad - le CD - vol. 2 : les musiques de Tomb Raider 1 et 2

Compositeur : Nathan McCree

Site internet : Eidos

Format : Disque

Année : 1997

Prix : Inclus avec le magazine

Setlist :

[les pistes 01 à 07 sont issues de Tomb Raider II; les pistes 08 à 18 sont issues de Tomb Raider I]

01 Title Tune / 02:51

02 The Monastery / 01:50

03 Lara's Theme / 01:04

04 Venice / 02:43

05 The Cult Member / 00:38

06 The Skidoo / 02:48

07 Uzi Ice Madness / 01:16

08 The Doors / 00:47

09 The Great Wall / 00:52

10 Tomb Raider Title Music / 03:18

11 Where The Depths Unfold / 01:06

12 Tomb Raider Title Music / 02:05

13 Cave / 02:02

14 Time To Run / 01:19

15 Longing For Home / 00:57

16 The T-Rex / 01:10

17 A Long Way Down / 00:42

18 Inside The Pyramid / 01:19

 

crédits images : vgmdb.net ; captain-alban.com

Voir aussi

Jeux : 
Tomb Raider (original), Tomb Raider
Plateformes : 
PlayStation
Sociétés : 
Eidos interactive, Core Design
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Petithappymeal
Signaler
Petithappymeal
J'adore ! Ma préférée c'est celle de Venise tellement dans l'ambiance ! :P
SerialButcher
Signaler
SerialButcher
J'ai retrouvé il y a quelques années la B.O. du premier Tomb Raider insérée dans Playmag. Il est sur mon itunes depuis quelques années et je ne me lasse jamais de l'écouter en bossant! :)

Archives

Favoris