Loveless - ラブレス

Diffusion au Japon   entre le 06 Avril et le 22 Juin 2005  sur la chaîne TV Asahi et ABC - Genre Shônen-Ai - Réalisation de Yû Ko - CharaDesign de Ishino Satoshi - Musique de Suzuki Keiichi - Studio J.C. Staff - 1 saison de 12 épisodes de 25 minutes.

    

Ritsuka Aoyagi, 11 ans, a perdu la mémoire et changé de personnalité. Deux ans plus tard, n'ayant toujours pas retrouvé ses souvenirs, il assiste au décès de son frère aîné Seimei. Agé alors de 13 ans, il est transféré dans un nouveau collège, et fait la rencontre de Sôbi Agatsuma, qui prétend avoir été quelqu'un de proche de Seimei...

Mais abordé par deux autres personnes, un combat s'engage... Sôbi Agatsuma se révèle être l'ancien Combattant de Seimei, lequel lui avait demandé de devenir le Combattant de Ritsuka... Désireux de connaître la vérité sur la mort de son frère, Ritsuka va devoir se décider à se lier à Sôbi pour se mesurer aux Sept Lunes et leurs membres...

  

Loveless est initialement un manga de genre Shonen-Ai écrit par Yun Koga - ayant fait ses débuts dans les Doûjinshi notamment en parodiant de grandes licences comme Gundam Wing - paru en prépublication dans le magazine Monthly Comic Zero Sum des éditions Ichijinsha ; en cours de parution, dix volumes reliés ont déjà été publiés depuis 2002, le dernier sorti au Japon en Mai 2011, sur les quinze prévus, en plus de dix tankôbon en 2005. Il a également été adapté en un roman de deux volumes Loveless - Liens Ephémères écrit par Aya Natsui et illustré par la mangaka.

La série animée produite par les studios JC Staff en 2004, soit avant la sortie au Japon du cinquième volume du manga, ne couvre donc pas l'ensemble de l'intrigue narrée par Yun Koga et présente des différences notables, notamment sur les personnages et le dernier épisode qui laisse des possibilités de suite. Le succès du manga et de l'anime doit beaucoup au style graphique de la mangaka, fin et fluide, et au scénario sombre et complexe. Les critiques comme les fans jugent la relation entre Ritsuka et Sôbi à la limite du Shota, suggérant l'approche subtile sans néanmoins  franchir le pas de rapports directs, d'autant que leurs véritables sentiments restent confus et que l'appartenance de Sôbi en tant que Combattant est partagée entre Ritsuka et Seimei... de même, les caractères de certains personnages comme Seimei Aoyagi et Nisei Akame restent à définir pour les lecteurs du manga toujours en cours.

Loveless - ラブレス

 

LOVELESS OST - Taiyou to Tomo ni - Label Geneon Entertainment

Outre ses aspects fantasy dans un environnement moderne et actuel, la plupart des jeunes personnages de l'intrigue sont représentés en kemonomimi, soit avec des oreilles et des queues de chat, Ces attributs physiques marquent le jeune âge, mais aussi l'innocence et la virginité ; ceux qui n'en possèdent plus sont donc considérés en tant qu'adultes. Est sous-entendu le thème de la sexualité plus que de la maturité au niveau social, souligné par le personnage de la professeure Hitomi Shinonome qui a encore ses oreilles à 23 ans, dont la dimension d'altérité, mise en avant par son caractère impressionnable, est davantage renforcée face à l'indifférence méprisante de Sôbi Agatsuma qui a perdu les siennes plusieurs années auparavant alors qu'il n'est âgé que de 20 ans.

Sans en révéler les objectifs, l'intrigue admet l'existence de Combattants, individus capables d'user de pouvoirs magiques dans une arène dimensionnelle, se confrontant à d'autres, soutenus par leurs Sacrifices, compagnons de combat qui subissent à leur place les dégâts qui leur sont infligés. Tous semblent appartenir à l'organisation des Sept Lunes dont on ne connaît pas les véritables raisons d'action, et les individus normaux ne semblent pas non plus connaître son existence, ni celles de ses membres. On apprend dans l'anime qu'il existe une rivalité entre Ritsu Nanami et Nagisa Sagan, qui pousse cette dernière à opposer ses propres équipes, baptisées Zero de par leur insensibilité à la douleur, au prodige de son rival, Sôbi. Cependant Ritsuka se défend de faire confiance à l'ancien ami de son frère, d'autant que celui-ci refuse de lui dire la vérité à propos de son exécution et a tendance à ne pas tenir ses promesses ; de son côté, le Combattant ne veut pas inclure Ritsuka dans ses confrontations, au risque de se mettre en danger lui-même... Le défaut de connection entre les deux protagonistes ccorrespond au malaise de Ritsuka de savoir que, même si Sôbi lui est dévoué, celui-ci appartient à son frère Seimei, et que tous deux ne portent pas le même Nom.

LISTE DES 12 EPISODES

# 01 Breathless # 02 Memoryless # 03 Bondless # 04 Friendless
# 05 Sleepless # 06 Painless # 07 Tearless # 08 Trustless
# 09 Skinless # 10 Nameless # 11 Warless # 12 Endless

OPENING : Tsuki no Curse, de Okina Reika / ENDING : Michiyuki, de Hikida Kaori

Car à chaque Combattant est prédestiné un Sacrifice, et chacun voit apparaître sur son corps leur Nom commun, celui de leur partenariat. Cible lors des confrontations, le Sacrifice est en quelque sorte le Maître du Combattant et donne les ordres sans lequel celui-ci ne saurait agir, selon les régles des Sept Lunes. S'ensuivent divers types de relations, amicales, amoureuses ou platoniques... Le groupe femelle Zero, composé de Kouya Sakagami et de Yamato Nakano, se démarque avec une relation fusionnelle entre femmes, qui ira au-delà de leurs conditions de Combattants et de Sacrifices, car bien que déterminée à remporter un duel contre Sobi pour ne point être séparée de Yamato, Kouya va finalement décider de renoncer à leurs statuts lorsqu'elle découvre que sa compagne ne porte déjà plus son Nom sur elle, pour la préserver des blessures du combat et la garder auprès d'elle. 

Sôbi porte et portera toujours le Nom Beloved de son partenariat avec Seimei, tandis que le Nom de Ritsuka est Loveless... leur alliance au cours des combats est contraire aux règles des Sept Lunes et diminue leur force de moitié... de la même façon, pour la mangaka Yun Koga, les mots changent et créent la réalité, donnent sens à la mémoire, force à la famille et peuvent perdre l'innocence. Bien que Ritsuka subisse les crises hystériques de sa mère qui ne le reconnaît plus, se rende chez une psychiatre et garde un appareil-photo sur lui pour fixer sur papier les nouveaux moments de sa vie, il se fait des amis, cherche à comprendre les motivations des autres Combattants et finit par considérer les sentiments de Sôbi... Ses réflexions et ses expériences, guidées par son esprit pacifiste et mature, vont l'amener à davantage faire confiance aux autres, à les écouter et à s'exprimer lui-même ; mettant bientôt en doute la mort de Seimei, au cours de songes violents durant le dernier épisode de la série, il affirme sa personnalité actuelle, avec juste ses souvenirs de moins de deux ans mais faits avec de nouvelles personnes et de nouveaux sentiments, quand il voulait désespéremment retrouver son identité d'origine et son passé.

Loveless - ラブレス

 

LOVELESS OP-ED SINGLES - Hikida Kaori - Label Geneon Entertainment

La série animée ne couvre l'intrigue que des quatre premiers volumes du manga, et certains protagonistes de la version originale, bien qu'importants et aux personnalités intéressantes, n'y figurent pas. La clôture du dernier épisode a été spécifiquement écrite pour l'anime, et même si elle laisse une ouverture à une suite et aux spéculations, elle met surtout en avant l'ambiguïté de l'appartenance de Sôbi en tant que Combattant développée dans les autres volumes du manga, d'autant que le personnage de Seimei, dont l'existence est suggérée dans l'anime, ne s'est pas encore totalement livré dans l'oeuvre en cours.

MON AVIS : la qualité graphique des personnages comme des décors s'ajoute à une bande-son agréable à écouter, surtout lors des séquences d'émotion portées par des notes douces et subtiles. Les yeux et les oreilles enchantés, on assiste à l'évolution des deux protagonistes tourmentés ouvrant leurs coeurs en eux-mêmes, à l'autre et aux autres.

 

Vous en voulez plus ?

Links & Affiliates

Source DELIRIUM BLOG > https://furiae2.eklablog.com/loveless-a5184563