Le blog rempli de vide

Par funduk Blog créé le 07/01/10 Mis à jour le 18/09/10 à 21h29

La vie et l'envie d'un joueur passionné.

Ajouter aux favoris
Signaler
Mes moments de vide

Il y a beaucoup de jeux qui me donnent envie de les télécharger illégalement. Premier exemple qui me vient car il est récent et significatif : CODMW 2. Pourquoi ? Le jeu a beau être très bien, très beau, très très très parfait, je n'avais absolument aucune envie de l'acheter, mais juste d'y jouer. A quoi ca sert de payer pour quelque chose que l'on a déjà, étant donné qu'il reprend beaucoup (tellement) du premier ?

Mais ce que je trouve surtout important, c'est qu'au bout de moins de 10 heures de jeu, après l'avoir fini en mode difficile, je me suis retrouvé devant l'écran titre et je me suis dit :"Merde. J'aurais du le télécharger".

La tentation de télécharger illégalement n'est pas quelque chose qui me ronge nuit et jour, loin de la. C'est surtout un regret à chaque fois d'avoir payé pour "ca", surtout parce que je ne suis pas déçu : je savais très bien à quoi m'en tenir, et j'ai de plus aimé le jeu. Je ne dis pas que les développeurs ne devraient pas gagner d'argent pour le travail qu'ils ont fait, bien au contraire : c'est ce qui me pousse à acheter. C'est juste un sentiment purement humain qui vient tout seul et qui n'est le fruit d'aucune réflexion. Ca me vient tout seul. Bon. Et maintenant ?

Mais il y a des jeux qui ne me font absolument pas cet effet : je ne regrette absolument pas ce que j'ai investi dans Braid (je pense que vous avez pu vous en rendre compte), Blueberry Garden ou World of goo (que j'ai en version boîte). Que quelques euros ? Je ne regrette pas non plus ce que j'ai investi dans Bioshock, Mirror's Edge ou Assassin's Creed, que j'ai acheté à leur sortie, ce qui fait quelques pépettes quand même. En fait, je pense que c'est la différence entre un vrai bon jeu et un autre moyen : au-delà de nous avoir plu, nous a-t-il transporté, et nous a-t-il fait vibrer ? Et, surtout, après la cinématique de fin, à quoi pense-t-on ? Aux sous que l'on a perdus, ou à l'expérience que l'on a vécue ?

(Je voudrais juste préciser que cela fait longtemps que j'ai totalement arrêté de télécharger illégalement des jeux. Pour les films ou la musique, je ne l'ai jamais fait)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 

Archives

Favoris