Le Blog de Fumble

Par Fumble Blog créé le 19/08/10 Mis à jour le 17/12/14 à 09h38

L'antre du Troll, le puits de l'ignorance, l'abîme du je m'en foutisme, l'antichambre de la procrastination, le labyrinthe du sarcasme, le caveau de l'anti-héros, le bar de l'ennui, au début elle est froide, mais après, ça va...

Ajouter aux favoris
Signaler
Anime Errant (BD-Manga-Comics)

Avec la rubrique Anime Errant, je donne mon avis sur les séries qui m'ont semblé valables chaque saison. Rien d'exhaustif donc, juste des impressions perso au fil de mes errances dans la prod japonaise.

Aujourd'hui : Uchouten Kazoku et divers trucs

Alors que la saison d'automne s'installe sans grand-chose à se mettre sous la dent, petit retour sur la saison estivale avec en focus le seul anime qui est sorti du lot pour moi (je rappelle que je n'ai pas tout vu hein, je ne suis pas un otaku, je sélectionne quelques trucs.)

Bref, le retour de Genshiken m'a rendu perplexe. J'ai du raté un truc, une saison ? Des OVA ? Ou l'anime a sauté des passages du manga. En tout cas, ce n'était pas facile de suivre cette galerie de nouveaux personnages. L'ensemble m'a paru un peu trop focalisé sur le même sujet, pour toute un saison. Genshiken Nidaime se laisse regarder, mais on se sent un peu hors du coup.

J'ai regardé un peu Red Data Girl par désoeuvrement. La série m'a un peu accroché au début, mais le scénario s'enfonce malheureusement dans une fausse complexité, en traitant des sujets qui paraissent secondaires alors que l'histoire principale pouvait être sympa. Clairement dilué et mal maitrisé, mieux vaut éviter. Si la suite arrive plus tard, tant pis pour elle...

Shingeki no Kyojin continue lui aussi. Beaucoup plus terre à terre et moins grand-guignolesque que Gantz, on ne pourra se faire une bonne idée de la qualité de cet anime que quand on aura le scénario total sous les yeux. Au niveau de la violence, il répond à toutes les attentes en tout cas. Si l'histoire est bien ficelée, cela pourrait devenir un grand anime. En attendant, c'est un bon défouloir.

Vu le premier épisode de Ghost in the Shell ARISE. Pas très fan du changement de look de Kusanagi, qui manque de caractère, mais bon... L'épisode se laisse regarder, mais comme le plus moyen des épisodes de Stand Alone Complex. Pour un pilote, ça fait un peu tache. On verra par la suite.

Et on finit avec mon petit favori que j'ai failli rater : Uchouten Kazoku

Une histoire de Tanukis changeurs de forme, de Tengu volant dans les airs et d'humains pas super gentils. Ou peut être que si. Après tout, ce n'est pas parce qu'ils mangent des tanukis qu'ils sont méchants. Les personnages et les situations sont bien plus complexes dans Uchouten Kazoku que ce que laisse penser le style quasi enfantin. C'est un anime à la fois sombre et joyeux, grave et léger, émouvant et rigolo. Une vraie réussite qui ne doit pas passer inaperçue! 

Et je n'en dirais pas plus car c'est un anime qui se découvre. On retrouve d'ailleurs le style de l'auteur de The Tatami Galaxy : ce type est une valeur sûre, espérons qu'il continue à être adapté (par les mêmes gens si possible).  

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Commentaires

DrTenma
Signaler
DrTenma
Sur cette liste je n'ai regardé que Shingeki qui n'est que l'adaptation du manga que je lis déjà depuis plusieurs mois donc que je sais à quoi m'attendre. Je me laisserais bien tenter par Uchouten Kazoku après tes premières impressions.

Sinon j'ai regardé deux épisodes de Coppelion, les écoliers sont des humains modifiés pour survivre dans un environnement hostile, l'opening montre certainement un aspect de ces transformation, déjà dans le premier épisode, on voit l’héroïne sauter d'un pont tranquillou...
Après, je ne nie pas que l'aspect scolaire du truc sert certainement a ratisser le plus large possible avec les fans d’écoliers mignonnes a regarder, j'ai l'impression que depuis K-ON, on ne bouffe plus que ça.

Déçu sinon qu'année après année, on ne voit pas venir un anime mature et plein de réflexion comme Kino qui fait certes voyager mais aussi rentrer à l'intérieur des déviances/évolutions de l'humanité.
Fumble
Signaler
Fumble
Merci pour les conseils. Je comptais tester quelques trucs de toute façon.

Pour Log Horizon, en revanche, c'est mal barré. Déjà que SAO m'a déçu après le premier arc scénaristique. Là j'ai du mal à accrocher au style de Log horizon. Humour à la con et design pas terrible... Tain, même l'UI de leur jeu est pourrie. L'histoire de joueurs coincés dans un mauvais F2P merci bien :)

J'avais juste vu le début de white album. Je sais plus trop pourquoi j'avais pas regardé en entier. Je peux retenter le coup avec le 2 si tu me dis que c'est pas une suite directe.
Alenar
Signaler
Alenar
Ahhh Uchouten Kazoku, c'est vraiment l'anime qui sort le plus du lot de cet été, avec une galerie de personnages assez inoubliable (Benten mes amis, BENTEN).
Pour Shingeki je suis partagé, autant le background est sympa autant le rythme est bien trop lent, les 10 épisodes de l'attaque de Trost ont manqué de m'achever à coup d'ennuis, heureusement que l'arc de la femme titan est venue sauver les meubles par la suite.

Pour cet automne je seconde à la recommandation de Samurai Flamenco, c'est du bon noitamina, toujours en noitamina tu as Galilei Donna qui est assez prometteur (en plus d'avoir le meilleur op de la saison : ).
Autres recommandations : Log Horizon, du Sword Art Online en moins dramatique et qui semble avoir moins de chance de partir en bouse, il y a aussi Golden Time si tu aimes les slices of life, et tu peux aussi allez jeter un coup d'œil du coté de White Album 2 dont on me dit que du bien et qui ne nécessite pas d'avoir vu la première saison (les références sont mineures).

Sinon je regarde Coppelion et c'est à éviter, le côté écolière n'a pas de justification, c'est bourré de clichés et l'opening annonce pas mal de WTF (des combats d'écolières surhumaines au milieu d'une ville ravagée par un accident nucléaire, mais encore ?), c'est un gros gâchis surtout que l'univers semblait intéressant.
Rizelxeo
Signaler
Rizelxeo
Oui Space Brother est asser long.
Il est vrai que le charme n'opère pas tout de suite, ca etait le cas pour moi aussi.
Mais quand ca opère...
Fumble
Signaler
Fumble
Glaods> le côté écolière post apo hum. Enfin je regarderai, voir si'l y a une justification :P. Samurai Flamenco connait pas du tout, vais me renseigner :)
Fumble
Signaler
Fumble
Ah bah Space Brother j'avais commencé et pas trop accroché en fait :/ Je doute pas qu'il soit sympa, mais chais pas... des fois le charme opère pas :) En plu sil est super long non ?
Rizelxeo
Signaler
Rizelxeo
J'ai bien aimé cette anime aussi.

Je te conseil de regarder "Uchuu Kyoudai" (Space Brother), si possible
Je l'ai découvert il y a quelque mois et je suis juste sous le charme.
Ont s'attache vraiment au personnage au fil de l'histoire et l'anime arrive a te rende amoureux de l'espace.
Glados
Signaler
Glados
J oubliais Samurai Flamenco, si t aime les délires de mecs qui se prennent pour des héros dans la vie la plus normale tu vas te marrer ^^

Qu est ce qui te fait peur pour Coppelion?
Fumble
Signaler
Fumble
Je regarde Kill la kill, et j'en parlerai probablement dans quelques épisodes :)

J'essayerai Coppelion mais j'ai comme un doute :P
Glados
Signaler
Glados
essaye Kill la Kill (je sais je le ressors souvent en ce moment mais j le trouve épique :3 ) et Coppelion Fumble ^^
Raphioul
Signaler
Raphioul
Sympa,à regarder. :)
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
Mmmmm... jsavais pas que t'étais branché animé. Pour ma part depuis Wolf's Rain, que j'ai trouvé F.a.b.u.l.e.u.x mais qui date un peu de 10 ans, et récemment les 3 superbes OAV de Berserk... vraiment il n'y a plus rien qui me branche. (excepté les Ghibli of course)

PS: Bon ok il y a eu les Lost Canvas entre temps, mais vraiment, j'ai du mal a trouver chaussure a mon pied.
rhed308
Signaler
rhed308
Ahhh enfin, je n'en pouvais plus d'attendre le nouvel article de cette rubrique!!!

Sentiment identique pour Genshiken Nidaime, la coupure avec la saison 2 est extremement brutal. Trop de changement pour une série qui n'en avait pas forcément besoin. Agréable mais pas mémorable comme les précédentes.
Idem pour GITS Arise qui tentait une fausse complication pour au final pas grand chose. Sympa mais sans plus.

Je note en revanche Uchouten Kazoku que je ne connais pas du tout
micablo
Signaler
micablo
Je vais me regarder ça! :)

Édito

Ex pigiste de Gameblog de 2010 à 2014 ! J'en ai écrit des conneries ! (et dites aussi)

Archives

Favoris