Avec la rubrique Anime Errant, je donne mon avis sur les séries qui m'ont semblé valables chaque saison. Rien d'exhaustif donc, juste des impressions perso au fil de mes errances dans la prod japonaise.

Aujourd'hui : Uchouten Kazoku et divers trucs

Alors que la saison d'automne s'installe sans grand-chose à se mettre sous la dent, petit retour sur la saison estivale avec en focus le seul anime qui est sorti du lot pour moi (je rappelle que je n'ai pas tout vu hein, je ne suis pas un otaku, je sélectionne quelques trucs.)

Bref, le retour de Genshiken m'a rendu perplexe. J'ai du raté un truc, une saison ? Des OVA ? Ou l'anime a sauté des passages du manga. En tout cas, ce n'était pas facile de suivre cette galerie de nouveaux personnages. L'ensemble m'a paru un peu trop focalisé sur le même sujet, pour toute un saison. Genshiken Nidaime se laisse regarder, mais on se sent un peu hors du coup.

J'ai regardé un peu Red Data Girl par désoeuvrement. La série m'a un peu accroché au début, mais le scénario s'enfonce malheureusement dans une fausse complexité, en traitant des sujets qui paraissent secondaires alors que l'histoire principale pouvait être sympa. Clairement dilué et mal maitrisé, mieux vaut éviter. Si la suite arrive plus tard, tant pis pour elle...

Shingeki no Kyojin continue lui aussi. Beaucoup plus terre à terre et moins grand-guignolesque que Gantz, on ne pourra se faire une bonne idée de la qualité de cet anime que quand on aura le scénario total sous les yeux. Au niveau de la violence, il répond à toutes les attentes en tout cas. Si l'histoire est bien ficelée, cela pourrait devenir un grand anime. En attendant, c'est un bon défouloir.

Vu le premier épisode de Ghost in the Shell ARISE. Pas très fan du changement de look de Kusanagi, qui manque de caractère, mais bon... L'épisode se laisse regarder, mais comme le plus moyen des épisodes de Stand Alone Complex. Pour un pilote, ça fait un peu tache. On verra par la suite.

Et on finit avec mon petit favori que j'ai failli rater : Uchouten Kazoku

Une histoire de Tanukis changeurs de forme, de Tengu volant dans les airs et d'humains pas super gentils. Ou peut être que si. Après tout, ce n'est pas parce qu'ils mangent des tanukis qu'ils sont méchants. Les personnages et les situations sont bien plus complexes dans Uchouten Kazoku que ce que laisse penser le style quasi enfantin. C'est un anime à la fois sombre et joyeux, grave et léger, émouvant et rigolo. Une vraie réussite qui ne doit pas passer inaperçue! 

Et je n'en dirais pas plus car c'est un anime qui se découvre. On retrouve d'ailleurs le style de l'auteur de The Tatami Galaxy : ce type est une valeur sûre, espérons qu'il continue à être adapté (par les mêmes gens si possible).