Le Blog de Fumble

Par Fumble Blog créé le 19/08/10 Mis à jour le 17/12/14 à 09h38

L'antre du Troll, le puits de l'ignorance, l'abîme du je m'en foutisme, l'antichambre de la procrastination, le labyrinthe du sarcasme, le caveau de l'anti-héros, le bar de l'ennui, au début elle est froide, mais après, ça va...

Ajouter aux favoris
Signaler
Anime Errant (BD-Manga-Comics)

Avec la rubrique Anime Errant, je donne mon avis sur les séries qui m'ont semblé valables chaque saison. Rien d'exhaustif donc, juste des impressions perso au fil de mes errances dans la prod japonaise.

Aujourd'hui : Sakamichi no Apollon - Kids on the Slope

Normalement je ne reviens pas trop sur d'anciens anime dans cette rubrique, mais j'avais quand même envie de parler de Sakamichi no Apollon parce que je ne l'ai découvert que récemment. C'est ça, quand on est trop occupé à se plaindre du Moe envahissant et de la perte de qualité des animes au fil des ans, paf, on rate une excellente série comme un crétin.

Pourtant, j'aurais peut être du remarquer cette adaptation de manga en 2012, réalisée par Watanabe, une des pointures derrière Cowboy Bebop, Samurai Champloo ou encore Mitchiko to Hatchin. Fichtre ! Et comme la musique a toujours une importance cruciale dans ses oeuvres, il fallait s'y attendre : c'est le Jazz qui reste l'un des personnages de cet anime Myazakiesque, avec Yoko Kanno une fois de plus à la BO. Le Jazz comme il est découvert par des jeunes gens dans le Japon des années 60, sur fond de révolutions étudiantes et d'amours adolescents.

L'histoire se déroule sur l'île de Kyushu, célèbre pour sa communauté catholique. Un des héros est un jeune garçon nommé Kaoru, cliché du misanthrope froid et intelligent, surtout déboussolé par l'absence constante de son père et son déracinement du centre du Japon pour se retrouver dans une partie de sa famille pour qui il ne ressent rien. Bien malgré lui, il va se lier d'amitié avec Sentaro, une forte tête de sa classe, non seulement parce que celui-ci est collant, mais aussi parce qu'il joue de la batterie dans un groupe de jazz. Lui qui possède une formation de pianiste classique, il va se laisser séduire par ce nouveau son, et former un duo avec Sentaro. Des affaires de coeurs avec une amie d'enfance du garçon local, ou des rivalités entre maître et élèves viendront compliquer tout cela, mais toujours de manière réaliste.

Malgré des intrigues assez classiques au final, il y a dans ce Sakamichi no Apollon de la nostalgie comme dans ce bon vieux Totoro, et de la maturité comme dans un Cowboy Bebop. Il n'y a jamais rien de puéril dans ces amours, ces amitiés, ces passions. On retrouve aussi la qualité des animations des productions de Watanabe. Les célèbres combats de Spike reviennent très rapidement en mémoire ! Pas pour la baston, quoiqu'il y en ait un peu : Sentaro se montre très bagarreur ! Mais toute cette énergie et toute cette science du mouvement, Watanabe la place surtout dans les séquences de musique : Piano, batterie, trompette... Un anime qui transpire l'amour du Jazz, c'est possible. Et même si vous n'êtes pas fan de ce style, ça reste un beau visionnage.

Ajouter à mes favoris Commenter (30)

Commentaires

rhed308
Signaler
rhed308
Vendu!
Et encore merci pour la présentation de Kids in the Slope, je la regarde actuellement et je suis totalement conquis. Au dela du thème et de la bande son magnifique, ce sont les dialogues qui sonnent juste.
Dans beaucoup d'anime ce serait puéril et énervant. Là ça sonne juste et ne rend les personnages que plus attachant. Leur enfance à Sentaro et Kaoru ont un déroulement parallèle ce qui fait qu'ils se comprennent parfaitement (pas forcément sur le moment) lors de leur dispute.

Une très bonne série sur l'amitié et la musique (mon dieu cette musique)
Fumble
Signaler
Fumble
C'est pas mal du tout. C'est pas Samurai Champloo, mais c'est assez barré et les musiques sont terribles.
rhed308
Signaler
rhed308
J'ai oublié de demander comment était l'anime Michiko to Hatchin. Je l'avais noté lors de son lancement mais j'ai au final totalement zappé de le regarder.
Alors, alors? Est-ce que c'est bien? :blush:
michawicha
Signaler
michawicha
Ce n'est pas du tout mon style d'animé mais j'avoue avoir adoré :)
AntoniusMarcus
Signaler
AntoniusMarcus
Une série excellente que j'ai découvert sur Nolife et que j'ai précieusement stocker sur ma freebox.
Une de meilleur série que j'ai pu regarder.
Décidément ce watanabe !me ravi dans tout ce qu'il fait ^^
Fumble
Signaler
Fumble
Tu peux toujours mettre du jazz en fond quand tu lis :P
askaelle
Signaler
askaelle
Moi aussi j'ai beaucoup aimé l'anime, une série courte et fraîche qui sort de tout ce que l'on peut voir maintenant. Je l'attendais avec impatience à l'annonce de Dybex sur Facebook, surtout en voyant les membres de l'équipe (Watanabe, Yoko Kanno). Par contre, j'hésite un peu à m'acheter le manga, la musique apporte beaucoup à la série et j'ai peur que ce soit un peu plat du coup !
DrTenma
Signaler
DrTenma
Oui il faut mentionner que c'est une adaptation d'un manga et que l'anime est très fidèle dans son déroulement, j'étais tombé amoureux de l'anime à l'époque, de la musique, de l'évolution des personnage que j'ai bifurqué vers le manga pour ne pas attendre plus longtemps d'en savoir plus.
Marumoto
Signaler
Marumoto
Watanabe + Yoko Kanno. 'fin voila quoi. L'histoire pourrait étre sur n'importe quoi, j'achéterai forcément. Et là, le pire, c'est que l'histoire est excellente. Que du bonheur.
Sanyakash
Signaler
Sanyakash
Qu'est-ce que tu considères comme thème principal ? Si c'est la musique au piano au début et à la fin, il s'agit de Chopin. :P Mais c'est encore Yoko Kanno qui est à la baguette.
rhed308
Signaler
rhed308

Oh et puis, si vous l'aviez pas déjà vu, son petit Baby Blue en vosta :

Vraiment sympa ce petit court métrage.
Qui a composé le thème principal?
ross
Signaler
ross
C'est un des plus beau animes que j'ai vu,sur la dybex de dailymotion.Même l'opening est génial,peut-être que je me le prendai en bluray.
Pilow
Signaler
Pilow
Excellent animé pour ma part, de part sa qualité graphique et sa maturité. Bon je ne vais pas répéter ce qui a été dis mais vraiment à ne pas rater! Et les musiques de Jazz que du bon. Des scènes mémorables. Vous devriez aussi jeter un coup d’œil au covers piano de l'opening vraiment agréable. Alala j'ai bondi lorsque j'ai vu l'article :D
Seishou
Signaler
Seishou
Design assez interessant je vais me renseigner sur ces Blu Ray merci.
Sanyakash
Signaler
Sanyakash
Oh et puis, si vous l'aviez pas déjà vu, son petit Baby Blue en vosta :
Sanyakash
Signaler
Sanyakash
D'ailleurs Baelheit, dans cette interview il dit bien que rien n'explicite la mort de Spike à la fin de Cowboy Bebop, et que le spectateur est libre d'interpréter la scène comme il l'entend. ^^
Cathedrale
Signaler
Cathedrale
Pas fou mais agréable, c'est exactement comme ça que je l'aurais décrit aussi :)
Fumble
Signaler
Fumble
Oui c'est une excellente nouvelle ce Space Dandy.

Et sinon, non, kids on the slope est pas du tout fou, et même assez classique, mais il est bien agréable à regarder quand même. Le talent de Watanabe transforme l'histoire.
Baelheit
Signaler
Baelheit
à 9:00
Baelheit
Signaler
Baelheit
merci Sanyakash je cherchais des informations à ce sujet
Sanyakash
Signaler
Sanyakash
Watanabe = dieu vivant. Par contre pour une fois c'est pas un anime original mais une adaptation de manga, du coup ça se ressent un peu par rapport aux Cowboy Bebop ou Samurai Champloo..

Par contre, Watanabe travaille avec Bones sur un futur anime, Space Dandy, qui sera diffusé cet automne et qu'il faudra pas rater !
Baelheit
Signaler
Baelheit
faut aimer le jazz et se laisser prendre au jeu de la nostalgie de la douceur du quotidien pré-études supérieures, mais sinon en soi c'est pas fou je pense
boutdengin
Signaler
boutdengin
Merci pour l'article Fumble, je ne connaissais pas et je viens de mater les deux premiers épisodes sur la chaine Dybex (merci rhed308 pour l'info) :D
CaptainSushi
Signaler
CaptainSushi
Watanabe ce Dieu :wub: . C'est un excellent anime que je conseil à tous ! Moi qui adore le Jazz je suis me suis complètement pris d'amour pour cette anime :D !
Donuts
Signaler
Donuts
Mouais, j'ai beau adorer Watanabe, le début de la série est quand même monstrueusement cul-cul.
Après les morceaux joués sont sympa, une bonne intro au jazz.

Édito

Ex pigiste de Gameblog de 2010 à 2014 ! J'en ai écrit des conneries ! (et dites aussi)

Archives

Favoris