Le Blog de Fumble

Par Fumble Blog créé le 19/08/10 Mis à jour le 17/12/14 à 09h38

L'antre du Troll, le puits de l'ignorance, l'abîme du je m'en foutisme, l'antichambre de la procrastination, le labyrinthe du sarcasme, le caveau de l'anti-héros, le bar de l'ennui, au début elle est froide, mais après, ça va...

Ajouter aux favoris
Signaler
Retrosnob (Jeu vidéo)

De temps en temps, une histoire de jeu rétro piochée dans ma mémoire de gamer presque quarantenaire. Pas de grande leçon, pas d'historique détaillés. Juste des petits souvenirs marquants, du « j'ai connu ça », des moments... retrosnobs.

Aujourd'hui, en mémoire de feu LucasArts :  Rescue on Fractalus!

Ahhhhhh !!!

Vous vous attendiez à quoi pour un retrosnob spécial LucasArts ? Monkey Island ? Loom ? C'est trop facile tout ça, pas assez Snob. Allez, on remonte jusqu'à Rescue on Fractalus, qui est le genre de jeu qu'on oublie facilement jusqu'au moment où le titre vous saute à la figure au détour du net. On est dans les années 80 - ptet pas 85, année de la sortie du jeu sur C64, mais pas loin - et voilà un jeu en 3D et tout qui débarque.

Dans Rescue on Fractalus, on pilote un vaisseau dans les ravins d'une planète à la géographie bien chaotique. Des petites batteries ennemies vous tirent dessus et il faut vous en débarrasser, mais le coeur du jeu, c'est de se poser près de vaisseau humain pour secourir leur pilote. On atterri, on baisse le shield, un petit bonhomme tape à la porte, on ouvre, il entre, on repart. Bravo, attrapez-les tous.

Sauf que des fois le petit bonhomme était en fait un alien déguisé ! Oh les fourbes ! Si on ouvrait la porte, on était foutu. Sinon il s'énervait et sautait sur le pare-brise tout propre du vaisseau. La flippe la première fois que ça arrive, je ne vous raconte pas ! Après on comprend que lorsque le bonhomme a une tête verte, c'est pas bon signe. Du coup on attend et on remet les shields pour griller le sale lézard, avant de repartir en rigolant. À haut niveau fallait faire gaffe, car les aliens devenaient plus furtifs et on se retrouvait bouffé bien vite si on s'endormait pendant la mission. Faut dire que Rescue on Fractalus était un peu chiant à force.

Cela dit, c'est un passage du gameplay très connu, mais finalement, ce qui me faisait le plus rêver, c'est tout au début, quand on quitte le vaisseau mère et qu'on descend sur la planète, avec tout le paysage en dents de scie 3D qui s'élève devant nous. Quelle immersion !

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Fumble
Signaler
Fumble
Joué aussi à Koronis Rift et The Eidolon, mais c'est assez flou tout de même. Je me souviens plus trop des principes. Un truc de couleurs dans The Eidolon, ça c'est sur...
Biketto
Signaler
Biketto
Aaah, tous ces jeux ! Ballblazer, j'ai encore la musique des buts dans la tête ! Koronis Rift m'a bieeeeen fait vibrer et pour The Eidolon... Merveilleux.
Faut dégommer tout ce qui bouge avec les boulettes de bonne couleur, de mémoire, pour descendre dans le niveau suivant. Niveau gardé par un gros dragounet d'amour.
Boudin
Signaler
Boudin
Grand, grand moment, Rescue on Fractalus. Merci pour cette madeleine... Je me souviens avoir joué à la version leakée (Behind the Jaggi Lines). Le flip de l'alien se jetant sur le cockpit était amplifié par le délai de quelques secondes avant l'attaque. Et bien sûr, la version de référence est la version Atari de la vidéo.

Et puisqu'on en est à parler des premiers titres Lucas, qui se souvient de Ballblazer, Koronis Rift, et bien sûr The Eidolon? J'ai encore un petit faible pour Eidolon jusqu'à ce jour, bien que je n'aie jamais vraiment compris le but du jeu.

Tous ces titres peuvent se retrouver en émulation bien sûr...
Ominae
Signaler
Ominae
Tiens je ne le connaissais même pas celui-ci.
Bbali
Signaler
Bbali
Hooo, cette sensation d'être passé à côté d'un excellent jeu /o\
Merci pour la découverte monsieur !
Biketto
Signaler
Biketto
J'avais 5 ans quand je jouais à ce truc sur l'Amstrad familial.Ces connards d'aliens ont été source de trouille pendant longtemps.
Ariakkan
Signaler
Ariakkan
Il a l'air sympathique ce jeu. Je ne connaissais pas du tout.
Ratus13
Signaler
Ratus13
Ca avait l'air d'une tuerie pour l'époque. On reconnait bien le genre de jeu improbable qui n'a plus sa place qu'en indé de nos jours :D
Cathedrale
Signaler
Cathedrale
Trop court ce texte!!

Édito

Ex pigiste de Gameblog de 2010 à 2014 ! J'en ai écrit des conneries ! (et dites aussi)

Archives

Favoris