Le Blog de Fumble

Par Fumble Blog créé le 19/08/10 Mis à jour le 17/12/14 à 09h38

L'antre du Troll, le puits de l'ignorance, l'abîme du je m'en foutisme, l'antichambre de la procrastination, le labyrinthe du sarcasme, le caveau de l'anti-héros, le bar de l'ennui, au début elle est froide, mais après, ça va...

Ajouter aux favoris
Signaler


Trouverez-vous la formule magique pour installer Ni No Kuni version numérique sur votre PS3 ?

On est vendredi soir, ma fille piaille d'impatience. Elle veut jouer à Ni No Kuni. Ca fait une semaine qu'elle en parle, depuis que je lui ai montré le trailer. Moi ça fait deux ans que je l'attends, mais ça j'ai l'habitude. Le jeu a été précommandé en version numérique pour 60 euros et ses 6 Go téléchargés sur le PSN - rapidement pour une fois ! - durant la semaine. Elle est pas belle la vie ? Non, elle n'est pas belle...

"Les données du jeu n'ont pas été installées correctement", voilà le message d'erreur de la PS3 lorsque l'on tente de lancer Ni No Kuni. Ah, bon, les aléas du jeu vidéo... Faudra bien que ma fille s'habitue. Un rapide coup d'oeil sur le net m'informe qu'il existe un problème de fichier, une confusion de la part de Sony, ou Level 5, qui sait... Bref, il faut re-télécharger le bousin. Bon. Je supprime les 6 Go de mon disque dur pour reprendre à zéro.

Je vais voir sur le PSN. Marrant il semble que pour reprendre le jeu, il faut racheter le jeu pour 0 euros. Qu'est-ce que c'est bien fait. On valide tout ça et... Ah oui, c'est 16 Go maintenant, ç'est probablement mieux. C'est surtout plus long... Et je ne vous parle pas de l'installation d'une demi-heure ensuite.

Fin de l'installation, le fichier disparaît, pas d'icône de lancement dans "mes jeux". Mais ? Mais?  Qu'est-ce que c'est que ce bordel ?! L'énervement monte d'un cran. Je relance un téléchargement (16 Go bim) et je passe sur le fil de discussion des forums Playstation Network où l'on cause de ce problème de fichier (pas facile à trouver ce fil, au demeurant...)

On est vendredi soir, pas de nouvelles des gens de PlayStation, sauf un dernier message vers 16h indiquant que le bon fichier a été mis en ligne et que tout fonctionne.

"Pour ceux qui ont déjà acheté le contenu, il vous suffit de retourner sur le PlayStation Store et de le retélécharger gratuitement." 

Ben apparemment non ! Pas d'aide depuis, les employés ont du partir en week end, forts de leur incompétence. De nombreux problèmes avaient eu lieu à la sortie de la version US, donc c'était pas la peine de mettre une permanence pour vérifier que tout se passe bien en Europe je suppose ? De loin, je pensais que le problème aux USA est différent du nôtre, mais je me trompais, ce qui, on va le voir, va s'avérer encore pire pour la réputation de Sony.

Deuxième installation de 16 Go. Meme souci. Mais je remarque tout de même que le fichier se trouve dans le répertoire de données de contenu. Je peux rien faire avec à part le supprimer, donc ca ne m'avance guère. Que faire ? On efface... 

Sur le PSN, la page de Ni No Kuni annonce un fichier de 21,7 Go. Ah. Bien. Euh. Je tente de télécharger, un peu flippé par l'interface qui me demande 59,99 euros encore, mais en fait non, ca ne compte pas. Faut juste le deviner. Le téléchargement lancé fait 6 Go... *soupir*. Bon, il est 1h du mat, je laisse ça tourner, on verra demain.

Samedi 2 février. Youpi, on installe 6 Go, ça ne marche pas, "Les données du jeu n'ont pas été installées correctement". Plusieurs personnes on le même problème que moi sur le fil de discussion du forum PSN. Ah mais que vois-je, le début d'une solution ? De l'aide ? N'allez pas rêver, Sony dort toujours, il s'agit d'un joueur qui pointe vers le problème des USA : il faudrait les deux fichiers pour lancer le jeu correctement. Mais oui, 6+ 16 = 22, comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ! Je ne savais pas que Ni No Kuni était un puzzle game qui démarrait avant le jeu ! Quel talent Sony, ça c'est du meta-gaming ! 

Les messages sur le forum anglais qui précisent ce problème datent du 31 janvier 2013. AVANT LE LANCEMENT OFFICIEL. Toujours pas un mot de Sony ? Il ne lisent pas leur forums ? Ils devraient, peut être ! 

Je laisse donc mes 6 Go installés et je repasse pars le PSN. Ah tiens, il me propose un fichier de 16Go, c'est magique ! Et c'est toujours aussi long. 

Une éternité après, tout est installé. Même les petits DLC, et pourtant j'ai flippé de les prendre, au cas où ça fasse tout planter. Mais c'est bon, ça se lance. On va enfin pour jouer un peu, mais quelle galère. Merci à la communauté, et honte à Sony. 

Autant vous dire, qu'avant d'aller jouer à Ni No Kuni, je me permet de dire à Sony que ma cote de confiance est tombée bien en dessous du zéro absolu après ce fiasco. Je n'acheterai plus jamais aucun jeu sur le PSN, c'est certain. Et je vais me faire un malin plaisir à rappeler votre incompétence à chaque occasion. Ce sera ma petite vengeance mesquine à moi. 

Ajouter à mes favoris Commenter (77)

Commentaires

Billou
Signaler
Billou
Et aujourd'hui, il l'est toujours... Sauf que nouveauté : quand j'essaie de télécharger le fichier de 16Go, ca me répète à chaque fois que je n'ai pas assez de place sur le disque dur... malgré les 22Go de libre. Formidable.
Neeko
Signaler
Neeko
Juste pour info, plus d'un an après le post de Fumble, le problème est toujours d'actualité.
C'est vraiment honteux.
Chaos
Signaler
Chaos
J'ai pas lu les précédents commentaires, uniquement le contenu de cet article ma foi fort complet et utile. Tellement complet qu'il l'est bien plus que toutes les aides de Sony. Tellement utile qu'il va me permettre d'enfin résoudre ce satané problème. Pourtant je suis arrivé ici par une recherche google "neutre", je suis passé sur leur forum avant en repartant les mains vides.
C'est révélateur en soi.
LvsAs
Signaler
LvsAs
Lors de ce genre de souci il est parfois bon de faire une restauration de fichier ou reconstruire la base de donné ça règle les souci de disque.
  • Éteignez votre PS3
  • Appuyer et maintenez le bouton power, la PS3 va démarrer et s'arrêter
  • Relâchez le bouton power, ensuite appuyer et maintenez (encore) le bouton power, vous allez entendre un "bip" suivi de 2 "bip" consécutif.
  • Relâchez le bouton power et suivez les instructions à l'écran. Vous êtes maintenant dans le menu recovery de votre PS3

Je conseil de faire :

Restaurer les fichiers systèmes ça nettoie les fichier corrompue, ensuite reconstruire la base de donnée, en gros c'est un peut comme une défragmentation sur PC.
Fumble
Signaler
Fumble
Thomas : tu as attendus longtemps avant d'arrêter ? c'est pas rare que l'install de jeu bloque lllonnnngtemps vers 98-99% avant de finir.
thomas.g
Signaler
thomas.g
J'ai acheté le jeu (boitier pas sur le PSN) et j'ai un problème sur l'installation. En effet, l'installation se bloque toujours à 98% et s'arrête.
J'ai essayé la technique évoquée dans le forum :
"Ppour ceux qui ont un échec lors de l'installation en français et avec une version Boite :

- Installez le jeu en anglais.
- Quittez le jeu et supprimez les fichiers d'installations.
- Relancez et installer en français, ça devrait marcher."

Mais cela ne marche pas. Le jeu s'est bien installée en anglais, puis je l'ai supprimé et l'installation en français a échoué... pouvez-vous m'aider ?
neony
Signaler
neony
Quel est l'intérêt d'acheter un tel jeu en démat (et plus cher en plus) ?? Jsais pas, si y a bien un jeu à garder sur galette c'est bien celui la ! et je parle pas de la version collector ! Bon allé j'y retourne moi ! :)
Geetsuya
Signaler
Geetsuya
Fumble : Pour ça je peux comprendre, mais l'article porte vachement que sur eux tandis que ce ne sont pas les seuls à être fautif dans toute cette affaire.

Ominae : Le cas de War Z est différent. Ce n'était pas un problème technique, et ils ont pris 3 jours avant de réagir, en semaine qui plus est. Je ne pense pas que le week-end il y est grand monde qui surveille tout ça. Et j'imagine que ce problème doit être réglé conjointement entre Sony et Namco Bandai, là où Valve à pris une décision seul.

Le seul reproche que l'on peut leur faire, c'est le manque d'information concernant le problème. Je dois l'admettre.
Ominae
Signaler
Ominae

Tu peux m'expliquer Fumble ? Tu fais partie de la presse JV et tu penses que c'est Sony qui est en faute ? Tu devrais pouvoir avoir un meilleur point de vue...
Le jeu appartient-il à Sony ? Non...il est de Namco Bandai, et c'est eux qui proposent le jeu en dématérialiser via le service de Sony avec l'accord de celui-ci.
C'est donc Namco Bandai qu'il faut blâmer pour proposer deux fichiers séparés pour le même jeu et non une compilation unique pour le tout. Sony ne font que rediriger le lien de téléchargement.

Ton coup de gueule se dirige vers les mauvaises personnes, tu devrais reconsidéré ça.
Je dis ça amicalement. Mais c'est vraiment mal réfléchi.


Sony est responsable des problèmes liés au PSN.
C'est à eux de vérifier que les contenus proposés soient fonctionnels, c'est ça un service de qualité.
Je te renvoie à l'affaire The War Z sur Steam.
LvsAs
Signaler
LvsAs
"Pour ceux qui ont déjà acheté le contenu, il vous suffit de retourner sur le PlayStation Store et de le retélécharger gratuitement."

En faisant mot pour mot cela le problème n'avais plus lieu d’être non ? Après j'avoue que ça manque de clarté et que la communications Fr de Sony est pas toujours au top hélas, ce n'est pas nouveaux ils on du mal a faire communiqué les régions, c'est pour cette raison qu'il vaut mieux s'informer sur la com Eu/Uk, il aurais mieux fallut dire :

"Pour ceux qui ont déjà acheté ET Téléchargé le contenu, il vous suffit de retourner sur le PlayStation Store et de le retélécharger gratuitement sans supprimer quoi que ce soit, afin d'avoir les fichier manquant."

​Ça aurait été plus claire !
Fumble
Signaler
Fumble
Geetsuya : ce que je reproche à Sony, c'est que le problème existe encore le 1 février et que de nombreux consommateurs soir perdus, alors qu'en cherchant en anglais (ce qui n'est pas possible pour tout le monde), on trouve l'explication sur le forum anglais dans un post du 31 janvier.

C'est d'avoir merdé la sortie US et de n'avoir RIEN FAIT pour que l'européenne se passe mieux.
Rafik
Signaler
Rafik
Quand tu seras à la rue (ce que je n'espère pas), t'auras l'avantage de pouvoir récupérer des sous sur les boites que t'as acheté via la vente d'occasion, surtout avec un jeu comme Ni No Kuni, contrairement à du dématérialisé.

C'est surtout pour ça que j'achète les jeux en version boite, et me limite au dématérialisé pour les petits jeux sur console, les gros sur PC vu que j'ai plus d'espace disque à petit prix, surtout que Ni No Kuni fait 27 go en téléchargement, et qu'il faut sur PS3 le double pour pouvoir le télécharger puis l'installer, c'est juste énorme pour un jeu dématérialisé, et comme dit plus haut, c'est un jeu Namco Bandai. ^^
Geetsuya
Signaler
Geetsuya
Tu peux m'expliquer Fumble ? Tu fais partie de la presse JV et tu penses que c'est Sony qui est en faute ? Tu devrais pouvoir avoir un meilleur point de vue...
Le jeu appartient-il à Sony ? Non...il est de Namco Bandai, et c'est eux qui proposent le jeu en dématérialiser via le service de Sony avec l'accord de celui-ci.
C'est donc Namco Bandai qu'il faut blâmer pour proposer deux fichiers séparés pour le même jeu et non une compilation unique pour le tout. Sony ne font que rediriger le lien de téléchargement.

Ton coup de gueule se dirige vers les mauvaises personnes, tu devrais reconsidéré ça.
Je dis ça amicalement. Mais c'est vraiment mal réfléchi.
Fumble
Signaler
Fumble
Et quand je serais à la rue avec ma famille, je les mettrais où mes boites hein ?
Rafik
Signaler
Rafik
Le dématérialisé aussi servira à rien, j'ai beau être un bon client de Steam (uniquement lors des promotions), et avoir acheté quelques jeux à une dizaine d'euros sur le PSN, je reste vraiment méfiant sur les serveurs Steam ou PSN qui fermeront un jour au l'autre, et si on a pas mis de côté ce qu'on a téléchargé, que le disque dur tombe en panne ou autres, on risque de le sentir passé surtout pour les jeux acheté plus chère qu'en boite.

Et puis bon, Ni No Kuni, quoi ! Ce jeu mérite d'avoir sa version boite à la maison, et se revendra sans doute facilement à l'avenir, quoi que, on est déjà en fin de vie de la PS3, je me demande d'ailleurs, comment ça va se passer avec le PSN d'ici deux ou trois ans ?, surtout quand on voit certains EA notamment chez EA où ils ont décidé de fermer des serveurs de jeux après deux/trois ans ...
Ominae
Signaler
Ominae
Avoir 250 boîtes de jeu, 15 consoles et trois ordinateurs ce n'est pas vraiment compatible avec la vie de famille les mecs.
"Je t'en prie mon cheri, met la borne d'arcade dans la chambre, il y a déjà un flipper dans celle des enfants..."
Renegade
Signaler
Renegade
"... je vire plus de choses possibles (...) les boites de jeu et tout ce qui sert à rien."

:woah:

Sacrilège !!! Fumble, tu iras en Enfer !!! Un Enfer dont le sol sera pavé d'Atari Jaguar...
Fumble
Signaler
Fumble
Perso j'ai mes raisons pour le demat'. Je ne peux pas me permettre d'accumuler des choses. Ptet quand j'aurais un vrai travail, un salaire, et un appart à moi. Mais pour l'instant, je vire plus de choses possibles. Les livres, les bd, les fringues superflue, les boites de jeu et tout ce qui sert à rien.
Matricule77
Signaler
Matricule77
L'incompetence de sony on l'a connait elle n'est plus a demontrer. Par contre acheter un jeu en demat au meme prix qu'en mag voir meme plus cher mais WTF ? Excusez moi mais faut vraiment etre un cassos. Surtout que le jeu etait dispo en boutique depuis mercredi donc en plus vous "gagniez" 2 jours ... Pas etonnant ensuite que sony prends les gens pour des cons. Et puis du demat sur un rpg d'une aussi grande qualité mais merde quoi, c'est juste indecent.
Pedrof
Signaler
Pedrof

Sinon, en dehors de ça les commentaires sur l'occasion et le dématérialisé me font rire.
En gros c'est bien fait pour ta poire si tu te fais enfler par un distributeur sous prétexte que tu n'avais qu'à acheter en magasin ? Les grands de l'industrie peuvent être fiers d'avoir des défenseurs sans cervelle car contrairement à ce que certains disent, ce n'est pas parce que l'on achète du dématérialisé que l'on va forcer le marché à aller dans ce sens mais plutôt lorsque l'on ne dit rien alors que le système est en panne.


Que le système soit en panne ou marche mal (comme c'est le cas ici) c'est un autre problème. Le problème que je pointe en ce qui me concerne c'est la vente d'un jeu sur le PS Store à 60 euros. C'est-à-dire payer plus cher pour un truc que tu ne pourras pas revendre, sans la boîte, sans aucune valeur ajoutée (contrairement à ce que fait un site comme GOG.com par exemple), dont tu ne peux pas faire de sauvegarde et qui prend une chiée de place sur ton disque dur. Sans parler du fait que si un jour pour une raison ou une autre tu ne peux plus télécharger le jeu et que t'as dû faire de la place sur ton DD, tu l'auras dans l'os. Donc ouais, acheter un jeu sur le PS Store à 60 euros c'est se faire prendre pour un pigeon et en redemander. Après les gens font ce qu'ils veulent bien sûr, reste qu'ils participent en faisant ça à la pérennité d'une pratique qui va dans le mauvais sens pour le consommateur.

J'aime bien Level 5, si j'achete en demat, c'est pour eux que je reverse mon argent, pas pour Sony ni pour les distributeurs tiers. j'en ai rien à foutre de Sony, je soutiens les gens qui développement les JRPG que j'aime jouer et je favorite l'option qui leur permet de gagner autant que de crever pour insuffisance de vente. Faut vraiment que je fasse des photos des jeux que j'achete en double?


Tu sais tu peux leur envoyer un chèque aussi.
Ominae
Signaler
Ominae

Je ne sais franchement pas où tu as été péché que tu avais un droit de revente lors de l'achat d'un logiciel. Ça n'a jamais été le cas, même dans les années 80.


First sale doctrine qui s'applique théoriquement aussi au dématérialisé.
Il y a d'ailleurs débat sur la question et des soubresauts judiciaires (en partie déclenchés par la fausse affaire Bruce Willis).


Sinon, en dehors de ça les commentaires sur l'occasion et le dématérialisé me font rire.
En gros c'est bien fait pour ta poire si tu te fais enfler par un distributeur sous prétexte que tu n'avais qu'à acheter en magasin ? Les grands de l'industrie peuvent être fiers d'avoir des défenseurs sans cervelle car contrairement à ce que certains disent, ce n'est pas parce que l'on achète du dématérialisé que l'on va forcer le marché à aller dans ce sens mais plutôt lorsque l'on ne dit rien alors que le système est en panne.

L'an dernier Sony, qui avait juste un peu oublié de sécuriser son système, s'est fait voler les coordonnées bancaires de ses clients.
Trois pauvres jeux pourris offerts plus tard ont suffit à faire tout oublier... C'est ça qui encourage l'industrie, l'aveuglement décérébré des joueurs et non pas un Fumble qui s'achète un jeu en démat'.

De plus, le dématérialisation aujourd'hui c'est surtout la scène indé, la seule scène qui propose du contenu nouveau et intelligent.

Sinon j'ai près de 200 jeux Steam et j'achèterai Ni no kuni en occasion sans le moindre remord.
Akinen
Signaler
Akinen
d'accord avec ichikyo, j'suis dans ton cas, et je préfére avoir une collection de jeux démat comme sur ma PSP. Meldahir par contre, chapeau pour ta démonstration. Rien n'est plus vrai que ce que tu dis ;)

Tu m'as ouvert les yeux en tout cas, et comme ichikyo, c'est le jeux de level5 que j'achéte. Pas des parts du marché de sony.
Meldahir
Signaler
Meldahir
Je ne sais franchement pas où tu as été péché que tu avais un droit de revente lors de l'achat d'un logiciel. Ça n'a jamais été le cas, même dans les années 80.

En fait, votre souci de compréhension du problème de l'occaz vient probablement du temps où, autrefois, les gens qui achetaient un logiciel (jeu ou autre) devaient le faire en achetant également un support (cartouche, CD, disquette, etc etc...).

Le support physique que le consommateur détenait lui donnait l'impression qu'il était possesseur du logiciel comme l'on peut être possesseur d'une cafetière ou d'une télévision. Rien n'est plus faux. Le jeu reste toujours la propriété du développeur (dans le cas où la licence logicielle n'aurait pas été cédé), lorsque vous achetez un jeu, vous achetez en réalité le droit de l'utiliser, point (et çà, ce sont les lois françaises, pas les conditions générales d'utilisation...). Le fait de disposer d'un droit d'utilisation ne vous permets pas d'en faire bénéficier un tiers (en revendant, partageant ou donnant sa licence). Vous n'êtes pas possesseur du logiciel, vous ne pouvez donc pas décider de qui peut en profiter.

On peut comprendre pourquoi: si chacun possédait vraiment le logiciel, rien ni personne ne pourrait vous empêcher d'en faire d'infini copie et de les revendre à la pelle, ce qui serait moralement injuste. Pourquoi pourrait on bénéficier des fruits d'un travail que l'on a pas fait?

La revente des cartouches, des CD, des cassettes audio ou vidéo a toujours été toléré par impossibilité matérielle de l’empêcher. L'amélioration des techniques faisant que le support physique tend à disparaitre, il devient beaucoup plus facile d’empêcher çà. Faut être clair, les éditeurs ne vont pas se priver, pour eux, l'occasion s'assimile au piratage et ils ont raison.

Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt; quand on lui parle d'un logiciel, il regarde un CD-rom. Un logiciel a toujours était immatériel. C'EST immatériel. Ce que vous avez dans les mains, çà n'est rien qu'un support, comme un seau, une bouteille en plastique, un caddie. Osef total.
darkthings
Signaler
darkthings
haha bien en même temps achète le vrai jeu dans un vrai magasin et tu te passera de toute ces soucis , franchement j'espere que ce genre de mésaventures continuera et que le démat disparaitra .
JinS14
Signaler
JinS14
Le demat' c'est useless, la fin de la possession pour une loc plus ou moins longue durée, au bon vouloir du vendeur de vent, la fin annoncée du marché de l'occaz, qui va ainsi à l'encontre même du droit de revente de son bien, que ce soit un bien physique ou dématérialisé, et à plus long terme, la fin du retro gaming...
Quoi que, il y aura toujours des crétins pour racheter en demat des jeux oldschool à 10€ afin d'y jouer sur leur super console next gen et leur lcd inadapté au format, au lieu de se faire un vide grenier, de recup la bécane en question et les jeux pour 2 francs 6 sous...
Ce sont surement les même cretins qui ne lisent pas les conditions générales d'utilisations les privant de leurs droit de revente lors de l'achat d'un logiciel dématérialisé, ou donnant à l’éditeur le droit de ne plus mettre a disposition ce même logiciel quand bon lui semblera, de stopper les serveurs online sans préavis, etc...

J'ai lu dans un post plus haut une personne s'interrogeant sur où les réfractaires au demat vivaient, car lui il était bel et bien en 2013, je répondrai à ça, que nous vivons dans le monde réel et palpable.
On se fait déjà assez enfler à longueur de temps, je comprend pas que certains l'accepte le sourire au lèvre pour leur simple passe temps, je ne dit pas passion, car passion rime avec collection, ce qui est contraire au principe du demat.

Édito

Ex pigiste de Gameblog de 2010 à 2014 ! J'en ai écrit des conneries ! (et dites aussi)

Archives

Favoris