Trouverez-vous la formule magique pour installer Ni No Kuni version numérique sur votre PS3 ?

On est vendredi soir, ma fille piaille d'impatience. Elle veut jouer à Ni No Kuni. Ca fait une semaine qu'elle en parle, depuis que je lui ai montré le trailer. Moi ça fait deux ans que je l'attends, mais ça j'ai l'habitude. Le jeu a été précommandé en version numérique pour 60 euros et ses 6 Go téléchargés sur le PSN - rapidement pour une fois ! - durant la semaine. Elle est pas belle la vie ? Non, elle n'est pas belle...

"Les données du jeu n'ont pas été installées correctement", voilà le message d'erreur de la PS3 lorsque l'on tente de lancer Ni No Kuni. Ah, bon, les aléas du jeu vidéo... Faudra bien que ma fille s'habitue. Un rapide coup d'oeil sur le net m'informe qu'il existe un problème de fichier, une confusion de la part de Sony, ou Level 5, qui sait... Bref, il faut re-télécharger le bousin. Bon. Je supprime les 6 Go de mon disque dur pour reprendre à zéro.

Je vais voir sur le PSN. Marrant il semble que pour reprendre le jeu, il faut racheter le jeu pour 0 euros. Qu'est-ce que c'est bien fait. On valide tout ça et... Ah oui, c'est 16 Go maintenant, ç'est probablement mieux. C'est surtout plus long... Et je ne vous parle pas de l'installation d'une demi-heure ensuite.

Fin de l'installation, le fichier disparaît, pas d'icône de lancement dans "mes jeux". Mais ? Mais?  Qu'est-ce que c'est que ce bordel ?! L'énervement monte d'un cran. Je relance un téléchargement (16 Go bim) et je passe sur le fil de discussion des forums Playstation Network où l'on cause de ce problème de fichier (pas facile à trouver ce fil, au demeurant...)

On est vendredi soir, pas de nouvelles des gens de PlayStation, sauf un dernier message vers 16h indiquant que le bon fichier a été mis en ligne et que tout fonctionne.

"Pour ceux qui ont déjà acheté le contenu, il vous suffit de retourner sur le PlayStation Store et de le retélécharger gratuitement." 

Ben apparemment non ! Pas d'aide depuis, les employés ont du partir en week end, forts de leur incompétence. De nombreux problèmes avaient eu lieu à la sortie de la version US, donc c'était pas la peine de mettre une permanence pour vérifier que tout se passe bien en Europe je suppose ? De loin, je pensais que le problème aux USA est différent du nôtre, mais je me trompais, ce qui, on va le voir, va s'avérer encore pire pour la réputation de Sony.

Deuxième installation de 16 Go. Meme souci. Mais je remarque tout de même que le fichier se trouve dans le répertoire de données de contenu. Je peux rien faire avec à part le supprimer, donc ca ne m'avance guère. Que faire ? On efface... 

Sur le PSN, la page de Ni No Kuni annonce un fichier de 21,7 Go. Ah. Bien. Euh. Je tente de télécharger, un peu flippé par l'interface qui me demande 59,99 euros encore, mais en fait non, ca ne compte pas. Faut juste le deviner. Le téléchargement lancé fait 6 Go... *soupir*. Bon, il est 1h du mat, je laisse ça tourner, on verra demain.

Samedi 2 février. Youpi, on installe 6 Go, ça ne marche pas, "Les données du jeu n'ont pas été installées correctement". Plusieurs personnes on le même problème que moi sur le fil de discussion du forum PSN. Ah mais que vois-je, le début d'une solution ? De l'aide ? N'allez pas rêver, Sony dort toujours, il s'agit d'un joueur qui pointe vers le problème des USA : il faudrait les deux fichiers pour lancer le jeu correctement. Mais oui, 6+ 16 = 22, comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ! Je ne savais pas que Ni No Kuni était un puzzle game qui démarrait avant le jeu ! Quel talent Sony, ça c'est du meta-gaming ! 

Les messages sur le forum anglais qui précisent ce problème datent du 31 janvier 2013. AVANT LE LANCEMENT OFFICIEL. Toujours pas un mot de Sony ? Il ne lisent pas leur forums ? Ils devraient, peut être ! 

Je laisse donc mes 6 Go installés et je repasse pars le PSN. Ah tiens, il me propose un fichier de 16Go, c'est magique ! Et c'est toujours aussi long. 

Une éternité après, tout est installé. Même les petits DLC, et pourtant j'ai flippé de les prendre, au cas où ça fasse tout planter. Mais c'est bon, ça se lance. On va enfin pour jouer un peu, mais quelle galère. Merci à la communauté, et honte à Sony. 

Autant vous dire, qu'avant d'aller jouer à Ni No Kuni, je me permet de dire à Sony que ma cote de confiance est tombée bien en dessous du zéro absolu après ce fiasco. Je n'acheterai plus jamais aucun jeu sur le PSN, c'est certain. Et je vais me faire un malin plaisir à rappeler votre incompétence à chaque occasion. Ce sera ma petite vengeance mesquine à moi.