Le Blog de Fumble

Par Fumble Blog créé le 19/08/10 Mis à jour le 17/12/14 à 09h38

L'antre du Troll, le puits de l'ignorance, l'abîme du je m'en foutisme, l'antichambre de la procrastination, le labyrinthe du sarcasme, le caveau de l'anti-héros, le bar de l'ennui, au début elle est froide, mais après, ça va...

Ajouter aux favoris
Signaler
Retrosnob (Jeu vidéo)

De temps en temps, une histoire de jeu rétro piochée dans ma mémoire de gamer presque quarantenaire. Pas de grande leçon, pas d'historique détaillés. Juste des petits souvenirs marquants, du « j'ai connu ça », des moments... retrosnobs.

Aujourd'hui :  IK+ et Neuromancer

International Karaté + était un jeu de baston fantastique pour jouer à plusieurs. Un tableau, trois combattants, plein de mouvements : Free for all ! Le but était de dégommer les deux autres, et comme tout le monde faisait n'importe quoi, les coups finissaient par porter, avec des bruitages hilarants. Entre le chanceux qui réussissait par miracle à placer le coup de pied sauté/grand écart qui défonce les deux autres joueurs en même temps, et l'instoppable relou qui faisait des aller-retour d'un bord à l'autre de l'écran en n'utilisant QUE le coup de boule*, on rigolait bien !

*petite précision sur cette technique. Il faut comprendre que le coup de boule faisait avancer un tout petit peu le personnage, avec un « han! » sonore. En les enchaînant, on pouvait donc assez rapidement traverser l'écran, avec parfois un mort au passage. Ça faisait « Han ! Han ! Han ! Han ! Han ! BUNK ! »

1989, donc j'avais 16ans environ. Comme j'ai passé mon adolescence à lire de la SF et de la fantasy (je revenais des grandes vacances avec une vingtaine de livres sinon plus), j'avais déjà lu Neuromancer de Gibson quand le jeu est sorti. Un des meilleurs jeux d'aventure au monde : ambiance parfaite, piratage de comptes, complot financier... On trouvait même un petit côté RPG dans la gestion des software de piratage. Il fallait bien gérer son budget, mais bon, au pire, il y avait toujours la vente d'organes au marché noir. Un rein en moins, ça ne gache pas l'aventure !

J'ai terminé le jeu deux fois, une perle.  

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

babin
Signaler
babin
Je suis étonné que personne n'ait pensé à un ik+ sur console ou pc d'aujourd'hui.
Ce jeu évoque tellement de souvenir (pour les plus de 30ans) qu'il serait bon de le voir revenir.

Je viens de dire une connerie...

Il est sorti en 2002 sur gboy et PS et en 2008 sur console virtuelle Wii.
Nicorette
Signaler
Nicorette
Vraiment fun cet IK+. A chaque session on démarrait normalement et puis une fois que tout le monde était chaud, on passait en mode Turbo. Crise de rire garantie:)
KiFlam
Signaler
KiFlam
IK+ LE Jeu qui a marqué ma vie de Gamer ... J'ai ri mais tellement N°1 sur ma liste depuis des années et des années
shri
Signaler
shri
IK+ quel souvenir!
niknikko
Signaler
niknikko
J'ai pas connu IK+, mais ce jeu pourrait avoir son p'tit succès en revenant sur les Xbla, eShop et PSN, grâce au online notamment.
Ominae
Signaler
Ominae
Et pas que.
Tu pouvais forcer l'apparition des conneries dans le décor, genre Pacman ou le sous-marin.
Quel jeu, putain quel jeu !
Fumble
Signaler
Fumble
Ah oui tiens, j'avais oublié ça :P
ipiip
Signaler
ipiip
sur ik+ il y avait la fameuse astuce de la touche T qui faisait tomber le pantalon d'un des joueurs aléatoirement ! un grand jeu !

Édito

Ex pigiste de Gameblog de 2010 à 2014 ! J'en ai écrit des conneries ! (et dites aussi)

Archives

Favoris