De temps en temps, une histoire de jeu rétro piochée dans ma mémoire de gamer presque quarantenaire. Pas de grande leçon, pas d'historique détaillés. Juste des petits souvenirs marquants, du « j'ai connu ça », des moments... retrosnobs.

Aujourd'hui, spécial jeux où l'on joue pas le jeu : Ghostbuster & Spy vs Spy

Comme le chien avait mangé la notice, je n'ai jamais rien compris au jeu Ghostbuster. Je ne pense pas l'avoir fini non plus. J'ai eu beau tenter de commencer le jeu avec une voiture pourrie suréquipée, ou une super voiture mal équipée, l'échec était toujours au bout de l'aventure, simplement parce que je ne savais pas ce que je devais faire pour gagner. Et d'après les commentaires de la vidéo youtube ci-dessous, il est fort possible que je ne fus pas le seul.

Les petits fantômes apparaissaient au coin et fonçaient sur le bâtiment au centre et après je perdais.

Mais j'étais super fort pour capturer les fantômes super rapidement sans croiser les flux !

Spy vs Spy, excellent titre en versus joué sur Amiga, basé sur un comics dont les antihéros sont deux corbeaux espions débiles : blanc et noir. En écran splitté, l'objectif était de fouiller un bâtiment pour récupérer des documents importants avant de filer. Si l'autre les trouvait avant vous, il fallait les récupérer. Pour cela, ou simplement pour le ralentir, on plaçait des pièges partout : bombe dans un placard, flingue relié à la poignée d'une porte par un fil, etc.

Le truc le plus amusant, c'était le ressort qui projetait l'espion adverse contre un mur. C'était surtout drôle si on le plaçait dans une commode qui faisait face à une porte. Si cette dernière était ouverte, il passait dans l'autre pièce. Et parfois une porte ouverte de plus se trouvait dans l'alignement. Et ainsi de suite, mais pas trop quand même, ou alors il fallait avoir beaucoup de chance.

Faire traverser trois tableaux à son pote* avec un seul ressort était une grande satisfaction. A vrai dire, je ne sais même plus si on jouait pour gagner de manière normale.

* A l'époque, on avait un seul pote, deux grand maxixum, qui s'intéressait aussi aux jeux vidéo.