Le Blog de Fumble

Par Fumble Blog créé le 19/08/10 Mis à jour le 17/12/14 à 09h38

L'antre du Troll, le puits de l'ignorance, l'abîme du je m'en foutisme, l'antichambre de la procrastination, le labyrinthe du sarcasme, le caveau de l'anti-héros, le bar de l'ennui, au début elle est froide, mais après, ça va...

Ajouter aux favoris
Signaler

De temps en temps, une histoire de jeu rétro piochée dans ma mémoire de gamer presque quarantenaire. Pas de grande leçon, pas d'historique détaillés. Juste des petits souvenirs marquants, du « j'ai connu ça », des moments... retrosnobs.

Aujourd'hui: Pirates!


Joué sur C64 et Amiga principalement...

Si vous ne pouvez pas deviner l'endroit où est enterré un trésor à l'aide d'un unique bout de carte, c'est que vous n'avez pas assez joué à Pirates! Mais qui n'a pas passé des heures sur les mers des Caraïbes pour piller bateaux ennemis et villes opulentes ?

Pirates! C'est un tas de souvenirs, mais il y en a toujours qui remonte plus facilement à la surface que d'autres...

Quand on prend son premier galion, par exemple. Et qu'on se rend compte qu'en fait on n'a pas assez d'équipage pour partir avec : tout le monde est mort, mais vous avez gagné quand même, car votre capitaine est très doué au duel de sabre. Bah, pas grave, on repart en sloop avec le fric.

Quand à l'opposé, l'équipage est trop conséquent et que ça râle sur le partage de l'or. Ben, on ne va pas renvoyer tout le monde quand même, faudrait les payer ! Oh les gars, je vous propose un truc : gros raid sur Panama ! On va être riche ! Ouais !! Au passage, on est sûr de faire crever 70% de ses marins. Ceux qui survivent sont effectivement riches et contents, opération réussie !

Bon après Panama, faut retourner vers la civilisation, vers l'est... Mais ce fichu vent contraire ! Les voyages dans un sens, c'était toujours très rapide, mais dans l'autre, quelle galère (autant sortir les rames d'ailleurs). Le but du jeu c'était de faire des aller-retour nord-sud, sud-nord en essayant de chopper quelques brises et d'avancer un peu vers l'est. Ça prenait un temps fou, et avant de revenir dans une bonne zone d'activité, l'équipage refaisait la gueule. Jamais ne content ces foutus pirates !

Sinon... les tôles que tu te prenais avec les jolies filles des gouverneurs. Les convois d'or que tu croisais par hasard. La petite ville espagnole sans défense que tu attaquais à répétition pour le fun. Les pirates ennemis que tu entassais dans ta cale. Le trésor que t'allais pas chercher dans le triangle des Bermudes parce que tourbillons ! Le bateau ennemi fuyard que tu pourchassais pendant des heures sur la carte de combat, en tentant un coup de canon d'un bout à l'autre de l'écran de temps en temps.

Etc.

Pirates! quoi.

Voir aussi

Jeux : 
Sid Meier's Pirates !
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

sebchoq
Signaler
sebchoq
oui il y avait la carte bien sur mais aussi les dates de passages dans diverses villes du "silver train" et de la "treasure fleet", ça servaient de protection contre la copie.
sebchoq
Signaler
sebchoq
sans doute le jeu auquel j'ai le plus joué de toute ma vie, des centaines d'heures passées sur mon C64 :)
Fumble
Signaler
Fumble
Eheh, Moonstone, c'est pour un futur post :)
Imrage
Signaler
Imrage
Je crois qu'avec Moonstone, Pirates! est le jeu que j'ai le plus squatté sur Amiga 500+. Extraordinaire de richesse, des graphismes époustouflants pour l'époque, plein de gameplays différents (gestion de ressources, navigation, combats à l'épée). Je me souviens aussi l'avoir eu en "copie" via Xcopy (^^), et je crois que la version retail était fournie avec une carte ou des documents qui aidaient vraiment dans le jeu. En tout cas, super post :)
Ominae
Signaler
Ominae
Oh punaise, merci pour cet article.
C'est juste mon jeu préféré toutes époques confondues.

D'ailleurs je le possède (ou l'ai possédé) sur CPC, Amiga, PC (en version normal, gold et 3D), sur iPad et Xbox.
La version qui me laisse le plus nostalgique est certainement celle de mon vieux 6128 qui était buguée jusqu'à la moelle mais sur laquelle j'ai passé des centaines d'heures.

La version de 2004 est vraiment un bon remake d'ailleurs, c'est loin d'être toujours le cas sur ce type de titre.
ferio
Signaler
ferio
En effet à chaque post c'est un classique du genre que fumble met en ligne.

Ce jeu je l'ai connu surtout via Joystick :)
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Ils sont toujours trop classes ces posts. Le problème c'est qu'ils éclairent une grande part de mon ignorance sur les débuts du média.

Édito

Ex pigiste de Gameblog de 2010 à 2014 ! J'en ai écrit des conneries ! (et dites aussi)

Archives

Favoris