De temps en temps, une histoire de jeu rétro piochée dans ma mémoire de gamer presque quarantenaire. Pas de grande leçon, pas d'historique détaillés. Juste des petits souvenirs marquants, du « j'ai connu ça », des moments... retrosnobs.

Aujourd'hui: Pirates!


Joué sur C64 et Amiga principalement...

Si vous ne pouvez pas deviner l'endroit où est enterré un trésor à l'aide d'un unique bout de carte, c'est que vous n'avez pas assez joué à Pirates! Mais qui n'a pas passé des heures sur les mers des Caraïbes pour piller bateaux ennemis et villes opulentes ?

Pirates! C'est un tas de souvenirs, mais il y en a toujours qui remonte plus facilement à la surface que d'autres...

Quand on prend son premier galion, par exemple. Et qu'on se rend compte qu'en fait on n'a pas assez d'équipage pour partir avec : tout le monde est mort, mais vous avez gagné quand même, car votre capitaine est très doué au duel de sabre. Bah, pas grave, on repart en sloop avec le fric.

Quand à l'opposé, l'équipage est trop conséquent et que ça râle sur le partage de l'or. Ben, on ne va pas renvoyer tout le monde quand même, faudrait les payer ! Oh les gars, je vous propose un truc : gros raid sur Panama ! On va être riche ! Ouais !! Au passage, on est sûr de faire crever 70% de ses marins. Ceux qui survivent sont effectivement riches et contents, opération réussie !

Bon après Panama, faut retourner vers la civilisation, vers l'est... Mais ce fichu vent contraire ! Les voyages dans un sens, c'était toujours très rapide, mais dans l'autre, quelle galère (autant sortir les rames d'ailleurs). Le but du jeu c'était de faire des aller-retour nord-sud, sud-nord en essayant de chopper quelques brises et d'avancer un peu vers l'est. Ça prenait un temps fou, et avant de revenir dans une bonne zone d'activité, l'équipage refaisait la gueule. Jamais ne content ces foutus pirates !

Sinon... les tôles que tu te prenais avec les jolies filles des gouverneurs. Les convois d'or que tu croisais par hasard. La petite ville espagnole sans défense que tu attaquais à répétition pour le fun. Les pirates ennemis que tu entassais dans ta cale. Le trésor que t'allais pas chercher dans le triangle des Bermudes parce que tourbillons ! Le bateau ennemi fuyard que tu pourchassais pendant des heures sur la carte de combat, en tentant un coup de canon d'un bout à l'autre de l'écran de temps en temps.

Etc.

Pirates! quoi.