Le Blog de Fumble

Par Fumble Blog créé le 19/08/10 Mis à jour le 17/12/14 à 09h38

L'antre du Troll, le puits de l'ignorance, l'abîme du je m'en foutisme, l'antichambre de la procrastination, le labyrinthe du sarcasme, le caveau de l'anti-héros, le bar de l'ennui, au début elle est froide, mais après, ça va...

Ajouter aux favoris
Signaler
Retrosnob (Jeu vidéo)

De temps en temps, une histoire de jeu rétro piochée dans ma mémoire de gamer presque quarantenaire. Pas de grande leçon, pas d'historique détaillés. Juste des petits souvenirs marquants, du « j'ai connu ça », des moments... retrosnobs.

Aujourd'hui: Defender of the Crown et Battlechess
(oui parce que des fois c'est un peu court sur un jeu alors, hop, deux) 


Des Battle Chess, il y en a eu plusieurs et le principe est resté le même : on remplace les pions d'un échiquier par des figurines et on imagine une animation pour chaque prise différente. Une idée qui a dû germer dans la tête des développeurs ayant trop vu la scène d'échec entre Luke Skywalker et Chewbacca. Bref, Battle Chess, c'était un jeu d'échecs pas très utile pour un pro du damier noir et blanc. Par contre c'était fun à regarder le temps de tester toutes les animations possibles. Ce qui arrivait vite, puisqu'un éditeur permettait de placer les pièces comme on voulait.

Battle Chess traînait souvent pas loin du PC, au cas où il fallait rapidement impressionner quelqu'un avec un jeu techniquement bien foutu. Le bon vieux temps...

Je prends mon élan... je commence à placer la pointe de ma lance... je la releve et BING ! Me voilà par terre ! Rahhh bon sang, je maitrise tous les autres aspect de Defender of The Crown, sauf tournois ! Je n'y arrive pas, je n'y arrive pas.

Défoncer des chateaux à coup de pierres catapultées, ok. Conquérir des territoires et construire des donjons, pas de soucis. Secourir des princesses en détresse, à fond. Surtout qu'on pouvait la voir à poil en contrejour à travers sa robe de chambre transparente. Et regardez le jeu d'ombre sur le mur : elle lui tient quoi là franchement ?! Je devais avoir 13/14 ans, alors vous pensez bien. 

Mais le tournoi, non. Et pourtant, c'était incroyablement utile pour gagner des terres. Enfin, ça ne m'a jamais empêcher de gagner ce jeu incroyablement buggé. Le plus étrange, c'est que je suis incapable de dire si j'y ai joué sur C64 ou Amiga. Probablement les deux.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

glz92
Signaler
glz92
Tiens 2 jeux que j'ai eu sur PC ; c'était vers 1988. Pour chess des heures passé dessus, l'un dès rare jeu d'échec qui était prenant. pour defender of crown que du négatif : déjà tout en anglais, et les différents jeux incompréhensible. Vite oublié.
Un autre jeu qui m'est marqué : Mach 3 avec sa voix digitalisée (pour l'époque un petite merveille) :
shri
Signaler
shri
je ne sais pas si les créateurs de "battle chess" ont été inspiré par "star war", mais en tout cas, pour ce qui est de "Monty Python and the Holy Grail" ça ne fait aucun doute :

http://www.youtube.c...SweUlXAU#t=255s
Mr Djool
Signaler
Mr Djool
C'était pas si difficile les joutes , par contre il fallait obligatoirement choisir le perso fort en joute, sinon c'était chaud en effet.
Ensuite il fallait placer sa lance toujours au même endroit (la ou se trouve le bouclier de l'adversaire à la fin de la séquence )
Y avait une petite astuce : Placer un petit bout de scotch sur l'écran à cet endroit précis et maintenir sa lance dessus :)

Le jeu devenait super facile en gagnant toutes les joutes :)
Japman
Signaler
Japman
Toujours une super bonne chronique !
Ominae
Signaler
Ominae
J'ai connu les deux sur ST mais j'ai surtout joué à Defender of the crown sur CPC (un vrai cauchemar les joutes au joystick d'ailleurs).

Édito

Ex pigiste de Gameblog de 2010 à 2014 ! J'en ai écrit des conneries ! (et dites aussi)

Archives

Favoris