Le Blog de Fumble

Par Fumble Blog créé le 19/08/10 Mis à jour le 17/12/14 à 09h38

L'antre du Troll, le puits de l'ignorance, l'abîme du je m'en foutisme, l'antichambre de la procrastination, le labyrinthe du sarcasme, le caveau de l'anti-héros, le bar de l'ennui, au début elle est froide, mais après, ça va...

Ajouter aux favoris
Signaler
Retrosnob (Jeu vidéo)

De temps en temps, une histoire de jeu rétro piochée dans ma mémoire de gamer presque quarantenaire. Pas de grande leçon, pas d'historique détaillés. Juste des petits souvenirs marquants, du « j'ai connu ça », des moments... retrosnobs.

Aujourd'hui: Elite 

Mon dieu Elite ! Combien d'heures ai-je passées sur Elite ? Combien d'heures ai-je passées à faire du commerce, buter des ennemis, upgrader mon équipement, à refaire des personnages...

Combien d'heures ai-je passées à faire tout ça entre deux ou trois systèmes du début de jeu ? Tu parles d'un explorateur... Je crois qu'une fois, je me suis lancé, et je suis parti loin, très loin dans la galaxie (et je ne suis jamais revenu).

Pourquoi voyager lorsque la fortune est sur le pas de la porte ? Mon vaisseau avait des Military Lasers devant, derrière, sur les côtés. Lorsque je quittais le voyage rapide à cause d'un ennemi, il ne dépassait pas le stade du pixel habituellement. Une fois dans mon viseur zzzrrrakkkkk boom.

Mais le truc dont je me souviens le mieux pour Elite, c'était lorsque l'on entrait dans une station, car celles-ci tournoyaient sur elles-mêmes. Avec la musique de Zarathrusta, comme dans 2001 (elle était dans le jeu ou dans ma tête ? Je ne me souviens plus), il fallait se placer face à l'entrée rectangulaire de la station, puis avancer en tournant afin de bien se synchroniser.

Avec l'habitude, on faisait ça avec les moteurs à fond, bien entendu ! Ce qui était finalement moins dangereux que d'y aller prudemment, puisque plus vous mettiez de temps, plus le risque était grand qu'un vaisseau sorte de la base pour vous percuter bêtement. Il explosait et vous étiez alors tenu responsable par la police qui débarquait sans attendre pour vous oblitérer.

Et dans l'espace, personne ne vous entend contester les faits énergétiquement...  

Voir aussi

Jeux : 
Elite (Commodore64)
Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Commentaires

Ominae
Signaler
Ominae
Il est incroyable que aucune suite ne soit sortie plus tôt.
Quand on voit les progrès vidéoludiques en terme d'open world je rêve de ce que ça pourrait donner.

J'espère que le projet en cours verra le jour.
Fumble
Signaler
Fumble
Furysan > C'est vrai. tu verras que mon post sur Elite 2 est dans cette veine là :)
Furysan
Signaler
Furysan
J'ai plus connu Elite 2 sur Amiga également, avec ses 2 disquettes contenant l'univers! ^^

Ce qui me frappe maintenant, c'est surtout l'imagination qu'on pouvait déployer.
Je veux dire, objectivement, c'est moche par rapport à ce qu'on fait aujourd'hui. Or, je ne sais pas pour vous, mais moi, j'avais la sensation d'être Han Solo perdu au milieu de l'univers infiniment beau et grandiose ... Même les combats me semblait de grandes bataille galactiques alors que bon, c'était du bête "piou-iou" sur des gros cubes ...

Je n'ai plus cette impression sur les jeux d'aujourd'hui. Je me souviendrais sans doute que Uncharted 2 est beau à chialer, que Borderlands est immense et cohérent ... Mais je n'ai plus la flamme épique que j'ai pu avoir en abordant les stations spatiale de Proxima Centaury sur fond de Baba Yaga 16 bits (je jouais sur Amiga 1200 quand même!) ...

Mon petit souvenir perso, c'est le saut luminique raté qui vous propulsait à l'autre bout de la galaxie, dans un recoin totalement paumé de la galaxie. Et les routes commerciales de différentes couleurs ... Autant vous dire que dans ces contrées salement reculées, y'en avait pas de routes commerciales! ^^
Fumble
Signaler
Fumble
pfffiouuu je sais plus. Je passais ma vie dessus.
sseb22
Signaler
sseb22
J'ai joué à Elite 2 sur Amiga pendant pas mal d'heures.

Tu as mis combien de temps pour atteindre le niveau dont tu parles ?
Japman
Signaler
Japman
Elite 2 > Elite, j'attends ton post avec impatience !
yuli
Signaler
yuli
Ahh Elite. Perso j'y jouais sur Amstrad CPC464. un concept qui collerais bien avec la WiiU je trouve. La on pourrais exploiter le gamepad, le rêve...
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
:lol: Ce massacre de Strauss!
ascalaphe
Signaler
ascalaphe
Bizarre qu'il y ai pas un mot sur elite dangerous, le projet de kickstarter.
Cedric
Signaler
Cedric
La série des Elite...
Merci David Braben!
Et le quatrième volet pourrait bien voir le jour bientôt.
Mikadotwix
Signaler
Mikadotwix
Je n'ai jamais joué à ce jeu que je connais pourtant de réputation. Très bonne rubrique au passage :)
Fumble
Signaler
Fumble
Euh ben à l'époque c'était génial oui :)

Sinon, y'aura aussi un post sur l'injouable Elite 2 sur amiga en effet ^^
Kojiro39
Signaler
Kojiro39
Il est bien ce jeu? Je connaissais vraiment pas il a l'air naze no??
ferio
Signaler
ferio
Je préfère tout de même frontiere elite 2 sur amiga cd 32 :P

Édito

Ex pigiste de Gameblog de 2010 à 2014 ! J'en ai écrit des conneries ! (et dites aussi)

Archives

Favoris