Le Blog de Fumble

Par Fumble Blog créé le 19/08/10 Mis à jour le 17/12/14 à 09h38

L'antre du Troll, le puits de l'ignorance, l'abîme du je m'en foutisme, l'antichambre de la procrastination, le labyrinthe du sarcasme, le caveau de l'anti-héros, le bar de l'ennui, au début elle est froide, mais après, ça va...

Ajouter aux favoris
Signaler
Retrosnob (Jeu vidéo)

De temps en temps, une histoire de jeu rétro piochée dans ma mémoire de gamer presque quarantenaire. Pas de grande leçon, pas d'historique détaillés. Juste des petits souvenirs marquants, du « j'ai connu ça », des moments... retrosnobs.

Aujourd'hui : Choplifter !


1982. Choplifter a été l'un de mes premiers jeux sur Commodore 64, avec Lode Runner. Pas mon premier jeu vidéo tout court, bien sûr, mais là il s'agissait d'un ordinateur. L'ordinateur familial. Le début de la fin.

Dans Choplifter sur C64, il fallait faire décoller en hélicoptère de la base qui était à droite du terrain de jeu, voler vers la gauche où se trouvaient des baraquements, détruire ces bâtiments, d'où sortaient des prisonniers, récupérer tous les prisonniers (je ne sais plus trop combien il y en avait en tout. 50 ?), et les ramener à la base. Bien entendu, l'hélicoptère n'avait que quelques places, d'où des aller-retour avec une difficulté qui augmentait. Au sol, on trouvait des tanks, et dans les airs des avions de chasse.

Je devais donc avoir dans les 10 ans quand on l'a eu à la maison. Première grosse rigolade avec les frangins quand on se rend compte qu'on peut écraser les prisonniers sans faire exprès ! Et puis on finit par découvrir les bons plans, genre voler au raz du sol en arrière tout en tirant en permanence : tous les jets ennemis se font pulvériser au passage.

Mais un des bugs les plus drôles se déclenchait parfois quand on atterrissait de face avec un certain angle. L'hélicoptère se posait mal et « rebondissait sur place ». Les prisonniern eux, ne semblaient pas intrigués par ce comportement étrange et s'approchaient en toute confiance... pour se faire tous écrabouiller un par un avec un petit blip suggestif.

Forcément, le but du jeu est devenu de tous les écraser comme ça.

Voir aussi

Jeux : 
Choplifter HD, Choplifter
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

sseb22
Signaler
sseb22
Si mes souvenirs sont exacts, j'y jouais sur Amstrad CPC 6128 et c'était vraiment sympa.
Mine de rien, c'est un des premiers jeux à essayer de mimer une physique réaliste pour un hélicoptère, j'ai l'impression (malgré les bugs :o)
Fred0978
Signaler
Fred0978
J'ai passé des heures sur ce jeu entre deux prospers youplaboum :)
streum13
Signaler
streum13
Je l'avais sur Master System à l'époque. Je devais avoir le même âge que toi Fumble et avec nos yeux d'enfants on croyait avoir l'arcade à la maison. :D
JASONIOLKOS
Signaler
JASONIOLKOS
Que de souvenirs sur ce merveilleux jeux !
Une époque pendant laquelle les jeux video m'émerveillaient ! encore....


Merci pour cet article !

Édito

Ex pigiste de Gameblog de 2010 à 2014 ! J'en ai écrit des conneries ! (et dites aussi)

Archives

Favoris