Le Blog de Fumble

Par Fumble Blog créé le 19/08/10 Mis à jour le 17/12/14 à 09h38

L'antre du Troll, le puits de l'ignorance, l'abîme du je m'en foutisme, l'antichambre de la procrastination, le labyrinthe du sarcasme, le caveau de l'anti-héros, le bar de l'ennui, au début elle est froide, mais après, ça va...

Ajouter aux favoris
Signaler
C'est qui Fumble ?

Je crois sincèrement que l'expression Chaos Urbain a été inventée pour décrire les villes japonaises. Et encore, on ne fait que s'approcher de l'indescriptible.

Au Japon, il y a deux sortes de paysage : la montagne couverte de forêt, et la ville. Dans les grandes villes, on peut voir des immeubles, mais le reste du terrain plat disponible est occupé par des maisons individuelles assez petites, avec un étage. On trouve aussi des bâtiments trappus de 3 étages, avec des appartements. Et ici ou là un building type HLM. Mais surtout des maisons, donc. Parfois, celles-ci sont légèrement plus espacées et on trouve quelques champs entre elles : c'est ce qu'on appelle au Japon « la campagne ». Sinon une ville comme Okazaki ressemble à une banlieue, mélangée à une zone commerciale, mélangée à une zone industrielle.

Comme il n'y a pas vraiment de politique d'urbanisation, les gens construisent ce qu'ils peuvent comme ils peuvent, où ils peuvent. Difficile à décrire : prenez les termes traditionnel, moderne, ancien, neuf, pratique, design, joli, moche et mélangez-les à tous les degrés possibles, vous aurez le large spectre de constructions que l'on peut admirer dans le paysage japonais. Une nouvelle maison peut donner dans le style traditionnel par exemple, juste à côté d'une architecture design vieillissante, puis un bâtiment informe sans saveur, puis une petite baraque sans prétention, puis un taudis qui semble quasi abandonné, etc. À noter que si on a les moyens, le Japon offre des possibilités de design vraiment chouettes et intéressantes.

A vendre 300.000 euros, à Okazaki, s'il y a des intéressés.

Il est très rare d'observer un jardin, évidemment, ou alors un petit coin de verdure très japonais. Les propriétaires d'un mètre carré de terre qui ne soit pas des m'as-tu-vu préfèrent faire pousser des oignons et des choux. Parfois des fleurs, mais on en voit plus dans les multitudes de pots qui décorent les abords de certaines demeures. Sinon, l'espace le plus prisé reste plutôt la place de parking.

Je vais encore faire des cauchemars ce soir

Quel que soit le type de maison, les fenêtres sont assez nombreuses, sur toutes les façades, parce qu'on ne sait jamais trop quand le voisin va construire un mur à 10 cm de là. Je ne suis pas sur, mais je crois que les achats se font sur plan, sans tenir compte de ce qui se trouve à côté. Si une des ouvertures donne directement sur le balcon du voisin (et je dis directement. Ca se voit souvent dans les animes et ce n'est en aucune sorte une exagération), et ben... Tant pis. De toute façon, les fenêtres ne servent pas à grand-chose au Japon, on s'intéresse peut à ce qui se passe dehors quand on est chez soi. D'ailleurs, il fait nuit à 18h, y'a rien à voir.

Quant aux fils électriques...

P.-S. Ce billet ne se base sur aucune étude sociale/économique, ni sur aucun document sérieux, ce sont avant tout des impressions personnelles traitées de manière légère. Je précise, au cas où hein...

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Amaelis
Signaler
Amaelis
Toujours intéressant en effet ! :)
Rekha
Signaler
Rekha
Ca donne envie d'aller là bas ... C'est fou comme la géographie et la culture peuvent affecter les modes de vie ... :)
Voron
Signaler
Voron
Merci pour tes articles sur le Japon, c'est toujours sympa à lire!
Fumble
Signaler
Fumble
Oui je sais bien :) et ouais, c'est pas rassurant, mais bon. Faudrait faire des fils électriques souterrains élastiques, pour les tremblements de terre, ou un truc comme ça :)
glauktier
Signaler
glauktier
Les fils électriques en poteau partout, c'est à causes des tremblements de terre. Ils ne peuvent pas les enterrer (vu comment certains sols sont démoli après un tremblement de terre, on comprend pk). Cela dit, les ÉNORMES condensateurs électriques accrochés et les milliards de fils partout ne font pas se sentir en sécurité si un poteau tombe à cause d'un tremblement de terre ^^;

Édito

Ex pigiste de Gameblog de 2010 à 2014 ! J'en ai écrit des conneries ! (et dites aussi)

Archives

Favoris