Le Blog de Fumble

Par Fumble Blog créé le 19/08/10 Mis à jour le 17/12/14 à 09h38

L'antre du Troll, le puits de l'ignorance, l'abîme du je m'en foutisme, l'antichambre de la procrastination, le labyrinthe du sarcasme, le caveau de l'anti-héros, le bar de l'ennui, au début elle est froide, mais après, ça va...

Ajouter aux favoris
Signaler
C'est qui Fumble ?

J'ai eu très froid.

Pour un pays qui s'est coupé du monde pendant tant d'années, je trouve assez ironique le peu de progrès fait en matière d'isolation dans les maisons du Japon.

Les vieilles baraques comme celle de mes beaux-parents, j'entends. Je ne sais pas trop comment sont équipées les maisons modernes que l'on voit pousser un peu partout, où les quelques immeubles qui peuplent une ville de banlieue comme Okazaki.

Là où j'habite, donc, l'isolation est... inexistante. Et comme il a fait froid cette première semaine d'avril et que je n'étais pas très équipé pour me réchauffer, je n'ai pas quitté mon pull durant tout ce temps, même pour dormir. Surtout pas pour dormir.

Faut dire qu'on n'est pas chauffé non plus. La seule pièce bénéficiant d'un chauffage à pétrole est la pièce principale où vit toute la famille, sous le Kotatsu (la table chauffante sous laquelle on se réfugie). L'un plus l'autre permettent de survivre. Dans notre chambre par contre, il faut bien deux couvertures et une énorme couette pour passer la nuit (épaisse, la couette, mais trop courte, ce qui fait que j'ai soit froid au pied, soit au bras, au choix.)

La cuisine : oui, le toit est en plastique ondulé. J'ose pas imaginer l'hiver. Quoique... une epaisse couche de neige sera la meilleur isolation que cette baraque ne verra jamais.

Le Kotatsu, c'est super agréable, et je comprends mon beau père qui ne le quitte jamais tant qu'il est à la maison (sinon il travaille, à 70ans, ou il traine au Pachinko). Il a sa place. Il mange, regarde la télé, lit son journal, toujours sous le Kotatsu. Il s'allonge et il dort là, quand le besoin s'en fait ressentir. Ma belle mère et ma belle soeur qui vit encore chez ses parents dorment aussi sous le Kotatsu.

Et moi, je ne vais pas tarder à m'endormir... C'est l'effet Kotatsu.

L'entrainement cérébral du professeur Kotatsu...

Il fait beaucoup moins froid maintenant. Le temps est variable...

La semaine prochaine : j'ai trop chaud.

Sinon, vous pouvez suivre mes aventures sur twitter, via @magicalypse.

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Cafeine
Signaler
Cafeine
Je te rassure, je suis dans une maison neuve, 2 étages, 180 m2, style moderne + tradi (trucs en papier and co) : SAY DLA MERDE. Ils se chauffent avec des clims en mode soufflerie, y'a 0 isolation et avec le vent today, j'avais l'impression d'être dans la maison en bois des petits cochons. ;)
Fumble
Signaler
Fumble
Yao> pour le blatte je ne saurais dire. Mais c'est très possible dans les endroits mal entretenu. Après tout c'est une bonne source de chaleur et d'humidité. Doit pas y avoir que des blattes là dessous à mon avis.

Mais chez nous, on a surtout le furet de mal belle soeur qui vient nous bouffer les pieds.
sseb22
Signaler
sseb22
Aaaah les joies du chauffage chez les japonais ! J'ai connu la même chose : pièce à vivre avec un petit chauffage au pétrole et les chambres à 11°C ! Heureusement, ils ont les meilleures couettes du monde !
Kaminos
Signaler
Kaminos
Typiquement Japonais ^^ Pas d'isolation, mais la TV HD LCD de la mort ^^

Bon courage, et ne t'en fais pas, les beaux jours arrivent !! :P
Mokkori
Signaler
Mokkori
Sur Kyôtô j'avais été dans une auberge pas cher qui avait 0 isolation aussi (vieille baraque oblige) et sans salle de bain, il fallait donc allez au onsen qui se situait à deux pas pour se laver. Et bien sur c'était durant la première semaine de janvier donc merci les grosses couettes et le kotatsu où se réunissaient tout les locataires le soir.
Yao
Signaler
Yao
Je voulais savoir… Hum Est-ce une légende urbaine que pendant l'hiver le Kotatsu est un attrape ゴキブリ (blatte) ?? ^^
J'ai lu ça dans les YAMADA KUN !!

Toujours aussi croustillant tes billets sur le Japon !!

Édito

Ex pigiste de Gameblog de 2010 à 2014 ! J'en ai écrit des conneries ! (et dites aussi)

Archives

Favoris