Le Blog de Fumble

Par Fumble Blog créé le 19/08/10 Mis à jour le 17/12/14 à 09h38

L'antre du Troll, le puits de l'ignorance, l'abîme du je m'en foutisme, l'antichambre de la procrastination, le labyrinthe du sarcasme, le caveau de l'anti-héros, le bar de l'ennui, au début elle est froide, mais après, ça va...

Ajouter aux favoris
Signaler
Food for Troll

Un jeu de plateau, vous savez comment ça se passe : on sort le matos, on étale les pions, on distribue les cartes, bref, on joue et puis quand c'est fini on range tout pour la séance suivante qui recommence au départ.

Avec Risk Legacy, Hasbro va changer la donne. Prévu pour être joué 15 à 25 parties, chaque session laisse sa marque sur le plateau et le matériel : on colle des trucs de façon permanente, on déchire des cartes, etc. Que ce soit toujours les même joueurs qui l'utilisent, où d'autres. 

Vraiment étonnant, même si c'est purement gadget et provoc' !

Je vous conseille la lecture de l'article de l''excellent site Tri Trac pour les détails. Et aussi les réactions des puristes du jeu de plateau qui nettoient leur matériel à la peau de chamois tous les soirs. C'est rigolo. 

Ajouter à mes favoris Commenter (18)

Commentaires

okami73
Signaler
okami73
Je trouve le concept vraiment intéressant car j'ai plusieurs jeux de plateau et joue très régulièrement mais suis obligé d'acheter les extensions afin de continuer l'expérience.

Je prend l'exemple de Doom (jeu de plateau), y a 6 scénarii durant chacun 2h (en moyenne) mais après on tourne les équipes mais connait les parcours donc achat de l'extension (au même prix que le jeu pratiquement) afin de refaire 6 scénarii, la ce Risk propose entre 15 et 25parties évolutive et un renouvellement continuel alors je dit pourquoi pas!

Après ce qui m'embête c'est que c'est juste selon moi histoire de remettre Risk sur le devant de la scène après s'être laissé dépassé par bien bien mieux!
Nattefrost
Signaler
Nattefrost
Pour ceux qui ne comprennent pas l'amusement dans un truc définitif comme celui-ci : jouez à Diablo II en hardcore. Chaque acte est d'autant plus réfléchi et donc il est d'autant plus satisfaisant lorsque réussi.
Praglik
Signaler
Praglik
Je comprends absolument pas comment tout le monde (ou presque) peut être ravi de ce concept !!
C'est juste un truc marketing pour faire payer du jeu de société à la partie jouée, c'est ultra couillu mais complètement pourri pour le consommateur !

Techniquement ce concept n'apporte rien au jeu dans l'état actuel des choses ?!
SuppaMarty
Signaler
SuppaMarty
En ce qui me concerne j'adore l'idée d'une partie qui évolue constamment, qui soit complètement personnalisée et que chaque acte ait une conséquence sur la suite du déroulement. De toute façon il y a très très peu de jeux avec lesquels j'ai fait plus de 15 parties.
Pour moi l'argument écologique ne tient pas, car je ne pense pas que le but soit de vendre plusieurs boites à chaque joueur. Faut voir ça comme un film que tu loues en VOD. Tu payes, il est valable 48h, tu le regardes, il disparait. Là tu payes, c'est valable 15 parties, fini.
Par contre je pense que le concept ne tient la route que si on joue avec les mêmes joueurs, car je vois mal un mec arriver à la 12eme partie et à qui il faudrait expliquer tout ce qu'il s'est passé avant...
Bukaki
Signaler
Bukaki
Ça va se faire bouffer par les jeux sur phone.
Mano
Signaler
Mano
hey, c'est cool en fait, les puristes sur ce sites ont des commentaires aussi conservateurs que ceux d'ici !

on est pas les seuls les mecs !
Keynybale
Signaler
Keynybale
On dirait l'EyeToy ce truc: le concept est bon, mais c'est pas pour le bon jeu. Risk est sujet à trop de gueulante pour être un jeu grand public.
diegowar
Signaler
diegowar
Sympathique, enfin bon, les amateurs de RPG papiers ont déjà depuis longtemps fait des parties qui s'étalent dans le temps (à l'infini) où ils conservent leurs personnages d'un après-midi à l'autre avec chaque fois de nouvelles quêtes :)
IceCream
Signaler
IceCream
Ouai mais du coup ça n'est plus tellement un jeu si tu peux plus revenir en arrière. Un jeu n'est pas fait pour se prendre au sérieux, mais pour s'amuser.
Jing
Signaler
Jing
Je trouve ça vraiment intéressant...
Ça permet un certain challenge puisqu'on ne peut pas bidouiller, quand c'est collé c'est définitif, du coup pas d'arrangements à l'amiable genre "Oh mais j'étais dans la Lune je voulais pas faire ça en fait" "Ok c'est bon rejoue". Là non, il faut bien prévoir ce qu'on va faire et jouer "sérieusement" puisqu'il est impossible de revenir en arrière...
Ça met de la tension je trouve, même si ça me ferait mal au cœur de déchirer des cartes.
roly
Signaler
roly
je ne comprends absolument pas le concept. comment peut on acheter un jeu que l'on va massacrer et rendre inutilisable au bout de 15 parties.
Schyzophrenic
Signaler
Schyzophrenic
C'est pas possible, c'est un fake un truc comme ça !! non ? Comment peut-on sortir quelque chose de si peu écologique alors qu'ils ne nous mettent même plus de manuels dans les jeux ? (Bon, ok, c'est comme les sacs plastiques dans les supermarchés... C'est juste pour faire des économies!)

Très étonnant quand même! Comment je l'aurais mauvaise si mes potes déchiraient mes cartes ou collaient des trucs sur mon plateau de jeu !! :D
mamago
Signaler
mamago
Le concept est vraiment intéressant. Faut voir le prix de la boite après.
Locutus
Signaler
Locutus
Cela doit finir en baston générale entre le proprio du jeu et les autres joueurs ce genre de truc. ;)
Miss V.
Signaler
Miss V.
Le concept est assez marrant et doit rendre les parties plutôt intenses !
Fumble
Signaler
Fumble
Vilain pabo > ha bah si, les règles, c'est les règles ^^
noOono
Signaler
noOono
Couillu comme concept. Je me demande quel sera le prix de ce jeu de plateau périssable.
Tout ça me rappel que j'attends une annonce de l'édition Risk MGS en France (avec l'édition limitée idéalement !).
Vilain-pabo
Signaler
Vilain-pabo
Moi pas comprendre. On est pas obligé de coller les trucs, ni déchirer vraiment les cartes ! Faut être con pour faire ça !

Édito

Ex pigiste de Gameblog de 2010 à 2014 ! J'en ai écrit des conneries ! (et dites aussi)

Archives

Favoris