Le Blog de Fumble

Par Fumble Blog créé le 19/08/10 Mis à jour le 17/12/14 à 09h38

L'antre du Troll, le puits de l'ignorance, l'abîme du je m'en foutisme, l'antichambre de la procrastination, le labyrinthe du sarcasme, le caveau de l'anti-héros, le bar de l'ennui, au début elle est froide, mais après, ça va...

Ajouter aux favoris
Signaler
Prof Fumble a toujours quelque chose à dire

Je ne vais pas vous apprendre ce qu'est un buzz sur le net, sûrement pas sur Gameblog où l'on passe notre temps (entre deux news de jeu) à balancer des vidéos, des photos et des liens idiots pour amuser la galerie. Vous ne serez donc pas surpris si je vous dis que les annonces farfelues d'un certain Dauteuille, postées sur Leboncoin.fr, ont rapidement fait le tour du net pour faire ricaner dans les chaumières numériques. Vous en avez probablement déjà lu au moins une, peut être même toutes. Je vais d'ailleurs vous donner les liens, mais pas uniquement... Pour le coup, la curiosité m'a poussé à aller un peu plus loin. Voici donc une interview (exclusive !) de l'auteur des annonces :

Portant pour vêtements (ou jambon à sécher), magnifique fauteuil scandinave, Pouf cubique d'origine nordique, perroquet (muet), support pour tuyau d'aspirateur ou gros serpent, table de camping ou rando (en marbre), coffre (de toi?), table sculptée invisible sur tréteaux, scène alpestre à l'orientale, chaise(s) historique(s), applique co(s)mique, steppeur (et sans reproches), miroir (basse définition), bureau blanc (accélérateur de scolarité).

Fumble : Pour commencer, que pouvez-vous nous dire sur vous ? Je vois que vous travaillez pour Publicis, vous êtes dans la création publicitaire ? Les annonces, c'est juste pour le fun ou c'est un exercice de style ?
Dauteuille : Je suis directeur de création dans une agence de communication à Annecy. La recherche d'idées, de formulations est donc au coeur de mon métier. Mais la rédaction de ces petites annonces est plutôt un dérivatif, car l'écriture est aussi mon "jardin secret". Initialement, j'ai tout simplement voulu vendre un fauteuil. En rédigeant l'annonce, j'ai eu un réflexe sans doute dû à une déformation professionnelle. Je me suis demandé comment rendre intéressant un objet d'une telle banalité (n'en déplaise à nos amis d'Ikea). J'ai donc tourné en dérision le design, la galère du montage des meubles suédois, les boulettes de renne dans le magasin... Le lendemain, le fauteuil était vendu (j'en ai un autre, le même, à nouveau en vente). Mais surtout de nombreuses personnes m'avaient écrit, uniquement pour me dire leur plaisir à découvrir ce texte insolite. Aussitôt je me suis attelé à la rédaction de deux, trois, quatre autres annonces. J'ai à chaque fois averti de cette "parution" les premiers amateurs qui s'étaient manifestés.
Chaque fois, il s'agissait bel et bien d'un objet réel, car, sans cela, l'exercice d'écriture n'aurait plus de sens. J'ai aussi vendu un objet qui m'était confié.

Fumble : Vos annonces sont empreintes d'absurde et de poésie, quelles sont vos références en matière d'humour ? Des conseils de lectures pour nos lecteurs ?
Dauteuille : De fil en aiguille, il s'est dégagé un style à travers les différentes annonces, et j'ai eu le plaisir de recevoir des mails d'amateurs d'écriture, qui y voyaient une sorte de feuilleton. Beaucoup ont évoqué mes auteurs favoris (en tout cas dans le domaine de l'humour) : Pierre Dac, Queneau, Desproges, Devos... sans oublier en BD le grand Gotlib. On ne pouvait me faire davantage plaisir. Pour ma part, j'ai des goûts assez éclectiques en littérature, puisque j'adore aussi Proust par exemple, mais je déconseille son style pour rédiger une petite annonce ou un télégramme. En général, j'aime les "formats courts" comme les nouvelles. Des conseils de lecture ? La place me manque pour le faire, je vais forcément être arbitraire. Pour ceux qui recherchent à la fois l'humour et la poésie, je conseille les merveilleuses chroniques du danois Jörn Riel, où se mêlent racontars hilarants et description nostalgique d'une civilisation, celle des Inuits. (lire par exemple "un safari arctique")
John Fante, écrivain américain des années 50 maîtrise aussi ce cocktail "dérision/émotion" ( par exemple dans "Plein de vie"), ou plus près de nous l'anglais David Lodge ("Pensées secrètes"... ou tous ses autres livres). 

Fumble : Vous vous attendiez à ce qu'elles fassent autant parler d'elles ? 
Dauteuille : J'ai découvert "in vivo" ce qu'était un buzz, mot que l'on emploie souvent dans mon métier, mais dont j'ai soudain constaté les effets concrets... dans ma messagerie. 
Plusieurs internautes ont fait circuler une liste de mes liens (à laquelle ils ajoutaient chaque nouvelle annonce). De loin en loin, un lecteur heureux m'écrivait (en utilisant le lien présent dans l'annonce) pour me témoigner son plaisir.Mais les petits ruisseaux font les grandes rivières.  Pour une proposition d'achat, je recevais dix, vingt, cent mails ne parlant que de la description de l'objet. Après avoir stagné à une centaine de mails par jour durant deux semaines, le phénomène s'est emballé. La semaine dernière, plus de 600 mails me sont parvenus dans la journée... Jusqu'à présent, j'ai essayé de lire chaque message, mais c'est très "chronophage"...

Fumble : Quel genre de retour avez-vous eu ?
Dauteuille : Après le plaisir d'écrire, j'ai eu le plaisir de lire. Non seulement ces milliers de mails constituent une "vague de sympathie" formidable, mais parmi eux, je trouve des dizaines de messages très drôles, touchants, émouvants. J'ai eu la surprise de retrouver mes annonces sur des blogs ou des sites aussi différents que ceux des motards, des cavaliers spécialisés dans les chevaux arabes, des maquettistes, des pêcheurs, des tricoteuses, des musiciens, des sites littéraires... Un instituteur utilise mes annonces pour des leçons en CM2 et m'envoie un résumé de chaque séance, avec les textes de ses élèves, c'est formidable ! 
On touche du doigt la rapidité de propagation d'internet : une enseignante de Wallis et Futuna se met en contact avec cet instituteur, un breton m'écrit après avoir reçu les liens du Québec, je reçois des nouvelles de Martinique, de Belgique, de Suisse et des quatre "bons coins" de la France. Chaque ouverture de ma messagerie me réserve des surprises... mais m'effraie un peu devant le travail de dépouillement. D'autant plus que l'on me réclame "une annonce par semaine", ce qui prend du temps.
Difficile de se renouveler, même si mon grenier contient encore quelques "pièces rares..." De plus, la photo joue un rôle dans l'annonce et mérite d'être faite avec soin...

Fumble : Est-ce que vous écrivez d'autres choses ? Et allez-vous continuer à écrire des annonces longtemps ? Avec suffisamment de matériel, cela pourrait faire un petit livre sympathique, non ?
Dauteuille : J'ai été publié une fois, dans un concours de nouvelles policières, aux éditions du Seuil. J'avais glissé une bonne rasade d'humour dans une histoire plutôt "gore" (on retrouvait une victime disséminée dans des bocaux de foie gras, en pleine période de réveillon) J'essaie d'écrire des chroniques et des sketchs, et si ces annonces me permettaient de les proposer à des comédiens, j'en serais ravi. Quant à un recueil, on vient de me le proposer... il va donc falloir que je vende tous mes objets !  

Merci à M.Dauteuille pour son temps et ses réponses !

UPDATEun recueil est sorti chez Flammarion, sous le titre "La collection". Il renferme TOUTES les annonces, même les disparues du net + plusieurs textes inédits. Vous pouvez le trouver dans votre librairie, sur Amazon ou même chez Le Bon Coin, bien entendu :) 


Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

Fumble
Signaler
Fumble
Au passage, je signale que M.Dauteuille a ouvert son blog : http://yves-dauteuille.blogspot.com/
Billou
Signaler
Billou
Moi les textes me font furieusement penser aux descriptions des objets dans les Sims ! C'est vraiment le même genre d'humour, c'est dingue.

En tout cas c'est très drôle, il a beaucoup d'imagination !
onix4man
Signaler
onix4man
très rafraichissant surtout au milieu du plutôt spartiate leboncoin.fr :)
Et de fait les photos.. :)
prunelander
Signaler
prunelander
excellentissime, Merci Fumble de nous faire découvrir ce révisionniste rubricabracantesque du bon coin ! Bravo à Yves Dauteuille, c'est digne du grand Gotlieb auquel les références sont tout simplement merveilleuses ... Que du bonheur ...
Ektoll
Signaler
Ektoll
Bravo pour l'interview!
neocalimero
Signaler
neocalimero
Ingénieux, créatif, hilarant... le genre de truc qui se fait rare, encore plus dans des petites annonces. J'espère que ça va créer des vocations.
Sevanessa
Signaler
Sevanessa
"(on retrouvait une victime disséminée dans des bocaux de foie gras, en pleine période de réveillon)"

Lawlz
mimix
Signaler
mimix
lol excellent !
Sweetblues
Signaler
Sweetblues
C'est Riccardo qui m'a branché, j'ai lu et j'ai envoyé à une belle liste de distribution.
Space-Panda
Signaler
Space-Panda
Arf! que dire? magnifique!
Sylvain
Signaler
Sylvain
Jamais entendu parler... Dommage pour moi car, après quelques annonces, je suis déjà conquis.

Merci :)
Tcho Bilout
Signaler
Tcho Bilout
Oh purée la coeincidence, j'ai lu toutes ses annonces ce week end, j'adore ce mec, je m'empresse de le lire ! Merci !!

Édito

Ex pigiste de Gameblog de 2010 à 2014 ! J'en ai écrit des conneries ! (et dites aussi)

Archives

Favoris