Le Blog de Fumble

Par Fumble Blog créé le 19/08/10 Mis à jour le 17/12/14 à 09h38

L'antre du Troll, le puits de l'ignorance, l'abîme du je m'en foutisme, l'antichambre de la procrastination, le labyrinthe du sarcasme, le caveau de l'anti-héros, le bar de l'ennui, au début elle est froide, mais après, ça va...

Ajouter aux favoris
Signaler

Je sors d'une avant première d'Arrietty, le petit monde des chapardeurs (en VF, on ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie), et bien... mouais.

Sous une maison de la banlieue de Tokyo (assez loin du centre pour qu'il y ait un chemin de terre à la Totoro et un grand jardin planqué dans la nature, autant vous dire que ça fait loin...), vit une famille de petit être : le père, la mère et la fille Arrietty. Ils survivent en volant le strict nécessaire aux humains de la maison, une vieille dame et sa bonne. Un jeune garçon, neuveu de la vieille, arrive pour se reposer en vue d'une opération chirurgicale importante. A peine a-t-il fait deux pas dans le jardin qu'il gaule Arrietty en train de gambader dans les plantes vertes.

« Ah ! » Se dit-on, « c'est rapide à se mettre en place, il va se passer des trucs ! » Et en fait, non. Ghibli semble avoir voulu retrouver le calme et la magie de Totoro, mais en fait tout est beaucoup trop lent. C'est à dire qu'il n'y pas de longueurs à proprement parler, mais chaque scène dure un poil de trop. Le scénar n'a pas vraiment d'importance, il s'agit plus de découvrir un univers particulier et des personnages (parfois sous exploités), mais ils auraient pu condenser un peu tout ça sans faire de mal. On notera quelques scènes tout de même très inutiles, comme un dialogue moralisateur complètement à côté de la plaque.

Arrietty est donc une sorte de retour aux sources, mais qui ne possède pas la fraicheur d'un Kiki, ni le merveilleux de Totoro. C'est joli, sympa, mais pas inoubliable...

Ajouter à mes favoris Commenter (27)

Commentaires

Akinen
Signaler
Akinen
Nausicaä de la Vallée du vent, la chateau dans le ciel, le chateau ambulant, kiki la petite sorcière, le voyage de chihiro, Sherlock Holmes , princesse mononoke

Voilà à quoi je pense quand on cite miyazaki ou gibli...

Arrietty aurait pû tout défoncer avec le baguage de la série minipouss à exploiter. Mais je me suis ennuyé comme un rat mort. Tout est magnifique. L'animation, les voix(fr ou jap), l'OST... Les décors, les couleurs. TOUT TOUT TOUT est totallement magnifique... Mais ennuyeux car il ne se passe rien à part rien. Scénario tenant en une phrase. Script du film tenant en 3 phrases. Et... Euhhh rien c'est fini... Voilà ce que j'ai ressenti...
Fumble
Signaler
Fumble
Eh ben je te conseille de trouver et de regarder Kaiba, si c'est pas déjà fait. Une série très émouvante qui va te laisser sur le carreau si t'es pas dans ton meilleur jour :)
animepassion
Signaler
animepassion
C'est vrai que j'ai trop exagéré avec mon texte^^! La prochaine fois je vais essayer d'écrire moins et de condenser mes arguments! Sinon, j'avais pas encore regardé "Princesse Mononoké" au moment où j'ai publié mes commentaires, aujourd'hui j'ai voulu l'essayer et il m'a également impressionné!!! je m'attendais pas à ça après tous les films légers que Hayao Miyazaki a produit, celui -là est littéralement époustouflant!!!! Il y a des personnages très accrocheurs qui nous poussent à prendre partie, des scènes d'action à couper le souffle, le rythme est continu et toutes les étapes du récit sont bien organisées et réalisées à merveille, donc heureuse de lui avoir finalement laissé une chance, là Miyazaki a fait l'étalage de tous ses talents de producteur et scénariste ( d'habitude je m'ennuie un peu pendant ses films mais celui-la m'a tenue en éveil pendant toute sa durée qui est quant même loin d'être courte , 2 h00 je crois) et j'ai été très agréablement surprise! Fumble, je sais ce que tu veut dire, moi aussi quand j'arrive pas à apprécier un film , ça me rend assez triste, c'est vrai qu'on ne peut pas tout aimer mais quant-même surtout lorsqu'il s'agit d'animés, car très souvent on a l'impression que les créateurs partagent avec nous une partie de leur âme alors....
Aenoth
Signaler
Aenoth
did'nt read lol

(pardon)
Fumble
Signaler
Fumble
WALL OF TEXT ! :D

Bon bon ok, t'as bien défendu ton point de vue :) Je comprend bien où tu veux en venir, surtout par rapport à tes gouts en matières d'anime et de minimalisme dans la mise en scene. Oui, là j'image qu'Arrietty a du beaucoup te toucher, c'est pile poile dans cette veine là.

Maintenant j'ai rien contre ce film à part les quelques éléments déjà cité (le rythme, la scène moraliste superflue, quelques maladresses) donc c'est très bien qu'il y ait des gens que ça a touché et qui savent le défendre (maintenant faudra condenser et résumer tes arguments pour les prochaines fois ^^) Crois moi, je suis le premier désolé à ne pas avoir été marqué par Arrietty, moi aussi je trouve le voyage de Chihiro, le chateau ambulant, ponyo etc trop plein d'artifices. Mais ca ne sera pas encore Arrietty qui me rendra la magie des premiers Ghibli. Peut être le prochain ?
animepassion
Signaler
animepassion
Ah, oui, et le fait que les enfants ne l'ont pas aimé, ne veut pas dire que c'est un mauvais anime, je dirais même le contraire, les animés ne sont pas vraiment destinés aux enfants, même si les enfants peuvent les aimer aussi, mais ça ne constitue pas vraiment un critère déterminant, et je connais très bien une petite fille, qui ne verrait certainement pas des œuvres d'animation comme intéressantes ou impressionnantes, juste parce que certain n'ont peut-être pas développé cette sensibilité aux animés japonais ( je me demande si celle-ci ne serait pas innée, parce que moi à neuf ans, au même âge, j'étais déjà émerveillée devant les séries animées qui passaient à l'époque ( faut dire aussi que maintenant il y a rien de tel à la télé, c'est évident que les enfants n'ont pas la chance de découvrir et d'être sensibilisés aux œuvres japonaises ( et les quelques rares fois où ils iront les voir, ils trouveront ça forcément ennuyeux, par ce que contraire à tout ce qu'ils ont l'habitude de voir). Où sont passés toutes les séries que j'ai déjà cité ou "La légende de Blanche Neige" par exemple ou "l'histoire de Cendrillon" ou " Alice au pays des Merveilles" ou encore "Lady Oscar" , maintenant on n'a plus rien de tel, c'est sûr que si en plus ils passent pas trop de temps à l'ordinateur, ils ont aucune chance de s'intéresser à cet univers japonais^^, faut pas s'étonner qu'ils aiment pas!
animepassion
Signaler
animepassion
hiko, quand tu parle de ce film j'ai l'impression qu'on n'a pas du voir la même chose tellement nos avis s'opposent! C'est très étrange que pour toi toutes ces émotions ne sont pas passées alors que moi je restais émue à chaque seconde! Je ne sais même pas ce que tu appelle "morosité déconcertante", cela doit être cette pointe de tristesse qui de mon point de vue n'a fait que donner une immense profondeur à cette œuvre!
animepassion
Signaler
animepassion
Ominae: Tu fais bien de souligner que Miyazaki n'est pas l'auteur d'Arietty, je pense que Miyazaki devrait passer le flambeau à ce jeune créateur pourvu d'un énorme talent , qui peut faire des merveilles. Je sent qu'il pourrait quant à lui produire des chefs d'œuvre!
animepassion
Signaler
animepassion
A oui aussi , j'avais beaucoup aimé la musique de fond du "Château ambulant", c'était merveilleux et très romantique, le film en sois n'était pas mal, mais c'est vrai que c'étaient surtout les déformations qui m'avaient énervée ( j'arrivais même plus à considérer les personnages comme ils sont tellement leur attitude et comportement et physique changeaient de phase, on se retrouvait tellement confus qu'on en perdait toute notion de qualification)!
animepassion
Signaler
animepassion
D'ailleurs je ne sais pas si tu es fan d'animés comme moi ou pas, cela dépend aussi peut-être de cela.
animepassion
Signaler
animepassion
Voilà, et je voulais pas critiquer ton jugement juste défendre un animé qui m'a beaucoup plu! Mais je pense que ce qui est bien c'est que chacun a son regard sur l'œuvre!
animepassion
Signaler
animepassion
j'avais pas fini d'écrire, je continu donc: Oui après tout , les grandes compagnies américaines nous ont déjà offert un grand étalage des films de ce genre, je ne sais pas pour les autres, mais c'est juste qu'à force d'entendre à quel point les films Ghibli étaient remplies de magie, cela m'a un petit peu agacé pour toutes ces raisons, donc j'étais pas mais alors pas fan du tout, et même si les animaux dans Totoro étaient mignons il n'y a rien à dire, quelque chose avait l'air de manquer, il manquait un élan vital aux personnages, qui ressemblaient un peu à des marionnettes , leurs actions ne m'avaient ni émeut ni fait rire ni fait pleurer, rien, alors que cela ne m'arrive presque jamais lorsque je regarde une série animée par exemple, où très souvent les personnages semblent vivre par eux même, j'en oublie presque que ce sont des personnages fictifs, lorsqu'on regarde les World Masterpiece Theatre ( je prend cet exemple parce qu'il s'apparente plus à ce genre de film, enfin en principe, pourtant...) c'est pareil on pleure de joie ou de tristesse, on est transportée dans l'univers ( prenons Heidi, Princesse Sarah, Un chien des Flandres ( magnifique série même si très dure à regarder à cause de tous ces moments tristes pourtant magnifique, Rémi sans famille, Karine, l'aventure du Nouveau Monde, Dans les Alpes avec Annette ( pourtant pas d'effets spéciaux et la magie dans toutes ces séries ne manque pas! A t-on donc besoin d'un surplus d'effets visuels exorbitants?!), il y en a bien d'autre, Le Petit Lord, Tom Sawyer, Anne aux Pignons verts,Pollyanna, les quatre filles du docteur March, les Misérables - shoujo Cosette, Porfy no Nagai tabi, toutes ces séries regorgent de magie, pas fabriquée techniquement, mais celle qui touche le cœur). Alors quand j'ai vu Arietty, c'est exactement ce genre de films auquel j'aspirais depuis très très longtemps, j'ai été tellement heureuse de voir enfin un film qui représentait tout ce qui m'a attiré vers les animés et les films japonais, les personnages sont émouvants, attachants et enfin "émotionnels", je commençait à douter de voir apparaître un jour cette caractéristique tellement typique des animés, et complétement indispensable. Les créateurs de Arietty ont très bien su harmoniser la musique aux tonalités majestueuses ( rien que la musique transmet un film par elle-même) avec ces moments très intenses du film, intenses sur le plan émotionnel. C'est pour toutes ces raisons que je ne suis pas d'accord avec ta critique, mais comme je l'ai dis mes mots ont été sans doute disproportionnés parce qu'on n'a certainement pas les mêmes attentes ni les mêmes gouts, et je comprend ( même s'il m'est très difficile!) que tu lui as trouvé des défauts, moi je ne lui en ai trouvé aucun, et la servante m'a fait tellement rire que j'en oubliais presque ces défauts^^. Sinon, pourquoi elle agit comme ça, et bien moi je ne trouve pas cela bizarre, j'en ai vu des mamies de ce genre, ce type de personnes existe bien, je t'assure, celles qui aiment mettre leur nez partout, dénicher telle ou telle chose ( au Japon, en tout cas dans ce qui nous a été montré ce type de personnages est assez rare, mais ces mamies existent bien, et si elles avaient vu des petits êtres étrangent, je t'assure qu'elles auraient fait la même chose, cad les capturer, les mettre dans un bocal, peut-être après s'en vanter auprès d'autres mamies fouineuses^^. Donc clownesque peut-être mais c'est justement frappé dans le mille puisque des personnes clownesques justement il y en a à rafales, son rôle était je pense supposé être clownesque ( c'est vrai qu'on voit pas très souvent aussi des servantes enfermer leur " botchan" ou botchama" dans une chambre ( ça m'a fait tellement tellement rire que j'en ai pleuré!!!!), d'habitude les servantes ne se permettent pas de tels écarts de conduite. Après toutes les conversations entre les personnages sont très bien placées, c'est pas pour le comprendre ou autre, mais j'ai trouvé qu'il n'y avait absolument rien en trop, leur conversation devait amener Arietty à clamer au et fort qu'ils n'allaient pas se laisser abattre et lutter pour leur survie, ce qui constitue un des moments clefs de l'œuvre, tout de même, après nous on a certainement compris le thème du sujet, mais les personnages sont eux aussi là pour communiquer entre eux et se comprendre, il ne s'agit pas de montrer ce qu'ils veulent montrer et laisser les personnages de côté comme dans toutes les œuvres précédente ( point que justement je leur reproche, ils nous montre le strict nécessaire oui, mais après, si on veut juste voir quelques thèmes abstraits il y a les musées, la bas pas de dialogues, mais le message est passé, mais moi ce côté là de la chose j'aime pas du tout justement parce qu'il n'a pas de "vécu" des personnages, juste un défilé d'actions rocambolesque dans le but d'impressionner les spectateurs ( en tout cas, pas moi), il y avait des personnages que j'avais aimé et ils avaient un grand potentiel mais ont été éclipsés presque immédiatement par les effets spéciaux ( et donc ont perdu toute possibilité de s'affirmer comme des personnages inoubliables, en plus de ça , ils donnaient l'impression d'être formés en pâte à modeler ( le Château ambulant, là l'exemple est frappant, pourtant, au début ils présentaient un énorme potentiel qui n'a fait que s'éteindre petit à petit suite aux diverses métamorphoses et remodelages de leur visage, corps et mouvement ( tout cela pourquoi?quel but? quelle portée?), du coup je me suis ennuyée plus qu'autre chose, celui qui m'a aussi plu, dans une moindre mesure mais que j'ai quant même trouvé très bien c'est " Kiki la petite sorcière" ( il y avait un plus grand intérêt porté aux personnages , c'est sans doute la plus grande raison, c'est pas compliqué) c'est pour cela quand cette merveille d'Arietty est sortie et j'ai enfin pu voir un film d'animation bien comme il faut ( sans figures déformées, sans vols dans tous les sens, sans grottes qui s'ouvre de nulle part, d'apparitions surdimentionnées, j'ai été transportée de joie, je me suis dis " voilà, c'était exactement cela que je voulais et bien plus encore!!!!"Je vais certainement aller le revoir tellement il m'a plu!! Mais sans rancune, je ne partage pas l'avis de ta critique mais je respecte ton choix!
animepassion
Signaler
animepassion
Je suppose que tout dépends des personnes,ou bien on aime ou bien on n'aime pas. Moi j'ai tellement étais transportée par toute cette magie qu'entendre quelqu'un le critiquer m'a énervée, mais après tout c'est vrai, on peut pas être d'accord sur tout, cela dépend aussi bien du vécu que des goûts. La magie dont je parle ici, elle est surtout liée aux sentiments, à l'émotion que les personnages véhiculent, cette magie là n'est présente pratiquement dans aucun autre long métrage de Miyazaki ( par contre beaucoup dans les séries animées), je suis désolée mais j'arrive pas tellement à apprécier "les évènements et les déformations magiques " qui ont pratiquement sondé chaque film Ghibli avant celui-là, on oubliait presque les personnages tellement les créateurs avaient pour souci de nous inonder dans les effets visuels, les déformations graphiques ( qui pour moi, n'ont aucun sens ni véritable ampleur), je pense surtout à mon voisin Totoro, mais aussi beaucoup au " Château ambulant" ( Pourquoi transformer le personnage principal en vieille mamie ridée???? Pourquoi tellement s'acharner à déformer, élargir, rétrécir le château???? Transformations en créatures volantes etc... Je veux dire que si c'était une série de 50 épisodes, d'accord , tout cela aurait pu passer, mais vu que c'est un film, il fallait plus se concentrer sur les personnages, les rapports entre eux, l'amitié qui les lie, ce que leur rencontre leur a apporté, après c'était aussi ridicule par moment : quand la fille se transforme en mamie, elle reste plus calme qu'une personne qui aurait vu un bouton apparaître sur son visage??? ( Je leur reprochais leur manque d'émotions, c'est pour cela que j'ai commencé à m'interresser à l'animations japonaise, pas pour des effets spéciaux, ça les productions américaines
Fumble
Signaler
Fumble
Houla faut respirer quand on écrit un peu...

Ma critique est peut être un peu dure effectivement, comme ta réaction est disproportionnée : je ne déteste pas Arrietty, mais je trouve le rythme mal maitrisé. On sent qu'ils tentent de retrouver le calme d'un Totoro, qui pourtant a des longueurs aussi, mais ils se plantent. De peu, mais pour moi ça casse la magie. Il y a aussi pas mal d'autres maladresses : la servante ne m'a ni fait rire ni émue, trop clownesque... trop là pour être méchante sans raison. Le détail de la porte fermée à clé qui ne l'est plus après m'a agacé aussi, même si je pinaille.

Quant à la scène moralisatrice : j'ai rien contre le propos. Il est vrai et évident. Mais le film n'en avait pas besoin, surtout aussi mal écrit et naïvement sorti de nul part. Tout le film transmet dans son scénario et dans son ambiance cet idée écologique de la disparition d'espèces face à l'homme etc. Pas besoin de nous le dire. On le voit, on le comprend, on le ressent. Ca a dû être demandé par Disney pour les petits américains à qui il faut tout expliquer...

Sur le sujet de l'écologie et de la nature humaine, mieux vaut lire Nausicaa (le manga, pas le film hein), qui lui est un véritable chef d'oeuvre de Miyazaki.
animepassion
Signaler
animepassion
Et pour moi ce film est inoubliable et l'un des meilleurs!!!!!!!!!!! Les deux meilleures sorties de l'année sont définitivement Arietty et Raiponce ( cartoon qui m'a également stupéfié et envoûtée, chose que je n'attendais même plus de ce studio américain, entre "Cars" et "Toys Story", heureusement qu'ils ont fait du chemin!!!!
animepassion
Signaler
animepassion
Ah oui, ce qui le distingue aussi c'est cette élégance, ce raffinement dans le dessin des personnages ( raffinement que l'on ne pourrait trouver que dans les séries, sauf que Arietty a son style particulier mais l'élégance du style reste bien là!), les autres œuvres du studio n'ont pas de dessins aussi soigné , ni d'expressions qui semblent véhiculer à la fois joie et tristesse ( Le Royaume des chats ne m'a pas beaucoup plu, par exemple). De plus la musique aussi se distingue de toutes les autres, elle a un ton majestueux qui transcende les chansonnettes que l'on peut trouver d'habitude, je me demandais quand est-ce que les longs métrages allaient dépasser le dessin et le rythme des animés des années 90, et là ils ont enfin franchi le cap, et en beauté!!!!!!
animepassion
Signaler
animepassion
Oui mais mais j'ai aussi aimé Totoro ( quoi que beaucoup moins aussi), sauf que pou moi, ce film là l'a dépassé!
animepassion
Signaler
animepassion
Fumble: Il y a plus de magie dans Arietty qu'il n'y en aura jamais dans "Totoro" , c'est de loin le meilleur film du studio ( enfin, en ce qui me concerne, du moins!!!!), ce film regorge de magie et d'humour aussi ( la servante surtout, j'ai tellement ris que je n'en pouvais plus!!!)
animepassion
Signaler
animepassion
Je ne suis absolument pas d'accord avec cette critique, c'est la première fois de ma vie que je vois un long métrage qui m'a aussi émeut, ce que tu appelle "dialogue moralisateur", je suppose que tu fais référence au moment où Sho parle des espèces qui ont déjà disparues et d'autres qui tendent à disparaître, c'est ça, ce n'est qu'une constatation judicieuse et bien placée, si cela t'a parut moralisateur, c'est qu'il y a de la culpabilité quelque part, car ce n'est que pure constatation que de dire que beaucoup d'autres espèces sont menacés, souvent par la voie de l'homme! Ce film est une expérience enrichissante, émouvante et merveilleusement belle!!!!!!! Donc pas du tout d'accord avec ce que tu as dis ( peut être étais tu endormis? Mais même si ça avait été le cas, il aurait dû toucher ton cœur. Quant à hiko, ce que tu dis est faux, pour moi, en tout cas, je ne suis pas du tout fan de Ghibli ou des longs métrages ( je suis fan de séries d'animation, plutôt), je dirai même le contraire, et pourtant ce film m'a émeut jusqu'au larmes et m'a redonné, je ne sais pas, un nouveau souffle de vie!!!!! C'est pour vous dire que vos critiques sont particulièrement injustes et déplacées!!!! Pour la première fois qu'à l'écran sort une merveille et vous la piétinez!!! Pas étonnant qu'on voit à l'affiche que des films sans aucune profondeur ni valeur genre ", juste un tas de bouffonneries censé faire rire et applaudir, puisque quand une œuvre émotionnelle et particulièrement profonde sort, il n'y a personne pour contempler sa richesse!!!!!!!! Et dire que je m'étonnais de ne voir sortir que des films bidons à européenne ( en tout cas tant mieux pour vous, continuez à regarder ce genre de truc , la prochaine sortie " Gulliver truc", on voit déjà le genre que ce sera, ça vous allez adorer!!!!) Donc je dis non, non, et non. " Arietty est une merveilleuse expérience, une des plus belles qui soit, alors je la conseille à tout le monde!!!!
hiko
Signaler
hiko
J'ai été particulièrement déçu par ce film.
Je retrouve beaucoup de mon avis dans cette critique et ça me rassure que les gens arrêtent d'applaudir des deux mains la moindre bouse estampillée Ghibli. Car, oui, Arrietty a fait plus que me décevoir, il m'a profondément ennuyé.
Même les enfants présents dans la salle devait trouver le temps long à tel point ce film est à côté de la plaque.
On a l'impression de voir un mauvais épisode des Minipouss (niveau scénario) qui aurait eu droit à une réalisation graphique hors norme.

Le gros méchant de l'histoire (la méchante servante) est ridicule. Elle ne fait même pas rire par son statut mais elle devient pitoyable. L'ensemble des scènes dégage une morosité déconcertante, que ce soit le gosse malade, la famille de chapardeurs qui a l'air d'être en constante déprime...
Et là encore, on pourrait applaudir l'effort et apprécier l'émotion dramatique que cela suscite. Cependant, rien n'est transmis au spectateur et les efforts pour donner dans l'émotionnel sont inutiles.

Même la musique tant annoncée pour ses compositions aériennes et pleine de beauté déçoit. Certes le thème principal est sympathique à l'écoute et agréablement interprété. Par contre, il aurait été de bon goût de varier un peu plus les plaisirs et de proposer des ambiances musicales qui ne donne pas l'impression d'écouter une éternelle adaptation du thème principal.

La seule chose à garder dans ce film c'est la qualité des traits, des couleurs et la fluidité de l'animation. Pour tout le reste n'espérez aucune magie et passez votre chemin !
beauregard
Signaler
beauregard
Un peu rude la critique quand même...
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Cool, une critique ciné!
A l'occasion n'hésite pas à passer dans le forum cinoche hein :)
Ominae
Signaler
Ominae
Non mais dans ma citation il n'est question que de film de Miyazaki, d'où ma remarque.
Fumble
Signaler
Fumble
Euhhh oui ominae, personne n'a dit le contraire... :P

Cela dit, il est crédité au scénario.
Ominae
Signaler
Ominae
"C'est un peu le truc qui m'a souvent gonflé chez Ghibli : il se passe rien. Mais genre, RIEN. Totoro est le parfait exemple ouais, du film où le seul événement dure 2 minutes, et est plat comme ma voisine.

M'enfin. À part le Château Ambulant et Porco Roso, les Ghibli me font généralement iéch, donc bon."

Ghibli ce n'est pas que Miyazaki (qui n'est pas l'auteur de Arrietty d'ailleurs).

Édito

Ex pigiste de Gameblog de 2010 à 2014 ! J'en ai écrit des conneries ! (et dites aussi)

Archives

Favoris