Le modeste blog de Fstyle

Catégorie : Coin rétro

Signaler
Coin rétro

Hop ! Je me suis chopé une Megadrive 1 l'an dernier, et j'avais envie de tenter de poser un switch 60hz dessus, ayant lu de ci de là que c'était une modif relativement facile à réaliser sur cette console.

 

Le but de l'opération ? Bénéficier de la vitesse du 60hz, car sur les jeux non optimisés, y'a quand même un gros gain par rapport au 50hz, éviter les « bandes noires » sur une tv 4/3, avoir une console potentiellement multizone (certains titres étant zonés).

 

J'ai opté pour la modification avec 2 switchs qui semble la plus courante (un switch qui permet de choisir entre 50 et 60hz, et un autre qui permet de choisir la zone, euro ou jap). Par chance, on trouve de nombreux tutos bien fichus sur le net, ceux-ci entres autres qui m'ont bien aidé, merci à leurs auteurs.

Il y a par exemple le tuto de chez obsolete-tears & le tuto de chez segakore, même si personnellement j'ai principalement suivi le tuto de chez nespas que j'ai trouvé très accessible pour le noob total en la matière que je suis, avec des photos et schémas bien explicites.

Le tuto signé Haruko Maru est aussi très bon avec ses superbes schémas très clairs.

 

Bon, à vrai dire, pour quelqu'un qui sait souder correctement, la modification est très simple à réaliser (il y a en tout 12 points de soudure, et 2 pistes à couper sur la carte mère de la console), mais pour quelqu'un comme moi qui est une buse en soudure, on en bave, car les soudures qui se font sur la console sont proches les unes des autres et il faut être précis avec le fer, ce qui n'est pas mon fort.

 

Point de vue fournitures, il n'y a pas besoin de grand-chose, c'est l'affaire de quelques euros : 2 switchs (j'ai chopé ça sur ebay, des « Interrupteur à levier miniature inverseur 1RT on/on » chez le vendeur organparts, nickel), 6 longueurs de câble fin souple, un peu d'étain.

Coté matos, prévoir un fer à souder, un tournevis cruciforme, un petit tournevis plat ou un cutter, une perceuse ou assimilé pour percer la coque de la console.

 

Voici un petit résumé des opérations :

Le démontage de la console, rien de sorcier, 6 vis cruciformes sont à retirer.

 

On accède ensuite au blindage de la console, là aussi des vis cruciformes sont à retirer, et le tout viendra tout seul ou presque.

 

23 décembre 1991... voilà que ne nous rajeunit pas...

On a donc accès à la carte mère, (il y a visiblement 2 types de cartes mères pour la Megadrive européenne), sur cette révision ci, j'ai entouré la zone où l'action va se situer.

 

La première opération « physique » peut alors débuter, il s'agit de couper 2 pistes, conformément aux indications des tutoriels. Perso j'ai utilisé un petit tournevis plat bien neuf pour effectuer la besogne, pas besoin de vraiment forcer, avec un peu de patience et en faisant bon nombre de va et vient, on arrive sans trop de mal à enlever le vernis et accéder aux pistes, qui en employant la même méthode ne résisteront pas bien longtemps.

 

Il s'agissait ensuite de s'occuper des fils, en effet je n'avais pas de câble fin et souple à disposition. Mais j'avais en stock un soit disant câble rgb PS1, qui n'était en fait qu'un câble composite déguisé, méfiez vous de ce genre de merdes. Une fois celui-ci sacrifié, nous voilà avec plus de câble fin qu'il n'en faut. 6 segments d'environ 20 centimètres chacun sont nécessaires.

 

On peut ensuite commencer les choses sérieuses, les soudures. J'ai commencé par souder les fils aux interrupteurs. L'opération est relativement aisée sur ceux que j'ai acheté, en effet il y a un « trou » sur chaque pate, on peut donc faire une petite boucle en passant l'extrémité du fil à l'intérieur, et ensuite souder par-dessus sans trop de mal.

Une opération à répéter 6 fois (3 fils par interrupteur).

 

Les soudures de la honte...

Ensuite, les ennuis commencent ! Il s'agit des 6 points de soudure à réaliser sur la carte mère. Il faut bien vérifier sur les tutos où va quoi, le petit schéma à la fin du tuto de chez nespas est parfait pour cela.

Pour un novice de la soudure, c'est là que ça se complique, car les 6 soudures sont proches les unes des autres. Perso j'ai réussi après en avoir bavé et foiré pas mal de tentatives, dû dessouder car ça ne marchait pas, ressouder...

Bref il faut être zen, où faire appel à quelqu'un qui a la main sure avec un fer à souder pour qui ce sera probablement une partie de plaisir

.

Une fois les soudures réalisées, c'est fini ou presque. A ce moment là on peut vérifier le fonctionnement de la machine. Perso, ça ne fonctionnait pas, ma console ne s'allumait plus (la led s'allumait une fraction de seconde puis s'éteignait)... Probablement à cause de soudures qui se touchaient. Après les avoir refaites, tout marchait enfin nickel.

Streets of Rage fait office de bon test pour le switch de zone, en effet en position "jap" le texte d'intro est en japonais et le titre devient Bare Knuckle. Pour le switch 60hz, on remarque de suite le changement, en particulier via la taille des personnages et la vitesse de jeu.

 

 

C'est ok, on peut donc refermer.

Pour finir, n'ayant pas une grande confiance dans la longévité de mes soudures, j'ai balancé un peu de colle chaude à l'aide d'un pistolet à colle histoire de figer un peu tout ça, c'est pas du grand art, mais pour l'instant, ça le fait.

J'ai mis un peu de scotch pour guider les fils, histoire qu'ils ne se baladent pas trop et ne soient pas trop proches du port cartouche et des passages de vis.

 

On peut ensuite remettre le blindage... sauf que ayant décidé de mettre les switchs à l'arrière, celui va gêner et au final on ne pourra pas refermer la console, enfer je n'y avais pas pensé...

 

Dans ce cas, il faut découper le blindage, ou alors trouver un autre emplacement astucieux. Après avoir percé la coque avec une mèche 0.6mm, les switchs passent au poil, on peut donc les serrer, refermer la console (en faisant gaffe aux boutons volume et power) et la revisser, c'est terminé.

 

 

A gauche Sonic en 50hz, à droite en 60hz, l'image est bien moins applatie en 60hz, et les bandes de couleur bleue en haut et en bas de l'écran disparaissent.

 

Cependant certains jeux sont zonés, par exemple Aladdin nous gratifie de ce message quand on veut le démarrer en 60hz

On peut alors feinter en démarrant la console en 50hz puis en switchant sur le 60hz.

Il ne semble pas y avoir vraiment de "logique" au zonage des jeux, des jeux sortis après Aladdin tels Le roi lion, Mickey Mania, Dynamite Headdy, Flink, ne sont pas zonés, certains comme Sonic 3 sont optimisés en 50hz ... c'est à voir et à tester au cas par cas !

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler
Coin rétro

Arg je ne sais plus où j'avais chopé ceci (peut-être un jour en zonant sur 4chan... j'ai comme un doute) ... enfin bref, en tout cas, voici les world map de Zelda A Link to the Past (mon épisode favori, ex equo avec Link's Awakening et Twilight Princess, vaste débat :p) juste pour le plaisir des yeux.

(Les images sont en .png, n'hésitez pas à zoomer dessus via visionneuse windows ou autre logiciel adequat pour en apprécier les détails !).

Hey attention, ceci peut spoiler ! Ne regardez pas la suivante si vous n'avez pas joué au jeu :p

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Coin rétro

Ca y est, Crazy Taxi vient de ressortir sur xbla et psn.

J'ai toujours la version dreamcast, mais j'ai par curiosité téléchargé la version démo. A première vue, l'adaptation du jeu semble de plutôt bonne facture, c'est la même chose en plus fin (mis à part les menus curieusement flous), et le fun est là.

Ce qui étonne directement quand on a connu le jeu à l'époque, ce sont les musiques, en effet celles ci ont été changées, exit Offspring et Bad Religion.

Bon, les nouvelles musiques n'ont pas l'air si mal... mais mince, même sans tomber dans le c'était mieux avant excessif, ça fait quand même super bizarre ! D'autant plus que les anciennes collaient parfaitement au jeu en étant super péchues, et même sans être fan du genre, c'était particulièrement kiffant.

 

Allez pour la peine, voici une petite capture des intro "rolling demo" sur la version dreamcast :

 

Et la même chose pour la version xbla :

Par contre, mieux vaut ne pas se fier à la qualité vidéo bien naze de mes captures... mon antique carte tv a du mal, les jeux tournent en fait en 60 images/secondes (même si la version dream souffre de certains gros ralentissements), et sont très colorés.

Voir aussi

Jeux : 
Crazy Taxi
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Coin rétro

Allez hop ! comme pour le camarade Sylvian voici un petit post concernant mes derniers achats.

Comme la fois dernière, ce sont des acquisitions plutôt retro...

Je me suis fais un petit plaisir, je me suis chopé en boutique une megadrive premier modèle, j'ai beau avoir la compil Megadrive Ultimate Collection sur xbox, avoir la machine c'est quand même toujours plus sympa (d'autant plus que de nombreux hits sont absents de la compilation).

Je n'ai jamais eu cette console, j'étais plutôt dans le clan nintendo à l'époque... mais j'avais eu le loisir de jouer à cette machine chez mon voisin à des titres comme Outrun, Golden Axe, Gynoug, mais aussi chez mon cousin favori :p à des titres comme Ristar, Golden Axe 2, Virtua Racing... et Sega avait alors gagné tout mon respect, même si je possedais les machines concurentes.

 

Pour l'accompagner j'ai pris quelques jeux en lose, Strider (le premier jeu megadrive que j'ai vu tourner étant jeune en boutique), Dynamite Headdy de Treasure (dans un piteux état, il a pas du avoir une vie facile le pauvre...), et Gynoug, un shoot horizontal fort sympa que j'avais vu la chance de tester en import jap à l'époque chez mon pote Dougy.

Quelques jeux en boite bon marché (15 euros les 3) super bien conservés, ça fait plaisir ! Du grand classique. Petite curiosité, la cartouche de Sonic 2 a un sticker Genesis et non Megadrive.

 

Pour finir je me suis chopé sur ebay la cartouche MVS de Super Sidekicks, j'ai déjà la version console de salon, mais pour moins de 12 euros port compris, l'occasion était trop belle.

C'est tout pour ces temps ci !

 

Allez pour le fun, une capture d'écran assez étrange...

Mon blog anormalement bien classé :p

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Coin rétro

Hop allez, mini retour sur mes derniers achats !

J'avais dernierement un peu trop flambé en achetant notamment F1 2010 et Fifa 2011 neufs à leur sortie... j'ai donc cette fois ci taché d'être plus raisonnable en me faisant plaisir "low cost style", avec des acquisitions placées sous le signe de la vieillerie kiffante.

La plupart des jeux de la compil ressortent superbement bien sur l'écran de la psp

Je me suis donc chopé Capcom Classics Collection Reloaded sur psp, pour 5 euros en occase en boutique (10 euros en neuf). J'avoue que je ne savais même pas qu'il était ressorti sous le blason "psp essentials", une très bonne surprise donc.

J'en profite pour dire tout le bien que je pense de cette collection, c'est pas cher, bien fourni en jeux de qualité, dont certains se faisaient plutot rares sur les étals. Bon après les esprits chagrins pourronr toujours dire que les jaquettes sont un peu moches, mais à ce prix... on peut pas tout avoir.

Bref, la compil est plus que sympa, rien que le fait de pouvoir jouer à King of Dragons et Knights of the Round, entres autres, relax sur portable fait bien plaisir. Dommage que FInal Fight ne soit pas présent par contre. Les loading sont eux un peu longuets au lancement d'un titre, et sont même bien relous sur les versions présentes de Street Fighter 2.

 

Des jeux game boy en lose, c'est pas la grande classe, mais du fun pour quelques piecettes

Je me suis aussi pris quelques petits jeux game boy sur le net, pour même pas un billet de 10...

Le grand classique Super Mario Land... celui là je crois qu'on ne le présente plus... Je ne l'ai jamais eu, (j'y jouais quand on me le pretait), l' "erreur" est donc réparée...

Revenge of the Gator, un jeu de flipper bien sympa qu'avaient des potes, et qui m'a laissé un bon souvenir. A noter qu'il a été developpé par HAL Laboratory, qui a signé les Kirby et les Smash Bros... Je ne savais pas. Helas ma cartouche fonctionne pour l'instant assez mal.

Motocross Maniacs de Konami, un de mes jeux favoris sur ma défunte game boy, qui est toujours aussi bon ! Il est toujours très maniable, mais je ne me souvenais pas qu'il était aussi exigeant, une mauvaise gestion de la nitro, et vous êtes cuits !

Il me restait la boite du jeu mais pas la cartouche... je pensais pouvoir reconstituer le jeu complet, mais en fait ma notice est aussi portée disparue... :soupir: :p

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Coin rétro

Un post nostalgico-mylife-o-feignantesque, z'êtes prévenus...

 

J'ai fait un peu de rangement chez moi, activité incroyablement passionnante, mais bon dès fois il faut quand même bien s'y mettre.

Bref, du coup j'ai retrouvé au détour de placards et de mon grenier quelques vieilleries qui font bien plaisir... exemples :

La plus belle esthétiquement... ou non :p mais fichtre quel kiff !


Quelques titres plus ou moins bien conservés, World Cup quoi ! Notez la pochette completement réaliste, quand on sait à quoi ressemble le jeu ... :p

Juste la classe ultime, j'crois


Quelques titres plus ou moins cools, Motocross Maniacs est vraiment phénomènal, en ETAT MINT, RARE ! ... ou pas vraiment

 

 

Et la box d'une de mes défuntes cathodique, RIP, notez la "compatibilité an 2000", très importante évidemment :p Assez risible avec le recul. Par contre elle devait pas être compatible 2010, vu la façon dont elle a rendu l'ame cette année...


A croire que j'avais laissé tout ça en bordel juste pour le plaisir de les retrouver ensuite ? qui sait...

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Coin rétro

Voici la petite vidéo mise en ligne par Nintendo pour fêter les 25 ans de Mario (disponible également sur le site officiel japonais adequat ici).

J'avoue être resté sur ma faim, pas mal de titres en sont absents (Yoshi's Island, les Mario Land par exemple), peut-être ne sont ils pas considérés comme des "Mario Bros" à part entière...

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Coin rétro

Vous vous en rappelez certainement si vous avez kiffé Shenmue premier du nom, cette perle tenait sur 3 « GD », et le 4ième disque était le fameux Shenmue Passport.

 

Pour rappel c'était en gros un disque bonus qui permettait entre autres de se délecter de la superbe bande son, revoir les cutscenes du jeu, se voir donner des explications par les persos du jeu tout en admirant leurs visages supra bien modélisés, etc ...

Bref, un bonus de haute qualité donc le contenu est évoqué en détail sur le très bon site suivant : Shenmue Master

Je me suis fait un petit plaisir en remettant ce disque dans ma console, histoire de me remémorer de bons moments.

J'en ai profité pour faire une petite capture de la vidéo sur le « Magic Weather » qui y était incluse, évoquant la gestion du temps et du climat dans le jeu.

La vidéo est un peut-être un peu pompeuse, mais il faut avouer que ça assurait pas mal, le genre de truc qui servirait bien la comm' du jeu si celui-ci sortait de nos jours ? :p  

(J'en ai profité pour faire un petit sous titrage frenchy de la chose, ça vaut ce que vaut...)



 

Voir aussi

Groupes : 
Shenmue
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Coin rétro

Pour mon premier véritable post, j'ai choisi de donner mes impressions sur Castlevania Symphony of the Night, auquel j'ai pu jouer récemment.

Pour la petite histoire, alors que je joue depuis un bon bout de temps, je n'avais jamais vraiment joué à un Castlevania, j'ai eu beau avoir la nes, la Super Nintendo, qui ont connu il me semble 5 épisodes en tout, jamais je n'en ai vu passer un entre mes mains, arg ! Puis j'ai plus ou moins raté la période 32 bits, et donc le fameux Symphony of the Night.

Mais voilà, la réputation du jeu a attisé ma curiosité, et ayant enfin eu une PS1 sous la main, une occasion en or s'offrait à moi !  En 2010, soit 13 ans après la sortie du jeu.

Autant le dire tout de suite, pour moi ce jeu n'a absolument pas vieilli, et fait clairement honneur à sa flatteuse réputation. La 2D y est superbe, le jeu très fluide, et les animations décomposées de fort belle manière. Les musiques défoncent et mettent immédiatement dans l'ambiance.

Pour rappel SotN n'est pas un Castlevania « à niveau » mais un titre dont le déroulement rappelle Metroid, ici nous avons donc un château à explorer de fond en comble, celui-ci étant particulièrement vaste. Le jeu est mâtiné d'une once de rpg, avec de l'expérience à accumuler, mais aussi un inventaire concernant l'équipement ainsi que divers items (attaque soin ou boost). Toujours un régal de récupérer une puissante arme dans un recoin du château...

Mais hélas... suite à un souci, j'ai du abandonner ma partie sur PS1 alors que j'étais à mi-parcours. Par chance, SotN est disponible en bonus dans le jeu Dracula X Chronicles sur PSP qui est trouvable à petit prix, autant dire que j'ai acheté le jeu en grande partie pour son (gros) bonus.

L'ennui étant que le bonus en question est caché, et bien caché ... j'avoue que sans soluce je ne l'aurais jamais trouvé.  Une fois la besogne accomplie, l'on accède à SotN via le menu « jeu original », s'en suit un long et plutôt pénible chargement, par la suite les loadings dans le jeu sont discrets, comme sur ps1. Le jeu en semble d'ailleurs une version émulée, me semble t'il de belle manière. A vrai dire une seule salle dans le jeu rame atrocement, mais n'ayant pas été aussi loin sur la version originale, je ne saurais dire si cela est du à la conversion ou non.

A noter que l'on peut opter soit pour les voix anglaises, soit pour les voix japonaises, et que le jeu est traduit en français, un souci de finition ma foi très appréciable, d'autant plus que le jeu est présenté comme étant un bonus.

(Les détails qui font bien plaisir, une illustration au dos de la jaquette, et un beau manuel en couleur)

Bref, Symphony of the Night est une petite merveille que je conseille à tout joueur d'essayer, la jouabilité est parfaite, la difficulté extrêmement bien dosée (le jeu est parfois délicat, surtout au début, des game over sont à prévoir, mais le jeu est très accessible, et bien moins dur qu'Order of Ecclesia sur DS). Nombreux sont les points de sauvegarde et téléporteurs, et la progression en pourcentage d'exploration, reprise ensuite, est très motivante), la montée en puissance du perso est excellente, grace à l'xp, les armes et armures, les différents pouvoirs permettant d'accéder à de nouvelles pièces, les familiers...j'en ai déjà trop dit.

Autant dire que ça m'a donné envie de découvrir notamment les épisodes DS.

 

Edit : petite maj discretos pour ajouter la vidéo "The Music of Video Games" (décidemment je kiffe vraiment ces vidéos) numéro 401, dédiée à ce jeu de folie, du bonheur pour les oreilles...

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Le modeste blog de Fstyle

Par Fstyle Blog créé le 09/07/10 Mis à jour le 16/08/12 à 13h24

Un blog peu mis à jour dernièrement... arg !

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue cher visiteur ! Je suis Fstyle ou Fab pour les intimes, merci de votre visite.

Let's go !

Archives

Favoris