Le modeste blog de Fstyle

Catégorie : Arcade

Signaler
Arcade

Ken Bogard était présent ces jours ci à l'Amusement Machine Show 2010 (salon dédié à l'arcade organisé chaque année à Tokyo), et il nous gratifie sur son site de forts sympathiques video reportages que je vous invite à découvrir.

Ca se passe ici KenBogard.fr

Au programme du Initial D Arcade Stage 6, du Gundam VS Extreme, le Pac-Man "multiplayer", du Blazblue... mais hélas pour les fans, pas de Super Street 4.

Le très joli stand Initial D Arcade Stage 6 et sa magique Toyota AE86, je la veux aussi !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Arcade

Ce sont aux ptits gars de shmup.com que je dois la nouvelle.

Fast Striker c'est un shoot vertical (qui se joue sur un écran à l'horizontale) developpé par les gars de NG:Dev.Team et sorti cet été au format MVS.
J'ai la chance d'en avoir un exemplaire, grace à des amis précieux et pas vraiment raisonnables, et je dois dire que j'apprécie vraiment le jeu. D'autant plus qu'il est plutôt accessible même pour les mauvais du shoot dans mon genre...

Son adaptation sur Dreamcast, prévue pour cet hiver, est donc je pense une très bonne chose, surtout que le jeu sera cette fois enfin abordable (à partir de 33 euros). Le site dedié au jeu se trouve ici.

 

Voilà à quoi ça ressemble


3 modes de jeu sont disponibles, et ont chacun leur difficulté propre et une façon de se jouer qui diffère (même si les grandes lignes du gameplay, A pour le shoot, B pour le shoot arrière, C pour le bouclier, ne changent pas).

Je m'étais amusé à traduire les fiches explicatives des modes de jeu en français, histoire que les potes de passage comprennent rapidement le fonctionnement du jeu, la trad n'est probablement pas d'une grande précision, mais cela explique dans les grandes lignes le fonctionnement du scoring des différents modes de jeu.

 

Le mode Novice

 

-----------

Le mode Original

 

------------

Le mode Maniac

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Arcade

Quand j'étais « jeune », j'avoue avoir très peu joué en salle d'arcade, mais à chaque fois que je croisais une borne, je surkiffais regarder les autres jouer, ou simplement visionner les démos... good old times. Bref !

A l'époque j'avoue ne jamais avoir réfléchi à comment fonctionnait tout ça, on mettait une pièce et on s'amusait, plus ou moins longtemps. Mais depuis l'an dernier j'ai la chance d'avoir une borne « Arcades Electronic » à la maison (merci jusqu'à la fin des temps à une personne que se reconnaitra) que j'ai équipé d'une carte mère SNK MVS 4 cartouches, kiffant particulièrement les jeux Neo Geo. Je vous propose de faire un petit tour dans le menu option de ce système et voir ce qu'il est possible de faire.

 

Voilà à quoi ça ressemble

En allant dans « Setting up the soft dip », puis « Setting up the cabinet », on accède au réglage classique : combien de pièces à mettre pour avoir un crédit. On peut aussi décider de rendre possible ou non le changement de jeu sans avoir à mettre un crédit d'abord.

 

Toujours dans « Setting up the soft dip », on peut aller configurer les options des jeux.

Ici Metal Slug X, on peut donc entre autres choisir du nombre de vies offertes par chaque crédit, la difficulté, activer le sang rouge dans le jeu... Evidemment, le fait d'influer sur la difficulté (d'origine sur « level 4 » pour tous les jeux MVS) pourra avoir ses conséquences sur le temps de jeu.

Il est possible de choisir d'afficher en bas de l'écran le niveau de difficulté du jeu (ce qui est le réglage d'origine), ou de ne pas l'afficher. On peut donc être au niveau de difficulté maximum, ou minimum, sans le savoir.

Aujourd'hui en tant que joueur c'est une option sympa, car si l'on trouve cet affichage peu esthétique, on le désactive dans les options et c'est réglé, personnellement j'aime bien le conserver.

 

Ici Puzzle Bobble, globalement c'est la même chose. Le réglage important concerne le mode versus dans le jeu. D'origine il faut 2 crédits pour pouvoir lancer une partie deux joueurs, disputée en un seul round, autant dire que cela peut aller très vite (alors qu'en mode 1 joueur l'on peut jouer un petit moment avec 2 crédits, sans avoir un super niveau).

On peut modifier ça et permettre d'accéder au mode versus pour un seul crédit, et choisir de faire disputer la partie en 1, 3 ou 5 sets.

(Pour Windjammers l'on peut choisir la durée des sets à la seconde près.)

 

En allant dans le menu "Book Keeping" du bios, l'on accède à tout plein d'infos qui devaient être fort précieuses pour les exploitants de l'époque, à savoir le nombre de crédits consommés sur les derniers jours, et le nombre de crédits consommés par mois.

(mmh vraiment  pas terribles ces résultats en janvier... faut dire qu'il faisait trop froid dans mon garage pour jouer sur la borne :p)

 

La même chose est disponible jeu par jeu, avec en plus le temps de jeu moyen par partie (en minutes et secondes), très complet ! Probablement très utile à l'époque pour voir les jeux qui cartonnent, ceux qui font moins recette, etc.

 

Je n'aurais jamais pensé que c'était si poussé !

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Arcade

Hop, vous êtes curieux ? Non ? Zut !

Voici l'intérieur d'un jeu capcom cps2, système arcade au format jamma. (Super Street Fighter 2 : The New Challengers en l'occurence). C'est le 1er sorti sur ce hardware, si j'en crois wikip, en 1993.

(A mon grand étonnement, très peu de poussière à l'intérieur, la coque protège sacrement bien.)

En bas à droite en rouge, la pile qui cause des tourments aux joueurs peu habiles dans mon genre... en effet une fois celle ci HS, le jeu devient inutilisable car la clé de decryptage du jeu est alors perdue. Enfer ! Il faut donc la remplacer régulierement ou faire "phoenixer" le jeu afin de ne plus connaitre ce genre de soucis...

 

(Je trouve l'article wiki concernant le cps2 vraiment excellent d'ailleurs : http://fr.wikipedia.org/wiki/CPS2 )

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Le modeste blog de Fstyle

Par Fstyle Blog créé le 09/07/10 Mis à jour le 16/08/12 à 13h24

Un blog peu mis à jour dernièrement... arg !

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue cher visiteur ! Je suis Fstyle ou Fab pour les intimes, merci de votre visite.

Let's go !

Archives

Favoris