Le modeste blog de Fstyle
Signaler
Coin rétro

Hop ! Je me suis chopé une Megadrive 1 l'an dernier, et j'avais envie de tenter de poser un switch 60hz dessus, ayant lu de ci de là que c'était une modif relativement facile à réaliser sur cette console.

 

Le but de l'opération ? Bénéficier de la vitesse du 60hz, car sur les jeux non optimisés, y'a quand même un gros gain par rapport au 50hz, éviter les « bandes noires » sur une tv 4/3, avoir une console potentiellement multizone (certains titres étant zonés).

 

J'ai opté pour la modification avec 2 switchs qui semble la plus courante (un switch qui permet de choisir entre 50 et 60hz, et un autre qui permet de choisir la zone, euro ou jap). Par chance, on trouve de nombreux tutos bien fichus sur le net, ceux-ci entres autres qui m'ont bien aidé, merci à leurs auteurs.

Il y a par exemple le tuto de chez obsolete-tears & le tuto de chez segakore, même si personnellement j'ai principalement suivi le tuto de chez nespas que j'ai trouvé très accessible pour le noob total en la matière que je suis, avec des photos et schémas bien explicites.

Le tuto signé Haruko Maru est aussi très bon avec ses superbes schémas très clairs.

 

Bon, à vrai dire, pour quelqu'un qui sait souder correctement, la modification est très simple à réaliser (il y a en tout 12 points de soudure, et 2 pistes à couper sur la carte mère de la console), mais pour quelqu'un comme moi qui est une buse en soudure, on en bave, car les soudures qui se font sur la console sont proches les unes des autres et il faut être précis avec le fer, ce qui n'est pas mon fort.

 

Point de vue fournitures, il n'y a pas besoin de grand-chose, c'est l'affaire de quelques euros : 2 switchs (j'ai chopé ça sur ebay, des « Interrupteur à levier miniature inverseur 1RT on/on » chez le vendeur organparts, nickel), 6 longueurs de câble fin souple, un peu d'étain.

Coté matos, prévoir un fer à souder, un tournevis cruciforme, un petit tournevis plat ou un cutter, une perceuse ou assimilé pour percer la coque de la console.

 

Voici un petit résumé des opérations :

Le démontage de la console, rien de sorcier, 6 vis cruciformes sont à retirer.

 

On accède ensuite au blindage de la console, là aussi des vis cruciformes sont à retirer, et le tout viendra tout seul ou presque.

 

23 décembre 1991... voilà que ne nous rajeunit pas...

On a donc accès à la carte mère, (il y a visiblement 2 types de cartes mères pour la Megadrive européenne), sur cette révision ci, j'ai entouré la zone où l'action va se situer.

 

La première opération « physique » peut alors débuter, il s'agit de couper 2 pistes, conformément aux indications des tutoriels. Perso j'ai utilisé un petit tournevis plat bien neuf pour effectuer la besogne, pas besoin de vraiment forcer, avec un peu de patience et en faisant bon nombre de va et vient, on arrive sans trop de mal à enlever le vernis et accéder aux pistes, qui en employant la même méthode ne résisteront pas bien longtemps.

 

Il s'agissait ensuite de s'occuper des fils, en effet je n'avais pas de câble fin et souple à disposition. Mais j'avais en stock un soit disant câble rgb PS1, qui n'était en fait qu'un câble composite déguisé, méfiez vous de ce genre de merdes. Une fois celui-ci sacrifié, nous voilà avec plus de câble fin qu'il n'en faut. 6 segments d'environ 20 centimètres chacun sont nécessaires.

 

On peut ensuite commencer les choses sérieuses, les soudures. J'ai commencé par souder les fils aux interrupteurs. L'opération est relativement aisée sur ceux que j'ai acheté, en effet il y a un « trou » sur chaque pate, on peut donc faire une petite boucle en passant l'extrémité du fil à l'intérieur, et ensuite souder par-dessus sans trop de mal.

Une opération à répéter 6 fois (3 fils par interrupteur).

 

Les soudures de la honte...

Ensuite, les ennuis commencent ! Il s'agit des 6 points de soudure à réaliser sur la carte mère. Il faut bien vérifier sur les tutos où va quoi, le petit schéma à la fin du tuto de chez nespas est parfait pour cela.

Pour un novice de la soudure, c'est là que ça se complique, car les 6 soudures sont proches les unes des autres. Perso j'ai réussi après en avoir bavé et foiré pas mal de tentatives, dû dessouder car ça ne marchait pas, ressouder...

Bref il faut être zen, où faire appel à quelqu'un qui a la main sure avec un fer à souder pour qui ce sera probablement une partie de plaisir

.

Une fois les soudures réalisées, c'est fini ou presque. A ce moment là on peut vérifier le fonctionnement de la machine. Perso, ça ne fonctionnait pas, ma console ne s'allumait plus (la led s'allumait une fraction de seconde puis s'éteignait)... Probablement à cause de soudures qui se touchaient. Après les avoir refaites, tout marchait enfin nickel.

Streets of Rage fait office de bon test pour le switch de zone, en effet en position "jap" le texte d'intro est en japonais et le titre devient Bare Knuckle. Pour le switch 60hz, on remarque de suite le changement, en particulier via la taille des personnages et la vitesse de jeu.

 

 

C'est ok, on peut donc refermer.

Pour finir, n'ayant pas une grande confiance dans la longévité de mes soudures, j'ai balancé un peu de colle chaude à l'aide d'un pistolet à colle histoire de figer un peu tout ça, c'est pas du grand art, mais pour l'instant, ça le fait.

J'ai mis un peu de scotch pour guider les fils, histoire qu'ils ne se baladent pas trop et ne soient pas trop proches du port cartouche et des passages de vis.

 

On peut ensuite remettre le blindage... sauf que ayant décidé de mettre les switchs à l'arrière, celui va gêner et au final on ne pourra pas refermer la console, enfer je n'y avais pas pensé...

 

Dans ce cas, il faut découper le blindage, ou alors trouver un autre emplacement astucieux. Après avoir percé la coque avec une mèche 0.6mm, les switchs passent au poil, on peut donc les serrer, refermer la console (en faisant gaffe aux boutons volume et power) et la revisser, c'est terminé.

 

 

A gauche Sonic en 50hz, à droite en 60hz, l'image est bien moins applatie en 60hz, et les bandes de couleur bleue en haut et en bas de l'écran disparaissent.

 

Cependant certains jeux sont zonés, par exemple Aladdin nous gratifie de ce message quand on veut le démarrer en 60hz

On peut alors feinter en démarrant la console en 50hz puis en switchant sur le 60hz.

Il ne semble pas y avoir vraiment de "logique" au zonage des jeux, des jeux sortis après Aladdin tels Le roi lion, Mickey Mania, Dynamite Headdy, Flink, ne sont pas zonés, certains comme Sonic 3 sont optimisés en 50hz ... c'est à voir et à tester au cas par cas !

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Fstyle
Signaler
Fstyle
Merci et bravo pour ton chouette tuto, les schémas sont beaux et très clairs ! Je le rajoute en lien dans mon post.
Haruko_Maru
Signaler
Haruko_Maru
Bon, je suis un peu à la traine désolé. Mais si ça peut aider quelqu'un, j'ai aussi rédigé un tuto simplifié du switchage/dezonage MD pour les noobs. http://retrogamespac...me-switch-60-hz
loupign91
Signaler
loupign91
Il y a clairement une différence sur tes screenshots, bravo pour le boulot et merci pour tes explications ;)
Fstyle
Signaler
Fstyle
Merci les gars ;) J'avoue que je suis à des années lumières d'être un expert, je ne sais pas trop s'il y a un réel risque par rapport au passage 50/60hz à chaud... ça semble être une pratique assez courante. Pour l'instant aucun souci, je touche du bois.
Locutus
Signaler
Locutus
Beau boulot, bravo. Une question, il n'y a pas de risque de passer de 50 à 60hz console allumée ?
bigjohn
Signaler
bigjohn
Merci infiniment mec!
Ça faisait quelques temps que je cherchais un bon tuto en français.
Au boulot!
shenmaster
Signaler
shenmaster
Joli bidouille !! Bon jeu !!

Le modeste blog de Fstyle

Par Fstyle Blog créé le 09/07/10 Mis à jour le 16/08/12 à 13h24

Un blog peu mis à jour dernièrement... arg !

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue cher visiteur ! Je suis Fstyle ou Fab pour les intimes, merci de votre visite.

Let's go !

Archives

Favoris