Le modeste blog de Fstyle
Signaler
Impressions

Arg, j'ai donc craqué et je me suis offert une 3DS, alors que ce n'était pas franchement prévu...

J'ai une DS « Tank » japonaise que j'avais acheté d'occasion quelques mois après la sortie de la console chez nous. Une console que j'apprécie beaucoup et sur laquelle j'ai encore une bonne petite réserve de titre à faire, ayant tendance à quelque peu accumuler les jeux, sautant sur les bonnes affaires quand elles se présentent...

Hélas, j'ai beau en prendre soin, cette brave console accuse le poids des ans, haut-parleurs qui ne fonctionnent plus toujours, écran tactile qui tantôt fonctionne nickel tantôt délire complètement...

Bref, je songeais à la remplacer par une DS Lite, mais j'ai fini pas me dire, pourquoi pas la 3DS ?

Histoire de pouvoir jouer à mes jeux DS dessus, tout en étant « ready » en cas d'arrivée de titres majeurs 3DS, en espérant que celle-ci finisse par avoir une ludothèque aussi fournie et éclectique que celle de sa grande soeur, car l'important, c'est quand même les jeux.

 

Je me suis donc rué à Carrouf le jour de sortie de la console, profitant d'une offre spéciale (220 euros la console, et 40 euros offerts en bon d'achat, avec lequel je me suis finalement chopé Rayman).

A vrai dire, en dehors de toute considération qualitative par rapport à la console, je trouve que le prix de la machine est trop élevé... Enfin sans excuser la chose, globalement je trouve que les prix des portables souffrent du même soucis, la DS restant chère pour une console sortie il y a (déjà) 6 ans (même si ce sont de meilleurs modèles, certes), idem pour la PSP lorsqu'elle est en tarif "hors offre de remboursement différé".

 

Première bonne surprise, la console est mignonne, compacte, semble dégager une certaine impression de solidité. J'ai hésité jusqu'au dernier moment concernant la couleur puis j'ai opté pour le modèle noir. J'aime bien le petit dégradé façon peinture à la bombe sur le dessus de la console.

 

Ergonomie : La prise est main est plutôt bonne, le stick tombe bien sous le pouce, est d'un touché agréable, et est bien plus plaisant à utiliser que celui de la PSP, malgré son fonctionnement semble t'il similaire. En contrepartie, la croix est reléguée au second plan. En ce qui me concerne j'aime le contrôle à la croix, et ça fait un brin chier, mais c'est dans la logique des choses que le stick soit mis en avant, enfin, ça fait quand même plaisir que la croix soit là.

Malgré sa petite taille, la croix semble assez bonne, et son fonctionnement me rappelle celle de ma Ds tank. Par contre en utilisant celle-ci, la prise en main change, et l'accès à la gâchette L est bien moins naturel. Rien à dire concernant les boutons d'actions, ils font le job, et les gâchettes bien que petites ne me posent pas problème pour l'instant.

Par contre, je trouve les boutons select home et start, positionnés sous l'écran tactile, tout simplement mauvais, moyennement accessibles, et limite pénibles à utiliser.

 

Jeux DS sur 3DS : Concernant l'utilisation des jeux DS sur 3DS, un point très important pour moi sachant que j'ai en grande partie, du moins pour l'instant, acquis la console dans ce but. Et bien, ce n'est pas parfait. Etant donné que la résolution des écrans DS et 3DS diffère, le rendu n'est pas le même. En effet sur 3DS un jeu DS ressortira légèrement flouté, contrairement à l'affichage sur DS où les pixels sont bien nets. On peut aussi activer un mode d'affichage qui reprend le même nombre de pixels que sur DS, en appuyant sur start au lancement du jeu. Dans ce cas, l'image est vraiment très fine et précise, mais en contrepartie, l'image est de taille réduite (nettement plus petite que l'image qu'on obtient sur DS tank et DS Lite).

Le mode "normal" qui floute un peu l'image (mais ma photo est tellement dég qu'on ne distingue hélas pas grand chose...)

Le mode "résolution DS", superbement fin, mais qui réduit considérablement la taille de l'image

Il est aussi à noter que l'écran du haut à tendance à donner une teinte légèrement beige à l'image, ce qui entraine une petite différence de coloris entre les 2 écrans. Personnellement ça ne me dérange pas vraiment, mais ça peut choquer certains joueurs, tout comme le léger floutage de l'image.

Bref les jeux DS sur 3DS, ce n'est pas parfait, perso ça me convient malgré tout, même si j'espérais mieux.

 

La 3D relief : A vrai dire la 3D à la base, je m'en moque un peu, et j'étais plutôt sceptique. Je ne pensais limite pas la voir, j'ai souvent les yeux fatigués ce qui coïncide de temps à autres avec des maux de tête. Et bien finalement j'ai la chance de bien voir cette 3D. Cela fait bizarre dans un premier temps, on sent effectivement que « ça travaille » (sensation assez étrange d'ailleurs) mais ça ne demande pas d'effort particulier ni de concentration extrême, en étant bien positionné, ça fonctionne de suite.

Je n'ai par contre pas encore essayé en utilisation prolongée (+ de 30 minutes), j'essaye d'y aller pépère, histoire d'essayer d'habituer progressivement mes yeux à ce genre d'exercice.

Le rendu 3D est en tout cas assez bluffant, et l'image à un aspect je trouve agréable. La réglette pour doser la 3D/la désactiver est vraiment une excellente idée.

Pour moi cette fonction 3D, c'est du bonus, ça ne change pas fondamentalement les choses (un jeu mauvais restera mauvais même avec un effet relief réussi :p) mais c'est quand même bien chouette, et bien utilisée ça peut être un joli kiff. Je pense que j'utiliserais la fonction bien plus que ce à quoi je m'attendais.

 

Le son : J'ai été très agréablement surpris par le rendu sonore de la console, et surtout par ses haut-parleurs, sur Rayman notamment on a droit à quelques effets sonores type spacialisation assez classieux (dommage que la musique grésille parfois sur ce titre, comme l'a souligné Traz).

On peut donc se passer du casque et bénéficier d'un son de bonne facture, et ça c'est cool.

 

Fonctions annexes : Concernant l'appareil photo, comme ça a été souligné, les capteurs sont vraiment faiblards, même sans prendre en compte la résolution, les clichés sont moches et ternes, même avec une bonne luminosité. Nintendo en garde peut-être sous le pied pour les prochaines versions de la console... bande de filous. Bon, ça reste un à coté malgré tout sympa, mais ça fait clairement cheap/radin.

D'autant plus dommage que les fonctions liées à la réalité augmenté sont vraiment sympas, et sans demander la lune, auraient gagné en impact avec de meilleurs capteurs photo.

Le lecteur audio présent dans la console fait le boulot, mais je ne l'ai pour l'instant testé qu'avec de simples mp3. Les visualiseurs « 3D relief » dont les 2 "jouables" sont également sympathiques et sont en quelques sorte des mini démos techniques permettant de se faire à l'effet relief.

Une visualisation qui rappelle à la fois Starfox et Audiosurf

 Je trouve vraiment dommage l'absence de port usb sur la console, ce qui oblige à retirer la carte SD à chaque fois qu'on veut transférer une musique, rapatrier une photo... Pas bien méchant mais cela nuit au confort d'utilisation, et pas sur que la trappe où on insère la carte mémoire survive à de très nombreuses manipulations.

Je trouve fort sympathique la présence d'un podomètre... ça parait couillon mais j'aime bien, tout comme les minigames fournis du genre Puzzle troc et Mii en péril. Ca ne casse pas la baraque, mais ce sont des petits à coté qui fleurent bon la sympathie, et qui permettent là aussi de bien se familiariser avec l'effet relief, et de s'amuser un chouilla.

La fonction Streetpass semble avoir un certain potentiel, mais je n'ai hélas pour l'instant croisé aucun utilisateur de 3DS, ce qui viendra peut-être.

Concernant l'autonomie de la console, tout a été dit, elle est très light. Possédant la DS Tank et la PSP 1000, je ne suis pas franchement dépaysé de ce point de vue, mais c'est toujours dommage.

 

Du point de vue jeux 3DS à proprement parler, je n'ai pour l'instant qu'essayé Rayman 3D. Et pour l'instant je dois dire que je suis mitigé. Rayman 2 est un excellent jeu ça ne fait aucun doute, ça fait plaisir de le retrouver et je pense passer du bon temps sur cette version 3DS, mais je suis un peu déçu de la qualité du portage, c'est beau, mais le framerate carrément inconstant gâche un peu la fête, et donne l'impression d'une finition à l'arrache du titre, dommage, mais j'y reviendrai peut-être plus en détails tard si le coeur m'en dit. (Edit : je suis également plutot inquiet vis à vis de la présence de temps de chargement assez conséquents, relou).

 

Enfin bref, malgré les points négatifs que j'ai souligné, j'ai été séduit par ces premiers jours en compagnie de la 3DS, la magie opère pour moi, et on sent que la machine à un potentiel certain, et j'espère que les développeurs sauront en tirer partie... et qu'on évitera au maximum les portages trop faciles et autres titres bâclés qui polluent souvent l'offre de jeux sur console portable.

Mes espoirs/envies pour la console ? J'ai beaucoup aimé la DS, si cette 3DS pouvait continuer dans la même voie, ça m'irait très bien, à savoir une ludothèque très variée, avec des titres originaux et/ou innovants, sans oublier des titres au gameplay plus classique, type rpg, plateformes, jeux en 2D et/ou 2.5D et bien sur les licences qu'on kiffe voir et revoir... et avec bien sur une grosse attente autours des titres Nintendo (hey, n'oubliez pas F-Zero s'il vous plait...) !

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Chipster
Signaler
Chipster
Comme dit Dean Lockheart, excellente initiative d'avoir pris les photos de comparaison entre les deux consoles pour les jeux DS, je pensais vraiment pas que la taille des écrans seraient aussi réduites, c'est vraiment dommage :/
En tout cas bon article, détaillé mais pas lourd et surtout agréable à lire ;)
Dean Lockheart
Signaler
Dean Lockheart
Excellent article, j'aime les photos de comparaison avec les jeux ouverts c'est rare. :)
Fstyle
Signaler
Fstyle
Merci ! Perso, même si je suis content de mon achat, je trouve la console trop chère. Si ma DS ne déconnait pas, je n'aurais pas pris la 3DS de suite et aurais attendu des énormes jeux/une baisse de prix/un nouveau modèle. Enfin, maintenant, je suis quand même assez impatient de me faire Ocarina of Time dessus :P
SerialButcher
Signaler
SerialButcher
Très bon compte-rendu et très agréable à lire :)
J'hésites toujours pour ma part...

Le modeste blog de Fstyle

Par Fstyle Blog créé le 09/07/10 Mis à jour le 16/08/12 à 13h24

Un blog peu mis à jour dernièrement... arg !

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue cher visiteur ! Je suis Fstyle ou Fab pour les intimes, merci de votre visite.

Let's go !

Archives

Favoris