Le modeste blog de Fstyle
Signaler
Impressions

 

Ah Zelda... Je dois vous avouer que les Zelda font partie de mes jeux favoris, et même si je suis très loin d'en avoir fait tous les épisodes (ceux de la N64 notamment, que j'ai toujours « en chantier »). Je crois que si je devais faire un top ten de mes jeux favoris-ever, A Link to the Past et Twilight Princess y figureraient sans le moindre problème.

 

 

Bref ! Concernant Link's Awakening, je n'ai pas possédé le jeu à l'époque (quelle faute de gout !), un pote me le prêtait donc. J'en avais quelques gros et bons souvenirs, mais en fait, je crois que je n'avais jamais fait le jeu en entier, je me souvenais du début, de la fin, mais le reste...

Je me suis dégotté une petite gameboy advance sp il y a peu, celle-ci étant compatible avec les jeux gameboy, l'occasion était belle pour enfin me faire ce Zelda de bout en bout.

Ce qui frappe une fois le jeu lancé, c'est l'intro, à la fois simple et superbe, à la musique magique... Celle-ci est assez courte mais pose de suite le contexte, Link fait naufrage et échoue sur une île... Le théâtre des opérations n'est donc pas Hyrule mais l'île Cocolint, ce qui contribue à donner à ce Zelda une ambiance assez unique.

 

 

L'intro, pas besoin de millions de dollars pour avoir une intro qui défonce, en fait :p


Une fois la partie lancée, ce qui fait de suite plaisir, c'est le style graphique qui est assez proche de celui d'A Link to the Past sorti 2 ans plus tôt (en 1993) sur super nintendo, pour une « simple » gameboy, c'est vraiment superbe. Le tout est également saupoudré de sympathiques animations, notamment des décors, avec aux programmes fleurs qui dansent, papillons, et autres joyeusetés qui respirent la bonne ambiance.

 

Pour moi, ça n'a pas vieilli d'un pouce et c'est toujours très agréable à l'oeil, simple et très lisible.


Concernant le jeu en lui-même, je ne vais l'apprendre à personne, c'est du Zelda, de l'exploration, de l'action, des énigmes, quelques quêtes « annexes », des palais/donjons (8 sont au programme), avec pour chacun leur objet spécial, et leurs boss. Les palais réclament d'ailleurs, comme souvent, pas mal d'astuce et de réflexion, et réussir à s'en dépêtrer sans céder à la tentation de la soluce est toujours gratifiant.

La difficulté du jeu est je trouve bien dosée (bien que parfois en dents de scie, certains boss des niveaux avancés sont très faciles). Le jeu n'est pas simple au début lorsque on doit se contenter de seulement quelques coeurs, d'autant plus que le jeu est moins généreux en coeurs (pour refaire le plein d'énergie) que les Zelda plus récents, où il est facile de se remettre full-life en coupant 3 herbes et cassant 4 pots (en caricaturant un peu :p).

 

 

Il est possible de sauvegarder à tout moment en appuyant sur A B Start et Select, et charger la sauvegarde vous amènera à l'entrée ou la sortie du dernier lieu que vous avez visité. Très pratique encore aujourd'hui, ce qui contribue à rendre le jeu toujours très agréable à jouer, et également bien adapté à de petites sessions.

La progression dans le jeu est aussi bien étudiée pour que le joueur ne soit pas trop perdu. En effet, vous êtes drivés par un hibou qui vous mettra sur la piste des prochains palais à explorer, mais vous bénéficiez aussi de l'aide du génialissime Pépé le ramollo, qui vous donnera par téléphone (des cabines téléphoniques sont disposées un peu partout dans le jeu) de très précieux tuyaux pour vous aider à progresser dans l'aventure.

 

 

L'ambiance du jeu a je trouve un charme particulier. On y perd peut être un peu le coté « épique », mais cette île ma foi mystérieuse, ces personnages attachants, confèrent au jeu un vrai coté rafraichissant, assez magique même. Le bestiaire du jeu est lui assez étonnant, on a parfois l'impression d'assister à un cross-over Zelda/Mario, ce qui est plutôt sympa. Tout comme les quelques passages en 2D « de coté » dans le jeu.

J'avoue avoir particulièrement apprécié la traduction française de jeu. Je ne sais pas si elle est vraiment fidèle au jeu original, mais je trouve qu'elle contribue à part entière à l'ambiance du jeu, en étant parfois drôle, parfois légère, parfois même touchante.

 

 

Les musiques sont elles aussi de grande qualité, un vrai bonheur pour moi qui kiffe les sonorités gameboy, et certaines sont vraiment marquantes (rah, la ballade du Poisson-Rêve !).

Le seul « défaut » que j'ai trouvé au jeu sont les ralentissements dont il est victime dans certaines situations (souvent lors de l'utilisation des bottes quand l'écran est un peu chargé), mais ce n'est franchement pas grand-chose, car au final ça n'altère pas le gameplay.

 

Bref, j'ai adoré ce titre, qui ne semble pas souffrir du poids des ans... J'espère que le futur service de téléchargement de jeux gameboy sur 3DS permettra à de nombreuses personnes de découvrir ou redécouvrir ce titre.


 

Comme souvent j'en profite pour caser le « The Music of Video Games », numéro 226 consacré à Links Awakening, j'adore ces vidéos.

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Iron-Tom
Signaler
Iron-Tom
Mon jeu préféré sur Gameboy... J'étais à l'hopital quand ma nourrice me l'a offert... Je me rappelle avoir appelé mon père parce que j'avais trouvé l'épée sur la plage en poussant les pics avec mon bouclier... souvenir... Merci Fstyle !
Fstyle
Signaler
Fstyle
Merci ! ;)
keuchtof
Signaler
keuchtof
Superbe jeu, bien vu l'article, que de souvenirs !
Yilduz
Signaler
Yilduz
Ton texte est franchement excellent ! Merci pour ce rappel au formidable souvenir de ce superbe Link's Awakening.
PatAMUFFIN
Signaler
PatAMUFFIN
Que de souvenirs ce Link's awakening !!! Mon Zelda préféré avec le 3 et OoT! Je l'ai fini en anglais lorsqu'il est sorti à l'époque. Comme tu le soulignes j'aimerai bien le retrouver en téléchargement sur la 3DS, et ce, même si je possède encore la cartouche originale US!

Le modeste blog de Fstyle

Par Fstyle Blog créé le 09/07/10 Mis à jour le 16/08/12 à 13h24

Un blog peu mis à jour dernièrement... arg !

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue cher visiteur ! Je suis Fstyle ou Fab pour les intimes, merci de votre visite.

Let's go !

Archives

Favoris