Le modeste blog de Fstyle
Signaler
Coté football

Ah... ça faisait un petit moment que je n'avais pas posté un petit billet footballistique traitant d'Arles-Avignon...

...bon c'est pas que ça ait manqué à grand monde, mais mince, je me fais un peu plaisir ;)

En effet, il faut dire que les remous extra sportifs assez pathétiques, tout comme le dernier match à domicile (une leçon donnée par l'AJ Auxerre, 0-4) ne m'en donnaient guère l'envie. Bon, c'était le premier match du coach Hadzibegic arrivé la veille dans cette galère (courageux, le bougre), mais l'équipe avait alors sombré à tous les niveaux.

Mais les joueurs ont finalement relevé la tête en allant chercher un point, un peu heureux, sur la pelouse de Brest, promu qui réalise un superbe début de championnat.

Les lyonnais à l'échauffement devant leurs supporters, venus en nombre, et qui ont mis une sacrée ambiance, surtout avant match

Hier l'ACA recevait donc l'Olympique Lyonnais. J'avoue que je me rendais au stade guère confiant, en effet je sentais les lyonnais en net regain de forme, que ce soit au niveau du jeu mais aussi des résultats, étant dans la semaine venus à bout de Lille et Benfica. Contre Benfica le coach lyonnais avait d'ailleurs sorti en cours de match Gourcuff, Lisandro et Bastos, avec certainement en tête l'idée de les préserver pour le match de championnat.

En effet ils étaient tous trois titulaires, Claude Puel alignait donc une équipe quasi « type », à l'exception du peu utilisé cette saison Jean II Makoun qui prenait la place de milieu défensif.

  

Les compos des 2 équipes ressemblaient fortement à ceci en début de match (powered by la démo de Football Manager 2011)

Coté ACA, une compo sensiblement la même qu'à Brest, mis à part que Charisteas prenait place sur le banc, Dja Djedjé étant replacé en pointe, et Bouazza titularisé sur le coté gauche.

Le match a ma foi été plaisant, et si la prestation lyonnaise a été globalement mauvaise (une première mi temps bien ratée) les joueurs de l'ACA ont eux réalisé un bon match, avec beaucoup d'envie, de solidarité, d'esprit d'équipe et de concentration, et sont allé chercher ce résultat.

L'échauffement plutôt relax des joueurs de l'OL

Ils ont d'ailleurs bien entamé le match, notamment emmenés par un Meriem toujours affuté, mobile et disponible, placé en soutien de Dja Djedjé. Aux alentours de la dixième minute, sur une amorce de contre, il était lourdement taclé par Diakhaté. Dommage car son dribble était réussi, et Dja Djedjé était remarquablement bien parti dans la profondeur... L'arbitre n'avertissait pourtant pas le lyonnais, qui a quand même anéanti ce qui aurait pu être une belle situation (mais je n'ai hélas pas revu les images).

A la 16ieme minute, Meriem était cette fois victime d'un très gros choc avec Cris, et devait sortir sur civière, nez en vrac et 8 points de suture à la clé. Le défenseur lyonnais profitait de la clémence de l'arbitre et n'était pas non plus averti. Une regrettable erreur je pense, car non seulement, à revoir les images, le coup est très violent, mais en plus Meriem sort sérieusement blessé... L'arbitre aurait peut-être pu mettre un jaune après coup en constatant cela, bref...

Un gros coup dur pour l'ACA, qui perdait là un de ses meilleurs éléments, et après de longues minutes d'arrêt de jeu et quelques minutes jouées à 10, Psaume faisait sa rentrée.

Le match était, pour moi, plaisant  (accrocher Lyon, quand même !) mais n'était pas d'un grand niveau, coté lyonnais beaucoup d'approximations se faisaient sentir, avec beaucoup d'erreurs dans les transmissions, la pluie n'aidant pas vraiment, et aucun joueur ne parvenait à réellement se mettre en évidence.

De son coté l'ACA en profitait et jouait crânement sa chance. Sur une récupération de balle assez basse, Bouazza, auteur d'une très belle partie, jouait admirablement bien le coup en dribblant Reveillere, jouant en relai sur Psaume puis lançait Dja Djedjé vers le but ! Hélas celui-ci en arrivant à pleine vitesse aux abords de la surface, se prenait un peu les pieds dans le tapis et manquait complètement son contrôle... dommage.

Mais peu après, à la 36ieme, il profitait d'une remise de la tête un peu foireuse de Cris vers Diakhaté pour lui chiper le ballon, leur fausser compagnie, dribbler Lloris et mettre le ballon au fond, malgré le retour des deux centraux lyonnais. 1-0. Le premier but de l'ACA à domicile depuis le début de la saison... enfin ! Je vous raconte pas l'euphorie... un grand moment :p

La photo collector :p , à cet instant, l'ACA mène à domicile

Le score restera le même à la mi-temps, 1-0, malgré un semblant de révolte lyonnais n'ayant rien donné.

Gourcuff, entres autres, n'a guère brillé, et fut remplacé à la mi temps

Claude Puel effectuait alors 2 changements pour passer en 4-4-2, Kallstrom sortait pour Gomis, et Gourcuff sortait pour Pjanic. Celui-ci faisait une bonne rentrée, et dès la 46ieme délivrait une assist pour Briand, sur un corner, 1-1.

Le pire des scenarios pour les locaux. Merville se trouait un peu pour le coup, pas aidé par la pluie battante il est vrai.

Mais il allait sortir le grand jeu face à Gomis, qui, bénéficiant d'une interception manquée par Soro, se présentait seul face à lui.

Entre temps le coach lyonnais avait fait son dernier changement, remplaçant Cissokho par le jeune Lacazette, auteur d'une rentrée très intéressante. Bastos passait donc arrière gauche. Les lyonnais ont réalisé une deuxième période bien plus convaincante, mettant une grosse pression, mais au final ne se procurant pas tant d'occasions franches que ça.

De son coté l'ACA jouait de plus en plus bas, et tentait d'exploiter quelques contres. Charisteas avait remplacé Bouazza, Dja Djedjé repassant sur le coté gauche. Mais il avait beaucoup donné... et sortait finalement sur blessure, remplacé par N'Diaye.

N'Diaye d'ailleurs allait avoir une balle de match à un quart d'heure de la fin. Bien lancé sur son coté gauche par Psaume, il allait frapper à coté du but de Lloris, oubliant un Charisteas pourtant bien positionné dans la surface. Le score en restera à 1-1, un point qui fait grandement plaisir.

 

On pourra certes dire que l'OL est passé à coté de son match, mais les joueurs de l'ACA ont quand même réalisé une fort belle prestation, ils n'ont pas volé ce point, et même s'ils n'en ont engrangé que 2 en 10 matchs, retrouvé de la fierté, et sont sortis sous une ovation bien méritée.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le modeste blog de Fstyle

Par Fstyle Blog créé le 09/07/10 Mis à jour le 16/08/12 à 13h24

Un blog peu mis à jour dernièrement... arg !

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue cher visiteur ! Je suis Fstyle ou Fab pour les intimes, merci de votre visite.

Let's go !

Archives

Favoris