Le modeste blog de Fstyle
Signaler
Coté football

 

Bon zut ça date un peu, et désolé si ça n'interesse personne, mais je poste quand même mes quelques impressions sur le match de samedi dernier (edit : et sur le match de coupe de la ligue de mercredi) hop :


C'était déjà la 6ieme journée de Ligue 1 en ce samedi 18 septembre, et l'ACA recevait l'Olympique de Marseille au Parc des Sports d'Avignon.

Un ACA bien mal en point avec 0 point au compteur, une raclée prise au Parc des Princes, un coach viré ou presque et un président qui semble sérieusement à coté de la plaque, contre un OM au début de championnat assez moyen, et sortant d'un match de C1 contre Moscou plutôt décevant, et où la réussite n'était en plus pas au rendez-vous.

Arriver tôt m'a au moins permis d'assister à l'échauffement

Le coach intérimaire (ou pas) Saez avait concocté une équipe de l'ACA sur le papier plutôt défensive, avec une défense à 5 Laurenti, Pavon, Meijia, Erbate et Fanchone, un milieu Piocelle Ben Idir et Meriem, Kermorgant et Dja Djedjé se partageant le poste d'attaquant.

Coté marseillais, Lucho étant blessé, Didier Deschamps sortait enfin Abriel du placard pour le remplacer. Devant Gignac était aligné en pointe, Ayew à gauche, Valbuena à droite, Brandao prenait lui place sur le banc. Kaboré remplaçait lui Azpilicueta à droite de la défense, compo « classique » pour le reste.

Une bonne affluence, mais contre Marseille, le contraire aurait été étonnant :p

 

Les joueurs de l'ACA rentraient assez bien dans le match, mais ce sont les marseillais qui se procuraient la première grosse occase, mais Planté détournait de façon superbe la tête d'Hilton.

Malgré une composition d'équipe résolument défensive, l'ACA jouait de l'avant et allait se procurer bien plus de situations que ces derniers temps, notamment par le biais de nombreux corner, tirés par le très bon Meriem. Par exemple, Pavon voyait sa reprise du droit repoussée par un Gignac posté à un mètre de ses buts. Toujours sur corner, une tête de Kermorgant était malicieusement déviée par Dja Djedjé et filait au but, mais Abriel qui tenait bien son poteau sauvait un Mandanda battu.

Mais ce qui devait arriver arriva, avoir nombre d'occases sans marquer n'est jamais bien bon signe, et c'est l'OM qui allait se charger d'ouvrir le score aux alentours de la trentième minute. Un coup franc lointain de Ben' Cheyrou bien déposé dans la zone des 6 mètres de l'ACA, Heinze manquait sa tête mais distrayait suffisamment Planté pour permettre au ballon d'aller au fond... 1-0 pour l'OM. Les fans marseillais, garnissant copieusement le stade, exultaient. Dur car la perf des joueurs de l'ACA était jusqu'alors convaincante.

Mandanda allait ensuite sortir le grand jeu sur une tête de Kermorgant, et l'OM doubler la mise dans la foulée ou presque. Gignac légèrement excentré profitait d'une belle passe dans le dos de la défense adressée par Valbuena, et jouait, contrairement aux derniers matchs, de façon très collective avec une jolie passe pour Ayew, légèrement hors jeu au départ de l'action, qui marquait dans le but vide. Dur, again ! L'OM retrouvait le réalisme qui avait tant manqué contre Moscou.

Peu avant la mi-temps, sur un nouveau corner, Ben Idir plaçait une tête magnifique en direction de la lucarne, Mandanda était battu, mais pas Gignac qui sauvait le ballon sur sa ligne.

 

Peu après le retour des vestiaires, Marseille allait aggraver le score, profitant d'une passe archi foireuse d'Erbate, Valbuena alertait Gignac qui voyait sa frappe déviée par Planté, mais Ayew était bien placé et mettait la balle au fond pour inscrire son doublé. 0-3. Là on se dit que la seconde mi temps va être longue, très longue pour les joueurs de l'ACA... mais le score ne bougera finalement pas, Ayew manquait de peu le triplé, son frère Jordan faisait une bonne rentrée mais ne cadrait pas ses frappes, et Mandanda sortait une nouvelle jolie parade devant Dja Djedjé.

 

Un score au final assez sévère, la prestation des locaux n'a rien eu à voir avec le match pourri livré à Paris, l'ACA aurait mérité mieux, au moins de mettre un premier but à domicile... celui-ci se faisant toujours attendre. L'OM sans être génial a été réaliste et fait respecter son statut.

 

Au final, j'ai bien aimé l'accueil réservé à Ayew, auteur l'an dernier d'une fin de saison magnifique sous les couleurs de l'ACA, et qui, même si le stade était majoritairement « marseillais », est sorti sous une ovation bien méritée de la part de l'ensemble du public.

Les supporters marseillais étaient très nombreux, présents un peu partout dans le stade

J'ai par contre moins aimé les sifflets et moqueries à l'égard de Brandao lors de son entrée. Bon c'est pas un génie footballistique mais zut quoi ... Assez d'accord avec Didier Roustan, dont je surkiffe assez les chroniques vidéo.

Coté ambiance c'était assez étrange, les supporters marseillais mettaient une sacrée ambiance dans la modeste tribune visiteur, mais étaient en fait présents un peu partout dans le stade. Coté ACA l'ambiance était morose, les supporters faisant visiblement grève, dégoutés de l'éviction du coach Estevan et réclamant la démission du président actuel.

Bref, un match quand même agréable et riche en occasions.

 

Au moins il y a un classement ou l'ACA n'est pas dernier, le classement du fair play, c'est déjà ça de pris... :p

____________________________________

Edit, Coupe de la ligue, 16ieme, ACA Caen

 

Hop ça mérite clairement pas un nouveau post, donc j'édite pour parler brièvement du match de 16ieme de finale de coupe de la ligue, l'ACA recevait Caen.

A la base je ne comptais pas vraiment m'y rendre, mais le club invitant ses abonnés au match, autant en profiter.

J'ai pu cette fois voir le match en virage, on y a ma foi une bonne vision du terrain.

Coté ACA on avait droit à une équipe relativement classique mais néanmoins quelques changements, Merville remplaçait Planté dans les buts, la défense repassait à 4 joueurs, exit Erbate, Basinas remplaçait Ben Idir au milieu, Psaume était enfin titulaire coté droit, N'Diaye sur le coté gauche et Kermorgant seul devant.

On pouvait imaginer que la coupe n'était clairement pas la priorité, mais pouvait être un excellent moyen de se remettre en confiance.

Car coté Caennais l'équipe était largement remaniée, visiblement 7 changements par rapport à l'équipe ayant triomphé de Lorient, El-Arabi, Marcq et Seube entre autres n'étaient pas là, et Sorbon sur le banc. Mollo et Nivet étaient eux présents mais sont sortis à la mi temps.

L'affluence était dans l'ensemble vraiment mince, mais les plus fervents ont repondu présent

Chaque équipe a plus ou moins eu sa mi-temps. En première les joueurs de l'ACA ont livré une prestation assez convaincante, se procurant pas mal de situations via des frappes lointaines et des coups de pieds arrêtés, avec une nouvelle fois un Meriem qui m'a clairement semblé surnager. La mi-temps s'achevait sur un score de 0-0 laissant des regrets, l'ACA faisait un bon match mais manquait clairement de tranchant, avec peut-être trop de retenue.

 

A la sortie des vestiaires, les caennais qui jusque là n'avaient pas montré grand-chose revenaient avec de bien meilleures intentions, et allaient se montrer rapidement dangereux. Cette deuxième mi temps était vraiment tristounette pour l'ACA, et après plusieurs chaudes alertes, ce que tout le monde ou presque pressentait est arrivé, Traoré trompait un Merville trop avancé d'une jolie frappe du gauche sous la barre, 0-1, score final.

 

De quoi avoir des regrets, car c'est surtout la manière qui a déçu en seconde mi-temps, l'équipe sortant pour la première fois de la saison sous les sifflets. Caen n'en demandait probablement pas tant et repart finalement avec une qualif assez tranquille, tout en ayant laissé au repos certains bons éléments, tout bénéf pour cette équipe qui constitue une bonne surprise du début de championnat.

Vu que dailymotion a les droits pour la coupe de la ligue, j'en profite pour caser le résumé légal, même si il faut avouer qu'il n'y a pas grand-chose de grandiose à y voir :p

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le modeste blog de Fstyle

Par Fstyle Blog créé le 09/07/10 Mis à jour le 16/08/12 à 13h24

Un blog peu mis à jour dernièrement... arg !

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue cher visiteur ! Je suis Fstyle ou Fab pour les intimes, merci de votre visite.

Let's go !

Archives

Favoris