Le modeste blog de Fstyle
Signaler
Coté football

Samedi soir débutait la deuxième journée de L1, avec à 21h le match ACA - Rc Lens au Parc des Sports d'Avignon, premier match de l'année à « domicile » pour le promu.

 

L'an dernier, l'équipe a engrangé la majeure partie de ses points à domicile, n'y concédant qu'une seule défaite en championnat, contre Tours, cette saison les points seront probablement rares, et les matchs à la maison forcement capitaux.

Bref, voici mes quelques impressions sur la rencontre.

Première bonne surprise, le public a répondu présent, j'avais un peu peur que le stade sonne creux, mais environ 11000 personnes avaient fait le déplacement (pour une capacité d'environ 17000). Les supporters lensois étaient présents en grand nombre, garnissant largement la tribune visiteurs, et plus encore.

Pour l'ACA, Piocelle ayant purgé sa suspension faisait son retour au milieu, Najih remplaçait N'Diaye rentré trop tardivement de sélection, Abenzoar prêté par l'OL et au club depuis 2 jours prenait le poste d'arrière droit, Jean-Alain Fanchone remplaçait lui Germany au poste d'arrière gauche, Planté prenait également la place de Merville dans les buts. Beaucoup de changements donc par rapport au match à Sochaux, ainsi que par rapport à la saison dernière, 9 recrues étant titularisées.

Coté Lensois, Maoulida en pointe avec Roudet en soutien, Eduardo à droite, Monnet-Paquet à gauche. Demont lui était positionné au milieu de terrain.

Avouons le de suite, le match ne fut pas hautement spectaculaire, assez pauvre en occasions et en situations de but, et s'il fut plutôt agréable à suivre au stade, j'imagine que bon nombre de téléspectateurs d'Orange Sport se sont ennuyés ferme devant leur écran.

Les joueurs de l'ACA ont eu du mal à enchainer les passes, et pas mal subi face à des lensois davantage à l'aise et qui sont bien rentrés dans le match. Demont (d'habitude déf ou milieu droit) paraissait très à l'aise dans son rôle de milieu axial, Roudet lui était très mobile, jouant souvent entre les lignes, déstabilisant fréquemment la défense de l'ACA. Monnet-Paquet impressionnait lui par sa vitesse et sa vivacité, mais Abenzoar bien pourvu lui aussi de ce coté là a fait un bon match et globalement réussi à le neutraliser.

Les joueurs de l'ACA ont eu un mal fou à se rapprocher des buts de Runje, malgré un Dja Djedjé très remuant et prometteur, et n'ont cadré leur premier tir que peu avant la mi-temps. Les lensois eux étaient plus dangereux, notamment sur une frappe croisée de Maoulida bien arrêtée du pied par Planté.

En début de seconde mi-temps, suite à un gros cafouillage de la défense, Eduardo, visiblement peu en confiance et moyennement à l'aise exilé sur un coté, croisait trop  son tir et voyait s'envoler une énorme occasion d'ouvrir le score. Il sera remplacé à la 69ieme minute par Pollet, qui à peine rentré depuis 10 secondes échappait au marquage d'Erbate et donnait l'avantage à son équipe d'une tête suite à un coup de pied arrêté. Malgré l'entrée de Psaume, le coup était trop dur pour l'ACA qui se serait bien contenté du point du match nul, ce sera le score final 1-0.

Une affluence plus que correcte, les tribunes latérales étaient bien garnies, les virages un peu moins.

 

Coté ACA j'ai entre autres apprécié les prestations de Planté, Abenzoar m'a semblé très prometteur, Kermorgant m'a fait belle impression, costaud dans le jeu aérien, élégant et jouant souvent en une touche, Dja Djedjé lui a fait preuve d'une belle envie. Par contre, le capitaine Piocelle n'a pas eu son rayonnement habituel, Erbate lui n'a pas fait un bon match, souvent en difficulté et prenant des risques semblant inutiles. Bref l'équipe manque de repères et ça n'aide pas, il faudra du temps, et j'espère que ce temps sera laissé au coach et aux joueurs.

Coté Lensois, j'ai été séduit par le match de Demont au milieu, Roudet a été très bon, derrière Yahia a été très costaud, impérial dans les airs, et  a parfaitement neutralisé les offensives adverses avec son compère de l'axe Chelle.

 

Au rayon des déceptions extra sportives, j'ai moyennement apprécié l'ambiance au stade. L'an dernier celle-ci était peu être plus feutrée mais plus relax, là elle était plus virulente vis-à-vis des adversaires, dommage.

Un peu déçu aussi des déclarations du coach Estevan en mode victime de l'arbitrage. J'apprécie ce coach mais jouer les victimes dès la 2ieme journée me semble malvenu, d'autant plus que l'arbitrage n'a pas paru choquant outre mesure. Lens a de toute façon été bien plus entreprenant et mérité sa victoire. Enfin c'était une réaction à chaud, le coach en a bavé avec l'intersaison agitée au club, on peut comprendre qu'il soit un peu sur les nerfs.

 

Bref, ce sera difficile et éprouvant toute la saison, c'est pas un scoop. Espérons que l'équipe arrive rapidement à prendre un point qui pourrait les booster moralement et les décomplexer, peut-être à Toulouse, le leader, le week-end prochain ? On peut rêver :p

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le modeste blog de Fstyle

Par Fstyle Blog créé le 09/07/10 Mis à jour le 16/08/12 à 13h24

Un blog peu mis à jour dernièrement... arg !

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue cher visiteur ! Je suis Fstyle ou Fab pour les intimes, merci de votre visite.

Let's go !

Archives

Favoris