Le modeste blog de Fstyle
Signaler
Coté football

Le championnat de France de foot L1 a donc repris hier soir. Le championnat est encore long, les effectifs encore susceptibles d'être modifiés, mais voilà mon petit ressenti sur quelques matchs de cette 1ère journée.

Tout d'abord, les équipes qui me tiennent le plus à coeur, Arles-Avignon et Marseille.

L'ACA se rendait à Sochaux pour le premier match de son histoire en première division. Le match semblait ouvert, Sochaux n'était pas au mieux, 4 défaites en 6 matchs amicaux, Richert, Perquis et Sverkos absents, Dalmat parti à Rennes... Du coté ACA une équipe largement remaniée, 7 nouveaux venus alignés d'entrée, dont 3 défenseurs, pas évident pour la cohésion d'ensemble, le capitaine Piocelle était lui suspendu. Dja Djedjé ouvre le score d'un joli coup de tête sur un centre ave-maria de Germany, mais 8 minutes plus tard Sochaux égalise par Butin, suite à une petite erreur du gardien Merville, ma foi très bon l'an dernier en Ligue 2. Faty donnera l'avantage aux sochaliens d'un coup de tête sur corner en début de seconde mi-temps. Dommage pour l'ACA mais le résultat semble logique, le coach Michel Estevan semblait déçu et peu loquace devant les micros de canal, courage Mitch', la saison débute à peine !

 

Du coté du stade Vélodrome, l'OM recevait Caen, promu et champion de Ligue 2, seule équipe m'ayant réellement impressionné "au stade" la saison dernière. Une défaite embarrassante pour les marseillais, dans la lignée de leur match bien foireux du Trophée des Champions. Si Mandanda est impliqué sur les 2 buts, il ne faut pas oublier que les caennais se sont procuré de belles occases, ont également touché le poteau, et clairement mérité leur victoire.  Niang veut partir, Ben Arfa va probablement être prêté, Cheyrou semble complètement mis au placard... On ne peut pas dire que l'OM débute sereinement sa saison, d'autant plus que Deschamps s'est ouvertement plaint devant les caméras du manque de moyens financiers mis à sa disposition, bonne ambiance.

 

Les bons débuts du PSG sont à noter. Paris me semble avoir fait  un recrutement très pertinent, avec Néné et Bodmer. Si ce dernier est enfin épargné par les blessures, tout comme Hoarau et Erding, Paris pourrait faire une belle saison. D'autant plus que globalement l'effectif me parait de qualité avec un banc tout à fait correct, Clément en sub au milieu, Chantome, Jallet et Céara qui se partagent le poste d'arrière droit... c'est pas dég'.

 

A Lyon, un beau 0-0 avec des gardiens on-fire. Coté monégasque, Park et l'arrivant en provenance d'Auxerre Niculae semblent déjà bien s'entendre avec quelques beaux mouvements à leur actif. Coté lyonnais, l'intersaison  a vu un certain nombre de joueurs faire leurs valises (Govou, Boumsong, Bodmer, Clerc) pour une arrivée de qualité, Jimmy Briand, visiblement recruté pour jouer dans le couloir droit, ce qui me parait tout de même dommage. Toulalan lui semble définitivement passé dans la rubrique « défenseur »  pour son coach Claude Puel. Une entame de saison plutôt mitigée pour les lyonnais, malgré quelques belles occases, ce sont les monégasques qui se sont montré les plus dangereux. Puel souhaite apparemment cette année une équipe qui produit plus de jeu, je demande à voir, car ce n'était pas folichon de ce coté là les 2 dernières saisons.  


Du coté des autres matchs je n'ai pas retenu énormement de choses, la confusion ambiante du multiplex n'aidant pas vraiment, si ce n'est que mes favoris pour le titre lillois se sortent plutôt pas mal de leur premier match à l'extérieur, que les niçois auront peut-être du mal cette saison s'ils vendent Remy et Modeste, que le nancéen Ferret à décidement la classe, que Montpellier s'est bien repris de son élimination européenne en disposant de bordelais dont j'attendais un peu mieux, ...

 

Bref la saison s'annonce longue et indécise !

 

Edit : En bonus les highlights du Community Shield qui a eu lieu dimanche aprem, Manchester United vs Chelsea, je recommande particulierement le second but de Man U, aux alentours de la 3ieme minute de la video, assez cocasse :p

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le modeste blog de Fstyle

Par Fstyle Blog créé le 09/07/10 Mis à jour le 16/08/12 à 13h24

Un blog peu mis à jour dernièrement... arg !

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue cher visiteur ! Je suis Fstyle ou Fab pour les intimes, merci de votre visite.

Let's go !

Archives

Favoris