Le modeste blog de Fstyle
Signaler
Impressions

Bon, autant le dire tout de suite, je ne suis pas spécialement fan du dématérialisé, en particulier à cause de l'incertitude entourant le contenu, est ce vraiment un achat ou une location longue durée ?  Bref, c'est un vaste débat, et force est de constater qu'il y a tout de même du positif, comme des jeux originaux qui n'auraient probablement pas vu le jour autrement, le comeback de certains genre de jeux, des perles à petit prix...
 
Notamment Ikaruga ! Dispo depuis un peu plus de 2 ans sur le xbla, pour 10 euros.
Pour rappel, Ikaruga c'est un shoot vertical signé par les orfèvres de Treasure (Gunstar Heroes, Radiant Silvergun, Gradius 5,...) sorti en arcade fin 2001, et courant 2002 sur dreamcast, uniquement au Japon. Le jeu a ensuite été porté sur gamecube, version qui sortira en Europe en 2003, hélas dans un 50hz nuisant apparemment à la fidélité vis-à-vis de l'original.
 
Le concept du jeu est simple, le vaisseau du joueur est « réversible » et peut prendre 2 couleurs différentes, noir ou blanc, et ce à tout moment du jeu. Les ennemis eux aussi, sont soit noirs, soit blancs,  et vous arrosent de projectiles, noirs ou blancs également.
 
L'idée géniale du jeu étant que si votre vaisseau est de la même couleur que le projectile, celui-ci ne lui fera aucun dégât, et sera absorbé, ce qui contribuera à remplir la jauge de tir « homing », remplaçant l'habituelle bombe de la plupart des shoot. 
 
Vous ferez aussi davantage de dégâts en étant de la couleur opposée à l'ennemi, permettant de s'en débarrasser plus rapidement, mais en prenant plus de risques. 
 
Le système de score est relativement simple, mais de grande classe : le système de « chains ».
Il suffit d'abattre successivement 3 ennemis de la même couleur, puis 3 autres, et ainsi de suite (sachant que l'on peut tout à fait par exemple détruire 9 noirs, tout comme alterner 3 noirs 3 blancs puis 3 noirs, ceci rapportant le même nombre de points), plus la chaine est longue, plus les points gagnés sont élevés.

Il est donc tout à fait rentable point de vue score de laisser en vie certains ennemis  pour poursuivre sa « chaine » plutôt que de la casser.

Les boss aussi rapportent des points quand ils sont vaincus, 10000 par seconde restante, le compteur débutant à 100. Si le boss n'est pas vaincu à la fin du chrono, il s'en va. A noter qu'en mode coop, les 2 joueurs engrangent le bonus de temps une fois le boss vaincu.

 


Qu'on ne s'y trompe pas, Ikaruga est un jeu difficile et subtil, et je suis pour ma part un joueur très moyen, le jeu comporte 5 stages et en jouant en mode 1 crédit, je n'ai jamais réussi à passer le stage 3.
Mais le jeu n'en est pas moins passionnant et fun, et sait récompenser le joueur un brin persévérant, si au départ l'on joue dans un unique but de survie, on en vient vite à vouloir faire des chaines et booster de façon considérable son score.
Pour ma part mon meilleur score est de 4,8 millions, certes modeste, mais quand j'ai commencé à jouer, atteindre 3 millions (la première vie bonus) me paraissait hors de portée.


Le jeu dispose d'un ranking en ligne très complet (stage par stage, mode 1 et 2 joueurs, modes "prototype" et "dot eater", tout ça dans les 3 difficultés du jeu). Il y a aussi un ranking « weekly » remis à jour chaque semaine, que personnellement j'aime beaucoup et montre que l'on est pas seul à batailler pour faire des scores à des années lumière de ceux des champions.
A noter que l'on peut d'ailleurs télécharger les replays de 100 premiers de chaque catégorie au classement (des fichiers minuscules d'une vingtaine de ko), idéal pour en prendre plein la vue, vous donner des idées pour s'améliorer, ou vous démoraliser quant à votre propre niveau, c'est selon. 

 

(Le premier boss)


Le mode 2 joueurs aussi est très intéressant : les scores s'additionnent, il faut donc coopérer au mieux et bien connaître les habitudes de son partenaire pour que les 2 joueurs chainent et engrangent tous deux un maximum de points. Il est plus simple d'obtenir un bon rank en mode 2 joueurs qu'en solo je trouve. Même si les boss sont dans ce mode deux fois plus résistants (si l'un des 2 joueurs est game over, le joueur restant va donc en baver).

 

 

(Ci dessus le 1er niveau joué en coop par mes potes DrDougy et Clem2Coast)


On peut aussi jouer à 2 joueurs en online, mais lors de mes tentatives avec un compère cela s'est avéré peu concluant, un léger lag dans les commandes compliquant les choses.


Coté bémols, je regrette personnellement l'absence de ranking hors ligne (ou bien d'une historique des scores), ce qui permettrait peut-être de mieux jauger sa progression, ou non. A noter aussi que le jeu n'est pas traduit en français, ce n'est pas bien méchant surtout pour un shoot, mais pour le peu qu'il y avait à traduire, l'effort aurait peut-être pu être fait.
Des amis m'ont aussi fait part d'un bug cruel qu'ils ont rencontré sur plusieurs parties en mode 2 joueurs, à savoir une partie qui s'achève en game over après avoir abattu un boss, et ce alors qu'il leur restait des vies en stock, leur replay l'attestant. J'avoue que je n'ai jamais rencontré un tel souci et ni trouvé de traces sur le net du problème, peut-être un cas isolé ? N'hésitez pas à me faire savoir si vous savez quelque chose à ce sujet.

Mis à part ces légers bémols, Ikaruga est vraiment un jeu superbe, et cette version xbla lui fait, je trouve, vraiment honneur, les graphismes sont très fins et de grande beauté et la fluidité est excellente. La musique elle est toujours aussi bonne et tout à fait appropriée à l'ambiance particulière du titre.


Une demo est comme toujours disponible sur le xbox live arcade, et propose de jouer l'intégralité du premier niveau, fort sympathique car il y déjà tellement à faire avec ce niveau là... ne serait ce que pour le terminer, puis comprendre et mettre en oeuvre le système de chains pour améliorer son score.


Par rapport à la fidélité vis-à-vis de l'original, il semble y avoir quelques différences avec la version dreamcast, je suis loin d'être un expert, mais voici ce que j'ai remarqué : sur la version xbla, il y a un compteur indiquant à quel nombre de chains vous en êtes, absent de la version dreamcast, et j'ai aussi constaté que sur le second boss, l'on peut sur xbox envoyer les tirs « homing » lorsque le message « weakpoint » s'affiche et avant que le combat ne s'engage, alors que sur dreamcast si vous employez la même technique, les tirs ne toucheront pas la cible.


Que dire de plus, Ikaruga est un jeu que j'apprécie énormément, et je conseille à tout joueur de l'essayer au moins une fois. A ce titre je trouve tout de même un peu dommage que le jeu soit uniquement disponible sur xbox live, les exclus c'est sympa, mais priver les possesseurs de ps3 d'un tel hit, c'est cruel !

(On peut verticaliser l'image du jeu dans les options, je kifferais avoir un pied rotatif pour faire ça avec ma tv ...)


Un petit big up pour finir à la chaine nolife, sur laquelle a notamment a été diffusé le Superplay Ikaruga de l'incroyable Ben.Shinobi, passionnant et impressionnant, qui m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement du jeu et donné envie de me plonger, à mon humble niveau, dans cette version xbla !

(Le second boss, déjà assez coriace)

(Le premier niveau, en faisant de mon mieux...)

 

Voir aussi

Jeux : 
Ikaruga (Xbox 360)
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

DrDougy
Signaler
DrDougy
ça yé, g envi de me replonger cash dans ce dossier!!!!!en tou k bravo, tu fai honneur à ce hit avec ton article!

Le modeste blog de Fstyle

Par Fstyle Blog créé le 09/07/10 Mis à jour le 16/08/12 à 13h24

Un blog peu mis à jour dernièrement... arg !

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue cher visiteur ! Je suis Fstyle ou Fab pour les intimes, merci de votre visite.

Let's go !

Archives

Favoris