Le modeste blog de Fstyle
Signaler
Coin rétro

Pour mon premier véritable post, j'ai choisi de donner mes impressions sur Castlevania Symphony of the Night, auquel j'ai pu jouer récemment.

Pour la petite histoire, alors que je joue depuis un bon bout de temps, je n'avais jamais vraiment joué à un Castlevania, j'ai eu beau avoir la nes, la Super Nintendo, qui ont connu il me semble 5 épisodes en tout, jamais je n'en ai vu passer un entre mes mains, arg ! Puis j'ai plus ou moins raté la période 32 bits, et donc le fameux Symphony of the Night.

Mais voilà, la réputation du jeu a attisé ma curiosité, et ayant enfin eu une PS1 sous la main, une occasion en or s'offrait à moi !  En 2010, soit 13 ans après la sortie du jeu.

Autant le dire tout de suite, pour moi ce jeu n'a absolument pas vieilli, et fait clairement honneur à sa flatteuse réputation. La 2D y est superbe, le jeu très fluide, et les animations décomposées de fort belle manière. Les musiques défoncent et mettent immédiatement dans l'ambiance.

Pour rappel SotN n'est pas un Castlevania « à niveau » mais un titre dont le déroulement rappelle Metroid, ici nous avons donc un château à explorer de fond en comble, celui-ci étant particulièrement vaste. Le jeu est mâtiné d'une once de rpg, avec de l'expérience à accumuler, mais aussi un inventaire concernant l'équipement ainsi que divers items (attaque soin ou boost). Toujours un régal de récupérer une puissante arme dans un recoin du château...

Mais hélas... suite à un souci, j'ai du abandonner ma partie sur PS1 alors que j'étais à mi-parcours. Par chance, SotN est disponible en bonus dans le jeu Dracula X Chronicles sur PSP qui est trouvable à petit prix, autant dire que j'ai acheté le jeu en grande partie pour son (gros) bonus.

L'ennui étant que le bonus en question est caché, et bien caché ... j'avoue que sans soluce je ne l'aurais jamais trouvé.  Une fois la besogne accomplie, l'on accède à SotN via le menu « jeu original », s'en suit un long et plutôt pénible chargement, par la suite les loadings dans le jeu sont discrets, comme sur ps1. Le jeu en semble d'ailleurs une version émulée, me semble t'il de belle manière. A vrai dire une seule salle dans le jeu rame atrocement, mais n'ayant pas été aussi loin sur la version originale, je ne saurais dire si cela est du à la conversion ou non.

A noter que l'on peut opter soit pour les voix anglaises, soit pour les voix japonaises, et que le jeu est traduit en français, un souci de finition ma foi très appréciable, d'autant plus que le jeu est présenté comme étant un bonus.

(Les détails qui font bien plaisir, une illustration au dos de la jaquette, et un beau manuel en couleur)

Bref, Symphony of the Night est une petite merveille que je conseille à tout joueur d'essayer, la jouabilité est parfaite, la difficulté extrêmement bien dosée (le jeu est parfois délicat, surtout au début, des game over sont à prévoir, mais le jeu est très accessible, et bien moins dur qu'Order of Ecclesia sur DS). Nombreux sont les points de sauvegarde et téléporteurs, et la progression en pourcentage d'exploration, reprise ensuite, est très motivante), la montée en puissance du perso est excellente, grace à l'xp, les armes et armures, les différents pouvoirs permettant d'accéder à de nouvelles pièces, les familiers...j'en ai déjà trop dit.

Autant dire que ça m'a donné envie de découvrir notamment les épisodes DS.

 

Edit : petite maj discretos pour ajouter la vidéo "The Music of Video Games" (décidemment je kiffe vraiment ces vidéos) numéro 401, dédiée à ce jeu de folie, du bonheur pour les oreilles...

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Fstyle
Signaler
Fstyle
J'ai testé la démo de la version XBLA et je l'ai trouvé tout de même de bonne qualité, avec la possibilité de choisir entre un rendu "à l'ancienne" (très proche de celui qu'on obtient avec une ps1 branchée en rgb sur tv lcd) et un rendu filtré. Il est clair que rien ne remplace le rendu sur tv cathodique, mais c'est toujours bon à prendre qu'il y ait différents moyens de mettre la main sur cette perle, et ce pour pas très cher.

Je suis sur Order of Ecclesia sur DS actuellement, mais fichtre, j'en bave, certains boss sont vraiment coriaces...
Parodius
Signaler
Parodius
Tu as surtout eu raison de le faire sur une portable ! Le résolution n'en est que plus belle en faite. Je deconseil de le "re"decouvrir sur PSN ou XBL car du coup sur du matos HD c'est assez moche. L'ideal etant d'y jouer sur Saturn ou Ps1.

Bref tout ça pour dire que ce jeux même dans 10ans resteras une perle. Les épisode DS sont moins hardcore mais certain sont véritablement sublime !

Bonne découverte.

Le modeste blog de Fstyle

Par Fstyle Blog créé le 09/07/10 Mis à jour le 16/08/12 à 13h24

Un blog peu mis à jour dernièrement... arg !

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue cher visiteur ! Je suis Fstyle ou Fab pour les intimes, merci de votre visite.

Let's go !

Archives

Favoris