Le palais du prince
Signaler

Catherine est un jeu (très?) attendu, cela ne fait aucun doute. La communauté Gameblog semble aussi être tombé sous le charme de la voluptueuse blonde... Mais pourquoi tant de buzz? La plupart nous diront, réponse facile, "rhoo tu sais, tu mets une bonnasse et le tour est joué...". Mais, même avec une femme si sensuelle que Catherine à l'affiche, on imagine mal un jeu "basique" arrivé 3eme au classement des jeux les plus attendus par les lecteurs de Famitsu. En effet, même si  l'intérêt de ce classement est tout relatif, il nous permet de voir les tendances et souvent, les cartons sont de mises pour les 3 premiers (en l'occurrence Monster Hunter, carton! DraQue X, qui va carton obligé!! Et Catherine que j'espère voir cartonton aussi!)

Catherine offre une patte proche des Personas autant musicalement qu'esthétiquement .        

                        

Le buzz de ce jeu, plus qu'au formes de(s) la belle(s), on le doit au noms derrière le projet, pas des stars ayant une aura comme Kojima ou encore Kamiya, mais une petite équipe de mecs développant des jeux géniaux! Son surnom:

_La Team Persona

Comme son nom l'indique, c'est cette équipe d'Atlus qui s'occupe de la série de spin off de la saga tentaculaire Shin Megami Tensei et qui crée le buzz, de par son aura tout d'abord. En effet, cette équipe jouit d'une très bonne réputation chez les joueurs de RPG grâce au succès des deux derniers épisodes de la série, qui ont pris le pari d'à la fois casser le cheminement classique du RPG, d'offrir une esthétique très originale et aussi d'offrir des thématiques matures tout en restant accessibles de par ce côté allégé dans la progression. Le mélange entre simu de vie lycéenne et dungeon-RPG fait mouche et permet à la série de s'ouvrir à un public moins underground et de percer relativement bien hors de l'archipel.

Vous qui avez joué a Persona, avez vous vu tout comme moi que Catherine était de la même team  dès la première seconde du trailer? En effet, conscient de l'improbable succès de ses RPG, l'équipe a poussé le vice en offrant une esthétique très (trop?)proche, ce qui n'est pas pour me déplaire. Le coup de crayon très manga mais aussi très détaillé et précis de Soejima fait toujours mouche et est maintenant sublimé par les cinématiques  en temps réel. Meguro est quant à lui toujours sur les musiques qui s'annoncent géniales, très "persona style" (du rap bien qui bouge bien, des musiques bien glauques, de l'acoustique) avec le coté J-Pop en moins. Donc voilà, nous avons les mêmes têtes pensantes avec bien sur Hashino pour mener à bien le projet.

Depuis son 3eme épisode, Persona s'est affranchi de plusieurs codes du RPG et a proposé du nouveau dans ce genre assez figé même sur  HD


A titre personnel, il y'a une raison qui fait que j'attend ce jeu, c'est que malgré le fait que l'on s'éloigne de Persona et du RPG de surcroit, il y'a une impression d'aboutissement, un aboutissement de la formule Persona. Cette formule qui propose, depuis le 3eme épisode une aventure sur deux tableaux. Tout d'abord les phases assez terre à terre et réaliste, où l'on vit sa vie, parle à ses amis etc... et une seconde, plus sombre, déjanté, plus dans la veine de la saga mère. Cette impression d'aboutissement se retrouve dans les interactions avec les autres tout d'abord, la possibilité de pouvoir répondre aux SMS par exemple, ou encore de choisir entre 2 femmes, peser le pour et le contre, se placer en tant que mec qui doit choisir. Se prendre pour le héros, faire corps avec et finalement s'immerger. Là où dans Persona les interactions  avec les autres nous "obligeaient" à tout le temps aller dans leur sens pour obtenir le bonus d'EXP, ici, il n'y a rien derrière, on a pas à faire de la lèche à un mec qu'on aime pas juste pour passer rang 8!!! Et l'ampleur de la quête me semble plus intimiste, là on incarne un homme comme tout le monde qui fait des cauchemars et qui veut s'en sortir et non pas une bande d'étudiants élus de quelque chose et donc "spéciaux".

Quoi qu'il en soit, le sujet se révèle  passionnant alors que le produit n'est même pas sorti, et la finalité de cette article qui part un peu dans tout les sens je l'admet est de dire que "NON", Catherine n'est pas attendu parce que c'est un "truc cochon" , il est attendu car il se présente comme 1) 1er jeu HD de la team , 2) car les mécaniques dévoilent un persona avec un peu plus d'interaction et aussi parce que........... 3) Catherine est jolie quand même!!!! ;)

J'en place une pour  Kokoro qui n'a de cesse de bien parler de ce jeu et qui montre qu'il l'attend en tant que fan de persona et non en tant que fan de fan service japonais salace.

Voir aussi

Jeux : 
Catherine
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Frick the prince
Signaler
Frick the prince
Merci à vous!!! ;)

@Kokoro: Ouais j'ai oublié d'en parler aussi, ce coté survival-horror... à mon avis survival car on doit faire vite et... survivre dans les niveaux... et horror, je pense plus pour l'ambiance, y'a qu'à voir le design des monstres qui à l'air particulièrement dérangé!! :)

@Seishoujyo: En fait je pense que je me suis mal exprimé... je parle de la formule persona par rapport à la dualité entre les gameplays, un qui se trouve dans notre monde, sans monstre, le tout très réel, et l'autre coté plus sombre et horrifique. Sinon à part la reprise de cette formule "sucré-salé", je pense aussi que les jeux n'auront pas grand chose à voir de plus sur la forme, sur le fond non plus, même si le sexe est une thématique déjà bien abordé avec P4...

En tout cas wait & see, le jour où je le recois en tout cas, c'est la fête au palais!!! ;)
Seishoujyo
Signaler
Seishoujyo
Tres bon article et oui obligé d'etre d'accord car ca reflette bien la realité, ca va au dela du jeu erotique, par contre je pense pas que le jeu ai avoir quoi que ce soit avec les mecaniques de Persona si ce n'est que Vincent est un perso de P3P mais ca va pas plus loin, on est pas dans un RPG ici, c'est meme des mecaniques de Visual Novel en fait, choisir entre Katherine et Catherine. Mais c'est interessant de voir ce qu'Atlus peut faire sur next gen, leur 1 er jeu a moitie d'eux sur 360 Operation Darkness je l'ai trouvé tres bon encore une fois sur l'univers et le theme.
Kokoro
Signaler
Kokoro
Ca résume bien les attentes autour du jeu! Ceux qui ne l'attendent juste parce que c'est un jeu "sexy", je pense qu'ils seront décus du jeu s'ils y jouent. Un autre détail qui fait que je l'attends beaucoup aussi: c'est un survival horror (en tout cas il a été annoncé comme ca) ^^

Le palais du prince

Par Frick the prince Blog créé le 02/01/11 Mis à jour le 22/07/11 à 00h57

parce que plus on est de fou, plus on rit. Je vous invite tous au palais, jeu vidéo, et le reste, des betises, beaucoup, bienvenue dans ma Werss!!

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris