Il y a quelques années de ça, en mars 2010 plus exactement j'ai décidé de me lancer dans l'aventure du blog (https://latavernedugeek.blogspot.com). Fan de science-fiction j'avais pris l'habitude quelques mois auparavant de consulter quotidiennement les blogs qui lui étaient consacré. J'avais été surpris par le (haut) niveau des écrits des blogueurs, aussi m'étais-je décidé à créer le mien. Sil est certain qu'il ne fut jamais à la hauteur de ceux qui j'appréciais le plus, j'ai aimé l'expérience et en particuliers les échanges de messages par blog interposé (toujours courtois et constructifs). Il en est même certains dont j'attendais avec impatience la prochaine publication.

De mon côté comme je n'aime pas la SFFF de façon exclusive (j'aime aussi les JV, les comics, les mangas, les films...) j'ai essayé de varier le contenu du blog pour y faire apparaître mes différentes passions. Mais en ce qui concerne le jv, je souvent senti que mes articles ne servaient à rien, quiconque voulant des infos sur un titre se tourne plutôt vers les grands sites que vers un petit blog au pédigrée obscur. De la même manière j'avais du mal à trouver des blogs lui étant consacré qui m'apportait vraiment quelque chose. Fort de ce constat, j'ai décidé il y a quelques mois de venir faire un tour sur gameblog pour voir ce que la communauté pouvait proposer de différent. J'y ai trouvé des blogs nombreux, souvent mis à jour et dont certains articles faisaient échos à ce que je recherchais c'est-à-dire des articles qui traitent d'un sujet/jeu avec un angle d'attaque singulier. En somme avec une problématique d'entrée. Attention je ne dis pas que les avis, tests, impressions n'ont pas de valeurs propres. Preuve en est que lorsque je veux acheter un titre j'aime consulter aussi bien les avis des grands sites que ceux des petits blogs.  Je me suis même plusieurs fois (et encore récemment) essayé à cet exercice. Mais ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus sur les blogs(1) d'autant qu'il est difficile et rare de pouvoir dire quelque chose de vraiment neuf sur un jeu. Ce qui m'intéresse au fond c'est l'échange sur les commentaires. Et en ce qui concerne les blogs consacrés au jeu vidéo, trop souvent les échanges deviennent inutilement tendus. Et hier ce phénomène a atteint un nouveau palier en ce qui me concerne.

Si jusque là il avait pu m'arriver de me brancher un peu avec quelqu'un pour une raison ou une autre, mes interlocuteurs avaient toujours respecté le principe de l'échange contradictoire. C'était quelque chose que j'avais donc considéré comme un acquis. Et en même temps ça paraît logique ! A quoi bon prendre la peine d'écrire et de mettre cet écrit à disposition des autres si ce n'est pour échanger ?

Alors que je consultais le blog de Nintenboy (Wii U ou comment discréditer une connerie d'analyste, je n'ai pas pu m'empêcher de tiquer au sujet de ce qui était dit quant aux rapports entre nintendo et les éditeurs tiers. En regardant l'article de plus près je tique également sur le style pompeux de l'article, un peu trop jalonné d'adjectifs et d'expressions mal employées. En lisant les commentaires je m'aperçois que je ne suis pas le seul à être dérangé par la forme, aussi je décide de commenter à mon tour mais en n'évoquant-volontairement-que le fond. Bah oui. Je n'allais pas tirer sur l'ambulance. Ce brave Nintenboy me répond que non. Je me trompe. Et pour prouver ses dires il me cite son propre article. A ce moment je commence à me demander si l'individu n'est pas au jeu vidéo ce que Jean-Claude Van Damme est à la philosophie. Ne me dégonflant pas je me lance dans une (petite) analyse, citation de l'article à l'appui pour tenter de lui faire comprendre mon propos. Impossible pour cela de ne pas évoquer sa syntaxe défaillante aussi je décide d'ajouter à la fin de mon message que je ne souhaite pas le vexer. En général, toujours jusqu'ici en fait, cela suffit à désamorcer les éventuelles vexations de l'interlocuteur. Tant mieux car je ne cherche pas à les provoquer. Pas cette fois en tout cas. Et là quelque chose d'un peu surréaliste se produit. Mon commentaire a disparu ! Je n'en crois pas mes yeux. Je ne me suis montré ni injurieux ni irrespectueux. Bien au contraire : j'ai museler ma tendance un peu « franc du collier » pour ne pas provoquer de vexation. Je décide donc de lui signifier mon indignation en postant un nouveau commentaire. Il m'est envoyé un fin de non recevoir : il est le maître des lieux et en tant que tel il  ne souhaite pas avoir de contradicteur. Et si je ne suis pas content j'ai qu'à aller lire ailleurs pour voir sir la syntaxe est plus juste. Nouvelle indignation de ma part. Nouveau message. Et là il supprime de nouveau mon message. Comme je sais être très con quand je le souhaite je décide de relever le défi de bêtises qu'il me lance. Je remets le message. Il l'enlève etc...le manège dur un petit moment jusqu'à l'instant où il réalise qu'en toute chose, bêtise comprise, il est médiocre. Il décide alors de devenir lâche. Il désactive tout les commentaires de son forum (il les a réactivé depuis mais en effaçant les messages incriminés)

Assez amusé d'avoir provoqué sa transformation en super-sayen de la connerie humaine (il s'est pas trop forcé !) je lui envoie un message privé pour le remercier du bon moment de franche rigolade qu'il vient de me faire passer. Et là il me répond ceci :

« j'ai signalé ton comportement de parasite aux modos, je fais être débarrassé de toi, dommage d'en arriver à ces extrémités mais certaines personnes - tu en fais partie - ne comprennent que comme ça.

Inutile de répondre à ce message, tu es blacklisté.

A jamais »

Bien sûr aucun modo ne m'a contacté : il suffit qu'on lise mes commentaires pour comprendre que mes propos n'avaient rien de répréhensibles. Je décide alors, par curiosité de regarder le blog de Nintenboy de plus près afin d'en découvrir plus sur ce délateur. Et là quelle surprise ! Sur le bandeau est écrit : « refuge numérique de ma futur publication papier ». Diable ! Certains ne doutent de rien ! J'aimerais beaucoup voir une telle curiosité. Je connaissais la musique pour les sourds. Visiblement il existe une littérature pour analphabètes.

Alors que je changeais la couche de ma fille je méditais sur cette anecdote. Je commençais presque à me sentir coupable de ma conduite (syndrome de Stockholm probablement). La réaction de Nintenboy est-elle vraiment si minable ? Je cherchais à l'instar des Augures dans des entrailles animales la réponse à mon questionnement dans le caca du bébé ; je débâtais intérieurement sur l'échelle graduée du minable au lamentable pour y situer Nintenboy, lorsqu'un pet sonore de ma fille (la mineur- à seulement 2 mois elle a déjà l'oreille musicale) m'a brutalement ramené à la réalité la plus triviale. Il a réagit comme une merde.

Toutefois, en guise de clin d'œil (presque un hommage) et en signe d'apaisement ce texte est bourré de fautes d'orthographe. Ah et je ne me suis pas relu il y a donc probablement des phrases qui ne veulent rien dire. Je sais me mettre au niveau des autres voyez-vous...