Blog freding - Développeur Iphone

Par freding Blog créé le 25/09/13 Mis à jour le 11/10/13 à 12h58

Ce blog a pour but de présenter le développement d'un jeu IOS.

Le jeu qui je développe est un tower defense qui se présente sous la forme d'un jeu de plateforme. Le but étant d'empêcher les héros d'aller à la fin du niveau en disposant divers ennemis/éléments qui ont différentes capacités.

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Bonjour à tous,

 

Pour mon premier article je vais faire la présentation du jeu que je développe actuellement ainsi que les outils que j'utilise pour cela.

 

Le jeu en question est donc un tower defense qui se présente sous la forme d'un jeu de plateforme. Le but étant d'empêcher le héro d'aller à la fin du niveau en disposant divers ennemis qui ont différentes capacités. 

 

Pour une présentation plus visuelle, une vidéo est disponible qui présente le jeu sous émulateur iPhone. Il présente donc un nombre de FPS très restreint. Sur l'iphone lui même il tourne bien sur en 60 FPS:

 

http://www.youtube.com/watch?v=e4yx78VwhAA

 

Le but de ce blog est de présenter la façon dont j'ai organisé le début du développement de ce jeu mais aussi de trouver un artiste(graphiste/illustrateur) qui pourra donner vie à ce jeu qui pour l'instant n'a des sprites qu'à l'usage de test. Le but étant bien évidement de proposer l'application sur l'Appstore.

 

Ce blog sera orienté sur le développement.(design patterns, intelligence artificielle...)

 

Toute idée sur le concept/ le développement/le gamedesign... Etant bien sur la bien venu.

 

Je vais donc commencer la présentation du développement par présenter les outils que j'utilise pour cela:

 

- un macbook 

- Xcode ( Environnement de développement)

- Cocos2d (Framework de jeu 2d)

- Git (Pour gérer les versions du code et les branches pour tester de nouvelles fonctionnalités...)

- Jenkins (Pour gérer la vie du projet: tests, redondance sur le code, qualité...)

- "Cocoa Touch Unit Testing Bundle" pour les tests unitaires.

 

- Dia ( Pour modéliser le projet en Uml)

- Gimp et Inkscape ( Pour réaliser les éléments graphiques)

- une bonne dose de café aussi;)

 

Je présenterai dans un second article la façon dont est gérée le déplacement des "ennemis", j'utilise pour cela le design pattern "Strategy" que je présenterai aussi.

 

 

 

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