Le FlorianFoutoir

Par FlorianF Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 29/12/09 à 10h31

Comme son nom l'indique, un petit bordel qui contiendra mes coups de cœur, mes coups de gueule et surement d'autres trucs auxquels je n'ai pas encore pensé !

Ajouter aux favoris
Signaler

Pour mon premier article je vais parler d'une décision que j'ai prise très récemment, celle d'arrêter définitivement mon abonnement pour le jeu World of Warcraft. Après presque 4 ans de jeu intensif, je me suis décidé à tourner une page.

Pourquoi ?

Et bien pour plusieurs raisons. Mais je vais déjà parler de mon expérience de novice lorsque j'ai commencé l'aventure avec mon premier personnage un druide du nom de Hayabusa. J'ai alors découvert un monde enchanteur, ouvert, ou l'on pouvait rencontrer des centaines d'autres joueurs tous avides de découvertes et de conquètes.

J'appelle ça le "WoW Factor", on est dans une phase ou tout ce que l'ont fait, voit, entend nous transporte ailleurs. On commence à prendre quelques niveaux, on se dit que ça y est, on va pouvoir quitter notre zone de départ pour aller enfin explorer les confins d'azéroth. On vole à dos de griffons, on se transforme en félin, on rit, on meurt (beaucoup au départ d'ailleurs), on réssucite et on re-meurt (ça aussi très souvent), mais avec toujours cette envie d'avancer.

On se rend compte que certains de nos amis sont parmis ces avatars, on se lie d'amitié ingame, on forme une guilde avec pour objectif de tout faire ensemble. On enchaîne les niveaux, on prend plus d'assurance, du statut de novice (noob, low, plow, ulow) on passe à un autre statut, celui de joueur moyen (un mid, un semi-casu voire casu), on commence à maîtriser le vocabulaire indispensable à son avancée dans ce jeu (aggro, tank, heal, dot, hot, range, dps).

On a déjà quelques donjons à son actif (rien de bien glorieux au départ mais très bon pour notre égo de joueurs). Puis arrivent les derniers niveaux, les quètes s'enchaînent, les ennemis deviennent plus ardus, on sent qu'on est plus très loin du niveau maximum (70 à l'époque avec mon druide).

Arrive le moment fatidique le ding du niveau 70 retenti, des gros "GG" fusent de partout sur le canal guilde, en chuchotement en /s aussi. C'est l'euphorie. Mais alors ça y est le jeu est fini ? Bien heureusement non, c'est à ce moment que le véritable jeu pour moi à commencé, et c'est également ici que mon temps de jeu à explosé....

Un nouvel horizon s'offrait à moi, des donjons par dizaines, des instances de Raid (ma plus belle expérience dans ce jeu), ou tout est planifié et géré par un chef de Raid. On adopte presque une discipline militaire, on se prépare pour chaque Raid comme si notre vie allait en dépendre. On ne joue plus pour la performance personnelle mais bien pour que son groupe, son Raid se hisse jusqu'au dernier rempart de chaque Raid. On gueule, on rit, on doute, mais toujours en voulant avancer. Le collectif prend une autre dimension, c'est un véritable travail d'équipe qui prend vie chaque soir de Raid. On assigne, on brief, on encourage, on se moque, on est parfois de mauvaise foi. Mais quand la victoire retenti, tout cela disparait pour laisser place à une euphorie générale, qui galvanise les troupes pour les futures rencontres.

A ce moment là, j'étais arrivé à un niveau de jeu plus que correct. J'ai cependant été rattrapé par la lassitude. Sur la fin je ne prenais plus autant de plaisir à venir en raid, je n'avais plus de temps pour une autre activité. J'ai donc décidé de stopper WoW tout en sachant que j'y reviendrai forcément.

Environ six mois ont passé. Je me suis remis doucement au courant des dernières avancées de mes amis ainsi que des dernières nouveautés du jeu, ce qui m'a redonné l'envie de jouer.

Cependant, je n'avais plus envie de jouer mon druide, alors que faire ? Je n'avais pas envie de reroll (action de créer un personnage de niveau 1 lorsque l'on a déjà atteint le niveau maximum avec son personnage principal appellé le main) un perso jusqu'au niveau 70. J'ai donc emprunté le compte d'un ami pour jouer une Chamane. Je suis tombé amoureux de ce personnage et j'ai donc voulu l'emmener au bout de son aventure. Je savais que la limite de niveau maximum allait bientôt passer au niveau 80. Je me suis donc remis corps et âme dans le jeu afin de commencer ce nouveau pallier le plus facilement possible.

J'ai donc arpenté les nouvelles contrées qui s'offraient à moi, je me suis fait de nouveaux amis, toujours emerveillé par la richesse de ce jeu qui sait comment retenir ses joueurs dans cet univers. Malgré tout, je sentais que j'avais besoin d'autre chose, de nouveaux challenges.

C'est alors que s'est présentée à moi l'occasion de faire partie de l'une des meilleure guilde de mon serveur coté alliance. J'ai commencé ce nouveau chapitre de ma vie IG (ingame) par quelques soirées en remplacement de joueurs absents de cette guilde. Le courant passait bien, on m'a alors conseillé de poster ma candidature afin d'intégrer le roster 25 actuel (un roster est un effectif de Raid). Ce que j'ai fait bien évidemment.

Mon apply (candidature) aura duré environ un mois, jusqu'à ma véritable intégration en tant que membre de cette guilde. Voila j'étais enfin taggé "Useless" pour mon plus grand plaisir. J'ai alors découvert une nouvelle dimension dans le jeu en équipe. Des soirées entières passées à parfaire la stratégie sur des boss vraiment tenaces, beaucoup de réparations, beaucoup de pieces d'or donc investies, donc beaucoup de temps investi pour récupérer tout ce butin afin de pourvoir à mes dépenses lors des prochains Raid. Mais la satisfaction d'être classé parmis les meilleurs est quelquechose qui n'a pas de prix. Nous avons pu ainsi arpenter les dernières instances en date avec l'assurance d'être parmis les premiers à aligner les kills (down de Boss). Mais la discipline était véritablement de rigueur. Je ne l'ai pas vécue comme telle, mais elle était bien là, pour nous rappeller à tous que si un membre défaillait, c'était l'ensemble du Raid qui en patissait.

Voila j'étais encore arrivé à un autre niveau de jeu, ou mon personnage et sa classe n'avait quasiment plus de secret pour moi. Evidemment de nouveaux challenges allaient venir se greffer aux autres. Curieusement mon envie de conquète commençait à décliner. Il faut dire que j'avais donné beaucoup de moi-même lors des dernières semaines avant que je décide d'arrêter l'aventure.  J'ai donc décidé après mûres réflexions, de mettre fin à mon abonnement et ce définitivement. Mes obligations de travail et personnelles ne m'auraientt pas de toute façon permis de continuer à m'investir dans le jeu comme je l'avais fait auparavant.

Malgré cela, je ne garde que d'excellents souvenirs de cette grande aventure qui m'aura permis d'apprécier le jeu en collectif, de me faire de véritables amis, de partager joies et déceptions. Mais comme on dit toutes les bonnes choses ont une fin.

WoW reste un excellent jeu qui peut être apprécié à différents niveaux, je parle évidemment de mon expérience de jeu qui n'est pas du tout représentative. Mais je tenais à vous faire partager ce bref moment de ma vie de joueur.

J'espère que vous en apprécierez la lecture.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Bon ben Gameblog ayant fait le plus gros du truc, je me lance moi aussi dans le monde merveilleux du Blogging. Je ferai surtout partager ma vision des choses au niveau jeu, musique et d'autres sujets qui me passionnent. Je parlerai également de mes coups de coeur, des mes coups de gueule (surtout online) et d'autres trucs qui n'auront pas forcément attrait aux jeux vidéos. Merci à ceux qui viendront visiter ma petite friche.

Archives