Flocographie

Flocographie

Par Floco39 Blog créé le 02/09/12 Mis à jour le 17/04/14 à 20h29

Photographie et jeux vidéos

Ajouter aux favoris
Signaler
Photo (Art)

Salut les gens,

Cette fois ci je fais un post un peu différent de d'habitude. Je voulais vous partager cette vidéo, qui est une pub pour un appareil photo Samsung. Je l'ai trouvé intéressante pour une bonne raison. Elle démontre bien ce préjugé que beaucoup de personnes ont qui est: "gros appareil = grosses performances"

Pour le coup, c'est de la pub. Ce n'est donc que du pur marketing pour vanter les mérites de leur "petit" appareil. 

Voici la pub en question:

Mais cette pub n'est là que pour montrer cette tendance que le "grand public" a.

La question qui m'intéresse est: "Est-ce que ces gens ont raison ?" ou " Un gros appareil photo est-il synonyme de grosse performance ?"


Eh bien ma réponse est tout simplement que il ne faut pas généraliser, car certains "gros" appareils sont certes très performant, mais certains appareils plus petits, légers, et compacts peuvent eux aussi offrir des performances correctes voire très correctes, voire excellentes !

Mais hormis la taille, le prix est bien évidemment lié aux performances de l'appareil. Ce qui veut dire que probablement, plus l'appareil sera performant, plus il sera cher. Mais dire cela serait encore une fois une façon de généraliser les choses.

 

Mais alors quel appareil choisir ?

Eh bien c'est à vous de savoir ce que vous voulez, mais ce que je vous conseille fortement de faire, c'est de tout simplement vous renseigner, et savoir ce que vous achetez. Pour ensuite voir si ça vous convient.

                                    

Cependant ne soyez pas repoussé par cette conotation péjorative qu'on les appareils compacts. Si vous débutez dans la photographie ou que vous voulez tout simplement faire des photos pour garder des souvenirs de vos vacances, un appareil compact serait probablement la meilleure option [ car plus petit, plus léger, moins encombrant qu'un reflex car sans objectif interchangeable (sauf exceptions tel que les olympus PEN par exemple) ], mais il faut savoir lequel choisir , et si vous voulez avoir un bon appareil il va falloir y mettre le prix.

Mais si vous voulez comme certains, aller un peu plus loin dans la photographie, pouvoir bidouiller un peu votre appareil sans être limité pour autant, un appareil compact n'est pas une mauvaise option. Beaucoups ont cette image d'appareil compact tout le temps en mode automatique, où tout est simplifié au maximum. C'est le cas pour certains appareils d'entrée de gamme destiné à un public très large mais vous pouvez aussi trouver de bien meilleurs appareils, où vous pourrez bidouiller dans les options comme vous le souhaitez.

Et pour ça je ne saurais vous recommander le Fuji X10 ( photo si dessus). Appareil que je possède depuis décembre dernier et qui me satisfait entièrement.

Avec ce dernier, autant fait pour les débutants qui veulent apprendre la photographie, que pour les pros qui auraient besoin d'un appareil secondaire, vous pouvez vous amuser à faire des photos, bidouiller dans les réglages et jouer avec vitesse, ouverture, sensiblité ISO et éxposition.

Et pour ce qui est du prix il reste accessible: environ 360€ sur Amazon ( sachant que vous pouvez trouver moins cher)

Et qu'en est il des Reflex ?

Cependant, les Reflex restent toujours une option envisageable mais que je conseillerais plus aux amateurs de photographie ayant déjà un minimum d'expérience dans le domaine.

Si vous faites de la photographie de manière occasionelle, un reflex n'est pas la meilleure option, car plus encombrant, plus lourd et nécessitant un certain investissement pour obtenir des objectifs de qualité( ce qui coûte très cher ). 

Les reflex sont à mons sens destinés à un public qui a déjà de l'éxpérience et qui veut aller encore plus loin et agrandir son panel de possiblités en obtenant des objectifs de toutes sortes.

Conclusion:

Voilà tout est dit. Je voulais avec cet article briser cette image qu'on les appareils compacts, car malgré ce que les gens pensent il y a d'excellents appareils compacts. Surtout depuis quelques années où cette catégorie d'appareils ne cesse de s'améliorer.

Ce qu'il y a à retenir c'est surtout: Renseignez-vous avant d'acheter un appareil ! Ne vous contentez pas de leur image. Et ça s'applique dans tous les domaines, pas seulement la photographie.


Voilà, j'éspère que cet article vous aura plu et que je vous aurais apprit quelque chose :)

Un like et commentaire sont toujours le bienvenu si ça vous avez aimé :D

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Ma galerie Flickr ici

 

Ajouter à mes favoris Commenter (24)

Commentaires

Floco39
Signaler
Floco39
@RomainGuy Ouaip entièrement d'accord mais il reste plus petit que (tous ? ) la plupart des DSLR ( Reflex ) :)

Après il a ses avantages et ses défauts bien entendu.
junJPN
Signaler
junJPN
moi j'ai un Reflex canon 600D idéale pour ce qui débute
RomainGuy
Signaler
RomainGuy
Le Leica M9 est plus gros (et surtout plus lourd) qu'il n'en a l'air. Le boîtier lui-même est dans la catégorie des gros mirrorless/petits DSLR. Ce sont les objectifs qui sont bien plus petits que sur les DSLR et qui aident à le rendre discret. Les performances sont à la fois meilleures et bien pires que beaucoup de réflex. Dans les avantages :

- Capteur full-frame dans un boîtier de taille raisonnable
- Objectifs excellents
- Excellent piqué grâce au CCD
- Simple

Dans les désavantages :

- Boîtier hors de prix
- Objectifs hors de prix
- Balance des blancs automatique aléatoire
- Très limité/inutilisable pour les longues expositions
- Bruit dégueulasse au-delà de 400 ISO
- Menus pourris
- Écran inutile pour vérifier les couleurs et la sharpness
- Il ne faut pas avoir les yeux fatigués pour faire la mise au point

J'adore mon M9 mais c'est un appareil que je conseille qu'aux passionnés de photo à la recherche d'une expérience bien particulière.
Floco39
Signaler
Floco39
@Seb ça peut se faire si je trouve le temps et la motivation de le faire ^_^

J'y réfléchirais ;)
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Tu voudrais pas nous faire un article sur les bons boitier ou les bons compact? Perso j'adore le Canon Eos350d de ma mère et je vais l'emmener au Québec mais au quotidien je vais pas me le trimbaler partout XD. T'as pas une idée des bons compact pas trop cher?
Floco39
Signaler
Floco39
@Kalakoukyam :lol:

Merci ^_^
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
J'aime bien cette double lecture dans le titre du billet. :genre:

Bah écoute je ne m'y connais pas en photographie mais pour le reste, je dirais que ça aide quand même un peu. B)
Martinman
Signaler
Martinman
De rien mon ami ;)
Floco39
Signaler
Floco39
Merci Martin :)
Martinman
Signaler
Martinman
Super article écoute, vachement intéressant :)

Bon, je peux pas faire de gros pavés comme mes camarades ci-dessus présents, mais bon... xD
Floco39
Signaler
Floco39
@Kahnettan Oui, car certains appareil sont tous de même fait pour un public assez large et se veulent accessible. Je ne vous empêche pas de prendre un Reflex. Je dis juste que parfois on peut trouver aussi bien pour le même prix, en plus petit :)

Pour ce qui est de l'image donnée, tout dépend de toi et de ce que tu fais. Si tu fais des photos de rue, mieux vaut avoir un appareil petit et discret car les gens n'apprécient pas de se faire mitrailler comme dans un zoo.
D'ailleurs il me semble que un RomainGuy avait fait cette remarque vis à vis de son Leica en disant: "Le Leica M9 est l'appareil parfait pour prendre des photos discrètement dans la rue. J'ai pu ainsi m'approcher et prendre une photo de ce marchand prenant sa pause cigarette sans le gêner."
Et c'est là tout l'intérêt de ces appareils dans ce genre de situation. Comme quoi un petit appareil n'est pas bénéfique que pour les touristes. :)
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
J'ai démarré avec un Reflex, avec ce préjugés du "plus c'est gros, mieux c'est" d'ailleurs, et je ne m'en cache pas.

Je ne dis pas non plus que je regrette les 500€ claqués dans mon D3100, cet appareil est tellement facile d'accès pour moi qui cherchait à justement apprendre la photographie que j'en suis complètement satisfait. Par contre effectivement c'est très gros, et forcément quand tu veux juste shooté tes amis en soirée, bah il faut un petit numérique à côté, ou le portable (et je m'en sors pas mal sur le dernier vu que j'ai un Galaxy S4).

Bref, article très agréable. Même si je reste un inconditionnel des reflex, donc pour moi la question ne se pose pas. Par contre en terme de conseil, je ne saurais pas quoi dire.
Se balader avec un reflex c'est du coup donner une bonne image de soi, on a l'air forcément plus professionnel si tu cherche à justement t'éloigner de l'occasionnel. Après, comme ton article le dit bien, ça peut être aussi purement physique. Je vois (et notamment dans tes articles) des superbes photos au compact.
Floco39
Signaler
Floco39
C'est bien ce que je dis --"

Tu commences à apprendre avec un compact tel que le X10 et quand tu sais comment t'en servir tu peux éventuellement passer à la catégorie au dessus ( 5D etc... ).
Et si, le Leica est un bon exemple. Tu demandes à une personne qui ne connait rien à la photographie de choisir entre un Leica et un 5D et il te dira que le 5D est meilleur par un simple rapport de taille entre les deux.
Cet article s'addressait surtout au débutants ou aux personnes curieuses et sans expérience. Les photographes ayant un minimum d'expérience sauront quoi choisir en fonction de leur envies/besoins.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Huhu, un Leica est un mauvais exemple, sa construction est totalement atypique. Pour le reste, je suis de ceux qui n'aiment pas teansiger. Ou tu admets être un photographe du dimanche et tu vas cibler du compact de bonne tenue, voire éventuellement de l'hybride bien doté, ou tu veux progresser et tu vas directement taper dans du matos expert ou pro. Chez Canon, j'ai tendance à dire que rien n'est vraiment pertinent en-dessous des modèles XD (1-5-6-7). Et mieux vaut prendre un vieux reflex haut de gamme d'occasion qu'un ersatz de boitier comme le 1100D... Souvent, c'est le même prix.
Floco39
Signaler
Floco39
@Noiraude Et c'est bien pour ça que j'ai dit que cela ne sert à rien de généraliser. Il y aura toujours des contre-exemples.
Floco39
Signaler
Floco39
@Noiraude Un Leica M9 par exemple est un petit appareil ( de taille ) mais pour autant les performances sont bien au dessus de nombreux reflex.
Floco39
Signaler
Floco39
@Noiraude Un canon 1100D reste un gros appareil pour des perf .... pas géniale disons et ce avec une optique pas terrible et pour le même prix que mon X10 qui lui par contre est 6 fois plus petit.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Yop Dan,

Oui, un gros appareil est synonyme de grosses perfs. Quelqu'un qui souhaite s'investir dans la photo pour modeler ses images avec précision ne peut se contenter d'un appareil compact ou hybride, qui n'offrira jamais autant de possibilités que du matos expert ou pro. Maintenant, tu as raison de souligner que tout dépend de l'usage que tu veux faire de l'appareil. Inutile de claquer des milliers d'euros - il faut inclure le prix d'un bon caillou si l'on achète un bon reflex - pour s'amuser à faire des clics juste pour le fun...
Floco39
Signaler
Floco39
@DefDan Merci :D
DefDan
Signaler
DefDan
Oui oui ce que je veux dire c'est que ça peut être utilisé par des pros ! Tu peux aussi acheter une Red Epic pour de la vidéo amateur :lol:

Ah ouais effectivement les photos des abeilles, ça a de la gueule !
C'est fou comment les prix ont chuté quand même, à une époque (genre 10 ou 15 ans) réussir une photo de cette qualité c'était pas possible dans 4000€ de matos ^^
Même s'il faut toujours autant de patience, évidemment :)
Floco39
Signaler
Floco39
@DefDan Mon père a un 5D et n'est pas photographe pro :D Mais oui c'est du matériel de pro. Par contre le 7D l'est un peu moins.

Bah si ça t'intéresse jette un coup d'oeil à mes photos sur Flickr ou ici même ;)
DefDan
Signaler
DefDan
C'est même carrément du professionnel vu qu'il y a des longs métrages tournés au 5D ^^

C'est tout à fait vrai, d'ailleurs la plupart des gens utilisent un seul objectif, donc du coup ils achètent un reflex beaucoup plus cher qu'un compact pour rien.

Ah et sur ton appareil ça rend bien le x10 ? C'est intéressant ça :)
Floco39
Signaler
Floco39
@DefDan Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais comme je l'ai dit, un 7D ou 5D on est à la limite du matériel professionnel. Et c'est à mon sens pour ce public là et les mordus de photographie que ces appareils sont destinés.

Pour ce qui est des hybrides,compacts etc... C'est justement le fait de n'avoir que un seul objectif qui devrait séduire certains, tout simplement car c'est moins encombrant. Mais ceux qui veulent avoir la possibilité de changer d'objectif peuvent aussi se tourner vers un Olympus PEN, un Sony Nex, ou encore un Panasonic GF.... (mon père a un Fuji X-e1 et ça reste compact, avec la possibilité de changer d'objectif )

Mais bon. Tout dépend de ce que tu veux avoir et de ce que tu veux en faire :)
Un simple touriste se fiche d'avoir un mode vidéo extrémement performant ou de devoir changer d'objectif. Ce qui me dérange c'est le fait que de plus en plus de personnes se tournent vers des Reflex en se disant: "plus c'est gros mieux c'est" ou "ça a l'air professionnel"
Mais si c'est pour utiliser leur Reflex avec l'optique de base fournie en pack ( qui est pas terrible très souvent ), c'est un peu dommage car ils auraient pu trouver leur bonheur dans des appareils plus petits, moins encombrants mais offrant tout ce dont ils ont besoin.

Et pour ce qui est de la Macro, 1cm de distance sur mon X10 ça me suffit largement :D
DefDan
Signaler
DefDan
Merci pour cet article super intéressant :)

Ce qui est bien avec un Reflex, c'est qu'il permet aussi de faire de la vidéo (Canon cartonne beaucoup chez les jeunes cinéastes avec leur 7D, 5D, et en septembre le 70D pour 1000€). Du coup ça permet de ne pas acheter à la fois un appareil photo et un camescope ou caméra !

Sinon je suis de près les Hybrides qui commencent à être sérieusement pas mal. Mais le souci des hybrides et des compact, c'est l'impossibilité de changer l'objectif. Au début c'est pas bien grave, mais dès qu'on veut prendre une photo de près d'une fleur ou d'un insecte, on ressent tout de suite le manque d'un objectif macro. Du coup, là tout de suite je me demande s'il ne vaut mieux pas prendre un reflex un peu plus vieux (genre le Nikon d3100 trouvable à 400€ maintenant), mais qui pourra accueillir un macro, ou un zoom, ou un grand angle selon l'envie du photographe, même amateur.

Qu'en penses-tu ?

Même si moi pour le moment je ne fais que de la vidéo, je filme en d3100, mais je vais prendre le Canon 70d à sa sortie ^^

Édito

   

Un petit Blog inutile où je posterais ce qui me passe par la tête, ce qui me donne envie, ce que je veux partager. 

J'aime en particulier: les jeux vidéos, la photographie, les mangas...

 Mon GamerTag: Otakulol75

 Mon ID PSN: fLoCo39  

Mon ID Steam: Floco39

      N'hésitez pas à m'ajouter en ami.

Mes plateformes de jeu:  PC, Xbox360, PS1, PS3, Iphone ( si on considère ça comme une plateforme de jeu ), Gameboy Color ( Verte <3 )

      ---------------------------------------------------------------

 

Mon coup de Coeur des années

              2011/2012

 

Mon coup de Coeur de l'année

                     2013 

 

 

 

 

 

 

Archives

Favoris